Les rubriques
...

La procédure d'établissement de la paternité de manière volontaire et judiciaire

Si un homme et une femme ne sont pas des époux, après la naissance d'un enfant, un homme ne devient pas un père officiel. Il arrive souvent que la mère n’inscrive pas son père dans un acte de naissance ou que l’homme refuse de reconnaître volontairement sa paternité. Dans tous les cas, la procédure correcte pour établir la paternité est effectuée. La procédure peut être effectuée volontairement ou avec force. Dans le premier cas, vous devez vous rendre au bureau de l'enregistrement et dans le second cas, une action en justice est déposée devant le tribunal.

Informations générales

La procédure sur laquelle est fondée la paternité se distingue par sa durée et sa complexité. Les caractéristiques de ce processus incluent:

  • la procédure d'établissement de la paternité implique la collecte de nombreuses preuves qu'un homme est vraiment un père biologique pour un enfant;
  • cela nécessite souvent un examen génétique indépendant;
  • même des déclarations de témoins sont demandées;
  • souvent, de tels cas affectent la vie personnelle des citoyens;
  • l'initiateur du processus peut être à la fois mère et père;
  • le plus souvent, une femme dépose une demande de paternité pour obtenir une pension alimentaire pour enfant;
  • si la procédure est pratiquée par un homme, il souhaite participer à l'éducation de son enfant.

Une fois la paternité établie, il faut garder à l’esprit que pour que l’enfant puisse traverser la frontière ou déménager dans un autre immeuble résidentiel, l’autorisation parentale est requise. La procédure d'établissement de la paternité prend en compte le fait que la procédure peut être effectuée à tout moment, dans la mesure où il n'y a pas de délai de prescription. Par conséquent, la procédure peut être lancée même après que l'enfant ait 18 ans, mais il est nécessaire d'obtenir l'autorisation d'un citoyen adulte. S'il est incompétent, un représentant des autorités de tutelle agit en son nom.

test de paternité judiciaire

Concept de procédure

L'établissement de la paternité est représenté par une procédure au cours de laquelle un citoyen particulier est reconnu comme le parent biologique d'une personne donnée. Le processus peut être effectué sur une base volontaire ou judiciaire. Ses caractéristiques comprennent:

  • l'établissement de la paternité sur une base volontaire est généralement utilisé si l'homme et la femme ne sont pas dans une relation officielle, mais ils ont un enfant commun, ils soumettent donc une demande au bureau de l'enregistrement pour reconnaître l'homme comme le père du bébé;
  • le processus peut être effectué même si la femme est mariée à un autre homme qui n'est pas le père de l'enfant;
  • la décision du tribunal est utilisée si l’un des parents s’oppose à la reconnaissance de l’homme en tant que père;
  • le plus souvent, une mère qui souhaite recevoir une pension alimentaire d'un homme s'adresse au tribunal;
  • souvent même un homme intente un procès parce qu'il veut élever un enfant.

Le demandeur peut même être un enfant immédiat qui a atteint l'âge de la majorité. Une telle réclamation devrait être portée devant les tribunaux civils. Simultanément au dépôt d'une telle demande, une femme peut demander le recouvrement d'une pension alimentaire. Si le demandeur ne dispose pas d'informations sur le lieu où se trouve le défendeur, la recherche d'un citoyen peut être lancée.

But de

La procédure d'établissement du fait de paternité est considérée comme complexe et le plus souvent, elle est mise en œuvre devant les tribunaux. Basé sur l'art. 47 SK, toutes les relations avec les enfants reposent sur le fait que les citoyens sont reconnus comme leurs parents officiels. Peu importe que les parents soient des époux officiels ou non.

Si le fait de paternité est établi, alors des droits et des obligations mutuels naissent. L'obligation la plus courante consiste à verser une pension alimentaire pour enfants. Leur taille dépend du nombre d'enfants du père. La procédure d'établissement de la paternité est utilisée à de nombreuses fins:

  • paiement d'une pension alimentaire;
  • héritage après la mort du père;
  • but des paiements après la perte du soutien de famille;
  • si la mère meurt, le père, après avoir reconnu la paternité, peut commencer à élever un enfant.

Si une mère meurt, le processus de reconnaissance d'un homme en tant que père ne s'effectue que devant un tribunal.

l'établissement de la paternité dans un procès

Fondements juridiques

L'établissement de la paternité dans une procédure judiciaire sur la base de l'art. 49 SK est effectuée uniquement en présence de certaines conditions. Ceux-ci comprennent:

  • il n'y a pas de mariage officiellement enregistré entre les parents du mineur;
  • l'homme ne veut pas se reconnaître volontairement comme père;
  • les autorités de tutelle n'accordent aucun consentement pour la reconnaissance volontaire d'un homme en tant que parent biologique.

Un homme peut engager une procédure judiciaire si une mère décède, est déclarée juridiquement incompétente, est privée de ses droits parentaux ou disparaît.

Caractéristiques du processus

L'établissement de la paternité devant les tribunaux comporte de nombreuses nuances:

  • Il est permis de déposer une réclamation même pendant la grossesse d'une femme;
  • la raison en est l'absence de relations officielles; il est donc possible qu'après la naissance de l'enfant, il ne sera plus possible de présenter une demande au bureau de l'enregistrement.
  • souvent, même avant la naissance, un examen ADN est effectué pour déterminer si un homme est le père du bébé, s'il a des doutes;
  • Si une femme avec un enfant envisage de s'installer de manière permanente avec son mari avec son mari, un examen de l'ambassade peut être nécessaire, mais la femme doit y consentir.

Lors des procès, il est très certainement tenu compte des droits et des intérêts du mineur.

Commande volontaire

Souvent utilisé une procédure volontaire pour établir la paternité d'un enfant. Dans ce cas, l’homme et la femme ne s’opposent pas à ce processus et se tournent donc vers le bureau d’enregistrement. La procédure est divisée en plusieurs étapes:

  • une déclaration appropriée est rédigée, contenant une demande de reconnaissance d'un citoyen déterminé en tant que père d'un mineur;
  • des documents sont préparés qui constituent la base de la procédure;
  • un ensemble complet de documents est transmis au bureau de l'enregistrement;
  • si une décision positive est prise, l'homme reçoit entre ses mains un certificat dans lequel sa paternité est établie.

Étant donné que le processus est effectué volontairement, le refus est généralement causé par des erreurs dans la déclaration, après quoi l'élimination ne pose aucun problème pour reconnaître l'homme comme le père de l'enfant.

paternité volontaire

Règles d'application

Lors de la demande au bureau d'enregistrement, une déclaration est nécessairement formée correctement. Pour ce faire, les règles sont prises en compte:

  • il doit avoir le consentement des deux parents pour accorder à l'homme les droits correspondants sur le mineur;
  • au lieu d'une mère, le consentement peut être établi par d'autres personnes actuellement responsables de l'enfant;
  • la demande est rédigée à la fois par le père et la mère, s’il n’est pas possible de former un seul document.

Un échantillon d'une telle déclaration peut être prélevé directement au bureau de l'enregistrement. D'autres documents sont joints à la demande correctement établie. Ils sont représentés par les passeports des deux parents et par un reçu sur paiement des frais. Le devoir de l'Etat pour les amendements est de 350 roubles. De plus, un certificat de naissance est requis. S'il a plus de 18 ans, il a besoin de son consentement écrit.

paternité judiciaire

Paternité judiciaire

Les instructions pas à pas pour ce processus sont divisées en étapes:

  • le demandeur rédige une déclaration;
  • une documentation y est jointe, confirmant qu'un homme vraiment spécifique est le père de l'enfant;
  • la documentation est examinée dans les 5 jours par une commission judiciaire spéciale;
  • si une décision positive est prise, la date de l'audience préliminaire est fixée, elle sert de préparation au procès principal;
  • à l'audience, toutes les preuves disponibles sont examinées, leur objectivité et leur fiabilité sont évaluées et, si nécessaire, des documents supplémentaires sont demandés aux deux participants;
  • Des tests ADN sont souvent prescrits;
  • En outre, plusieurs essais sont organisés où les résultats de l'examen et les preuves présentées sont évalués;
  • les témoignages sont entendus;
  • ce n'est qu'après l'achèvement de toutes ces étapes que le juge prend une décision objective.

Si la demande est satisfaite, le demandeur avec le document reçu du tribunal peut contacter le bureau de l’état civil pour faire les entrées nécessaires concernant le père dans les documents de l’enfant. L'établissement de la paternité dans un procès est considéré comme un processus complexe nécessitant la préparation de nombreux documents et preuves. Le tribunal n'est pas basé uniquement sur les résultats de l'ADN, cette information ne constitue donc qu'une preuve solide.

Si l'homme présente la preuve qu'il est stérile sur la base d'un examen médical préalable, les demandes d'indemnisation ne sont pas satisfaites.

Peut-on forcer l'examen de l'ADN?

Le demandeur ou le défendeur peut demander au tribunal de procéder à des tests ADN. Ce processus est réalisé exclusivement avec le consentement des deux participants. De plus, il doit y avoir une raison pour terminer ce processus.

Si le défendeur ne vient pas pour un interrogatoire le jour fixé, cela ne peut alors pas servir de base à la reconnaissance automatique de sa paternité. Par conséquent, une décision est prise sans les résultats de cet examen. Le tribunal évalue les autres éléments de preuve reçus des participants au processus. Sur la base de ces documents, la paternité est établie dans une procédure judiciaire. Un père peut présenter des certificats médicaux ou des documents de travail confirmant qu’il était au moment de la conception dans une autre ville.

paternité judiciaire

Quels documents sont requis?

Pour commencer le procès, dont le but principal est la reconnaissance d'un citoyen particulier en tant que père de l'enfant, le demandeur doit préparer certains documents. Les papiers suivants lui appartiennent:

  • déclaration;
  • reçu de service;
  • documents confirmant l'existence de motifs de dépôt de demandes;
  • témoignage écrit;
  • documentation enfant.

Lors de la rédaction d'une demande d'indemnisation, il est important d'indiquer le nom du tribunal, ainsi que de noter les informations concernant le demandeur et le défendeur. Toutes les exigences devraient être résumées, mais sur la base des données fournies, il devrait être clair que l’établissement de la paternité devant les tribunaux est nécessaire. Un échantillon de cette déclaration peut être étudié ci-dessous.

paternité judiciaire

Est-il possible de contester?

Si une femme a réellement la preuve qu'un citoyen particulier est le père de son enfant, le tribunal statue sur les demandes, de sorte que l'homme est reconnu comme le père du mineur. Il est permis de contester une telle décision de justice.

Le processus de contestation peut être initié non seulement par l'homme, mais également par l'enfant immédiat après avoir atteint l'âge de la majorité. Il doit y avoir de bonnes raisons pour cela de réfuter l’existence de la parenté.

procédure d'établissement de la paternité d'un enfant

Conclusion

La paternité est établie volontairement ou dans le cadre d'une procédure judiciaire. Le processus peut être initié par la mère ou le père de l'enfant. Si la procédure est volontaire, vous devez en faire la demande au bureau d'enregistrement avec d'autres documents.

Si un homme refuse la paternité, il peut alors être reconnu comme le père de l'enfant par une décision de justice.Pour cela, une femme doit préparer autant de preuves que possible. De plus, des tests ADN peuvent être effectués.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement