Les rubriques
...

Le droit de propriété des entrepreneurs individuels en droit civil

L'entrepreneuriat individuel gagne chaque jour en popularité. Il est difficile de dire si cette réticence des personnes à travailler pour quelqu'un influence ceci ou s'il s'agit encore d'une question de revenu, qui est souvent plus élevée pour les entrepreneurs. Dans le même temps, tous ceux qui entrent dans le secteur ne possèdent pas suffisamment de connaissances pour une présence à long terme et, surtout, rentable sur le marché. Ici, par exemple, en quoi la propriété des entrepreneurs individuels diffère-t-elle des mêmes droits des individus ordinaires? Quelles sont les caractéristiques de ce droit? Si vous avez du mal à répondre, nous élargirons nos connaissances.

Définition du droit de propriété

La chose la plus logique serait de commencer par ce que la propriété est en principe (IP, pas IP - peu importe). Selon la définition, le droit de propriété est un ensemble de règles de droit qui fixent la propriété de tout bien à une personne physique ou morale. En outre, le droit de propriété détermine les pouvoirs de ces personnes et protège leurs intérêts en cas d'empiétement sur cette propriété même.

propriété des entrepreneurs individuels

Le propriétaire peut disposer de ses biens seul, sans se soumettre à d'autres personnes.

Comment obtenir un droit de propriété?

Les droits de propriété sont obtenus par des méthodes initiales ou dérivées. Dans le premier cas, une personne crée de manière indépendante un bien, acquiert des objets abandonnés par son ancien propriétaire (par exemple, les prend dans la rue), collecte des fruits ou des baies (tout ce qui est collecté est la propriété de celui qui l'a collecté, bien sûr, s'il n'a pas enfreint la loi applicable. ) Dans le cas des méthodes dérivées, une personne acquiert le droit de propriété (rachète son objet) ou reçoit ce droit en héritage. Le droit de propriété cesse d'exister avec la disparition de son bien (par exemple, les pommes ne seront plus la propriété du propriétaire du jardin si tous les arbres ont été coupés) si les droits sur le bien ont été transférés à une autre personne de la manière prescrite, ainsi que si la loi applicable l'exige (propriété retirée en paiement de la dette, les conditions de son exploitation sont violées (s'applique uniquement aux objets de valeur historique et culturelle appartenant à des particuliers), la nécessité de réquisition en temps de guerre, etc.).

Qui est un IP et comment le devenir?

Mais comment pouvons-nous parler de ce qui constitue la propriété privée des entrepreneurs individuels sans avoir la moindre idée de qui sont ces personnes? Pour commencer, ils combinent étonnamment les caractéristiques d'un individu et d'une entité juridique. Selon la loi, un entrepreneur individuel reste une personne physique, mais il perçoit en même temps des revenus de son activité économique en tant que personne morale.

propriété des entrepreneurs individuels en droit civil

Pour pouvoir s’inscrire en tant qu’entrepreneur individuel, il est nécessaire de sélectionner le domaine d’activité (bien sûr, dans la liste proposée par le classificateur d’activités économiques de toute la Russie), de préparer une déclaration certifiée par un notaire et des copies des documents. Ensuite, vous devez vous inscrire auprès de l'Inspection interrégionale du Service fédéral des impôts et obtenir les documents constitutifs. Ensuite, vous devrez obtenir une autorisation pour certains types d’activités (c’est-à-dire qu’un entrepreneur nouvellement créé va ouvrir un point de vente, il doit rassembler un autre paquet de documents avant de le faire).La dernière étape de la formation d’un entrepreneur individuel consiste à créer son propre sceau et à ouvrir un compte bancaire (dans le cas où les transactions financières au sein de l’entreprise sont effectuées non seulement en espèces).

Maintenant que la propriété intellectuelle est officiellement enregistrée, il est possible de commencer la question du droit de propriété privée des entrepreneurs individuels.

Qu'est-ce que la propriété?

En ce qui concerne le droit de propriété des entrepreneurs individuels en droit civil, il convient de préciser ce qui, en principe, entre dans la catégorie de la propriété.

Un entrepreneur individuel peut posséder des bâtiments et des structures dans lesquels il exerce ses activités, ainsi que du matériel qu’il utilise simultanément (ce qui précède peut être loué, auquel cas l’entrepreneur dispose d’un droit de propriété temporaire). L’argent gagné, les actions de la société, les valeurs mobilières - tout cela entre également dans la catégorie de la propriété. Tous les objets de propriété intellectuelle - marques commerciales, savoir-faire, échantillons - tout cela est également protégé par le Code civil. Les biens produits appartiennent également à l’entrepreneur individuel jusqu’à ce qu’il en ait transféré les droits par la vente.

Caractéristiques de l'acquisition pour IP

Les caractéristiques du droit de propriété des entrepreneurs individuels sont déjà évidentes au stade de son acquisition. De jure IP est une personne qui tire simplement un revenu de ses activités. De facto, cela correspond à ce que fait habituellement une personne morale.

droit de propriété des entrepreneurs individuels de rb

Mais compte tenu du fait que le statut juridique d'un entrepreneur individuel ne change pas, il peut recevoir des biens par héritage, en les utilisant ultérieurement à des fins lucratives.

Gestion particulière de la propriété

La propriété des entrepreneurs individuels en droit civil a ses propres caractéristiques en ce qui concerne la gestion de cette propriété. Bien que les personnes, à qui la propriété intellectuelle appartient toujours, aient le droit de disposer de leurs biens à leur guise, cette règle suscite peu de réserves dans le cas des entrepreneurs. La tâche principale de l’entrepreneur individuel est de payer des impôts et d’effectuer tous les paiements obligatoires (versements échelonnés sur des prêts et emprunts, services des fournisseurs, paiements de salaires, etc.). S'il n'y a pas assez d'argent pour cela, l'homme d'affaires sera obligé de vendre ou d'hypothéquer sa propriété afin de payer ses dettes. Il ne peut disposer que de cette propriété, qui reste après tous les paiements nécessaires.

Procédure de faillite

Mais qu'attend la propriété des entrepreneurs individuels si leur propriétaire ne peut pas payer les factures? Malheureusement, dans ce cas, le droit de propriété aura ses limites: les biens meubles de l’entrepreneur ne peuvent pas être utilisés pour payer les dettes de son entreprise. Dans ce cas, toute propriété entrepreneuriale (ce qui est utilisé dans le processus) sera retirée.

Propriété de la propriété intellectuelle

Dans ce cas, le seul moyen de sauvegarder votre cas est de déclarer votre faillite. Le problème est que cette pratique n'est pas très répandue, à cause de cela, il n'y a pas de cadre législatif correspondant. Un entrepreneur individuel est déclaré en faillite s’il a épuisé toutes les possibilités de remboursement de ses dettes sans pouvoir le faire. Tant que l'entreprise est considérée en faillite, toute la propriété privée de l'entrepreneur individuel peut être retirée (à l'exception du logement si celui-ci reste le seul lieu de résidence, objets personnels (à l'exclusion des bijoux), nourriture et argent comptant, dont le montant est inférieur au niveau de subsistance). . Une fois les dettes payées, l’entrepreneur peut reprendre ses activités.

Comment vont vos voisins? Caractéristiques de la Biélorussie

Par ailleurs, il convient de mentionner la propriété des entrepreneurs individuels de Biélorussie, qui possède également ses propres caractéristiques. Un entrepreneur individuel peut revendiquer le droit de louer ou d’acquérir des biens de l’État - c’est le cas dans de nombreux pays. Mais en Biélorussie, si le bien républicain est en mauvais état, il est mis aux enchères avec un prix de départ d'un montant de base (un peu plus de dix dollars).

propriété privée des entrepreneurs individuels

Dans le cas où l'IP propose un projet d'investissement intéressant pour l'État, cette propriété lui est transférée de manière absolument gratuite.

Litige

Comme tout autre droit, la propriété d’entrepreneurs individuels peut être contestée devant les tribunaux - la situation est identique à celle des réclamations contre des particuliers.

Généralement, des poursuites sont intentées si le propriétaire ne peut disposer de ses biens, ses droits étant ignorés par l’autre partie. La pratique consistant à déposer une demande reconventionnelle visant à déclarer illégales les revendications du demandeur est assez courante - ainsi, celui qui est initialement considéré comme le contrevenant tente de se protéger pour l’avenir. En outre, la déclaration peut avoir trait aux exigences relatives à la levée des restrictions relatives à la disposition de biens: par exemple, retirer la maison saisie de l’acte d’inventaire. Le troisième type de poursuites vise l'acquisition de droits de propriété: le demandeur souhaite s'approprier un objet orphelin, légaliser un bâtiment pour lequel aucune autorisation correspondante n'a été obtenue.

propriété des entrepreneurs individuels

Caractéristiques de la procédure judiciaire

Si la discussion de la cour porte sur un droit de propriété dérivé, tous ses propriétaires précédents participent à la contrepartie, et la procédure de transfert sera étudiée jusqu’à ce qu’une personne dont la propriété ne soulève aucun doute. Il convient de noter séparément que le droit de propriété des entrepreneurs individuels du Code civil (Code civil) est réglementé - cela distingue grandement ces poursuites de celles liées à d'autres, liées, par exemple, au refus de l'enregistrement de la propriété.

Par ailleurs, il convient de noter que les décisions relatives à la reconnaissance des droits de propriété ne sont assorties d'aucun délai de prescription. Même si ce droit a été reconnu il y a de nombreuses années et que les documents le confirmant ont été perdus, le droit peut toujours être restauré, même par le tribunal.

Violation de propriété

Comment est puni celui qui a violé les droits de propriété des entrepreneurs individuels? Le contrevenant peut être responsable administrativement ou civilement. Le motif de la sanction peut être l'occupation non autorisée d'un terrain appartenant à un entrepreneur individuel, la construction de diverses structures dessus - il ne s'agit que de crimes liés au droit foncier. Toutefois, rappelant ce qui s’applique à la propriété, le vol des derniers développements techniques et des conceptions de production, la destruction de valeurs ou d’argent et la vente de biens produits par IP peuvent être inscrits sur la liste des violations - cette liste peut être poursuivie presque indéfiniment. Ce qui distingue les crimes contre les biens, c'est que le plus souvent, ils sont commis intentionnellement, dans le but de nuire au détenteur du droit d'auteur.

Types de crimes contre la propriété

Un empiétement sur le droit de propriété d’entrepreneurs individuels peut être de trois types: vol (toute saisie illicite de stocks, liquidités, produits de production, etc.), de dommages à la propriété (tout dommage causé à des équipements, des bâtiments, des produits manufacturés et d’autres biens) et un empiètement désintéressé sur biens (ce groupe comprend les crimes au hasard dans lesquels il n’existait aucune intention malveillante, par exemple, une attitude criminelle par négligence à l’égard des biens d'autrui).

la propriété des entrepreneurs individuels brièvement

Naturellement, selon la gravité du crime, différentes peines sont prévues, du droit civil à la responsabilité pénale bien réelle.

Conclusion

Si nous parlons de ce qu'est le droit de propriété des entrepreneurs individuels, brièvement, on peut noter qu'il s'agit d'une symbiose des droits des individus et des personnes morales. Selon sa définition, la propriété intellectuelle est néanmoins plus proche du premier concept, mais le fait qu’elle tire un profit de l’activité économique lui permet d’être indirectement attribuée à des entités juridiques, bien qu’il existe de nombreuses différences entre elles. Dans le même temps, les entrepreneurs individuels ont un certain nombre de caractéristiques dans leurs droits de propriété. Les différences ont trait à la disposition des biens, à la procédure de réception, etc. Parfois, les hommes d’affaires, défendant leurs intérêts, sont contraints de recourir à l’assistance judiciaire (et les poursuites judiciaires concernant la propriété d’un bien ont leurs propres caractéristiques), et parfois, le protégeant condamne les auteurs d’une violation à des peines de prison réelles (bien que ce dans la plupart des cas, les contrevenants s’acquittent avec indemnités et amendes) Le droit de propriété est l’un des droits de l’homme fondamentaux et il ne faut en aucun cas l’oublier. Peu importe que cette personne soit un entrepreneur individuel ou non, sa propriété est inviolable.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement