La manipulation sûre de toutes sortes de déchets est l’un des problèmes environnementaux les plus importants. Les déchets industriels et la consommation sont une source de pollution environnementale. Dans ce cas, la propagation de substances dangereuses qui nuisent à la santé humaine. C'est pourquoi il est important de suivre les procédures de comptabilité et de gestion des déchets.
Types de déchets
La classification des matériaux représentant des déchets est effectuée afin de déterminer les meilleures options pour résoudre le problème de leur manipulation. Comprenant le type de déchet, les spécialistes le récupèrent et le stockent de manière optimale, le transportent et le jettent, le rendent inoffensif et le traite.
Il existe de nombreux signes par lesquels de nombreux résidus sont divisés en différents groupes. Ces mêmes groupes déterminent en grande partie l'ordre de gestion des déchets. Mais principalement dans le but d'utiliser des matériaux et des équipements dont les restes sont transformés en ordures, émettent des déchets industriels et des déchets de consommation.
Les déchets de production sont les restes de matières premières, de matériaux, de produits semi-finis formés lors de la fabrication de produits partiellement ou totalement perdus ou de qualité non conforme aux normes. Certains de ces résidus peuvent, après avoir été raffinés, être utilisés comme matière première ou comme produit fini.
Les déchets sont généralement appelés produits usés, ainsi que les déchets qui ne peuvent pas être récupérés économiquement. Une petite partie de ces déchets peut retourner dans le cycle de production sans traitement supplémentaire. Ils sont appelés des déchets consignés. Le reste, les déchets non remboursables sans traitement spécial ne peuvent être retournés à la production. C'est l'ordre dans lequel les déchets de production et de consommation sont traités qui détermine le devenir de la ferraille.
Les déchets peuvent être classés par risque, état de regroupement, industrie ou source d'occurrence. Il convient également de noter que chaque secteur de production dispose de son propre système de classification des déchets. Mais simultanément, même dans une entreprise, des déchets du même type ne peuvent pas être formés, car, parallèlement aux déchets technologiques, des déchets ménagers solides seront inévitablement générés.
Risque de déchets
Le plus important est la gestion des déchets dangereux. Cela est dû au fait que les conditions de collecte, l'ordre de transport, le mode d'élimination des résidus dépendent de la toxicité, du risque d'incendie, du contenu en agents pathogènes infectieux et de la réactivité de certaines substances.
La toxicité des substances est déterminée par la capacité de provoquer des maladies aiguës ou chroniques graves, y compris le cancer. La voie de pénétration dans le corps peut être différente: par les voies respiratoires, le système digestif ou au contact de la peau. Dans ce cas, une toxicité aiguë peut survenir en cas de contact ponctuel avec une substance à forte concentration ou chronique si une personne interagit de manière répétée avec la même substance, mais à une concentration inférieure.
Le risque d'incendie d'une ferraille est déterminé par sa capacité:
- émettent des composés inflammables à une température ne dépassant pas 60 ° C dans un récipient fermé ou d'au plus 65,5 ° C à l'air libre;
- facilement allumer, ainsi que causer ou intensifier un feu de frottement;
- se réchauffer spontanément dans des conditions normales, ainsi que par contact avec l'air, suivi d'une combustion spontanée;
- s'enflammer spontanément au contact de l'eau ou émettre des substances inflammables en quantités dangereuses.
Classes de danger
Conformément aux documents réglementaires qui déterminent la procédure de gestion des déchets et de contrôle de la production, les déchets sont répartis en 5 classes de danger, en fonction de leur impact négatif sur l'environnement.
Degré d'effet nocif | Critères de classification des dangers | Classe de danger |
Très haut | L’écosystème est endommagé de manière irréversible et n’a pas de période de récupération | Je - extrêmement dangereux |
Haute | L'écosystème est gravement perturbé. Après la suppression de la source d'exposition, la restauration prendra au moins 30 ans. | II - très dangereux |
Moyenne | L'écosystème est brisé, sa récupération après réduction de l'impact d'une source non résolue sera d'environ 10 ans. | III - moyennement dangereux |
Faible | L'écosystème est brisé, mais s'auto-guérit en 3 ans | IV - faible risque |
Très bas | L'écosystème n'a pratiquement aucune perturbation | V - pratiquement inoffensif |
Certification des déchets
La procédure comptable dans le domaine de la gestion des déchets liée aux classes de danger I - IV prévoit l’établissement de passeports pour eux. La procédure de certification, ainsi que les formulaires types de passeports, sont déterminés par le gouvernement de la Fédération de Russie. Il est effectué par Rosprirodnadzor par l’intermédiaire de ses entités territoriales, ainsi que par des entrepreneurs individuels ou des personnes morales elles-mêmes, au cours desquels ces déchets ont été générés.
Le passeport d'un déchet particulier est établi sur la base de données sur sa composition et ses propriétés, ainsi que sur une évaluation de son danger. Il contient les informations suivantes:
- code de sortie du code de classification;
- composition en composants;
- nom du processus au cours duquel ces déchets ont été générés;
- informations sur l'entité commerciale (entreprise).
La composition en composants des déchets est établie à la suite d’analyses effectuées par un laboratoire accrédité. Elle est également basée sur des réglementations technologiques, des spécifications techniques, des normes et d’autres documents. Conformément à la procédure de gestion des déchets, une copie d'un tel document est nécessaire pour le transport, l'élimination, le stockage ou l'utilisation des déchets. Le passeport doit être convenu avec l'autorité territoriale de Rosprirodnadzor.
Contrôle de la production pour la gestion des déchets
La procédure de contrôle du respect des exigences législatives en matière de gestion des déchets devrait être mise au point par les entités juridiques elles-mêmes, dans l'activité de production à l'origine de ce type de déchets. Conformément à la législation, un certain nombre de documents doivent être élaborés dans l'entreprise et les ordres nécessaires doivent être émis, conformément auxquels ses employés doivent traiter les déchets. Le principal de cette liste est la "Procédure de mise en œuvre du contrôle industriel dans le domaine de la gestion des déchets".
Cette procédure est un acte réglementaire local émanant d'une personne morale et coordonné avec les autorités exécutives des entités constitutives de la Fédération de Russie (généralement Rosprirodnadzor). Aujourd'hui, il n'existe pas d'exigences uniformes pour sa conception établies au niveau fédéral. Cependant, les organes territoriaux de Rosprirodnadzor recommandent les sections suivantes:
- Dispositions générales Il s'agit généralement d'actes législatifs prévoyant la nécessité de développer des procédures de gestion des déchets et de contrôler la production.
- Les buts et objectifs du contrôle industriel dans le traitement des déchets. Une section standard unifiée, dont les mots-clés peuvent être appelés «contrôle», «vérification», «fourniture» et «fourniture d'informations».
- Informations générales sur l'organisation. Outre les détails de l'entité légale, cette section décrit les principaux domaines d'activité.
- Description du système de comptabilité organisationnelle et des procédures de gestion des déchets sur les sites de l’entité commerciale. Les responsables chargés d'effectuer les opérations liées aux déchets, y compris le contrôle direct de la production et l'élaboration des instructions, sont indiqués ici.
- Description des installations soumises au contrôle de la production lors de la gestion des déchets. Cette section décrit les principaux groupes de déchets générés au cours des différents processus de l’entreprise.
- Suivi de la mise en œuvre des restrictions d’impact négatif sur l’environnement. Les calendriers de mise en œuvre du contrôle éco-analytique, les principales activités prévues, la fréquence de leur mise en œuvre et les exécutants sont indiqués.
- Surveiller le respect des exigences en matière de prévention et / ou d’élimination des urgences résultant de la gestion des déchets. La section indique les situations d'urgence pouvant survenir à n'importe quel stade de la manipulation de la ferraille, ainsi que la procédure à suivre pour les actions des travailleurs en cas d'apparition.
Outre la disposition relative à la procédure de gestion des déchets proprement dite, l'ensemble des documents de contrôle de la production sous forme d'annexes comprend également des copies:
- Certificat d'enregistrement d'une personne morale, ainsi que son enregistrement fiscal.
- Passeports de tous types de déchets générés sur les sites de l'entreprise.
- Informations sur les personnes désignées comme responsables de la mise en œuvre de la procédure de contrôle dans la gestion des déchets d'une personne morale.
- Réglementation sur les départements et les laboratoires qui effectuent le contrôle de la production, ou description des tâches des fonctionnaires nommés.
- Informations sur les qualifications des personnes exerçant un contrôle ou sur leurs activités individuelles.
- Ordonnances sur la nomination des personnes responsables du traitement des déchets industriels.
- Documents confirmant le droit de travailler avec des déchets de la première à la quatrième classe de danger.
- Accords conclus avec des entreprises engagées dans le placement, l’utilisation ou l’élimination de déchets, ainsi que leurs licences.
- Développé des instructions sur la procédure de gestion des déchets dans l'entreprise.
Buts et objectifs du contrôle de la production
Comme toute autre mesure de gestion des déchets, le contrôle de la production a des objectifs clairs. Premièrement, il est conçu pour exiger le respect de toutes les exigences stipulées par la législation de la Fédération de Russie dans ce domaine, ainsi que des normes pour la formation de déchets. Deuxièmement, au cours du contrôle de la production, le respect des principes d'utilisation rationnelle des ressources ainsi que des mesures visant à leur restauration fait l'objet d'un suivi tout au long de l'activité économique de l'entreprise. Troisièmement, le contrôle de la production pendant la gestion des déchets prévoit la préparation et la mise en œuvre de plans d’action dans le domaine de la protection de l’environnement, ainsi que l’élimination rapide de certaines causes de situations d’urgence. Enfin, le contrôle de la production est conçu pour contrôler l’exhaustivité et la fiabilité des informations dans le domaine de la gestion des déchets, ce qui est nécessaire pour calculer le paiement de l’impact négatif sur l’environnement.
Pour atteindre les objectifs ci-dessus, les tâches de production dans le domaine de la gestion des déchets sont définies comme suit:
- vérification du respect des exigences prévues par la loi, des conditions ainsi que des restrictions relatives au fonctionnement de l'entreprise;
- surveiller le respect des valeurs réglementaires et des limites d'impact sur l'environnement;
- prévention des dommages environnementaux potentiels dus aux activités de l'entreprise;
- suivi de la mise en œuvre des instructions rédigées par des agents exerçant un contrôle étatique dans le domaine de l'écologie;
- vérification de la mise en œuvre des plans et mesures existants visant à réduire la quantité de déchets;
- fournir des informations sur le système de management environnemental organisé au sein de l'entreprise.
Déchets de construction
Les déchets de construction et de démolition sont considérés comme des déchets divers générés lors de la construction de bâtiments, de routes, de services publics, lors de leur reconstruction, leur démolition et leur démantèlement (à l'exception des déchets très dangereux). Ils sont généralement divisés en ensemble si ces déchets ont plus de 2 m3 Il est possible de charger dans une trémie standard et surdimensionnée.
La liste des exigences spécifiées par la procédure de traitement des déchets de construction et de démolition dans les documents réglementaires et industriels.
Collecte et stockage | La collecte est effectuée séparément en fonction des types, des classes de danger, ainsi que d'autres signes, afin de garantir le traitement, la neutralisation nécessaire ainsi que l'utilisation en tant que matières premières secondaires. Les installations de stockage temporaire de déchets de construction devraient être équipées de manière à exclure toute possibilité de contamination du sol, de l'air et des voies navigables. Elles doivent être clôturées autour du périmètre afin d’empêcher tout accès non autorisé. Les quantités maximales de déchets de construction accumulées, leurs durées de stockage doivent être conformes aux exigences environnementales, SanPiNam, ainsi qu’aux règles de sécurité incendie. Dans les lieux désignés pour le stockage des déchets de construction, des mécanismes de chargement et de déchargement doivent être prévus, permettant de déplacer et de charger les déchets en vue de leur évacuation du chantier. |
Transport | Les organisations et les individus dont l'activité génère des déchets de construction doivent avoir des contrats avec les destinataires et les porteurs de déchets. Vous pouvez les transporter et les traiter indépendamment si vous disposez des licences nécessaires. Les déchets doivent être éliminés de manière à exclure la possibilité de perte, de situations d'urgence ou de dommages à l'environnement, aux personnes et à d'autres objets. |
Élimination, élimination, élimination | Devrait être effectué en tenant compte des technologies modernes disponibles à la demande des documents réglementaires. Par exemple, le choix du béton, du sable, de la pierre concassée et de la brique se bat pour l'isolement des décharges de déchets solides. S'il n'y a pas d'entreprises et de territoires dans la région pour l'enlèvement des déchets de construction, la procédure de gestion des déchets de construction implique leur élimination dans des décharges pour déchets ménagers solides. Tous les composants possibles des débris de construction doivent être renvoyés pour recyclage. |
Comptabilisation des déchets de construction
Afin de refléter de manière fiable le mouvement des déchets de construction, d’en déterminer le volume et de développer des méthodes et des moyens de recyclage potentiels, ainsi que de compiler des rapports contenant des statistiques nationales, les entreprises doivent conserver une trace des déchets de construction.
La procédure comptable dans le domaine de la gestion des déchets dans l'industrie de la construction prévoit:
- Comptabilité primaire. Il est réalisé sur des installations (chantiers) par les propriétaires de déchets. Elle est réalisée par des mesures et des pesées, les données obtenues sont enregistrées dans le livre de comptabilité.
- Comptabilité unifiée. Il est maintenu dans le livre de comptabilité générale des déchets basé sur la comptabilité primaire.
- Inventaire des déchets. Il est nécessaire de déterminer les caractéristiques qualitatives et quantitatives de la ferraille. Il est effectué par des fonctionnaires nommés par le chef de l'entreprise.
Déchets municipaux
Ils comprennent non seulement les déchets ménagers (déchets ménagers), mais également ceux générés dans les bureaux, les magasins, les petites usines, les établissements d’enseignement et autres entreprises municipales.Bien qu’elles aient des origines différentes et des propriétés légèrement différentes, elles sont unies par le fait que la responsabilité de l’élimination de ces déchets incombe aux autorités municipales.
Conformément aux listes du catalogue de la classification fédérale, ils comprennent:
- déchets de logement;
- estimations de rue;
- déchets industriels similaires aux déchets municipaux;
- déchets sous forme d'appareils, équipements, produits;
- déchets provenant du traitement des eaux usées générés lors du traitement et de l'utilisation de l'eau;
- déchets médicaux.
Selon la procédure de traitement des déchets municipaux solides, ils sont tous transportés vers des sites d'enfouissement, car ils ne sont pas considérés comme toxiques. Cependant, jusqu'à un tiers des précipitations annuelles s'infiltre dans les déchets stockés dans les décharges, tandis que les substances toxiques générées lors de la décomposition des déchets solides pénètrent dans les eaux de surface et / ou souterraines. Il a été prouvé que le filtrat contient des polluants tels que le phénol, les thiocyanates, les métaux lourds, les agents de surface et autres.
Déchets médicaux
Les déchets médicaux comprennent une variété de déchets produits par toute institution médicale, ainsi que les déchets générés au cours du traitement et des mesures préventives. La procédure de traitement des déchets médicaux est définie par les règles et règlements sanitaires. Il réglemente:
- collecte et placement temporaire de substances nocives;
- diverses méthodes de neutralisation (classes de danger);
- caractéristiques de transport vers les lieux de sépulture;
- types possibles de traitement et de destruction.
Cette procédure est obligatoire pour tous les établissements médicaux, qu’elle soit thérapeutique, diagnostique ou pharmacologique. Le contrôle de son exécution est confié aux organes responsables de la situation sanitaire et épidémiologique de la commune.
Collecte et élimination des déchets
Toute collecte et élimination de ferraille fournit une liste des opérations technologiques:
- accumulation de déchets;
- transport de conteneurs remplis;
- leur déchargement et nettoyage;
- livraison de conteneurs propres au site de collecte des ordures.
Conformément à la procédure de gestion des déchets, le système de transport peut être à une étape ou à deux étapes. Dans le premier cas, les déchets sont livrés au site d'élimination directement à partir du point de production. Parallèlement, leur exportation s'effectue principalement par des camions à ordures de poids moyen et léger. Dans le transport en deux étapes, des points de collecte intermédiaires ou des stations de transfert des déchets sont utilisés.
Ces deux schémas technologiques ont leurs avantages et leurs inconvénients. Ainsi, le transport en une étape est moins coûteux du point de vue des finances, mais il nécessite la construction de routes temporaires et s'accompagne de l'élimination de la pollution par les roues des camions à ordures.