Les rubriques
...

Concept, principes, buts et objectifs de la procédure administrative

Dans le cadre du système de maintien de l'ordre existant, les tâches de la procédure administrative sont résolues non seulement dans les cas de compétence générale, mais aussi dans les instances d'arbitrage. Elles ont pour but d’examiner les plaintes de particuliers et d’entités juridiques concernant les actions des autorités de l’État, ainsi que de résoudre les situations conflictuelles entre les organes directeurs et la population.

Tâches de la procédure administrative

Innovations récentes

Ce n'est qu'en 2015 que le code de procédure administrative a été publié. L'objet de la réglementation de la tâche avant cela n'était pas clairement défini et soutenu par des actes juridiques réglementaires, par conséquent, dans le processus de la procédure, divers différends ont surgi entre les avocats. La création d'un nouveau code de lois a permis de faciliter le travail des spécialistes. Le Code est une loi systématisée qui régit la conduite des affaires administratives.

Tâches à résoudre

L'article de CAS RF reflète les buts et objectifs de la procédure administrative. Ils sont conformes à la Constitution de la Fédération de Russie, qui établit les grandes lignes de la justice.

Quatre tâches viennent en premier.

  1. Garantir l'accessibilité de la justice dans le domaine des relations administratives et publiques entre entités.
  2. Mise en œuvre de la protection des intérêts et des libertés légitimes contestés ou déjà violés des personnes physiques et morales.
  3. Examen opportun des procédures directement en conformité avec les normes juridiques.
  4. Prévention des violations dans le domaine des relations publiques et renforcement de l’état de droit.

Le concept et les objectifs de la procédure administrative

Le moyen le plus important de mettre en œuvre les tâches de la procédure administrative relatives à la protection des droits et des libertés des citoyens et des personnes morales consiste à prendre une décision motivée et équilibrée directement dans l'affaire considérée.

Les principales étapes du processus

La solution aux problèmes de la procédure administrative passe par un processus bien organisé comprenant plusieurs étapes (parties indépendantes des actes de procédure).

  1. L'ouverture d'une affaire en présence d'une infraction administrative présente certaines spécificités. L'initiative peut émaner d'un organisme autorisé ou d'un citoyen ordinaire. Si nécessaire, une enquête administrative est menée, au cours de laquelle les actions procédurales habituelles sont mises en œuvre, telles que la collecte et la fourniture de preuves.
  2. L'étape principale est considérée directement en considération de l'affaire. C'est à ce stade que les principales caractéristiques de la procédure administrative commencent à apparaître. Les affaires d'infraction sont généralement traitées en présence de l'accusé. Après la procédure, le fonctionnaire doit émettre une ordonnance de sanction administrative ou un acquittement.
  3. La décision prise peut être contestée par la personne traduite en justice ou par le pouvoir exécutif. Vous pouvez faire appel du verdict auprès du procureur. En cas de contestation d'une peine, l'exécution de la décision est suspendue. La plainte doit être déposée dans les dix jours. Il est alloué le même temps.

Tâches et principes de la procédure administrative

Certaines difficultés ne permettent pas de résoudre avec succès les tâches des procédures administratives, dont les concepts et les principes sont réduits au règlement de situations conflictuelles entre le gouvernement et les citoyens. Le problème de la formation des membres de la justice administrative ne cesse d’être pertinent.D'un point de vue pratique, toutes les difficultés associées à la création d'un tribunal indépendant avec participation aux litiges de gestion n'ont pas été complètement résolues.

Principes de base

Les principaux objectifs et principes des procédures administratives visent à protéger les citoyens des actions illégales des autorités supérieures et des structures administratives. Les idées fondamentales sont les suivantes.

  1. Le processus devrait se dérouler dans le cadre de la légalité. Cela ne peut être fait sans une définition claire des normes juridiques.
  2. Lors de l'examen du cas, il ne devrait y avoir aucune condescendance ni préférence basée sur la nationalité, la religion ou d'autres critères. Avant la loi, tout le monde est égal.
  3. La décision doit être prise en tenant compte de toutes les circonstances. La présence de parties contradictoires est un facteur important.
  4. Chacune des parties devrait pouvoir assister librement à toutes les étapes du processus.
  5. Les procédures administratives devraient être rendues publiques. Les citoyens devraient avoir la possibilité de recevoir des informations complètes si cela n'affecte pas les secrets d'État.
  6. Les participants qui ne parlent pas la langue doivent disposer de traducteurs.
  7. Les affaires administratives devraient être examinées dès que possible, ce qui est déterminé par la loi.
  8. Les fonctionnaires qui violent l'exécution du processus doivent porter la responsabilité de l'infraction.

Le concept, les objectifs et les principes de la procédure administrative

Traiter les caractéristiques communes

Les tâches de procédure administrative énumérées ci-dessus, qui vous permettent de réglementer efficacement les activités. Cependant, il est nécessaire de comprendre quelles fonctionnalités sont inhérentes au processus administratif.

  1. Les résultats des procédures aux différentes étapes sont consignés dans des documents officiels.
  2. Les règles de procédure administrative qui forment une institution indépendante sont clairement énoncées.
  3. Le processus vise à obtenir des résultats juridiques spécifiques et à résoudre des cas de nature managériale.
  4. Les conditions pour la mise en œuvre des normes matérielles sont entièrement fournies.
  5. Il y a une certaine structure.

Code de procédure administrative - soumis à réglementation

Délai raisonnable pour une procédure judiciaire

Les procédures administratives et l'exécution des décisions sont exécutées dans un délai raisonnable. Lors de sa détermination, les circonstances existantes sont prises en compte, car les affaires peuvent différer à différents niveaux de complexité juridique. Les dates sont établies par les points RF CAS.

Les circonstances se repentant de l'organisation du travail de l'autorité judiciaire ne peuvent être à l'origine d'un dépassement des normes établies. Dans les cas où, après l’adoption de la réclamation administrative, l’affaire n’est pas examinée longtemps, le président du tribunal peut donner une décision motivée pour accélérer le processus de réexamen. Il indique les recommandations permettant d'accélérer les procédures et reflète également les délais, au plus tard après lesquels un procès devrait avoir lieu.

Buts et objectifs de la procédure administrative

En conclusion

L'article examinait en détail les tâches d'une procédure administrative, dont le concept est la résolution compétente des situations de conflit entre les structures de gestion et les citoyens ordinaires ou les personnes morales. Ils sont simples à comprendre, mais difficiles à mettre en œuvre dans la pratique, et nécessitent donc une approche équilibrée avec mise en œuvre directe.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement