Rubriques
...

La caution comme moyen d’assurer le respect des obligations: concept, exécution, exécution

L’une des garanties de conformité aux termes de la transaction est que caution. Engagementdécoulant de l'accord doit être remboursé dans un certain délai. Pour se protéger, le prêteur (le justificatif d'identité) établit une condition supplémentaire pour le débiteur - l'implication d'un tiers en tant que garant. la caution comme moyen d’assurer le respect des obligations

Le concept de garantie

Pour garantir le respect des obligations, il était utilisé en droit romain. Guy a donné sa définition aux instituts. La caution comme moyen de s’acquitter de ses obligations représente une transaction selon laquelle une entité tierce assume la responsabilité de la dette dans l'intérêt du prêteur. Une approche similaire de l'interprétation est utilisée aujourd'hui.

Pertinence d'utilisation

Sécurisation des obligations par garantie assez commun maintenant. L'utilisation de cet instrument juridique est régie par 361 articles du Code civil. Actuellement, une tierce partie peut garantir le prêteur au débiteur pour l’intégralité de l’obligation ou une partie de celle-ci. Cette action augmente la probabilité de remboursement de la dette. Le fait est qu'en cas de retard ou de non-respect des conditions de la transaction, le prêteur a le droit de présenter des réclamations à cette tierce partie. Considérons plus en détail caractéristiques de la garantie comme moyen de garantir le respect des obligations.

Nuances

Contrat de garantie d'un particulier engage la responsabilité individuelle du sujet, en raison de la propriété dont les exigences du prêteur peuvent être satisfaites en cas de violation des conditions de la transaction par le débiteur principal. Une conclusion importante en découle. L'efficacité de la garantie dépendra des qualités personnelles de l'entité tierce, ainsi que de son statut de propriété. Il convient de noter qu’une entité tierce peut accepter une responsabilité limitée en établissant durée de la garantie.

Spécificité

Trois parties y participent: le débiteur, le prêteur et l'entité tierce. Parallèlement, si vous analysez la garantie de l'échantillon, vous constaterez qu'il s'agit d'une transaction bilatérale. Le prêteur et un tiers agissent en tant que participants. La validité de leur accord ne dépendra pas de l’absence / de la disponibilité du consentement du débiteur principal à la transaction. Sa demande ne peut servir que de préalable, de motif pour la conclusion d’un accord, mais pas d’élément juridique. Une garantie est une obligation qui repose sur un contrat. En conséquence, il est nécessaire que toutes les conditions prévues par les règles générales concernant l’apparence et la légalité de la dette soient réunies et valables pour que cette réalité se produise et se concrétise. Les citoyens et les organisations peuvent avoir recours à la garantie pour garantir le respect des obligations. garantie d'un particulier

Formulaire d'accord

Les avocats accordent une attention particulière à exécution d'une garantie. La législation établit une forme écrite obligatoire pour un tel accord. En cas de non-conformité garantie de prêt ou toute autre dette sera déclarée invalide. L'exigence correspondante contient 362 articles du Code civil. Si la garantie n'est pas signée par un accord signé par les deux parties, un message écrit du vérificateur lors de l'acceptation de l'offre de la tierce partie peut constituer la preuve d'une telle transaction.En l'absence d'un tel avis, une référence à la garantie dans le contrat initial peut servir de confirmation. S'il est également absent du texte, les relations correspondantes sont reconnues comme non déclarées.

Échantillon cautionnement

L'accord doit contenir tous les termes essentiels de la transaction. Ceux-ci comprennent:

  1. Une description de l'obligation fournie par la garantie.
  2. Portée et nature de la responsabilité indiquant le montant. L'accord doit clairement indiquer si le tiers agit en tant que garant du remboursement de la totalité de la dette ou seulement d'une partie de celle-ci.
  3. Les conditions dans lesquelles exécution d'une obligation de garantie.
  4. Le nombre de tiers. S'il y en a plusieurs, alors indiquez la part dans laquelle ils sont responsables de la dette.
  5. Type de responsabilité. Il peut être subsidiaire ou conjoint.

Bien entendu, l'accord doit contenir des informations sur l'heure, le lieu de sa conclusion, les coordonnées des parties et leurs signatures. obligation de garantie

Limitations

La caution comme moyen de s’acquitter de ses obligations peut être utilisé dans diverses transactions. Pour le croyant, l'identité du garant, sa réputation, son autorité sont importantes. Cependant, le critère clé est sa solvabilité. La législation en vigueur prévoit plusieurs restrictions pour les entités qui ne peuvent pas se porter garantes. Une garantie comme moyen de garantir le respect des obligations ne peut pas être utilisée:

  1. Organisations budgétaires et entreprises d'État. Il s'agit en particulier des institutions auxquelles le bien a été transféré à la gestion opérationnelle.
  2. Les bureaux de représentation et les succursales n’agissant pas en tant que personnes morales.

Situations controversées

Il convient de noter que la caution comme moyen d’assurer le respect des obligations peut se rapporter à une dette «future». L’hypothèse correspondante est énoncée à l’article 361 du Code civil, dans la deuxième partie. Dans le même temps, la législation établit une condition préalable à la conclusion d’une telle transaction. En particulier, il est nécessaire qu’au moment de son exécution, la description de l’obligation soit aussi concrète que si elle existait déjà. La spécificité d'un tel accord est que la survenance de la responsabilité du garant ne dépend pas seulement du fait de la non-conformité avec la transaction principale. Il est important que le contrat initial soit conclu.

Par exemple, considérons un cas tiré de la pratique. La banque a fait appel à l'arbitrage en demandant au garant et au débiteur de recouvrer la dette principale par un accord, des pénalités et des intérêts pour retard. Le tribunal a pleinement satisfait la demande. Au même moment, le remboursement de la dette était confié à l'emprunteur. La cour a déclaré que garantie d'un particulier ne peut être considéré comme valide, car l’accord correspondant a été signé avant l’émission du prêt. Dans le même temps, il indiquait le montant en excédent des arriérés. Entre-temps, comme indiqué à l'article 361 du code, garantie de prêt peut s'appliquer à des prêts futurs. Les conditions présentes dans le texte de l'accord permettaient d'établir pour quelle dette particulière il avait été conclu. De plus, le montant du prêt n’était pas supérieur à celui pour lequel le cautionnement était fourni. Il n'y avait pas d'autres accords sous cette garantie. Dans ces circonstances, la cour d'appel a infirmé la décision antérieure. Sur le fondement de l'article 363 du code civil, le tribunal imputa le remboursement de l'obligation à l'emprunteur et au garant conjointement et solidairement. Veuillez noter qu'une garantie peut être émise pour toute dette qui n'est pas exclusivement de nature personnelle. caractéristiques de la garantie comme moyen de garantir le respect des obligations

Mise en œuvre des termes de l'accord

Exécution de la caution se produit si le débiteur principal suppose des violations des conditions de la transaction initiale. L’essence de la garantie est clairement définie par le droit applicable. La caution accepte l’obligation de répondre au principal pour le remboursement partiel ou total de la dette.Cette entité acquiert la certitude juridique en indiquant que si le débiteur principal viole les conditions, il est solidairement responsable, ainsi que son garant, si la loi ne prévoit pas de procédure différente (subsidiaire). En outre, les règles stipulent que le garant a le même montant d’obligations. Cela inclut, entre autres choses, le remboursement des intérêts, la compensation des frais de justice et les autres pertes subies par le créancier à la suite d’une exécution incorrecte ou non conforme des conditions de la transaction principale, sauf disposition contraire de la garantie elle-même.

Responsabilité subsidiaire

Il peut être prévu par un contrat ou une législation en cas de manquement ou d’exécution incorrecte des obligations par le débiteur. La disposition correspondante est consacrée à l'article 363 du Code civil, au paragraphe 1. Par exemple, aux termes de l'art. 134 de la loi fédérale n ° 127 (sur la faillite), en cas d'introduction de l'administration externe d'un tribunal arbitral en vertu d'une garantie donnée par la Fédération de Russie, son entité constitutive, la région de Moscou, représentée par les autorités compétentes, le garant est le responsable subsidiaire des obligations du débiteur. La mise en œuvre de cette disposition est effectuée conformément aux règles 399 du Code civil. Si une caution en tant que moyen de garantir le respect des obligations implique une responsabilité solidaire, alors le justificatif, guidé uniquement par son propre avantage, a le droit de choisir laquelle des deux entités il présentera ses demandes. S'il s'agit d'une filiale, le prêteur s'adresse d'abord au débiteur principal. S'il refuse de rembourser l'obligation, y compris faute de fonds, ou s'il n'a pas répondu à la notification dans un délai raisonnable, la pénalité peut être infligée sur les biens du garant. La notion de garantie en tant que moyen d'assurer le respect des obligations

Point important

À l'heure actuelle, il est incontestable que le garant ne s'acquitte pleinement de l'obligation principale que si celle-ci garantit le remboursement de la dette monétaire. Dans le même temps, compte tenu de la disposition du paragraphe 2 363 de l'article du Code civil, il est théoriquement possible d'admettre la conclusion d'un accord en vertu duquel le garant satisfera aux demandes de nature non pécuniaire. Dans ce cas, la performance sera présentée en nature. Par exemple, il peut s'agir de la livraison d'un produit.

Responsabilité conjointe

Comme indiqué au paragraphe 1 363 du Code, l’ordre d’exécution du garant dépendra des conditions du contrat. Toutefois, selon la règle générale prévue par le code civil, la responsabilité solidaire du garant et du débiteur principal est établie. Il convient de noter la particularité du mécanisme de son apparition. La garantie agit comme une obligation auxiliaire. À cet égard, le garant, bien qu’il soit solidairement responsable avec le débiteur, mais pas sans condition, mais uniquement en cas de survenance des motifs pertinents, à savoir le fait que ce dernier n’a pas rempli les conditions de la transaction. Il s'ensuit que les règles énoncées aux articles 322 à 325 du Code civil ne peuvent être appliquées aux accords en cause qu'après la survenue de circonstances d'un montant ne contredisant pas l'essence des relations juridiques et les dispositions de normes législatives spéciales. La nature commune de la responsabilité imminente du garant est considérée comme le fondement de sa classification en tant qu’intercession - accepter la dette de quelqu'un d'autre envers soi-même.

Conclusions

Compte tenu de ce qui précède, conformément à l’article 323 du Code civil, sauf disposition contraire du contrat, le vérificateur a le droit de faire valoir son droit à la responsabilité réciproque, solidaire ou débiteur, ou à l’une de ces entités, en totalité ou en partie. S'il n'a pas obtenu satisfaction ou s'il n'en a pas reçu suffisamment, il peut adresser une réclamation à la deuxième partie à la transaction. La caution peut à son tour envoyer en réponse aux créances du créancier toutes les objections que le débiteur principal pourrait exprimer. Le garant ne perd pas ce droit même si ce dernier les refuse ou reconnaît la dette. La disposition correspondante est consacrée à l'article 364 du Code civil.Cette norme indique que le droit du garant est lié à l’obligation garantie et non aux actes du débiteur. obtenir des obligations

Annulation de transaction

Résiliation de la cautionsauf en ce qui concerne la présence de circonstances communes à tous les accords, cela se produit dans les cas prévus à l'article 367 du Code civil. Ceux-ci incluent les situations suivantes:

  1. Résiliation de l'obligation principale garantie par le garant. Dans ce cas, la base sur laquelle cela s'est passé importera peu. Période de caution peut coïncider avec la durée de validité de l'accord principal. En conséquence, à la fin de la dernière période, la garantie est annulée.
  2. Une modification de l'obligation initiale sans l'obtention du consentement du garant, si elle entraîne une augmentation de la responsabilité ou d'autres conséquences défavorables. Tout ajustement des termes de la transaction principale affecte la situation économique du débiteur. Les changements peuvent avoir des conséquences très inattendues, car ils impliquent de nouveaux risques. Bien sûr, leur attribuer à un garant est injuste. À cet égard, il est nécessaire de s’inspirer de la présomption que tout ajustement des termes de la transaction principale aura des conséquences défavorables pour le garant. Le garant lui-même peut le réfuter par son consentement.
  3. Transfert de la dette principale, si la caution refuse d’assurer le respect de l’obligation par la nouvelle entité. Cette règle est due à la nature personnelle de la relation entre le garant et le débiteur.
  4. Témoin refus d'accepter l'exécution correcte d'une obligation. Dans le même temps, le garant et le débiteur peuvent l'offrir.
  5. Ignorer la date limite de créancier pour le dépôt d'une réclamation.

Zone fiscale

La caution ne se limite pas à la circulation civile. Les participants aux relations juridiques fiscales ont souvent recours à cet outil. Le Code des impôts prévoit plusieurs moyens de s’assurer de l’obligation de payer les paiements budgétaires, y compris la caution. Il est inscrit à l'article 74 du code. Lors de la création de cette règle, le législateur a été guidé par les règles générales prévues par le Code civil. Toutefois, bien que la formule de garantie des obligations fiscales soit empruntée aux dispositions de droit privé, sa mise en œuvre s’effectue dans le cadre des relations financières. Ceci est indiqué par les spécificités de la régulation réglementaire de l'utilisation de cet outil.

Règles générales d'application de la garantie: Code des impôts

Par convention, l'entité est garantie qu'elle remplira l'obligation du contribuable si le délai stipulé pour le paiement de l'impôt change ou si d'autres circonstances spécifiées dans le Code se produisent. Une telle transaction est conclue entre le garant et le bureau des impôts. Le payeur lui-même en est l'initiateur. En cas de non-respect de son obligation de déduction des impôts garantis par le garant, celui-ci et le garant sont solidairement responsables. L'exécution des paiements budgétaires, ainsi que des intérêts, est effectuée par le Service fédéral des impôts dans le cadre d'une procédure judiciaire. La responsabilité étant conjointe et solidaire, l'autorité de contrôle peut adresser immédiatement une demande de remboursement de l'obligation au garant, sans en informer le débiteur principal. Si le garant paie toutes les sommes qui lui sont imputées, il a le droit de rembourser tous les frais exposés par lui, en cas de recours. Le garant, en particulier, peut exiger non seulement une indemnité pour les impôts prélevés par lui, mais également des intérêts sur ceux-ci, ainsi que d'autres pertes. échantillon de garantie

Mesures supplémentaires

La possibilité de leur application est prévue à l'article 101 du code des impôts. Le paragraphe 10 de la norme stipule qu’après qu’une décision ait été prise de tenir un sujet responsable pour violation des lois fiscales ou refus de le faire, le responsable de l’organisme de contrôle peut recourir à des mesures supplémentaires. Ils garantissent la possibilité d’appliquer cette décision s’il existe des raisons de penser que leur non-acceptation risque de rendre impossible ou difficile son exécution ou le recouvrement d’amendes, de pénalités, d’arriérés.À titre de mesures provisoires, une interdiction de nantissement, une aliénation des biens du payeur sans le consentement de l'inspection des impôts et un blocage des opérations sur les comptes d'un établissement bancaire conformément aux règles énoncées à l'article 76 du Code des impôts peuvent être utilisés. Dans le même temps, ainsi que l'indique le paragraphe 11 101 du Code, à la demande du sujet, dans les relations de laquelle ces restrictions ont été adoptées, elles peuvent être remplacées par une caution d'un tiers citoyen, établie conformément à l'art. 74.

Conclusion

Lors de l'exécution d'une garantie, en plus de la relation entre le garant et le créancier, des interactions surviennent entre le premier et le débiteur. En règle générale, ils sont réglementés par un accord. Il établit les conditions dans lesquelles le montant du paiement pour la constitution de la garantie est déterminé, les règles de calcul, la procédure de présentation des créances au débiteur lorsque le garant remplit ses obligations, etc. Dans certains cas, le présent contrat fait défaut. Dans de telles situations, après s'être acquitté de l'obligation, le garant peut présenter des créances au débiteur en s'inspirant des dispositions de la loi (article 365 du code civil). En particulier, le garant peut compter sur le remboursement du montant de la dette payée et des intérêts y afférents. Si le débiteur a rempli l'obligation, il doit en tout état de cause en informer le garant. En cas de non-respect de cette exigence, l'entité est responsable pour des motifs généraux.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement