Les rubriques
...

Protection juridique des entreprises: définition, réglementation, conséquences des violations

Beaucoup d'entre nous voulaient faire des affaires, mais dans les années 90, ce concept était étroitement lié au banditisme et à la criminalité. D'où la peur et un sentiment d'insécurité liés à ce type d'emploi. Mais à notre époque, la criminalité a reculé et la réglementation légale et la protection des entreprises sont désormais appliquées partout. Par conséquent, ce type d'activité au stade actuel en termes de réglementation législative est assez sûr.

Protection contractuelle

La définition

L'essence de la protection juridique des entreprises est de garantir les droits légitimes de l'entreprise, ainsi que de garantir le respect des droits et obligations des employés, des dirigeants et des concurrents. Toutes ces activités doivent être réalisées au moindre coût pour l’entreprise, tant pour la mise en œuvre de ces processus que pour les services relatifs à la protection juridique.

La mise en œuvre du processus de protection

Le service de sécurité juridique doit surveiller en permanence le fonctionnement de l'entreprise et contrôler les activités actuelles de nature juridique et financière. Pour éviter des dépenses financières inutiles, il est nécessaire de contrôler le respect des lois et règlements de l'État sous la juridiction duquel l'activité est exercée.

Protection des données

Direction de protection

La protection des droits des petites entreprises devrait aller à la fois aux facteurs internes et aux facteurs externes.

  • Des facteurs internes peuvent être considérés comme des défauts dans la sphère juridique de l'entreprise, pouvant entraîner des pertes financières de différentes natures. De telles circonstances incluent la faible qualification du service juridique, le manque de connaissance de tous les aspects de l'entreprise et des lois du marché. Cela peut également inclure des erreurs financières du département (plan de développement mal préparé), des états comptables mal préparés ou des erreurs dans les paiements fiscaux et sociaux.
  • Externe Ce groupe de facteurs comprend les relations avec divers partenaires commerciaux, fournisseurs, concurrents et l'État. Il existe un risque de violation de la loi dans les relations avec l'État, d'erreurs et d'imprécisions dans les contrats d'approvisionnement ou les relations commerciales, ainsi que de mauvaises relations avec les concurrents. Étant donné que de nombreuses entreprises sont prêtes à tout, il existe une excellente occasion de subir des relations publiques noires de la part de leurs concurrents. Il est également important de surveiller le respect des lois antitrust.
Protection de la richesse

Régulation légale des affaires par l'Etat

La Constitution de la Fédération de Russie stipule que toute personne peut exercer une activité entrepreneuriale dans le cadre de la législation en vigueur. Le service de protection des entreprises fournit également:

  • Garantir l'égalité des droits lors de l'enregistrement d'une personne morale et l'impossibilité de refus pour cause d'inopportunité.
  • Égalité de toutes les personnes morales en droits, quels que soient leur taille, leur portée et leur forme d'organisation.
  • Les mêmes droits pour entrer sur le marché, ainsi que des ressources en main-d'œuvre, financières et matérielles.
  • Assurer une concurrence ouverte et loyale et prévenir les monopoles.
  • Respect des règles internationales et des lois des affaires.

Protection contractuelle

Dans les conditions de l'activité entrepreneuriale, il est toujours nécessaire que l'entreprise interagisse avec les autres acteurs du marché. Le plus souvent, cela se fait sous la forme de contrats avec d'autres personnes morales et physiques ou avec l'État. La documentation énonce toujours les responsabilités et les droits de tous les participants.Il existe également un certain danger qui constitue une violation des termes du contrat. Une assistance juridique peut être nécessaire pour protéger économiquement les entreprises de ce danger. Des contrats peuvent être conclus pour des obligations liées à la propriété (crédit-bail, vente, crédit-bail), ainsi que pour des obligations liées à la fourniture de services et à toute activité créative.

protection législative des entreprises

Préparation du contrat

Toutes les activités préparatoires peuvent être divisées en trois étapes:

  • Préparation. À ce stade, il est important de déterminer tous les points principaux de votre futur contrat, son importance, ses avantages et ses inconvénients. Le code civil de la Fédération de Russie contient une clause stipulant que personne ne peut obliger un entrepreneur à conclure un accord: cette décision est libre. L’activité principale à ce stade est également la collecte d’informations sur le futur partenaire. Ensuite, une analyse de la fiabilité du futur contractant et des risques potentiels pour la protection éventuelle des intérêts de l’entreprise est réalisée. À ce stade, il est également nécessaire de prévoir une éventuelle rupture de l'accord et de ses conséquences potentielles.
Protection des données
  • Le processus de formation du contrat. A ce stade, la formation du document lui-même est effectuée. Il doit être précisé: l'objet de votre transaction, son prix, ses conditions de paiement et de livraison. Présence obligatoire des adresses légales de la société, leurs coordonnées et les signatures des parties. La préparation du contrat est mieux confiée à des spécialistes.
  • Signer un contrat. Selon la nature de la transaction, le contrat peut être conclu oralement ou par écrit. Certaines transactions nécessitent une notarisation. L'entrepreneur est tenu de respecter toutes les conditions du contrat qui y sont énoncées. En cas de non-respect de ces conditions, les hommes d’affaires enfreignent la loi sur la protection des petites entreprises et sont passibles de mesures procédurales civiles. Cela ne s'applique pas aux facteurs indépendants de l'entrepreneur, les catastrophes naturelles peuvent être attribuées ici.
Protection de l'entreprise

Conséquences d'une violation d'obligations

En cas de non-respect de leurs obligations, les parties peuvent tout décider d'un commun accord ou s'adresser au tribunal. Le premier cas peut être attribué à des produits défectueux, que l’acheteur retourne simplement au fournisseur et lui en fournit de meilleurs. Le second cas peut être attribué à la situation dans laquelle le fournisseur n’est pas d’accord avec la faute du produit et où l’acheteur est obligé de saisir le tribunal. Dans le cas d'un procès, le plus souvent, le tribunal décide de payer une pénalité pour les obligations en souffrance. Ceci est prévu par la loi ou par contrat.

Protection juridique dans un environnement concurrentiel

Le plus grand désastre pour tout entrepreneur est le "jeu injuste" des entreprises qui se livrent à des activités similaires. La législation de nombreux pays, y compris la Fédération de Russie, ne permet pas la monopolisation du marché et la création d’une concurrence déloyale. La loi prévoit environ 5 types d'infractions de ce type, mais en réalité, il y en a beaucoup plus. Si l'entrepreneur découvre un cas de violation des droits, il a le droit de contacter le service antimonopole avec des preuves de violation de la loi. Si ses plaintes sont confirmées, l'entrepreneur peut alors recourir aux tribunaux pour recouvrer les pertes résultant de la concurrence. Il est important de protéger non seulement les concurrents des actifs matériels, mais aussi des droits de propriété intellectuelle et du travail. Cela comprend les brevets, les inventions, les nouvelles technologies, les marques de commerce et les nouveaux modèles de produits, ainsi que la précieuse main-d'œuvre.

Droits civils des hommes d'affaires

Les droits civils des entrepreneurs en Fédération de Russie sont définis à l'article 12 du Code civil de la Fédération de Russie, qui comprend:

  • Reconnaissance de la loi.
  • En cas de perte ou de violation des droits, restauration des droits de l'entrepreneur.
  • Contestation de transactions, de contrats et de décisions des gouvernements locaux.
  • Indemnisation pour pertes, indemnité, forfait et préjudice moral.
  • Cessation de diverses relations juridiques en cas de violation de la loi ou des droits d'une des parties.
Protection contre les concurrents

Formes de protection des droits

  • Juridictionnel. En cas de protection juridique d'une entreprise, un entrepreneur en appelle aux autorités législatives ou judiciaires, qui prennent des mesures pour rétablir les droits d'une personne morale et compenser les pertes éventuelles. Un entrepreneur peut déposer une plainte, une plainte ou une déclaration.
  • Extrajudiciaire. Dans ce cas, l’entrepreneur résout le problème de la protection de ses intérêts de manière indépendante, sans faire appel aux organes de l’État. Les parties au contrat décident personnellement de la question des dommages et intérêts et du paiement de la pénalité.

La pénalité est une option très populaire pour les dommages. Sa taille est déterminée par le degré de pertes subies par la partie lésée. Elle peut également être spécifiée à l’avance dans le contrat et ne pas dépendre des pertes subies. Cela se fait le plus souvent dans les cas où les termes du contrat sont violés. Alternativement, la partie lésée peut demander que le travail effectué soit plus important que prévu dans le contrat.

Il est beaucoup plus difficile de protéger les petites entreprises dans le domaine de la propriété intellectuelle. Des situations controversées se produisent lorsque plusieurs entreprises revendiquent la même invention, la même marque ou le même brevet. Dans ce cas, le tribunal doit déterminer qui a été le premier à enregistrer cette propriété comme étant la sienne. Ces différends sont le plus souvent résolus sous une forme juridictionnelle. Si, en raison d'actes illégaux, la réputation de l'entreprise a été entachée, le contrevenant peut payer le préjudice moral causé à la personne morale.

Une option de protection est la restauration des droits de propriété. Dans ce cas, tous les biens et les biens sont renvoyés de la possession illégale au propriétaire initial.

La protection des droits d'un entrepreneur ne se limite pas à une interaction avec une autre entité juridique. Un remède populaire est la répression des violations des droits par les gouvernements locaux. Le service juridique recourt souvent à la possibilité d'annuler un acte d'un organe de l'État en cas de violation des droits d'une personne morale. Si le gouvernement local émet un acte qui entrave le libre accès de l'entrepreneur à divers types de ressources, l'entrepreneur peut s'adresser au service antimonopole et, par l'intermédiaire du tribunal, je peux déclarer ce document invalide.

Pour protéger ses intérêts, un entrepreneur peut faire appel à un tribunal de droit commun ou à un arbitrage. Cela dépend de la nature de la demande.

Types de navires

Le tribunal arbitral est impliqué dans des affaires relatives à la résiliation, à la modification ou à la résiliation du contrat, avec la reconnaissance réelle de la propriété de toutes les formes, ainsi qu’à des questions concernant le dédommagement de divers types de pertes. Les affaires peuvent être examinées par les tribunaux d'arbitrage de villes, territoires, républiques et autres régions.

Le tribunal de droit commun examine les affaires liées à la violation des lois et des droits d'un entrepreneur par des tiers.

Une affaire en justice peut être soumise à la fois par la personne morale elle-même et par un représentant. Le plus souvent, il est envisagé dans les deux mois, mais en cas de situation difficile, la période peut être augmentée. Si un représentant agit pour le compte d'une personne morale, il doit disposer d'une procuration et, s'il s'agit d'un avocat ou d'un cabinet juridique, un mandat de consultation juridique est nécessaire.

Après avoir examiné l'affaire, le tribunal prend une décision, qui est appliquée dans le mois qui suit son adoption. Dans des cas exceptionnels, ce délai peut être prolongé. Cela se produit dans les cas où le coupable n'a pas le temps d'appliquer la peine dans le délai imparti par le tribunal.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement