Rubriques
...

Procédure de vente d'un bien immobilier en faillite: conditions et restrictions

Les procédures de faillite peuvent être utilisées par des entreprises ou des individus qui ne peuvent pas gérer eux-mêmes les paiements aux créanciers. Pour mettre en œuvre ce processus, vous devez faire une demande à la banque. Souvent, lors de la mise en œuvre de cette procédure, il se produit une réorganisation ou une restructuration de la dette, ce qui a pour conséquence que la société ou le citoyen n'est pas reconnu insolvable. Par conséquent, les prêts sont facilement remboursables. Mais vous devez généralement avoir recours à une procédure de faillite, qui consiste en la vente de biens appartenant au débiteur. La procédure correcte pour la vente de biens en faillite comprend plusieurs étapes. Le responsable désigné est impliqué dans ce processus. Après la vente de la propriété, la dette est remboursée au détriment du produit.

Concept de faillite

La procédure suppose que la personne ou la société est déclarée insolvable. Sur la base d'une telle décision, les dettes existantes envers divers créanciers sont remboursées. Pour cela, l'argent disponible au débiteur ou l'argent dans les comptes est utilisé. Si nécessaire, une procédure de faillite est engagée impliquant la vente de biens d'un citoyen ou d'une entreprise.

La procédure de faillite implique la mise en œuvre de plusieurs étapes:

  • une requête est déposée auprès du tribunal avec une demande de déclaration de faillite du débiteur, et le demandeur peut être un organe de l'État, le non-payeur direct ou les créanciers;
  • tous les signes d'insolvabilité sont identifiés;
  • une opportunité est offerte de procéder à une restructuration, pour laquelle les prêteurs augmentent les conditions de prêt, réduisant ainsi le fardeau des emprunts contractés par l'emprunteur;
  • si les conditions des contrats sont violées par le débiteur, le processus de faillite se poursuit, auquel cas la vente des biens en faillite de particuliers ou de sociétés est appliquée;
  • les prêteurs préfèrent souvent conclure un accord avec les débiteurs.

En cas de procédure de faillite, un responsable est nommé par le tribunal, qui traite de toutes les questions liées à ce processus. La procédure de vente des biens des faillis et des débiteurs doit être strictement respectée, car la légalité de la reconnaissance des citoyens et des entreprises insolvables en dépend.

vente de biens en faillite

Utilisation de la dette électronique

Depuis 2010, la procédure de vente de biens en faillite implique l'utilisation de plates-formes électroniques à ces fins. La procédure est mise en œuvre par le responsable financier désigné ou avec l'aide des spécialistes invités.

Une fois la plate-forme électronique sélectionnée pour les enchères, tous les problèmes liés à la vente ne sont résolus que via le site du service sélectionné. Par conséquent, en collaboration avec les propriétaires, il sera déterminé comment les demandes de participation sont soumises, comment le prix est attribué et aussi quand les offres auront lieu.

L'opérateur du site sélectionné doit être accrédité par l'organisme d'arbitrage.

Comment la propriété est-elle vendue?

La procédure de vente des biens des débiteurs en faillite est la même pour tous les citoyens. La procédure comporte plusieurs étapes successives. Par conséquent, la vente d'un bien en faillite implique la mise en œuvre d'actions:

  • dans un premier temps, un évaluateur indépendant évalue tous les biens détenus par le débiteur;
  • les valeurs sont divisées en différentes catégories afin de déterminer quels objets peuvent être vendus et lesquels resteront au propriétaire, car il s’agit de ses effets personnels ou de son logement unique;
  • une documentation contenant des informations sur la procédure, les conditions et les règles de vente des valeurs est soumise au tribunal;
  • la valeur nominale de tous les articles qui seront vendus aux enchères est prescrite;
  • la date de la vente aux enchères est fixée et la procédure devrait être mise en œuvre dans les six prochains mois, bien que ce délai puisse être prolongé par une décision du tribunal arbitral s'il existe de bonnes raisons;
  • les bijoux, l'immobilier et les articles de luxe sont vendus aux enchères publiques;
  • si les articles ne sont pas vendus dans le délai imparti, ils sont offerts aux créanciers à titre de paiement de dette;
  • si les créanciers refusent la propriété, celle-ci est alors restituée au débiteur par l'établissement du certificat de réception.

Si, après la vente des valeurs, le citoyen a toujours des dettes, celles-ci sont alors radiées, après quoi il est déclaré en faillite. La procédure de vente des biens en faillite est contrôlée par le responsable financier désigné. Il ne sera donc en aucun cas possible de violer la loi et d’éviter les enchères.

procédure de vente de biens de débiteurs en faillite

Qu'est-ce qui ne fonctionnera pas pour vendre?

Avant les enchères directes, tous les biens appartenant au débiteur sont analysés. La vente de biens de personnes en faillite ne peut être réalisée que par rapport à certaines valeurs; par conséquent, certains objets ne peuvent pas être enlevés à des citoyens.

En conséquence, le débiteur n’est pas autorisé à rester sans lieu de résidence ni effets personnels. Par conséquent, les éléments non inclus dans la masse de la faillite:

  • produits utilisés dans le ménage ou les articles ménagers;
  • diverses récompenses ou médailles;
  • le seul lieu de résidence d’un citoyen et de sa famille, à l’exception de la situation si cette propriété a été achetée dans le cadre d’une hypothèque;
  • divers objets et mécanismes utilisés par les personnes handicapées;
  • des outils pour la mise en œuvre du travail professionnel, fournissant un revenu au citoyen;
  • bétail et animaux, ainsi que les structures destinées à leur entretien;
  • combustible nécessaire au chauffage des locaux d'habitation pendant la période de chauffage.

Il arrive souvent que les gestionnaires incluent des articles interdits dans la masse de la faillite. Dans de telles conditions, la procédure appropriée pour la vente de biens en faillite est violée, ainsi un citoyen peut poursuivre le gérant en justice. Tous ces cas sont individuels, leur issue ne peut donc pas être prédite.

procédure de vente des biens des personnes en faillite

Que doivent faire les créanciers si le débiteur n’a pas de biens?

La vente de biens du failli et des débiteurs de la Sberbank ou d’autres créanciers est considérée comme une option idéale pour la collecte forcée de fonds auprès de non-payeurs. Mais souvent, les prêteurs doivent faire face au fait qu’un emprunteur particulier n’a tout simplement pas de bien qui puisse être vendu aux enchères.

Même dans de telles conditions, un citoyen peut être déclaré en faillite, mais la procédure en est grandement simplifiée puisque l’inventaire est établi rapidement et que la procédure de faillite ne sera pas menée. Toutes les dettes d'un débiteur dans ces conditions sont radiées, après quoi il est officiellement déclaré insolvable.

Conséquences de cacher des biens

La procédure de vente des biens des faillis et des débiteurs suggère qu'un inventaire des valeurs appartenant aux citoyens est initialement effectué. Souvent, les gens essaient de différentes manières de cacher leur propriété ou de la vendre ou de la donner rapidement. De tels actes sont en violation de la loi et entraînent donc des conséquences négatives importantes pour le débiteur. Ceux-ci comprennent:

  • un citoyen reste toujours débiteur; il existe donc des obstacles à sa déclaration de faillite;
  • les obligations financières envers d'autres entreprises ou particuliers ne sont pas amorties;
  • il est probable que les huissiers de justice commenceront à agir vis-à-vis d'un tel débiteur en utilisant de nombreux outils permettant de collecter de force le montant nécessaire des fonds auprès du non-payeur.

Si un citoyen est déclaré en faillite, il cesse alors d'être débiteur et toutes les dettes restantes sont alors radiées.Grâce à cette procédure, il est possible de se protéger contre le cumul de commissions ou de poursuites des créanciers.

procédure pour la vente d'un tribunal d'arbitrage immobilier

Les nuances du processus

Toute personne qui envisage de se déclarer en faillite doit connaître la procédure de vente d'un bien immobilier en faillite. La Cour d'arbitrage traite de toutes les questions liées à la reconnaissance des personnes et des sociétés insolvables.

La procédure de faillite peut être menée à la fois dans une situation où le débiteur est une personne privée et dans les conditions où la société est un non-payeur. La procédure comporte plusieurs différences, mais elle est accompagnée par défaut des nuances suivantes:

  • le processus est lancé uniquement par le responsable financier après la déclaration de faillite de la personne par le tribunal;
  • un inventaire préliminaire du bien disponible est requis et le prix optimal de chaque article est déterminé;
  • lors de la vente aux enchères, les objets les plus chers représentés par des biens immobiliers ou des voitures sont d'abord vendus, puis des produits de luxe et d'autres articles sont vendus;
  • souvent, les fonds reçus après les enchères ne sont toujours pas suffisants pour rembourser la dette; par conséquent, la dette est débitée;
  • les directeurs financiers reçoivent une rémunération pour leur travail, qui dépend du montant de la dette et peut aller de 2 à 7% de cette valeur;
  • si une personne n’a pas d’objets de valeur, alors il s’agit simplement de radier ses dettes, car il n’existe aucun moyen de lui récupérer les fonds nécessaires.

Avec l'aide des enchères électroniques, la propriété de la faillite est vendue. La salle des marchés est choisie par le directeur financier.

procédure de vente des biens des faillis et des débiteurs

Quelles interdictions s'appliquent au débiteur?

La procédure de faillite est tenue dans les six mois. Dans ce cas, la procédure correcte pour la vente de biens en faillite doit être respectée. Les enchères sont la dernière étape de cette procédure. Pendant toute la durée de la procédure, certaines mesures d'interdiction sont appliquées au débiteur. Ceux-ci comprennent:

  • il est interdit de quitter le pays;
  • un citoyen ne peut pas disposer du bien, par conséquent, toutes les opérations avec lui sont effectuées exclusivement par le gérant désigné;
  • le revenu de faillite maximum est égal au coût de la vie de chaque membre de la famille;
  • Toutes les transactions de dépenses sont contrôlées par le responsable.

Si la propriété n'est pas vendue à temps, le délai est prolongé jusqu'à la vente du dernier objet de valeur.

vente de biens en faillite

Actions après la vente d'un bien immobilier

Si la procédure de vente des biens des personnes en faillite est respectée, tous les biens du débiteur seront vendus à la fin du délai. Après cela, les actions suivantes sont effectuées:

  • détermine combien de profit a été reçu après avoir soumissionné;
  • il calcule quelle rémunération sera versée au gestionnaire, pour laquelle les pertes subies par lui et le temps consacré à la procédure sont pris en compte;
  • Calcul des frais de justice pour la conduite de cette affaire.

Après déduction de la rémunération et des frais juridiques du gérant, les dettes du citoyen sont remboursées. Pour cela, les fonds sont transférés sur les comptes des créanciers, ce qui est prévu par la procédure de vente des biens en faillite. Enchérir vous permet de gagner un montant assez important, ce qui suffit souvent à rembourser toutes vos dettes. S'il reste des dettes, ils sont obligés de les radier.

Quelles dettes sont impossibles à éliminer?

La procédure de faillite permet à de nombreux citoyens de réellement se débarrasser de nombreuses dettes si la procédure de vente des biens de débiteurs en faillite est suivie. Mais en même temps, il y a des dettes qui doivent de toute façon être remboursées par un citoyen. Ceux-ci comprennent:

  • paiements d'entretien;
  • dette découlant des services publics;
  • réparation des dommages moraux;
  • indemnisation pour atteinte à la santé ou à la vie des citoyens.

Cette liste peut être modifiée par différentes réglementations régionales. Par exemple, un failli doit payer des amendes à la police de la circulation. Par conséquent, le statut de faillite vous permet uniquement de vous débarrasser des créances des prêteurs privés et des banques. Si les prêteurs obligent toujours le failli à transférer les fonds, le citoyen peut alors déposer une demande auprès de la police ou du tribunal.

procédure pour la vente de biens en faillite

Comment se déroulent les offres?

La procédure d'appel d'offres est standard et gérée par le responsable désigné. Ils devraient procéder à la vente de biens en faillite. La salle des marchés est sélectionnée par ce spécialiste. Après cela, les actions suivantes sont effectuées:

  • la masse de la faillite est déterminée;
  • la date d'enchère est fixée;
  • l'information est publiée dans des sources ouvertes;
  • Les candidatures de tous les citoyens et entreprises souhaitant participer à la vente aux enchères sont acceptées, moyennant le paiement d'un droit d'inscription.
  • Il y a des offres directes pour lesquelles tous les participants peuvent augmenter le prix de divers biens jusqu'à ce qu'ils soient vendus.
  • l'acheteur transfère des fonds sur un compte spécialement ouvert;
  • les autres participants doivent récupérer les valeurs achetées auprès du responsable.

La procédure de vente de biens en faillite peut varier légèrement d'un site à l'autre, mais les mêmes étapes sont effectuées en standard. S'il n'est pas possible de vendre toutes les valeurs lors d'une vente aux enchères, elles peuvent être répétées. La vente des biens de la faillite de la Sberbank est généralement effectuée sur un site appartenant à cette organisation. Dans ce cas, vous n'êtes pas obligé d'attirer des entreprises tierces.

Comment se termine la faillite?

Les débiteurs et les gestionnaires doivent se conformer avec précision à la procédure appropriée pour la vente de biens en faillite. Le tribunal arbitral peut contester le processus si différentes erreurs ou lacunes importantes sont identifiées. Par conséquent, après la fin des enchères et des règlements avec les créanciers, les actions suivantes sont effectuées:

  • un responsable financier génère un rapport;
  • il est soumis à l'approbation du tribunal arbitral;
  • d'autres documents sont joints au présent rapport, lesquels servent de confirmation de la vente de biens appartenant à une personne privée;
  • un registre des créances des créanciers est obligatoirement préparé, indiquant quelles créances ont été remboursées;
  • après examen du rapport, le tribunal clôt la procédure de faillite pour laquelle il reçoit la décision appropriée, après quoi la procédure de faillite est considérée comme terminée.

Si la procédure de vente des biens des personnes en faillite est suivie, le citoyen est alors libéré de toute obligation. Pour lui, les créanciers qui n'ont pas reçu leurs fonds ne peuvent présenter aucune réclamation ou réclamation.

vente de biens de particuliers en faillite

Conclusion

La faillite d'un particulier est considérée comme un processus complexe dans la mise en œuvre duquel il est souvent nécessaire de recourir à une procédure de faillite. Cela implique la réalisation de valeurs appartenant à un citoyen. La procédure est effectuée uniquement par ordonnance du tribunal. La procédure de vente des biens en faillite est contrôlée par un gérant désigné.

Après la mise en œuvre des valeurs, les dettes du citoyen sont remboursées. S'il n'y a pas assez d'argent pour ce processus, les dettes restantes sont radiées. Par conséquent, la faillite est considérée comme un choix idéal pour les personnes qui n’ont aucune propriété. Mais les conséquences de cette procédure ne sont pas seulement positives, car après sa mise en œuvre, il est difficile d’obtenir un nouveau prêt et d’occuper des postes de direction pendant trois ans.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement