Nous avons tous au moins un collègue qui se plaint constamment et, semble-t-il, ne peut jamais rien dire de plaisant et de positif.
Les émotions sont contagieuses et une attitude négative peut se propager rapidement. Cela peut nuire au moral et à la productivité.
La communication négative épuise l'énergie des gens et draine la joie du travail. Même si vous ne pouvez pas contrôler les actions d'autres personnes, vous pouvez éviter les effets négatifs sur votre propre travail.
Trouvez la racine du problème
Si vous travaillez en étroite collaboration avec un grand spécialiste, essayez de trouver la source du problème, comme le conseillent les psychologues. Votre collègue se plaint-il d'insuffisance, de solitude, de peur, de fatigue? Cela se produit-il à une heure précise chaque jour? Trouvez toutes les informations nécessaires, ce qui peut vous aider à éliminer toutes les plaintes. Lorsque les gens ont peur de quelque chose, ils se tournent vers les plaintes pour survivre, ce qui permet de trouver la cause fondamentale et d'éliminer certaines peurs.
Changer le sujet à temps
Les personnes qui ne peuvent pas se passer de plaintes ont besoin de personnes qui écoutent leurs histoires. Par conséquent, si vous ne leur fournissez pas un endroit pour déposer leurs plaintes, elles iront ailleurs. Si vous permettez à une personne de verser votre âme dans votre gilet, rien ne changera, et la situation ne fera qu'empirer. Un changement de sujet peut être une bonne issue. La grande chose à propos du travail est que c'est toujours le salut. Vous pouvez simplement dire: "Je comprends que cela vous contrarie, mais je dois retourner au travail." Bien qu'il soit tentant de se plaindre, cela ne fait que renforcer le feu et renforcer votre ouverture à de telles conversations.
Fixer certaines limites
Si vous travaillez en étroite collaboration avec un plaignant sans fin et que vous devez le rencontrer souvent, fixez des limites claires. Les psychologues recommandent d’avoir un programme et de s’y tenir. Dites à la personne que vous ne disposez que de 30 minutes pour parler et structurez l’interaction autant que possible. Si le plaignant vient à votre bureau, un bon moyen de limiter la conversation est de se lever et de partir. Une autre façon de garder le plaignant est d'expliquer comment vous modifiez votre approche du travail. Déclarez une décision personnelle que vous ne voulez pas vous plaindre de quelque chose et écoutez de telles choses, car cela vous dérange.
Approche délicate
Il peut être difficile de dire à quelqu'un que leur attitude négative affecte votre travail.Les psychologues proposent de dire à la personne que vous avez besoin de parler de quelque chose de délicat et de lui demander s'il est prêt à discuter de cette question. Avec précaution, mais en toute confiance, dites à votre interlocuteur ce qui ne vous convient pas exactement. Oui, cela peut être embarrassant, mais de cette façon, vous vous défendrez de la quantité de négativité qui se répand chaque jour sur vous.
Impliquer le patron dans une situation
Si la situation vous échappe et affecte votre productivité, envisagez de la transférer au chef d'équipe. S'engager avec le patron peut être risqué et vous fera probablement passer pour un traître, alors soyez prudent avec cette approche. Imaginez que c'est un problème commercial, pas une personnalité. Les gestionnaires détestent les problèmes personnels.
Notez que vous craignez que de telles conversations nuisent au moral au bureau et que vous rencontriez des difficultés pour faire votre travail à cause des interactions avec le plaignant. Essayez de trouver des solutions possibles et des idées qui pourraient aider la situation. Vous voulez être un joueur d'équipe et essayer d'aider une personne qui semble malheureuse et pour cette raison déverse toute sa négativité sur d'autres personnes.