Avant d'apprendre les règles de la discussion, vous devez comprendre ce concept. Il nous est venu du latin et est littéralement traduit par considération ou recherche.
Qu'est-ce qu'une discussion?
Une discussion est un débat au cours duquel une discussion d'un problème a lieu. Les participants à ce processus sont des personnes qui possèdent l’ensemble des connaissances nécessaires sur la question à l’étude et qui sont autorisées à prendre certaines décisions. Sur cette base, les règles de conduite des discussions sont formées.
Si nous considérons la discussion comme un processus, nous recevrons une série de déclarations des participants concernant le sujet à l'examen. Dans ce cas, le sujet est formé à l'avance afin que les opposants aient le temps de préparer et de collecter des informations. La discussion est centrée sur d’autres types de différends. Les participants doivent parvenir à un accord maximal sur la question. Il est nécessaire de trouver la solution optimale et de ne pas prouver le triomphe de leur position.
À la fin de la discussion, ses participants doivent développer un jugement objectif avec lequel ils s’accordent à un degré ou à un autre. Ainsi, à partir de divers points de vue, une solution claire et raisonnable de la solution au problème devrait être formée.
Qu'est-ce qu'une controverse?
Avant d'apprendre les règles de discussion et de débat, vous devez comprendre ces concepts. Ce dernier nous est venu de la langue grecque ancienne et signifie hostilité. C’est un type de conflit où chaque partie dirige ses efforts pour défendre précisément son point de vue. Contrairement à la discussion, il y a un élément de concurrence.
La victoire dans une polémique apporte une satisfaction personnelle à un ou plusieurs de ses participants. Néanmoins, la partie gagnante a un certain fardeau de responsabilité, car le point de vue qui a gagné le litige est perçu comme vrai par la société. Il est donc important non seulement de défendre son point de vue, mais également d’empêcher la propagation d’opinions erronées.
Qu'est-ce qui est commun et différent dans la polémique et la discussion?
Les règles de discussion et de débat sont quelque peu différentes, tout comme leur nature. Ainsi, si, dans le premier cas, les parties s'efforcent de parvenir à un consensus, dans le second cas, les participants dépensent toutes leurs ressources pour prouver leur cause. La deuxième différence est que plus de controverse est disponible dans le débat. Ainsi, les interlocuteurs peuvent s'emparer de l'initiative, utiliser l'effet de surprise, ainsi que diverses techniques psychologiques.
En ce qui concerne les points généraux, tant dans la discussion que dans la controverse, il y a un sujet spécifique autour duquel le débat se déroule. Les arguments doivent être substantiels et il doit également exister un respect inconditionnel pour l’opposant et son opinion. Les orateurs parlent à tour de rôle et la violation des normes logiques et éthiques est inacceptable.
Tactique de contestation
Les règles du débat et de la discussion impliquent le bon choix de tactique. Les parties au différend peuvent utiliser l'une des options suivantes:
- Calme, équilibre et comportement correct - telles sont les caractéristiques qui créent une image positive du locuteur. En prenant le contrôle de vos émotions, vous pouvez influencer le cours du conflit en modifiant son ton.
- Une attitude bienveillante à l'égard des déclarations des opposants peut les désarmer. "J'aime votre idée, mais ...", "il s'agit d'un aspect intéressant qui doit être discuté ..." - ces techniques de parole et bien d'autres donnent à l'orateur le moyen de passer en toute sécurité à sa propre base de preuves pour les autres participants.
- Démonstration d'ouverture et de conformité.Cela vous permet de gagner une attitude favorable de vos adversaires. En conséquence, ils sont plus disposés à accepter vos arguments et à les accepter.
- L'acceptation conditionnelle de l'opinion d'un adversaire est une technique qui vous aidera à réfuter le point de vue de quelqu'un d'autre sans utiliser de mots simples. Commençant par votre consentement, vous tirez progressivement un certain nombre de conclusions qui contredisent les propos exprimés par l’autre partie.
Principes de discussion et de débat
Les règles régissant la conduite de discussions et de débats scientifiques reposent sur certains principes fondamentaux. Ils peuvent être formulés comme suit:
- Rechercher la vérité. Chacun des participants doit être conscient de l’importance de trouver la bonne solution et placer ce moment au-dessus de son point de vue.
- Clarté Les opposants ne doivent pas utiliser l'ambiguïté linguistique dans la base de preuves ni mélanger différentes questions.
- Preuve. Chacune des parties au différend devrait être prête à défendre son point de vue en répondant à toutes les questions des opposants.
- La convivialité. Si un participant à un conflit s'engage à reformuler les arguments de son opposant, ceux-ci ne doivent pas être déformés.
- La pertinence Tous les arguments avancés par l'orateur doivent se rapporter strictement à la question en discussion et ne pas mettre la conversation de côté.
- Acceptabilité Les parties au différend ne doivent utiliser que les arguments pouvant être acceptés dans la société ou dans un cercle spécifique d'interlocuteurs.
- Suffisance Le nombre d’arguments devrait être suffisant pour qu’il n’y ait pas de doute sur la justesse du locuteur.
- Contre argument. Les participants à la discussion doivent anticiper les objections possibles des opposants et préparer des contre-arguments.
- Atteindre la vérité. Si l'un des points de vue est complètement retenu et que les opposants ne peuvent rien y opposer, le différend est considéré comme terminé et la vérité est atteinte.
- Différé différé. Si tous les points de vue sont également convaincants, une discussion ou une controverse perdure jusqu'à ce que de nouveaux arguments et faits apparaissent.
- Révision Les résultats de la discussion peuvent être révisés si, après son achèvement, de nouveaux faits ont été découverts.
Mémo: Règles de discussion et de débat
Si vous deviez prendre part à un conflit, vous devez vous conformer à certaines règles. Il convient de rappeler ces règles de base de la discussion:
- Ne plongez pas dans vos propres expériences. Il devrait toujours y avoir dans votre esprit une «zone froide» responsable de la compréhension et de l’acceptation du point de vue de l’adversaire.
- Même si vous êtes sceptique quant au point de vue de l'interlocuteur, écoutez-le aussi attentivement que possible. Cherchez les moindres indices et points de contact. Cela vous rapprochera d'un compromis.
- Quelles que soient vos relations avec votre adversaire dans la vie réelle, dans le processus de discussion, vous devez résumer et vous concentrer uniquement sur son discours. En même temps, prenez-la le plus au sérieux possible.
- N'ayez pas peur de la confrontation ouverte. Parfois, les interlocuteurs doivent se réclamer mutuellement (se défouler). Lorsque les passions se dissipent, les pensées deviennent claires et la conversation peut prendre un tout nouveau ton constructif.
- Ne soyez pas personnel. Une discussion est une confrontation d’idées, pas de personnes.
Trucs interdits
En menant une polémique ou une discussion, évitez certaines astuces. Ce qui suit est interdit:
- étiqueter les opposants;
- l'utilisation vide de phrases pompeuses pour impressionner le public;
- Indication de fausses informations ou référence à des sources inexistantes;
- intimider des adversaires;
- utilisation d'arguments racistes ou sexistes;
- des provocations dans le but de faire sortir l'interlocuteur de lui-même;
- discréditer les interlocuteurs en révélant les faits de leur vie personnelle.
Conclusion
Pour rechercher la vérité, on utilise la polémique et la discussion. Et les règles de la discussion, la logique de la construction du discours et du respect des normes de comportement - tout cela est une condition préalable à un conflit constructif.