Les rubriques
...

La procédure pour mener une expertise économique

L'examen médico-légal (SEE) a pour objectif principal de vérifier les faits constitutifs de l'infraction et d'évaluer leurs conséquences. À la suite de la procédure, l’avis d’un spécialiste indépendant est formé. Il est ensuite utilisé devant les tribunaux, le bureau du procureur, les organes des affaires intérieures, le FSB, le service des douanes, les divisions du service fédéral des impôts et les fonctionnaires autorisés à nommer une étude. Examinons de plus près les caractéristiques de l'examen économique.

expertise économique

Informations générales

L’économie judiciaire est un type relativement nouveau d’étude médico-légale. Il a été distribué au cours de la dernière décennie du 20ème siècle.

Dans le cadre de l'examen économique médico-légal, des faits sont établis concernant l'enquête sur les crimes économiques, le règlement des différends entre entreprises. Une étude est en cours de réalisation par des personnes ayant des connaissances particulières.

Le SEEA est en fait une analyse de la documentation établie lors de la réalisation d'opérations financières et commerciales.

Il existe plusieurs méthodes d’examen économique:

  • Documentaire.
  • Estimé.
  • Analytique.

Classification

Actuellement, les types d'études suivants sont distingués:

  1. Expertise comptable et économique.
  2. Recherche financière et crédit.
  3. Expertise complète et à la commission.

L'analyse de la documentation est effectuée par des personnes autorisées sur la base de connaissances spéciales de la manière prescrite par les textes réglementaires.

Champ d'application

Très souvent, le résultat d'un examen économique constitue une preuve essentielle dans une affaire. Dans le cadre de l’étude, les questions relatives à la légalité des amendes imputées, des frais, des sanctions et des taxes peuvent être résolues. Les spécialistes vérifient la conformité des informations contenues dans les documents de reporting avec les opérations réelles engagées par l'entreprise dans le cadre de ses activités commerciales.

La conclusion d'un examen économique en cas d'insolvabilité financière revêt une importance particulière. Les spécialistes établissent la présence ou l'absence de signes de faillite fictive.

L'expertise financière et économique judiciaire vous permet de résoudre un assez large éventail de problèmes dans les domaines du droit pénal, économique, administratif et civil.

Expertise comptable

Il y a plusieurs raisons courantes pour sa nomination. Un examen économique de la documentation de rapport est nécessaire si:

  • La discordance entre les matériaux de vérification et les informations utilisées dans l’affaire.
  • La contradiction dans les conclusions du premier et du deuxième examen.
  • Doutes sur l'exactitude des méthodes de détermination des dommages matériels.
  • Avis d'experts sur d'autres profils.

La procédure est également désignée pour toute question dont la solution est possible exclusivement dans le cadre de l’étude.

examen médico-légal

Les tâches

L’examen économique des documents de comptabilité et de reporting a pour objectif d’établir:

  1. Correction de l'enregistrement des opérations commerciales.
  2. Le nombre de valeurs confiées à des employés matériellement responsables.
  3. Circonstances d’apparition de pénuries et d’excédents.
  4. Faits liés à l'audit de documents.
  5. La valeur des dommages matériels.
  6. Personnes à qui des valeurs ont été confiées pendant la période où se sont produits des excédents / manques ou des dommages matériels.
  7. L'état de la comptabilité et du contrôle du mouvement des biens.
  8. Mesures nécessaires pour éliminer les carences de la politique financière de l'entreprise.

Les objets

Une expertise économique est réalisée dans les domaines suivants:

  1. Documents comptables. Ils comprennent les principaux (ordres d’émission de matériaux, besoins, bons de commande, bons de livraison, relevés de débit, relevés, etc.), la documentation consolidée, les supports comptables informatisés et mécanisés.
  2. Registres de comptage (magazines, livres, cartes de comptabilité, feuilles de résultats, etc.).
  3. Rapports de caissiers, de personnes financièrement responsables, d'employés ayant utilisé des avances, etc.
  4. Autres matériaux et documents. Parmi eux, en particulier, les actes d’inspections et d’audits, les décisions des structures supérieures, les certificats, les avis, les protocoles, les témoignages, les explications, la confirmation des sources des documents.

Différence entre audit et audit

L'expertise financière et économique n'est pas une méthode de contrôle. Les objectifs de l’étude sont très différents de ceux des audits et audits.

expertise financière et économique

Les examens financiers et économiques constituent une forme d'utilisation de connaissances spéciales dans le cadre d'une procédure judiciaire. En outre, toutes les actions des spécialistes sont régies par les normes de procédure et la législation du secteur.

Le but de l’étude est l’existence de circonstances dont l’évaluation nécessite la participation d’un professionnel hautement qualifié.

Questions à un spécialiste

Le sujet de la recherche financière et économique est l’information sur les opérations commerciales d’une personne et les indicateurs de ses activités financières. Nous étudions les preuves qui caractérisent l'occurrence, la répartition, l'utilisation des bénéfices, les fonds en espèces, les déviations par rapport au cours normal de ces processus, qui ont influencé les résultats du travail ou créé les conditions permettant de commettre des crimes et des violations de la discipline financière.

En règle générale, lors de l'attribution d'une expertise économique, la liste de questions suivante est posée aux experts:

  1. Les informations contenues dans les états sont-elles compatibles avec les performances financières réelles? Si la réponse est non, alors le spécialiste découvre des facteurs spécifiques qui ont conduit à l'insolvabilité de l'entité commerciale.
  2. La société disposait-elle de fonds suffisants pour octroyer des prêts à une autre personne? Si la réponse est oui, alors l'expert détermine leurs sources.
  3. Y a-t-il eu une diversion des finances du chiffre d'affaires économique à des fins d'abus?

Bien sûr, ce n’est pas une liste complète de problèmes. Une liste spécifique est formée en fonction des circonstances de l’affaire.

méthodes d'examen économique

Domaines de recherche

Les enquêtes doivent être menées dans le cadre d'enquêtes sur des infractions liées à de fausses affaires, à une faillite, à une fraude délibérée, afin d'éviter de payer des dettes, etc. Dans ce cas, les principaux domaines d'activité des experts sont considérés comme les suivants:

  1. Indicateurs de la situation financière, notamment la solvabilité, la liquidité et la stabilité financière.
  2. Signes et méthodes de déformation des informations dans les documents de reporting ayant une incidence sur les règlements avec les entrepreneurs et les créanciers.
  3. La dynamique de l’état de l’entreprise, facteurs qui ont provoqué des changements négatifs.
  4. La faisabilité économique des indicateurs permettant d'identifier les distorsions dans les données sur les dépenses et les revenus.
  5. Niveau de fonds de roulement de la sécurité.
  6. Causes de la dette, y compris les créances.

Motifs pour la nomination de l'expertise

Les examens économiques sont effectués sur la base d'un acte judiciaire, de la résolution d'un enquêteur, d'un procureur ou d'un enquêteur. L’étude est reconnue comme désignée à compter de la date d’adoption du document concerné.

Au stade de l'enquête, l'examen peut être ouvert à la fois par l'instance d'enquête et par l'enquêteur. Après l'ouverture de la procédure, l'enquêteur n'a le droit de prendre que des mesures urgentes visant à identifier et à retrouver les traces d'un acte illicite. Les documents rassemblés lors de ces événements sont susceptibles d'être transférés à l'enquêteur. C'est lui qui dans la plupart des cas et nomme un examen économique.

En vertu des dispositions de l'article 69 du code de procédure pénale, l'enquêteur est chargé de recueillir des éléments de preuve. Sur la base d’eux, la présence / l’absence d’un événement criminel, la culpabilité du sujet, d’autres circonstances sont établies. Ces informations peuvent être obtenues à partir des témoignages de témoins, de victimes, de suspects, d’avis d’experts, des résultats d’une étude des preuves matérielles, de protocoles de mesures d’enquête et de mesures judiciaires, etc.

Basé sur l'art. 69 du CPC, l'expertise sert de preuve. En conséquence, l’examen est reconnu comme une action de procédure visant à obtenir ce document.

Des actes, des conclusions d'études départementales, des certificats, bien qu'obtenus à la demande d'un tribunal ou d'une enquête, mais qui ne respectent pas les règles relatives à la réalisation d'examens économiques, ne peuvent être un motif de refus de mener SEE.

expertise comptable et économique

Les motifs les plus importants pour la désignation de la procédure sont les suivants:

  1. La nécessité de traiter des questions nécessitant des connaissances particulières dans le domaine de la finance.
  2. Mauvaise exécution de l'audit. Il peut s’exprimer en présence de divergences entre le contenu de la loi et les autres pièces jointes à l’affaire, de contradictions dans les conclusions des inspecteurs lors du premier audit, répété ou supplémentaire.
  3. La présence de la pétition de l'accusé. La demande d'examen doit être justifiée. Cela signifie que le sujet de la demande doit clairement indiquer les raisons pour lesquelles l’étude est nécessaire, ainsi que les circonstances qui peuvent être clarifiées à la suite de la procédure.
  4. La présence des avis d’autres spécialistes sur la nécessité de réaliser le SCEE.

Nuance

La désignation d'un interrogatoire est un droit et non une obligation de l'enquêteur. De plus, l'employé autorisé peut suspendre ou terminer la recherche de sa propre initiative ou sur la base d'une demande justifiée de tout participant à la production, à n'importe quel stade.

Les spécificités du décret sur la nomination du SEEA

Une fois que la décision sur l'examen est prise, l'enquêteur doit évaluer l'exhaustivité et la suffisance du dossier. Si nécessaire, il collecte des informations supplémentaires.

expertise économique

Après avoir reçu tout le matériel nécessaire, l’enquêteur prend une décision. Il indique (brièvement) les circonstances de l'affaire, les raisons pour lesquelles l'examen est nécessaire, la liste des questions posées au spécialiste.

Il faut dire que ni l’enquêteur, ni le tribunal n’ont le droit de confier des tâches à l’expert dont la solution ne relève pas de sa compétence. Par exemple, il est inacceptable d’inclure les questions suivantes dans la liste:

  • Y a-t-il eu un crime? Si oui, lequel?
  • Qui est responsable du surplus / de la pénurie?

Nomination du SEEA par un tribunal

Si nécessaire, effectuez une étude au stade du procès, le tribunal prend une décision. Comme dans la résolution de l’enquêteur, elle indique les circonstances de l’affaire, les motifs de l’examen, une liste des problèmes à résoudre et une liste des documents à étudier.

Si le SUEE a déjà été réalisé au cours de l'enquête, le tribunal peut indiquer dans la détermination des problèmes similaires à ceux qui figuraient dans la décision. Il convient de noter que, dans ce cas, l’étude ne peut être considérée comme répétée. Le fait est que, dans une telle situation, le principe de l’étude directe des preuves présentées s’applique. Cela signifie que le tribunal n'est pas limité ni lié par les éléments de l'enquête. Le tribunal, de sa propre initiative, organise un examen (primaire, supplémentaire, etc.). En outre, l'expert lui-même peut être impliqué dans la procédure pour fournir des explications.

examen économique médico-légal

Les particularités de la nomination du SCEE dans le cadre d'une procédure judiciaire sont déterminées par le fait que le procureur, la victime, le suspect, l'avocat de la défense, les défendeurs civils et les plaignants participent à la formulation des questions de l'expert et à la détermination de la portée des circonstances à examiner. Pour chaque affaire, le tribunal entend les opinions des parties, prend en compte l'avis du procureur.

Lorsqu'il nomme un SEEA dans le cadre de la procédure, le tribunal a le droit de suspendre la procédure jusqu'à la fin de l'étude.

Étude de faisabilité

Ce type de recherche vise à clarifier:

  1. La présence / absence de violations de la procédure de calcul lors de l'introduction de la technologie.
  2. Données indiquant des violations des indicateurs de production.
  3. Faire correspondre les revenus du personnel à la productivité du travail.

Une étude de faisabilité est plus correctement appelée «ingénierie et technologie». Elle implique une analyse des résultats des activités industrielles et économiques de l’ensemble de l’entreprise et des différentes parties du processus. Un tel examen est effectué pour évaluer l'efficacité de l'organisation et identifier les écarts dans le système de calcul des gains des employés.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement