Pour que des droits apparaissent à l'égard de toute personne, une condition nécessaire est sa capacité à être investie de certains droits et à assumer certaines responsabilités. Il est important de noter que ce sont les droits de l'homme et les obligations qui sont à la base du système constitutionnel de la Fédération de Russie et qui imposent également à tout citoyen de l'État qui a le droit d'exiger la réalisation et la protection de ses propres droits conformément à l'art. 2 de la Constitution de la Fédération de Russie de 1993. Il serait souhaitable d’examiner plus en détail la capacité juridique et la capacité juridique des personnes.
Catégories légales et légales
Pour une compréhension absolue de la matière présentée dans l’article, il conviendrait d’abord de considérer deux concepts fondamentaux. La capacité juridique et la capacité juridique des individus sont des catégories fondamentalement différentes. Il est important de savoir que le premier apparaît dès la naissance et ne cesse que la mort. En vertu de la capacité juridique, il est nécessaire de comprendre la capacité d’une personne prévue par les normes juridiques applicables de remplir des obligations juridiques d’orientation subjective et d’avoir des droits subjectifs de nature juridique.
La capacité juridique doit être considérée comme la capacité de l'individu, prévue par le droit applicable, d'exercer de manière indépendante, par ses propres actions conscientes, des droits subjectifs de nature juridique, de remplir certaines obligations et d'assumer la responsabilité établie au niveau législatif. Il convient d'ajouter que le début de la pleine capacité juridique est pertinent à partir de dix-huit ans.
Notion légale
Il convient de noter que le concept général de capacité juridique d'un individu est présenté dans la loi en vigueur. Ainsi, dans la catégorie nommée, conformément au paragraphe 1 de l'art. 17 du Code civil russe, il faut comprendre la capacité d'être investi de droits civils et assumer certaines responsabilités. En d’autres termes, le terme implique la capacité d’agir en tant que sujet de ces droits et obligations, la capacité de supporter toute obligation et de bénéficier de tout droit prévu et impérativement autorisé par la loi en vigueur.
La valeur de la catégorie présentée réside dans le fait que ce n'est que dans le cas de la capacité juridique des personnes que existe la possibilité d'obligations spécifiques et de droits de nature subjective. C'est un préalable général nécessaire à leur apparition et, partant, à l'exercice de ces droits et obligations. Il est important de savoir que la catégorie en question est reconnue par tous les citoyens de la Fédération de Russie. Comme indiqué, il découle de la naissance et se termine par la mort.
On peut conclure hâtivement que la capacité juridique civile est indissociable d'une personne et que chaque citoyen est capable de le faire tout au long de sa vie, quels que soient son état de santé et son âge. Cependant, c'est loin d'être le cas! Il serait souhaitable d’examiner plus en détail l’aspect présenté de la question.
Allons le découvrir!
D'après les informations présentées dans le chapitre précédent, il est impossible de conclure que la capacité juridique d'un individu en droit civil est une caractéristique naturelle d'une personne, comme l'audition, la vue, etc. Malgré l'offensive au moment de la naissance, il est acquis non pas par nature, mais en vertu de la loi en vigueur dans le pays.En d’autres termes, la capacité juridique est une propriété socio-juridique, une certaine possibilité juridique.
Les données historiques indiquent qu'une fois que de grands groupes de personnes, en raison de lois pertinentes à l'époque, étaient totalement ou presque complètement privés de leur capacité juridique. Un exemple frappant est celui des esclaves qui exercent l'activité correspondante dans les conditions du système d'esclaves.
Intéressant de savoir
Il est intéressant de noter que, dans la littérature juridique, la capacité juridique est souvent considérée comme une caractéristique spécifique (propriété) inhérente à un citoyen. Conformément à la loi, cette caractéristique réside dans la capacité d'avoir des devoirs et des droits. Il est important d'ajouter que la capacité ici équivaut à la capacité juridique. En d’autres termes, une personne est capable (peut être investie de droits et porte des responsabilités), puisque cette possibilité est non seulement prévue, mais également prévue par la loi; c'est un droit subjectif de toute personne.
Comme l'a écrit S. N. Bratus, la capacité juridique d'un citoyen implique de comprendre le droit d'agir en tant que sujet des devoirs et des droits. Il convient d'ajouter que la loi, d'une manière ou d'une autre, s'accompagne de certains devoirs. Ainsi, toute personne qui entretient des relations avec un citoyen en particulier ne doit pas violer sa capacité juridique. Comme tous les droits de nature subjective, la catégorie en question jouit d’une protection juridique.
Compréhension juridique
Comprendre la capacité juridique des individus en tant que droit subjectif donné a reçu une justification très convaincante dans la littérature nationale sur des sujets juridiques. Il convient de noter que les normes relatives à la capacité juridique en droit sont définies avant les normes associées à tous les autres droits subjectifs (conformément à l'article 17 du Code civil de la Fédération de Russie).
À cet égard, le législateur souligne son objectif particulier: exister de manière inextricable dans tous les droits subjectifs. Le fait est que sans la capacité juridique des citoyens, aucun des droits civils subjectifs existants n'est possible.
Caractéristiques légales
Il s’est avéré que la capacité juridique est un droit subjectif. Par conséquent, il serait souhaitable de divulguer ses caractéristiques et de le distinguer des autres droits subjectifs. Ainsi, la capacité juridique des individus diffère des autres droits subjectifs en premier lieu par son contenu spécifique et indépendant, qui consiste, comme indiqué ci-dessus, en la capacité juridique (capacité) de jouir des droits et obligations de caractère civil prévus par la loi.
En outre, son objectif est une différence frappante dans la capacité juridique des citoyens. Cette catégorie est reconnue pour offrir à toute personne juridiquement la possibilité juridique d’acquérir des droits et obligations de caractère civil spécifiques, en appliquant lesquels, elle peut pleinement satisfaire ses besoins et satisfaire ses intérêts.
La troisième caractéristique est le lien étroit qui existe entre la catégorie et l’identité de son titulaire, car la loi en vigueur ne permet en aucun cas de la transférer à une autre personne ni d’aliéner. Conformément au paragraphe 3 de l'art. 22 du Code civil de la Fédération de Russie, les transactions visant à limiter la capacité juridique sont nulles et non avenues.
Contenu légal
Il s'est avéré que les citoyens sont des sujets de droit civil. La capacité juridique d'un individu dans son propre contenu inclut les devoirs et droits de propriété et les autres biens personnels qu'un citoyen peut posséder conformément à la loi. En d'autres termes, le contenu de la catégorie en question n'est pas les droits eux-mêmes, et pas seulement la possibilité de les avoir.
Liste de droits
La caractérisation de la capacité juridique des personnes implique une liste approximative des droits de propriété et des droits personnels et non liés à la propriété, qui est présentée à l'art. 18 du code civil de la Fédération de Russie. Parmi ceux-ci, il convient de noter les points suivants:
- La possession d'un bien par un citoyen de plein droit.
- Héritage et testament de propriété.
- Promotion d'activités commerciales et de toute autre activité non interdite par la loi en vigueur.
- Formation de personnes morales de manière indépendante ou avec d'autres personnes morales et citoyens.
- Effectuer des transactions contraires à la loi et participer à des obligations.
- Choisir un lieu de résidence.
- La présence des droits de l'auteur d'art et de littérature, d'ouvrages scientifiques, d'inventions et d'autres résultats d'activités intellectuelles protégées par la loi.
Pourquoi seuls les droits sont-ils mentionnés?
S'agissant de l'occurrence de la capacité juridique des individus, la législation en vigueur ne parle que de droits, mais les obligations ne sont pas explicitement mentionnées. Dans le même temps, le paragraphe 1 de l'article 17 du Code civil de la Fédération de Russie définit également la capacité des individus à "assumer des responsabilités". Ici, le législateur accorde une attention exclusive aux droits, car ils constituent l'élément principal du contenu de la capacité juridique. Cependant, une indication indirecte de la deuxième catégorie est également présente.
La loi interprète l’obligation comme une relation juridique, en vertu de laquelle le débiteur s’engage à agir ou à s’abstenir, et le créancier a le droit de demander au débiteur de s’acquitter de cette obligation. Il s'est avéré que le droit de participer aux obligations est interprété comme une acquisition de droits. Il est important de savoir que le droit de posséder telle ou telle propriété est lié à la possession d'une telle propriété.
Limites de la capacité juridique
Dans l'art. 18 du Code civil actuel de la Fédération de Russie, les droits civils les plus importants (selon le législateur) sont présentés. Une approche similaire est dictée par le désir du législateur de rendre cette norme aussi claire et accessible que possible. Entre-temps, il suffirait simplement d'écrire qu'une personne puisse être investie de droits et devoirs de caractère civil non interdits par la loi et non contraires à son sens.
Cependant, l’analphabétisme est l’affirmation selon laquelle, conformément à son contenu, la capacité juridique des individus est illimitée. Comme avec toute loi subjective, il a certaines limites. Ces limites sont pleinement reflétées dans la disposition selon laquelle une personne peut promouvoir toute «activité non interdite par la loi» et que la possession de droits spécifiques peut être expressément interdite.
Occurrence et résiliation
Dans le dernier chapitre, il conviendrait d’examiner les catégories d’occurrence et de cessation de la capacité juridique. En règle générale, conformément à la loi, il naît à la naissance d'un citoyen et cesse avec la mort. Cependant, une personne ne peut pas dès sa naissance posséder absolument tous les droits et obligations civiques. Ainsi, les conclusions suivantes se suggèrent:
- Le fait de naître n'équivaut pas à l'émergence de la capacité juridique d'une personne en termes absolus.
- D'un point de vue juridique, la viabilité de l'enfant n'a pas d'importance. Ainsi, le fait même de sa naissance signifie l'émergence d'une capacité juridique (même lorsqu'il n'a vécu que quelques secondes).
La résiliation de la capacité juridique d'un individu équivaut à sa mort. Quel que soit l'état de santé, une personne vivante, d'une manière ou d'une autre, reste juridiquement capable. Cependant, le fait de décès indique une cessation inconditionnelle de la capacité juridique, c'est-à-dire la cessation de l'existence d'une personne en tant que sujet de droit. Il est important de savoir que ce fait implique simultanément, conformément à l'art. 528 du code civil de la RSFSR de 1964 et l'ouverture d'un héritage.