La question de l'éducation est très pertinente dans les entreprises modernes. Le développement et le fonctionnement efficace du système de mise à jour des connaissances et de ses compétences sont des conditions préalables à la qualité, la qualité et la performance des fonctions exercées par un employé. Ces domaines sont particulièrement importants pour les agents de budget dans le domaine des achats municipaux. Le degré d'efficacité du processus de passation des marchés publics et municipaux dans le système contractuel dépend du niveau de connaissance de l'employé. Par conséquent, les questions de formation avancée dans ce domaine avec l’application de la loi fédérale n ° 44-FZ seront abordées dans cet article.
Concept
Malgré les exigences qui s'appliquent à un employé d'une entreprise donnée, celui-ci doit posséder certaines capacités et avoir le niveau de formation approprié pour atteindre ses propres objectifs et obligations sur le lieu de travail.
Cela est nécessaire pour exercer leurs fonctions au niveau approprié, c'est-à-dire que, quel que soit le travail de l'entreprise, le salarié doit posséder les connaissances nécessaires dans le domaine professionnel.
Toutefois, si dans certaines entreprises, toutes les compétences peuvent être acquises spécifiquement au cours du processus de travail, certains types de professions nécessitent alors une formation et une vérification sous la forme d'un test ou d'un examen.
Après cela, l'employé devrait se voir attribuer un certain degré de qualification.
Des concepts tels que «qualification» et «spécialité» ne doivent pas être confondus. La spécialité détermine le domaine d'activité de l'employé et la qualification indique son degré de préparation à remplir ses obligations dans son domaine d'activité.
Le concept et l'essence de la qualification
Dans les relations de travail, le concept de "qualification" caractérise le niveau de formation de l'employé, ainsi que le degré de manifestation de ses propriétés et qualités professionnelles pour le respect des exigences professionnelles et des normes professionnelles.
Les exigences de qualification peuvent varier selon le domaine d'activité.
La doctrine sur les qualifications des employés est apparue dans le Code du travail de la Fédération de Russie il n'y a pas si longtemps. La loi fédérale du 03.12.2012 et le numéro 236-З ont introduit un nouvel article 195.1 dans le Code du travail de la Fédération de Russie, dans lequel le législateur stipule que la qualification d'un employé est le niveau de connaissance, de capacité, de talent professionnel et d'expérience du personnel.
Un document de qualification est capable de confirmer:
- développement professionnel basé sur les résultats d'une formation professionnelle complémentaire (la preuve est un certificat ou un diplôme de recyclage);
- attribution d’une classe, rang, catégorie sur la base des résultats de la formation professionnelle (le fait est confirmé par un certificat attestant la profession de l’employé, son poste).
Les propriétés de qualification nécessaires à un employé pour mettre en œuvre un certain type de travail professionnel sont appelées normes professionnelles.
Il existe actuellement un développement actif de ces normes. Il y en a plus de 800.
L'essence de la formation continue
La loi n ° 44-FZ traite en détail des questions relatives à la formation.
L'augmentation du niveau de qualification passe par la formation de connaissances théoriques et pratiques actualisées, la croissance du coefficient de qualification des professionnels en liaison avec les exigences sans cesse croissantes de leur spécialité.
Les cours de recyclage ne peuvent être organisés que par ceux qui ont déjà un diplôme d’enseignement secondaire ou supérieur.
La formation continue a pour objectif de renforcer et d’accroître les connaissances et les capacités professionnelles d’un employé.
L’objectif principal de cette formation est de satisfaire le besoin des professionnels d’obtenir toute la gamme des informations nécessaires dans le domaine des connaissances et des mérites scientifiques, ainsi que de l’expérience avancée de la Russie et de l’étranger dans tous les domaines.
L'intérêt réside dans la mise à jour des connaissances pratiques et théoriques des professionnels en lien avec les exigences croissantes de l'employeur en matière de niveau d'alphabétisation des employés de différentes professions.
Habituellement, les études sont effectuées tous les cinq ans tout au long du cycle de travail de l'employé.
But et objectifs
Selon la loi 44-FZ, avec une formation avancée, il est nécessaire de suivre les principaux buts et objectifs du processus.
La tâche du processus éducatif est la formation de meilleures connaissances théoriques et pratiques des employés en relation avec des exigences surestimées concernant le niveau de leurs qualifications et la nécessité de développer des moyens modernes pour résoudre les problèmes professionnels.
Afin d'accroître les compétences de l'employé, l'employeur organise sa formation et son recyclage. Habituellement, pour cette tâche, il a recours aux services d’organisations éducatives. Les tâches principales du processus:
- Fournir aux employés de nouvelles connaissances et compétences dans un sens professionnel. Cela leur permettra d'exprimer des idées novatrices et de faire face à diverses difficultés dans leur propre travail.
- Personnel stimulant. Si l'employé reçoit de nouvelles connaissances de la part de l'organisation, il estime que la direction pense à lui. Par conséquent, une personne souhaite augmenter sa productivité.
- Moins de roulement de personnel dans l'entreprise. La formation est considérée comme une méthode efficace pour faire face à ce phénomène. Ce principe s'applique même lorsque les incitations ne sont d'aucune aide.
- La diffusion des nouvelles technologies. À l'heure actuelle, il existe une époque d'informatique et la vitesse la plus élevée de leur développement. Il est nécessaire d’améliorer les processus de travail avec eux parmi le personnel.
- Propre formation du personnel. Ceci est une stratégie de fabrication pour certaines entreprises. Ils préfèrent enseigner à leurs propres employés que d’embaucher un grand nombre de personnes de l’extérieur.
Espèces
Les principaux types de formation avancée en 44-FZ sont:
- formation à court terme (72 heures);
- séminaires et master classes (la durée moyenne du cours est de 72 à 100 heures);
- à long terme, y compris des cours allant jusqu’à 500 heures, ce qui peut entraîner une progression de carrière.
Ce type de formation dans presque toutes les entreprises devrait être effectué tous les cinq ans. L'employeur oriente les employés vers de tels cours uniquement si nécessaire.
Le développement professionnel à court terme diffère de la formation à long terme en ce que certaines questions sont examinées sous la forme de conférences données par des employés de la même entreprise possédant les qualifications appropriées.
À la fin de ces cours, un certificat ou un certificat est délivré.
Faire référence à des formations et à des séminaires sur un sujet spécifique a pour but d’adapter les employés aux nouvelles conditions de travail. Par exemple, lors de l'introduction de nouvelles méthodes technologiques de travail ou de la mise à jour d'équipements.
Scopes 44-ФЗ
Conformément aux exigences de la loi sur le système des accords contractuels, les responsables des achats sont tenus de posséder un diplôme universitaire en achats.
Tous les clients doivent créer des services contractuels ou nommer des gestionnaires contractuels. La loi leur impose des exigences, parmi lesquelles: les employés doivent augmenter le niveau de leurs qualifications et de leur formation professionnelle dans le domaine de la formation des processus de passation des marchés grâce à une formation avancée ou à une reconversion.
Les contractuels qui gèrent des contrats ou des contrats doivent avoir une formation supérieure ou une formation professionnelle complémentaire dans le domaine de la fourniture de richesse. La formation continue dans le système contractuel 44-FZ est obligatoire pour un certain nombre de postes.
Le Ministère du développement économique de la Russie a élaboré des directives qui guident directement la mise en œuvre des actions afin que les clients puissent effectuer leurs achats avec compétence et ne soient pas soumis aux contrôles et aux amendes imprévus des autorités de réglementation.
La période minimale de développement des programmes de formation en achat doit être d’au moins 108 heures pour les services de passation de marchés et les services d’achat de l’organisation. Pour les dirigeants des entreprises clientes, la formation doit durer au moins 40 heures.
Les formes principales: à temps plein et à temps partiel. Des délais ont été fixés pour la formation continue en 44-FZ. Par contumace - 40 heures à plein temps - au moins 16 heures.
La formation continue à distance dans la zone 44-FZ implique l’utilisation de technologies de formation assistées par ordinateur, y compris des cours en ligne utilisant Internet. Sur la base des résultats du test, un certificat de formation avancée est délivré. La formation avancée à distance dans les 44 FZ est très populaire récemment.
Caractéristiques des stages
Cours de formation continue en 44-FZ - il s’agit d’une activité éducative qui se déroule généralement dans un lieu spécialement désigné. Ils sont organisés de manière à ce que rien n'empêche les auditeurs de percevoir les informations.
L'avantage est qu'à la fin de la formation, les compétences des employés vont non seulement augmenter, mais seront également documentées.
La recherche et la définition d'un centre de formation devraient être basées sur les indicateurs suivants:
- les commentaires de ceux qui ont déjà suivi la formation;
- composition des enseignants;
- des informations sur la durée de fonctionnement du centre;
- le coût du cours.
Dans ces cours, les cours ont lieu en petits groupes de 5 à 30 personnes. Des leçons individuelles peuvent être organisées.
Programme de développement professionnel
La formation continue dans le cadre du programme 44-FZ est divisée en plusieurs étapes importantes. Regardons-les plus en détail.
Étape 1. Calcul du besoin de formation.
Tout d'abord, vous devez déterminer le besoin de formation dans une entreprise donnée. Il est défini à plusieurs niveaux.
Facteurs influant sur la nécessité du processus:
- plan de modernisation de l'entreprise;
- des informations sur l'introduction ou non de nouvelles technologies dans la production;
- des données indiquant s'il est prévu de produire un nouveau type de produit.
Au niveau des divisions structurelles de l'entreprise, la formation est réalisée si:
- il y a des faits de violation des processus technologiques;
- il y a une blessure au travail;
- le nombre de cas de produits défectueux a considérablement augmenté.
Étape 2. Le choix de la méthode d’enseignement.
Il convient de noter que les entreprises russes introduisent de plus en plus la méthode de mentorat.
Étape 3. Développement du budget.
Après avoir analysé les besoins en formation, vous devez établir un budget.
Étape 4. Le choix de l'enseignant.
Il est nécessaire de rechercher des informations en retour, d'étudier les activités du centre ou de l'enseignant sélectionné (e), son statut, ses récompenses, etc.
Avant de choisir un enseignant, vous devez vous familiariser avec son expérience. Cela vaut également la peine d'étudier des documents qui confirment ses qualifications et son niveau d'éducation. En outre, ne négligez pas les critiques d'autres personnes.
Étape 5. Développement d'un programme de formation.
Si le processus de formation doit avoir lieu au sein de l'entreprise, il est nécessaire de développer et d'approuver un programme de formation. Pour ce faire, il est recommandé de prendre conseil auprès de spécialistes de l'extérieur, car les spécialistes qui ne sont pas toujours nécessaires travaillent dans l'entreprise.
Étape 6. Processus de mise en œuvre de la méthode sélectionnée.
Il existe plusieurs méthodes d'implémentation:
- formation dans des centres spéciaux;
- formation en entreprise à l'invitation d'un spécialiste.
Étape 7. Analyse des résultats de l'étude.
Il est nécessaire de créer une commission de qualification, de fixer une date pour la réunion et d'informer ceux qui ont suivi les cours. Cette journée, la commission procède à des tests et donne un avis sur le niveau d'assimilation des nouvelles connaissances par l'employé.
S'il répond avec confiance aux questions de la commission, démontre les connaissances acquises au cours du cours, la commission décide de la reconnaissance des résultats d'apprentissage.
Caractéristiques de la formation continue en approvisionnement
Désormais, toutes les questions liées à l’augmentation des qualifications dans le domaine des achats dans le cadre du programme 44-FZ sont contrôlées par la direction et régies par des actes juridiques réglementaires. La délivrance des certificats est également sous le contrôle des autorités de régulation.
Si auparavant la loi ne contenait que deux petits paragraphes consacrés aux exigences de qualification des professionnels dans le domaine des marchés publics municipaux, 44-FZ énumère des questions plus détaillées relatives à la formation et au perfectionnement.
La loi stipule qu'un responsable de contrat doit suivre une formation obligatoire en matière d'approvisionnement.
Ceux qui recherchent des cours de formation continue dans le domaine des achats doivent confirmer que les cours du système de passation des marchés national ont récemment disparu. Cela est dû au fait qu’au stade de l’étude du projet de loi, il ne restait que le nom «système de contrat» et le mot «national» avait disparu. Actuellement, conformément au plan de mesures pour la mise en œuvre de la loi du 04.04.2013 n ° 44-FZ, un groupe spécial a été organisé pour élaborer des mesures visant à développer un système de formation du personnel dans le domaine des achats.
Une fois la formation terminée, une certification finale doit être effectuée.
Pour ceux qui souhaitent se recycler en dehors du lieu de travail, les établissements d’enseignement proposent des formations à distance.
Pour ce faire, vous devez uniquement avoir accès à Internet, au courrier et à l’expérience informatique au niveau utilisateur.
Ce n'est pas difficile en ce moment. Maintenant, chaque entreprise moderne a un ordinateur et un accès Internet.
En ce qui concerne la période de validité de la formation avancée au titre de la loi 44-FZ, il convient de souligner que tous les certificats et les certificats délivrés en 2013 dans le cadre du programme de gestion des commandes municipales et d'État étaient valables jusqu'au 1 er janvier 2017. En d'autres termes, ceux qui ont été recyclés en 2013 pourraient travailler sereinement dans le domaine du service contractuel jusqu'à la date indiquée.
La loi "Sur le système des contrats" est en constante évolution. Par conséquent, il est logique pour ceux qui détiennent des certificats de style ancien de ne pas se précipiter pour étudier un nouveau programme.
Formation continue sur le 44-FZ à Moscou
Dans la capitale, vous pouvez trouver de nombreuses offres d'établissements d'enseignement sur des thèmes liés au 44-FZ.
Aux fins de la formation continue à Moscou, vous pouvez faire appel aux services de l’Institut des marchés publics, qui s’occupe de la formation avancée en 44-FZ.
Un travail efficace avec des ordres d’État de spécialistes des appels d’offres nécessite une connaissance approfondie du cadre réglementaire dans le domaine des marchés publics municipaux et la capacité de les utiliser pour résoudre des problèmes pratiques non standard.
Orientation de profil des étudiants universitaires:
- spécialistes des services contractuels;
- personnel en charge des achats;
- employés responsables des organisations budgétaires qui remplissent certaines fonctions dans ce domaine.
Après la formation, le client sera en mesure de mettre en pratique les connaissances suivantes:
- faire des prédictions d'appel d'offres;
- apprendre à préparer correctement la documentation en vue d'une participation directe aux marchés publics;
- étudier les critères d'évaluation de la victoire dans les achats;
- interagir de manière compétente et efficace avec les clients de l'État et les propriétaires privés pour l'exécution sans faille du contrat.
L'Institut propose plusieurs types de formation disponibles avec des charges et des durées différentes. Tous les enseignants sont des experts reconnus dans le domaine des marchés publics. Ils sont heureux de partager avec les étudiants leurs connaissances, leurs subtilités et leurs nuances.
Formation continue à Tyumen dans le 44-FZ
L’institut "Expert" de la ville de Tioumen étudie depuis de nombreuses années.
En 2018, à Tioumen uniquement, les employés de plus de 50 organisations ont étudié à temps plein. Parmi les participants figuraient des travailleurs de divers domaines d'activité: assurances sociales, institutions médicales et éducatives, services d'incendie et de secours, services de police et de sécurité privés, unités militaires et administration.
Parmi les auditeurs, il n'y avait pas que des résidents de la ville de Tioumen, mais également des invités de la région.
La formation à temps plein dans les 44-FZ à Tioumen comprend généralement 40 heures de formation en classe avec un enseignant, selon les résultats obtenus avec lequel un certificat est délivré.
Conclusion
Je voudrais également ajouter: il est nécessaire de s’engager dans le développement professionnel des employés, afin d’améliorer leurs qualifications, si possible. Cela vous permet d'améliorer les connaissances et les compétences du métier, d'explorer de nouveaux domaines et de saisir les opportunités d'innovation.