L’application de la loi exige une réflexion approfondie et une profonde compréhension de l’état de droit à mettre en œuvre. Le choix même de l'un ou l'autre article de la loi implique une compréhension initiale de son contenu. L'activité intellectuelle permettant d'expliquer et de comprendre les exigences réglementaires est appelée «interprétation de la règle de droit». Le concept, les types, les méthodes - vous apprendrez tout cela à partir de cet article.
Interprétation de la règle de droit: concept
Le terme «interprétation» est très ambigu. Au sens large, il s’entend de tout processus de cognition visant à expliquer des phénomènes sociaux ou naturels. Dans une compréhension plus étroite, l’interprétation n’est rien de plus qu’une explication de symboles, formules, expressions, c’est-à-dire des signes d’un langage artificiel et naturel. En outre, sous ce terme, combinez la totalité des significations (valeurs) qui leur sont attachées. Ainsi, d’une part, c’est un processus de pensée et, d’autre part, de son résultat.
Le concept et les méthodes d’interprétation de l’état de droit sont évalués de la même manière en sciences juridiques. D'une part, ce terme implique un certain processus intellectuel, qui vise à établir le contenu des normes juridiques en identifiant le sens et la signification des expressions et des termes contenus dans les textes réglementaires. Et en même temps, l'interprétation est comprise comme le résultat de cette activité. Il trouve son expression dans la totalité des énoncés linguistiques reflétant le contenu des normes juridiques. Cela peut être corrigé dans un acte officiel adopté par des organes de l'État ou sous forme de conseils individuels, de recommandations émanant d'organisations publiques qui ne sont pas formellement contraignantes.
Interprétation et législation
Il convient de noter que le concept, la nécessité et les méthodes d’interprétation de l’état de droit sont étroitement liés à l’élaboration des lois, mais que les processus diffèrent les uns des autres. Quiconque fournit une interprétation d'une norme juridique n'est pas son créateur. Il découvre seulement, établit la volonté populaire, ce qui se reflète dans l'acte normatif. Le sujet de la recherche en interprétation n’est que la règle de droit. En aucun cas, l'interprète n'a le droit d'aller au-delà, il doit respecter un régime de légalité strict. Pour mener à bien cette activité, il existe différentes manières, méthodes d'interprétation de la règle de droit, qui sont discutées plus loin dans l'article.
En raison de leur caractère abstrait, les normes juridiques peuvent prendre en compte non seulement les faits prévus par le législateur, mais également les situations récemment découvertes (non prises en compte par lui). Par conséquent, l'interprétation est toujours une activité laborieuse, active et même créatrice. L'interprète doit mettre activement en pratique son expérience et ses connaissances. L’interprétation ne doit pas être écartée de l’impératif du droit, tenter d’élargir ou de préciser le sens de la règle de droit ou de la modifier, elle ne fait que l’examiner de manière exhaustive et clarifier le sens qui est enchâssé dans le libellé du législateur. À cet égard, l'interprète doit avoir une connaissance de différents aspects de la société, bien au fait des spécificités des relations publiques.
Interprétation de la règle de droit: objectifs
Toutes les méthodes d’interprétation (de clarification) de l’état de droit connues de la science juridique moderne visent à atteindre un objectif principal - comprendre leur signification, mais pas seulement du côté abstrait pour résoudre des problèmes académiques, mais dans le but de résoudre des conflits de la vie sur cette base. Cette activité est l’un des moyens de renforcer l’état de droit dans un État.
Une interprétation insuffisamment correcte et approfondie des normes juridiques et, par conséquent, de leur application peut entraîner de graves erreurs et conséquences lors de la traduction des dispositions de la loi dans la pratique. Il devrait viser à atteindre les objectifs suivants:
- Ce qui est important, c’est la compréhension exacte et l’application pratique des lois;
- révélant l'essence de la loi, que le législateur a mis dans la formulation verbale de la norme juridique.
Malheureusement, les objectifs ne sont pas toujours atteints dans la pratique. Il arrive qu'une grande politique soit «incluse» dans le processus d'interprétation.
Types d'interprétation de la règle de droit
Dans la littérature, la classification de l'interprétation des normes du droit aux espèces est considérée comme reconnue dans sa force juridique, son champ d'action et son degré de précision. Nous examinons chacune d’elles plus en détail ci-dessous, et ce n’est qu’alors que nous nous concentrerons sur les méthodes.
Les types d'interprétation de la règle de droit sont les suivants:
- force juridique: interprétation non officielle et officielle; le premier est ensuite divisé en compétences (doctrinales et professionnelles) et ordinaires, et le second en authentiques et juridiques;
- par degré de précision: interprétation occasionnelle et normative;
- en volume: interprétation littérale (adéquate), généralisée et restrictive.
Il est logique de commencer par prêter attention aux espèces et d’envisager ensuite les moyens d’interpréter l’état de droit. En termes de volume, comme déjà indiqué ci-dessus, il en existe trois types: distribution, adéquate et restrictive. Examinons chacune d’elles en détail, avec un exemple.
Interprétation littérale
Une interprétation adéquate, ou littérale, révèle le contenu réel (réel) des normes juridiques, ce qui correspond à la "lettre" de la loi, son texte. À titre d'exemple, nous citons l'article 19 de la loi fédérale "sur l'hypothèque", dont le texte est libellé comme suit: "L'hypothèque est soumise à un enregistrement public dans l'USRN". Quelle que soit la manière dont vous modifiez ce libellé, quelles que soient les méthodes d'interprétation des règles de droit que vous utilisez, son contenu actuel a un caractère strictement défini qui correspond exactement à l'expression du langage. Selon la règle bien connue, les lois bien développées sont interprétées exclusivement à la lettre.
Propagation interprétation
Dans la distribution, on entend l'interprétation des normes juridiques, selon laquelle le contenu divulgué des règles est finalement plus large que le texte littéral de la loi. Passons maintenant au Code civil de la Fédération de Russie, dans la deuxième partie de l’article 344: «Le créancier gagiste est responsable de la perte totale ou partielle des biens qui lui ont été transférés». Ce texte ne doit pas être compris littéralement, mais plus largement. Ainsi, «perte» peut signifier non seulement la mort, mais aussi l’autodestruction, ainsi que d’autres cas de cessation de l’existence de biens. Les méthodes d'interprétation de l'état de droit peuvent être différentes.
Interprétation restrictive
Avec une interprétation restrictive, nous observons la situation opposée. Le contenu effectif de la norme "déjà" révélé à la suite de celle-ci que le texte littéral. Par exemple, de nombreux actes juridiques font référence à la force majeure. Cette expression est interprétée dans un sens plus étroit. Elle est comprise comme une circonstance «insurmontable», mais non au sens moral, psychologique ou social, mais uniquement en termes de phénomènes naturels et naturels, qui, même avec la vie sociale normale normale, ne peuvent être empêchés.
Interprétation légale
L'interprétation officielle est réglementée de manière normative et les actes d'interprétation ainsi créés sont juridiquement contraignants. Ces pouvoirs sont conférés au président de la Fédération de Russie, au gouvernement et au parlement, ainsi qu'à des structures similaires des entités constitutives du pays. En outre, les tribunaux de la Fédération de Russie participent à cette activité, la Constitution procède à une interprétation officielle de la Constitution, la Cour suprême d'arbitrage et la Cour suprême clarifient les questions de pratique judiciaire.
L'interprétation non officielle des normes juridiques est effectuée par des avocats, des scientifiques, des avocats, des organisations publiques et des citoyens. Il «enrichit» l'interprétation officielle avec une unité de vues, d'approches et une mise en œuvre nuancée dans la pratique.
D'interprétation
Selon le degré de spécification, l'interprétation peut être occasionnelle et normative. Dans le premier cas, il s’agit de la clarification officielle par l’autorité compétente de l’essence de l’état de droit. Il est obligatoire pour tous les organismes et toutes les personnes relevant directement de la compétence de l'interprète. En outre, il étend son effet à l’ensemble des cas prévus par une norme juridique et garantit ainsi la mise en œuvre correcte et uniforme des prescriptions.
Le tribunal et les autres autorités compétentes donnent une interprétation fortuite dans le cadre de l’examen d’une affaire donnée. Il n'a pas de force contraignante.
