Les relations juridiques liées à la propriété foncière restent pertinentes à tout moment et en tout lieu. Chaque personne a besoin de vivre quelque part et d’équiper ses activités. Mais comment enregistrer correctement vos droits fonciers? Notre article détaillera le concept, le sujet et les méthodes du droit foncier.
La définition
Toute industrie légale est une combinaison de différentes normes, règles et attitudes. La loi foncière contient les règles régissant les relations territoriales, ainsi que l'utilisation et la protection des ressources naturelles. L’industrie en question est constituée de relations sociales à caractère managérial, immobilier et même environnemental. De ce fait, le secteur juridique du droit foncier est étroitement lié aux types de droit civil, administratif, environnemental et autre.
Le code foncier (LC RF) est la principale source du secteur juridique à l’examen. Il s'agit d'un acte normatif élaboré à partir d'un certain nombre de lois fédérales dont les dispositions sont compatibles avec les normes de la Constitution de la Russie - la loi principale du pays. Dans RF RF, toutes les normes de base sont indiquées: il s’agit du concept, du sujet, du système et des méthodes du droit foncier.
Sujet
Les relations foncières en tant qu'ensemble de relations de gestion et de propriété constituent la base du droit foncier. De telles relations sont soumises au secteur juridique considéré.
Une caractéristique du sujet peut être appelée un lien étroit avec de nombreux autres types de droit. Ainsi, une parcelle de terrain est un objet typique du chiffre d'affaires civil. Les relations foncières sont également régies par le droit civil, à l'exception des cas où un terrain agit comme un objet de pouvoir. Dans ce cas, nous allons nous concentrer sur le droit administratif.
Ainsi, le sujet de la sphère juridique foncière présente une spécificité extrêmement intéressante. Le secteur juridique à l’étude a une orientation très étroite, raison pour laquelle ses normes sont étroitement liées à d’autres domaines juridiques.
Le système des méthodes de droit foncier
Toute industrie légale est basée sur des méthodes spéciales. Il s’agit d’instruments scientifiques ou juridiques, à l’aide desquels les normes existantes sont intégrées dans un système clair.
La méthodologie scientifique est la même pour toutes les branches du droit. Les outils peuvent être scientifiques généraux, scientifiques privés ou scientifiques spéciaux. Le premier groupe comprend des méthodes de droit foncier telles que l'analyse, la synthèse, la déduction, l'induction et bien plus encore. Les deuxième et troisième groupes devraient inclure les prévisions, la communication avec d’autres sciences, la logique, etc.
Ensuite, nous devrions parler des méthodes de droit foncier d’une branche légale, mais non scientifique. Il existe une division en méthodes impératives et dispositives.
La méthode impérative dans le domaine du droit foncier est liée aux relations de soumission, de coercition et de prohibition. Par exemple, l'État oblige une personne à se conformer aux normes environnementales. Si une personne refuse d'obéir, elle sera tenue pour responsable.
Méthode de disposition
Outre la réglementation impérative, il existe également des méthodes décisionnelles dans la branche foncière du droit. Ils prévaudront quantitativement sur l'impératif et, par conséquent, ils devraient recevoir un peu plus d'attention.
La méthode du dispositive est la réglementation de relations non liées à la prohibition ou à la soumission. Si l'impératif est un devoir, le dispositif est un droit ou une opportunité. Par exemple, un citoyen russe doit prendre soin de l'environnement.Dans le même temps, il a le droit d'acheter une partie du terrain.
Comme la sphère des relations foncières est étroitement liée au droit civil, le sujet et les méthodes des deux régions sont presque les mêmes. Il y a beaucoup plus de normes dispositives, car la majeure partie de la relation est liée à l'exécution de contrats, à l'héritage, à l'achat ou à la vente, etc.
Principes généraux
Le concept, le sujet et les méthodes de la sphère juridique foncière reposent sur un certain nombre de règles et directives juridiques importantes. Tous confèrent intégrité et unité aux normes juridiques, réglementent les principales idées et dispositions directrices. Tous les principes des relations foncières sont divisés en deux groupes: général et spécial.
Les principes généraux comprennent:
- la disponibilité de garanties de droits de propriété sur les terres;
- le principe de la diversité des formes de propriété;
- la suprématie du droit fédéral dans la réglementation des relations dans le domaine du droit foncier;
- la liberté de possession, de cession et d'utilisation des terres, si rien de tout cela ne nuit à l'environnement et ne porte atteinte aux intérêts légitimes des citoyens;
- délimitation des pouvoirs de la Fédération de Russie et de ses sujets dans la réglementation des relations dans le domaine du droit foncier;
- restriction des droits des citoyens à la terre sur la base d'une législation fédérale afin de protéger l'ordre constitutionnel de la Fédération de Russie, ainsi que la santé, la moralité, les droits ou les intérêts légaux de toute personne.
Les principes généraux constituent la base juridique du droit foncier de la Fédération de Russie.
Principes de l'industrie
Ayant traité des principes généraux, du concept et des méthodes du droit foncier, il est nécessaire de prêter attention aux idées spécifiques sur lesquelles repose le système juridique considéré.
Le premier principe consiste à prendre en compte l’importance des territoires fonciers en tant qu’éléments nécessaires à la vie sociale. L’utilisation et la protection des terres reposent sur des idées relatives à chaque territoire, en tant que partie la plus importante de la nature utilisée pour la production forestière et agricole. La Constitution russe attache une importance particulière à la terre: c'est la base de la vie de toute la société russe.
Le deuxième principe est la priorité de la protection de la terre pour préserver la vie et la santé de chaque personne. Dans le même temps, les citoyens russes peuvent participer à la résolution des problèmes liés à leurs droits fonciers. Un autre principe important est lié à ce moment: l’unité du destin des territoires terrestres et des éléments connexes.
La division des territoires en fonction de leur destination en catégories, l’utilisation rémunérée des parcelles, ainsi que la délimitation des biens de l’État sur les terres sont les derniers principes spécifiques de cette branche du droit.
Les tâches
Ayant traité des principes et des méthodes de réglementation juridique du droit foncier, vous devriez vous tourner directement vers le contenu du système juridique en question.
L’industrie juridique foncière s’acquitte des tâches suivantes:
- assurer une utilisation strictement rationnelle et ciblée de la propriété foncière;
- mise en œuvre des droits, des intérêts et des libertés constitutionnels de tous les participants aux relations foncières;
- la comptabilisation de la pluralité de sujets de droits de propriété sur des terrains;
- l'établissement de la réglementation des relations liées à la propriété foncière.
Naturellement, cela est loin de toutes les tâches. La loi russe établit un nombre beaucoup plus grand d'objectifs et de problèmes différents. Pour résoudre tous les problèmes, il est nécessaire d'utiliser correctement les méthodes de réglementation du droit foncier, ainsi que de systématiser toutes les normes disponibles.
Système juridique
Le droit foncier comprend une partie générale et spéciale. La principale contient des dispositions de départ, dont l’effet s'étend à la plupart des relations réglementées. Particulier couvre les règles qui régissent certains types de relations foncières.
Le domaine principal du droit foncier comprend les institutions juridiques suivantes:
- droits de propriété foncière;
- administration des terres;
- le contrôle de l'utilisation des terres;
- gestion des terres;
- protection juridique de la terre;
- responsabilité légale pour violation de la législation foncière.
Une partie spéciale de la loi foncière contient ses propres institutions. Chaque ensemble de règles établit un régime juridique spécifique. Il s’agit en particulier des régimes de terres de réserve, de peuplements, de zones protégées et autres.
Il existe de nombreuses classifications selon lesquelles la loi foncière peut être divisée. Cependant, le système de la sphère générale et privée est le plus pertinent.