Les rubriques
...

L'ordre de préparation des états financiers: instructions, termes

Cet article décrit en détail les points clés de la comptabilité par le service de la comptabilité, les composants, les formulaires, les types de reporting, clarifie le côté juridique de la question de la préparation des états financiers.

Le rôle de la comptabilité et de l'information financière dans la théorie de l'économie

Les états comptables sont un ensemble de données généralisées, d’indicateurs et d’indicateurs illustrant les résultats des aspects financiers et économiques de la société pour une période (mois, année, trimestre).

Deux filles analysent des informations

Lors de l’élaboration de la procédure d’établissement des rapports comptables, les règles et recommandations établies sont très importantes, ce qui va jusqu’à élargir les processus de production et les capacités de l’entreprise et à intensifier les interactions avec les autres entrepreneurs et entités économiques.

Le rôle clé des rapports financiers et des rapports comptables est qu’il s’agisse d’une source claire d’informations nécessaires pour les dirigeants d’entreprise.

Lors de la préparation des états financiers, la réglementation légale est développée en détail dans la première partie du quatorzième article de la loi fédérale n ° 402-З. Cet acte juridique stipule que l'établissement de rapports annuels implique la constitution d'un solde du service de la comptabilité, d'un rapport financier sur la performance, ainsi que des ajouts et annexes à l'appui.

Fréquence dans le processus de reporting du service comptabilité

La fréquence dans le processus de génération de rapports comptables joue un rôle très important, car il s'agit de données actualisées et actualisées, ainsi que d'indicateurs de résultats financiers d'une grande valeur pour l'organisation.

Analyse des indicateurs et des indicateurs

Dans les états financiers annuels, la procédure de préparation et de présentation dans un ordre strict doit être conforme à la loi, à savoir le treizième article de la loi fédérale (n ° 402-З), entré dans le domaine juridique depuis décembre 2011.

Légalement établi et le fait que l'institution a le droit de compiler des rapports d'intervalle de nature financière. Des rapports financiers intermédiaires sont générés par l'entité commerciale dans les cas où il est obligatoire de le faire. Un tel besoin peut survenir sur une base légale ou conformément aux documents constitutifs. Ces rapports couvrent une période inférieure à une année civile.

Catégories d'entités fournissant des états financiers

Les instructions relatives à la procédure de préparation des états financiers et à sa composition pour les petites entreprises peuvent, dans une certaine mesure, différer des exigences en matière de rapports dans les grandes organisations. Par conséquent, la composition du rapport annuel dépend de la catégorie de l'entité exerçant des activités commerciales ou autres. Il existe trois types de sujets:

  1. Entrepreneurs individuels. Cela peut également inclure des unités fonctionnelles, des branches et d'autres unités organisationnelles et structurelles qui fonctionnent légalement et respectent les lois fiscales. Ces entités ont le droit de ne pas établir d'états financiers et aucune structure externe ne sera requise.
  2. Représentants de petites entreprises, ainsi que d’institutions à but non lucratif, d’associations ayant le statut de recherche, projets commerciaux temporaires ou permanents.La procédure d’établissement et de présentation des états financiers des représentants de cette catégorie est régie par l’article 13 de la loi fédérale n ° 402-З, entrée en vigueur en décembre 2011.
  3. Autres institutions dont les états financiers sont soumis à clarification et audit obligatoire. Celles-ci peuvent être des coopératives de logement, des institutions publiques et budgétaires, des organisations juridiques, des cabinets d'avocats, des cabinets d'avocats, des barreaux, des organismes de crédit, des organisations à but non lucratif qui exercent les fonctions d'agents étrangers dans le pays.

États comptables composés

La procédure générale d'établissement des états financiers est régie par la loi et doit être présentée comme suit:

1. Le bilan.

2. Rapport sur la performance financière:

  • informations sur la direction et l'utilisation des fonds alloués (pour les organisations à but non lucratif);
  • rendre compte de l'évolution de la structure du capital;
  • état des flux de trésorerie;
  • applications qui clarifient d'autres informations sur le capital, la direction du mouvement des fonds et la situation financière de la société dans son ensemble.
Document Illustrations

Un bilan simplifié pour d'autres catégories d'entités économiques est décrit ci-dessous.

Formulaires de comptabilité

Les états financiers fournissent des informations sur les résultats des activités financières et économiques de l’organisation. De plus, l’analyse des revenus et des dépenses donne également un élan à la planification future, aux activités productives et à la stabilisation des positions sur le marché.

L’ordre de préparation des états financiers de l’organisation peut être libre, c’est-à-dire que la direction a le droit de développer de manière indépendante des formulaires de rapport. Dans le même temps, certaines exigences sont obligatoires:

  • la fiabilité;
  • exhaustivité de l'information.

Si la société a décidé d'utiliser ce droit, elle est alors tenue de respecter des règles et des normes spéciales lors de la saisie des données relatives aux transactions financières.

La procédure de compilation des formulaires de reporting comptable implique la préparation du formulaire 1, illustrant divers codes de ligne de tous les groupes et de toutes les sections, ainsi que du formulaire 2 (comptes de résultat), dans lesquels la performance financière de l'entreprise devrait être.

Étapes de la préparation des états financiers

Le processus de génération d’états financiers comprend les étapes suivantes:

  1. Contrôle d'identité des informations des documents primaires et des informations des comptes de comptabilité.
  2. Trésorerie et inventaire de la propriété.
  3. Effectuer les changements de comptabilité nécessaires lors de l’identification des écarts.
  4. La réforme du solde, consistant en une annulation annuelle des bénéfices de l'entreprise.
  5. Le processus de préparation d'un rapport comptable.

L'ordre et les modalités de préparation des états financiers

Pour parvenir à la position stable de l'organisation sur le marché, il est très important de respecter les règles et les normes des états financiers.

Performance financière

L'ordre de préparation des états financiers de l'organisation est établi sur la base de certaines règles, qui sont décrites en détail ci-dessous.

Les principes de reporting incluent:

  1. Respect de l'exactitude absolue des informations fournies.
  2. Respect de la pertinence lors de la préparation des états financiers.
  3. Les informations reflétées doivent nécessairement prendre en compte l’analyse des activités des unités, départements, bureaux de représentation et succursales.
  4. La préparation des états financiers doit tenir compte de la valeur de chaque indicateur. Dans le cas d'une caractéristique numérique non significative d'un indicateur donné, un tiret est indiqué dans la cellule de remplissage et des informations détaillées sur cet indicateur sont placées dans les explications.
  5. La date prévue pour le rapport est le 31 décembre (le dernier jour de la période pour laquelle les états financiers sont reflétés).
  6. La période de référence commence le 1 er janvier et se termine le 31 décembre. Pour les entreprises créées et les entrepreneurs individuels, cette période commence à partir de la date de saisie des informations dans le registre d'État unifié des entités juridiques ou dans le registre d'État unifié des entités juridiques; l'année en cours;
  7. Fournir le formulaire de remplissage avec tous les détails nécessaires: période, forme de propriété, nom du comptable en chef et du directeur, nom complet du compilateur.
  8. Le contenu et la procédure d'établissement des états financiers doivent être conformes à toutes les règles ci-dessus, tout doit également être rédigé en russe et en devise exclusive.
  9. Les déclarations préparées doivent être signées par le responsable (ou le responsable par intérim).
Indicateurs graphiques

La procédure de préparation et de présentation des états financiers commence par le bilan. Le processus de préparation d'un rapport comptable a ses propres règles. Le bilan est un large corpus d'informations économiques sur les activités de l'entreprise. Il décrit les activités opérationnelles de l'organisation pour une période donnée et offre également la possibilité de comparer les indicateurs financiers et économiques de la période en cours avec des indicateurs similaires pour la période de base.

Qui peut être intéressé par le bilan?

Les personnes intéressées par la procédure de préparation et de présentation des états financiers ont le droit de se familiariser avec le bilan de l'entreprise. Ces personnes comprennent:

  • les propriétaires de l'entreprise;
  • représentants des autorités statistiques nationales;
  • banques fournissant des prêts à des organisations;
  • investisseurs
  • organismes de parrainage;
  • partenaires, contreparties avec lesquelles une coopération étroite a été établie;
  • des représentants de l'administration de la ville, de la région et du pays;
  • inspecteurs des impôts;
  • employés financiers et économiques de l'organisation.

Respect des règles et règlements du bilan

Le bilan est de différents types, appliqué à différentes situations. Pour établir un bilan régulier des besoins internes de l'entreprise, il existe de telles recommandations et règles:

  • Les données sont enregistrées en tenant compte de l’état des indicateurs pour une date spécifique (solde) ou pour des périodes de travail (négociable);
  • les informations doivent afficher des données de comptabilité ou d'inventaire;
  • les indicateurs quantitatifs sont affichés en tenant compte des marges, des amortissements, des postes de réserve;
  • le solde peut être établi à la fois intégralement et en abrégé;
  • le bilan peut être reflété sous la forme d'une correspondance entre le montant de l'actif et le montant du passif et du capital, ou sous la forme d'une correspondance entre le capital et la différence entre l'actif et le passif;
  • le solde peut être établi à la fois pour une entreprise et pour plusieurs entreprises adjacentes - succursales, divisions (soldes consolidés et consolidés);
  • De plus, le solde peut être intermédiaire, préliminaire, final ou prévu;
  • En fonction de la composition des états financiers et de la procédure d'établissement, le bilan peut être unificateur, liquidant, ouvrant, divisant.

Respect des règles régissant l'état de la performance financière

Lors de sa rédaction, les règles suivantes doivent être observées:

  • Il est nécessaire de séparer les revenus tirés des activités directes de l'organisation des revenus non liés à des activités directes.
  • Les revenus doivent être indiqués hors taxes, droits d'accise et TVA.
  • Les coûts doivent être reflétés correctement, sans que les coûts de gestion et les coûts commerciaux ne soient pris en compte.
  • Les composantes structurelles du bénéfice net sont mises en évidence.
  • Préparation appropriée des notes et des notes explicatives concernant les états financiers et le bilan.
L'homme fait un disque

Adhérez aux recommandations suivantes:

  • les notes et explications doivent être établies conformément à la politique comptable;
  • il faut également attester du fait que la procédure de comptabilité et d'établissement des états financiers est effectuée conformément aux normes juridiques applicables;
  • les informations doivent être déchiffrées clairement et de manière exhaustive, en faisant référence à tous les domaines d’activité et opérations de la société (par exemple, comptes créditeurs, créances, mouvements d’actifs, actifs courants et immobilisés);
  • les explications devraient inclure des données informatives sur les flux de trésorerie et le capital;
  • il devrait également contenir des informations sur le secteur d'activité principal de l'entreprise, le nombre moyen de travailleurs, les unités structurelles et organisationnelles de l'entreprise.

Une version simplifiée de la préparation des états financiers des représentants

Les instructions relatives à la préparation des états financiers impliquent également une version simplifiée de la conception et de l'utilisation. La procédure de préparation des états financiers d'une organisation représentant une petite entreprise ou un public dans son activité peut avoir une forme simplifiée. Conformément à la législation en vigueur, les entreprises appartenant à des petites entreprises peuvent établir une version simplifiée du bilan et rendre compte des résultats financiers.

Cette option de solde comprend:

  • actifs et passifs;
  • données des trois dernières années;
  • indicateurs généraux;

Le rapport sur les résultats financiers sous une forme simplifiée devrait comporter les indicateurs suivants:

  • revenu
  • les dépenses liées aux activités directes (intérêts payables et autres revenus);
  • autres dépenses;
  • impôt sur le revenu;
  • bénéfice net.

Pour classer l'organisation en tant que petite entreprise, de telles règles doivent être en vigueur.

  • 25% du capital autorisé devrait appartenir à des groupes publics, religieux ou étatiques.
  • La part totale des non-résidents dans le capital autorisé ne peut dépasser 49%; exception - organismes scientifiques et éducatifs.
  • Le nombre d'employés pour l'année civile précédente ne peut pas dépasser le chiffre de 100 personnes.
  • Les revenus provenant de la vente de biens ou de services ne doivent pas dépasser 800 millions de roubles hors TVA pour la même année civile précédente.

Avant de commencer à préparer vos états financiers, vous devez effectuer correctement un ensemble d’actions préparatoires. En conséquence, ils rempliront une fonction auxiliaire dans le processus de reporting.

Ces actions sont les suivantes:

  • le service compétent devrait faire un inventaire complet;
  • la conformité de la convention comptable actuelle avec la législation en vigueur, la fixation dans certains cas de certaines modifications de la politique doit être vérifiée;
  • vérifier l'exactitude de l'enregistrement de toutes les transactions financières et leur affichage correct et global dans la comptabilité;
  • mise en œuvre du processus de reformation de la balance.

Si, au cours du processus d'inventaire, des divergences apparaissent entre les indicateurs de propriété réels et des données similaires enregistrées dans le rapport, les articles pertinents doivent alors être affichés dans cet ordre:

  1. Les biens qui n'étaient pas inclus dans les états sont évalués à la valeur marchande moyenne à la date des activités d'inventaire, puis sont comptabilisés dans les états.
  2. L'absence de propriété ou ses dommages mécaniques dans le cadre des normes établies en matière de sinistre doivent être directement imputés aux coûts ou aux dépenses de l'entreprise et, au-delà de la norme, aux frais des auteurs du sinistre, à la valeur marchande actuelle.

L'année suivante, la répartition des bénéfices est basée sur les décisions des autorités compétentes concernées. Ce processus consiste à recevoir des dividendes, des déductions sur les fonds de réserve de la société, couvrant les pertes des périodes précédentes.

La procédure de reporting des institutions budgétaires

Les états financiers d'une institution budgétaire, qui fonctionne principalement aux dépens du budget de l'État ou du budget local, sont très détaillés.

Les rapports trimestriels consistent en un rapport sur la réception et la cession des fonds de la fondation de l'institution, sur la réception et l'utilisation de fonds supplémentaires pour le fonds, un rapport sur les dettes de divers programmes et fonds budgétaires.

Signe dollar et pour cent

Le rapport annuel comprend un rapport sur le mouvement des immobilisations, un rapport sur l'utilisation des ressources matérielles et des denrées alimentaires, un rapport sur les résultats des activités financières.

Un ensemble de mesures préalables préalablement à l'établissement des états financiers

Utilisateurs externes d'états financiers

La procédure de préparation des états financiers peut intéresser les utilisateurs externes. Elle peut être combinée en deux groupes:

  • personnes directement intéressées par les états financiers;
  • personnes ayant un intérêt indirect dans les états financiers et les activités de l'organisation.

Par exemple, les actionnaires cherchent à étudier en détail les données informatives et leur dynamique. Il s’agit d’informations sur la rentabilité, les changements dans la composition du capital de l’organisation.

Les prêteurs s'intéressent également très sérieusement à la performance financière de la société, à son niveau de solvabilité et aux perspectives de stabilité financière.

Les investisseurs sont intéressés par les avantages supplémentaires de l'investissement, qui peuvent être illustrés dans les états financiers, ainsi que par les informations d'audit.

Les partenaires commerciaux peuvent avoir un intérêt direct dans les rapports financiers afin de rechercher des opportunités de coopération alternatives ou supplémentaires.

En règle générale, le deuxième groupe d'utilisateurs externes à intérêt indirect protège les intérêts des représentants du premier groupe. Ce sont des organismes de surveillance de l'État, des sociétés d'audit, des sociétés de conseil, des agences de publicité et des bourses

Responsabilité légale de la falsification des données comptables

La fausse déclaration des données comptables, les violations des règles de conduite peuvent être lourdes de sanctions et de responsabilité administrative. La pénalité dépend de la grossièreté et de la gravité des omissions des comptables. Ces omissions comprennent la sous-estimation des taxes, l'enregistrement d'un objet d'activité financière inexistant, les écarts par rapport aux données du registre comptable. La responsabilité administrative est régie par le Code des infractions administratives de la Fédération de Russie. Les informations sur ce sujet sont mises à jour chaque année. Le montant de l'amende est déterminé par le juge en tenant compte de la nature de l'infraction.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement