Dans la législation russe actuelle, il est d'usage de distinguer les types de propriété suivants: propriété privée, propriété de l'État et propriété municipale. Il serait souhaitable de considérer plus spécifiquement la propriété de l’État en tant que catégorie indépendante, ainsi que tous les aspects inhérents au sujet considéré.
Le concept de propriété d'Etat
Le concept de propriété de l’État implique une forme de propriété. Il est important de noter que ses administrateurs, qui sont des entités, sont des organismes gouvernementaux. Parmi les objets d’État, les types de biens incluent les positions suivantes: ressources naturelles, bâtiments, argent liquide, territoire, information, bijoux, valeurs spirituelles et culturelles. Tous sont discutés en détail dans les chapitres suivants.
En tant que catégorie financière, le concept de propriété de l’État implique l’adaptation de complexes immobiliers à la société par des organes représentatifs de la forme de gouvernement de l’État. Il convient de noter qu'ils sont élus dans un certain ordre.
Droit de propriété
Il est intéressant de savoir que le droit de propriété de l’État constitue un ensemble de normes juridiques à grande échelle qui consolident et protègent l’appartenance des commodités de nature matérielle à la population (personnes de la localité correspondante) représentée par la structure représentative du pouvoir de l’État qu’il élit. Ces normes juridiques déterminent la procédure d’acquisition, d’utilisation et, bien entendu, d’aliénation des complexes immobiliers municipaux.
Il est intéressant de savoir que la principale spécificité de la propriété de l’État réside dans le fait que la structure qui la détient (en d’autres termes, le gouvernement) fait également référence aux organes qui réglementent les relations avec elle. Ainsi, le système de gestion des objets appartenant à l'État est formé et perçu personnellement par le propriétaire.
Que devrait-on attribuer à la propriété de l’État?
Quels objets serait-il approprié d'attribuer au système de propriété de l'État? Actuellement, les éléments suivants sont soumis à l'enregistrement de la propriété de l'État:
- Les complexes immobiliers qui appartiennent au droit de propriété de la Russie (nous parlons de biens fédéraux).
- Complexes immobiliers appartenant, conformément au droit de propriété, aux entités constitutives de la Fédération de Russie (districts de type autonome, régions autonomes, villes fédérales, régions, territoires, républiques).
- Territoire, autres ressources naturelles (par exemple, ressources naturelles de la Russie). Une condition importante est leur exclusion de la propriété publique (propriété des entités urbaines, des personnes morales et des individus).
Objets spécifiques
Il s'est avéré que, sous le contrôle de l'État, il est nécessaire de comprendre les ensembles immobiliers appartenant au droit de propriété de la Fédération de Russie ou de ses sujets. Parmi les objets de la loi en question, il est important de souligner les points suivants:
- Sites du patrimoine naturel mondial.
- Ressources de plateau d'importance continentale.
- Ressources de la zone marine de l'orientation économique de la Russie.
- Valeurs artistiques de type national.
- Les valeurs historiques du type national.
- Banques d'État.
- Trésor public (fonds du budget de l’État).
- Fonds monétaire.
- Réserve d'or.
- Etat immobilier.
- Fonds de diamant et ainsi de suite.
Types de propriété de l'Etat
Il est important de noter que le concept de propriété de l’État implique une certaine classification de ses objets, qui sont présentés dans le chapitre précédent. Ainsi, les types de type d'état de propriété incluent:
- Objets de production du plan de défense.
- Objets qui constituent la base de la richesse de l'État (ressources naturelles de la Russie, objets du patrimoine naturel et historico-culturel, valeurs artistiques, etc.).
- Objets de secteurs économiques. Il est important d'ajouter qu'ils fournissent la formation et l'activité vitale des secteurs économiques de l'économie ethnique.
- Objets nécessaires à l'organisation du bon fonctionnement des structures fédérales de gouvernement et de pouvoir, ainsi qu'à la résolution de tâches d'importance nationale (trésorerie de l'État, ensembles immobiliers des forces armées, etc.).
- Routes pour voitures de niveau fédéral à usage unique (les structures les desservant conviendront également ici).
Valeurs de propriété d'état
Le concept de propriété de l'État implique son hétérogénéité. En outre, cette disposition peut être confirmée par l’article 214 du droit civil en vigueur. Il est important de noter qu’à l’heure actuelle il est de coutume de distinguer deux valeurs dans la propriété de l’État de la Fédération de Russie:
- Propriété étatique des entités constituant directement la Fédération de Russie.
- Propriété fédérale.
Entités relationnelles
Vous devez savoir que les sujets des relations présentées dans le chapitre précédent, qui, d'une manière ou d'une autre, sont investis du droit de propriété de l'État, sont pris en compte aujourd'hui:
- Structures explicites de l'administration municipale d'importance régionale et nationale (administrations, comités, ministères).
- Direction du pays.
- Structures municipales séparées.
Distribution de la propriété
Il convient de rappeler que les complexes de biens appartenant à l’État sont affectés à des structures et institutions municipales de gestion opérationnelle ou de gestion économique, conformément aux articles 294 et 296 du Code civil de la Fédération de Russie. En outre, ils constituent le trésor municipal.
Il est important de noter que les ensembles immobiliers appartenant à l’État peuvent être attribués à des institutions et entreprises de type municipal aux conditions suivantes:
- Propriété
- Le droit d'utiliser.
- Le droit de disposition.
Il convient d'ajouter que les fonds budgétaires du niveau correspondant, ainsi que les ensembles immobiliers appartenant à l'État qui ne sont pas rattachés à des institutions d'importance municipale, constituent le trésor municipal de Russie, le trésor des okrugs autonomes, des oblasts autonomes, des mégapoles fédérales, des oblasts, des territoires et également des républiques.
Caractéristiques de la propriété
Le type de propriété municipale joue aujourd'hui un rôle important dans les activités de la Fédération de Russie en matière de conviction financière et de durabilité, grâce à la mise en œuvre des fonctions suivantes à vocation sociale:
- Formation de préalables matériels pour l'organisation d'une production stable (suffisante) de capital public.
- Permission à l’État de s’appeler unité indépendante en ce qui concerne les relations financières à l’étranger et au sein de l’État.
- Donner des garanties de fonctionnement de divers secteurs et secteurs de l’économie (sécurité financière, industrie spatiale).
- Octroi de garanties d'activités appropriées par le secteur public à but non lucratif.
- La fourniture de garanties de sécurité nationale.
- La capacité d'aider à accélérer le développement de la haute technologie.
- Nationalisation de la propriété des structures en ruine.
- La mise en œuvre des fonctions de garant de presque toutes les approbations et accords nationaux et internationaux.
- Activités liées à la création de conditions favorables à la constitution d’une catégorie en tant qu’entreprise privée.
- Accorder une solution en termes d'égalisation des impacts de la crise grâce aux techniques de réduction des impôts. En passant, dans ce cas, les fonds disponibles sont souvent utilisés.
Gestion de la propriété
Dans le cadre de la gestion de l’État, le type de propriété doit être considéré comme la gestion de son processus d’utilisation et de reproduction effectives conformément à l’échelle et à la qualité nécessaires. En outre, la gestion peut être définie comme les activités des structures municipales; incarnation des droits de propriété, d'utilisation, ainsi que des décisions concernant les objets de nationalité; le rôle des entités constitutives de la Fédération de Russie et les relations de droit civil.
Fonctions de gestion
Il est important de noter que la gestion immobilière d’importance nationale est mise en œuvre:
- Dans le strict respect du droit civil russe, ainsi que d’autres actes de nature réglementaire liés à la réglementation des affaires de propriété dans la Fédération de Russie.
- Le système de structures fédérales du type de pouvoir exécutif, y compris les organes spéciaux autorisés par le gouvernement; comités municipaux; agences agréées par le gouvernement; les ministères; Gouvernement de la Fédération de Russie.
En outre, il conviendra d’examiner les principales fonctions de la gestion des biens de l’État, qui sont directement attribuées au Ministère des relations immobilières de la Fédération de Russie. Ainsi, les structures qui gèrent, utilisent et fournissent des directives sur les biens d’importance, remplissent les fonctions fondamentales suivantes:
- Gestion d'un enjeu de nature municipale.
- Développement et mise en œuvre d'une stratégie liée à la gestion du développement économique municipal.
- Formation des programmes municipaux d'un plan motivé, ainsi que des commandes et des projets du gouvernement.
- Création d'une structure compétitive en matière de gestion des installations du secteur en question, adaptée aux conditions du marché moderne.
- Développement d'une politique de prix en cas de changement entre les entités du marché et les institutions municipales.
- La solution des tâches actuelles et stratégiques sur le support des ressources des entreprises municipales (structures).
Privatisation et privatisation
Dans le processus de transfert de l'économie russe vers des relations de marché, l'une des tâches clés est devenue la privatisation ou la privatisation de la propriété. Les catégories présentées sont considérées comme hautement complexes et en même temps controversées. C'est pourquoi, dans leur mise en œuvre, le gouvernement s'engage à jouer un rôle assez énergique. D'une manière ou d'une autre, il doit concilier les intérêts de la société et des individus.
Dans le cadre de la privatisation, le processus consistant à transformer les biens appartenant à l'État en biens personnels par rapport aux personnes morales et physiques devrait être envisagé transfert des droits liés à la propriété de l’État à des particuliers conformément aux critères régissant la vente de structures municipales à des particuliers. Cela inclut également la vente d'un certain pourcentage d'actifs et la délégation de droits relatifs à la résolution de complexes immobiliers municipaux.
La dénationalisation doit être comprise comme une diminution de la part de propriété de l’État dans son intégralité. Il est important de noter qu’aujourd’hui, son principal objectif est la privatisation des biens urbains et publics. Ainsi, la dénationalisation des relations concernant la propriété est souhaitable de réduire à trois nuances fondamentales:
- La formation de différents types de fermes (structures).
- Transformation des exploitations restées sous juridiction municipale; leur libération absolue des méthodes de commande administrative.
- La privatisation a été pleinement discutée ci-dessus.