Ensuite, après les points de vue de la chaîne hiérarchique, il existe des techniques ou méthodes d’interprétation du droit civil. Avec leur aide, le processus de pensée est réalisé.
Façon grammaticale
La manière grammaticale (textuelle, philologique) d’interpréter l’état de droit comme objet d’étude considère le texte, c’est-à-dire le côté extérieur. Il se trouve dans quelles formulations et phrases, quels mots gisent la sanction et la disposition de la norme. Pour ce faire, il est nécessaire d’établir le sens des mots individuels, de déterminer leur forme grammaticale et de déterminer la relation avec d’autres parties de la phrase. En outre, la charge sémantique et grammaticale des phrases constituant l’état de droit est clarifiée.
Considérant les méthodes d’interprétation de l’état de droit en tant que structure, on peut noter que le dispositif grammatical est l’original, primaire. Pas étonnant qu'il y ait une expression: "Il y avait d'abord un mot." Les normes juridiques ne peuvent exister que sous forme linguistique et sont toujours exprimées dans le texte d'un document normatif. Par conséquent, lorsqu’on examine les lois et les méthodes d’interprétation, il y a toujours une différence entre la "lettre" et "l’esprit", c’est-à-dire le texte littéral et le contenu réel.
Manière logique et légale
Distinguer tacitement entre les méthodes d’interprétation de la règle de droit primaire (source) et secondaire. Les premiers incluent des techniques grammaticales et logico-légales. Ils s'appuient sur le texte de loi et ne vont pas au-delà. Lors de l'interprétation de la règle de droit sur le matériau même de la norme, différentes méthodes sont utilisées: analogie, arguments du contraire, réduction à l'absurde, transformation de phrases, etc.
Les règles et les lois de la logique formelle permettent de franchir une étape supplémentaire vers la divulgation correcte du contenu de la loi. La pensée du législateur s’exprime non seulement par des phrases grammaticalement correctes, mais aussi par une organisation et une construction logiques. Le droit en soi est un phénomène logique formel dont les principes déterminants sont l'harmonie logique, la cohérence, la cohérence et la complétude.
Manière systématique
Les manières d'interpréter la règle de droit seraient incomplètes, incomplètes sans admission systématique. C’est lui qui aide à comprendre le sens d’une norme distincte du point de vue de sa relation avec les autres et à déterminer sa place dans le système de l’acte normatif. Une interprétation systématique contribue à plusieurs objectifs. Premièrement, la divulgation du sens d’une norme juridique, selon la place qu’elle occupe dans un code ou un acte normatif. Deuxièmement, la relation est établie. La norme juridique à l’étude est comparée à d’autres de la branche du droit en question et d’autres blocs avec lesquels elle «se croise» d’une manière ou d’une autre.
Par exemple, le Code pénal de la Fédération de Russie contient l'article 143 qui prévoit la responsabilité de l'employeur en cas de violation des règles en matière de protection du travail. Cependant, rien n’indique clairement en quoi exactement ils peuvent être exprimés.Il existe de nombreuses règles de ce type, qui sont incluses dans d'autres lois, règles, normes, etc. Cette interprétation doit être prise en compte dans l'interprétation. L'établissement de relations systémiques entre les normes individuelles favorise une compréhension correcte de la portée de leur action, du cercle de personnes avec lesquelles elles se rapportent, du sens d'un terme, etc.
Méthode cible historique
Dans le cadre de l'interprétation historique et ciblée des normes, on entend l'étude de la situation historique qui prévalait au moment de leur publication, des tâches auxquelles le législateur était confronté, l'établissement de leur signification sociale sur la base des processus en cours dans la société, qui ont déterminé leur émergence et leur mise en œuvre.
Lors de l'application de cette technique, divers matériaux et documents publiés dans les médias sont utilisés. L’interprétation historique et politique permet à chaque période historique d’aborder correctement et différemment la compréhension d’un mot, d’un terme, d’un concept.
Les méthodes principales et secondaires d’interprétation de l’état de droit sont utilisées de manière globale et complexe. Les techniques ci-dessus se déterminent et se complètent toujours. Lorsqu'ils interprètent une norme particulière, ils y ont toujours recours simultanément et en parallèle.