Rubriques
...

Service social semi-stationnaire: formulaires, procédure de fourniture

Donc, service social. Voyons ce que ce concept comprend. En règle générale, des relations mutuellement bénéfiques apparaissent lorsque la demande existante de certains biens ou services répond à une proposition qui satisfait pleinement les qualités de ceux qui ont en quelque sorte réalisé et formulé un certain besoin. C'est ainsi que les relations se construisent dans tous les domaines, y compris social. Notons que la demande de services sociaux concerne les personnes les plus vulnérables: les personnes âgées, les handicapés et les enfants de familles dysfonctionnelles. Examinons en détail l’un des types de relations sociales - les services sociaux semi-stationnaires.

Parties à la relation

Toute relation contractuelle implique au moins deux parties qui sont d’accord sur les droits et les obligations réciproques.

En Fédération de Russie, le droit aux services sociaux, y compris les services sociaux semi-stationnaires, peut être exercé à la fois par les citoyens de la Fédération de Russie et par les étrangers, ainsi que par les personnes sans citoyenneté mais inscrites avec un lieu de résidence permanent en Russie. Et ceci est un côté.

Soutien aux seniors

De l'autre côté, il y a les organismes et les organisations dont le domaine d'activité est la fourniture des services nécessaires. Nous les présenterons comme des pouvoirs décroissants:

  • pouvoir exécutif au niveau fédéral: sa fonction est législative;
  • organes étatiques d’importance régionale: leur fonction est l’exécutif et le contrôle de la sphère sociale de la région;
  • les institutions de services sociaux responsables devant les organes exécutifs fédéraux;
  • les institutions de services sociaux responsables devant les organes étatiques d'importance régionale;
  • institutions fournissant des services sociaux sur une base non étatique: commerciales et à but non lucratif;
  • entrepreneurs privés fournissant des services sociaux à la population.

Principes de base

Tous les organismes et institutions liés au domaine social, y compris la fourniture de services sociaux stationnaires et semi-stationnaires, sont guidés dans leur travail par certains principes.

Nous listons les principaux:

1. Traitement humain des personnes hospitalisées, notamment:

  • une interdiction d'utiliser tout médicament contre eux afin d'influencer le comportement;
  • l'inadmissibilité de l'usage de la force ou de l'isolement forcé.

L’identification de ces actes par le personnel des institutions entraîne une responsabilité administrative et pénale.

2. Les services sociaux sont fournis aux personnes dans le besoin sur une base exclusivement volontaire. Si désiré, une personne recevant des services sociaux peut les refuser à tout moment.

3. Tous les détails de nature confidentielle, ainsi que les données personnelles de la personne qui a demandé la prestation de services sociaux et qui ont été connues des spécialistes du domaine social, ne sont pas soumis à la divulgation. La responsabilité pour violation de ce principe est également prévue par la loi.

4. Tout citoyen ayant besoin de services sociaux devrait pouvoir le recevoir. L'ensemble des services sociaux mis en place devrait être accessible à toute personne dans le besoin.

5Les organismes de protection sociale de la population effectuent un travail systématique visant à créer et à mettre à jour la base de données sur les personnes qui, en raison des circonstances de la vie, ont besoin d'un soutien social. Des listes de ces personnes sont également fournies par les établissements d’enseignement, le Ministère de l’intérieur et les établissements médicaux.

Paiement des services

Les services sociaux sont fournis par des organisations dont les fonctions comprennent des services sociaux fixes et semi-fixes destinés à la population, à la fois gratuits et payants. Le montant du paiement partiel ou total est établi par les autorités exécutives au niveau fédéral de la Fédération de Russie. La liste des services fournis est basée sur la demande des catégories de la population à qui ces services sont fournis. Les services fournis gratuitement sont financés par le budget régional.

La qualité des services sociaux, ainsi que leur régularité, est déterminée par la norme de l'État.

Qualité de vie des personnes handicapées

L'État souhaite à la fois maintenir la qualité de vie habituelle et l'améliorer pour les catégories de la population considérées comme ayant besoin de services sociaux.

Définition des services sociaux

Le concept de services sociaux fait exclusivement référence à la sphère sociale. Il s'agit d'une activité réalisée de manière continue, périodique ou une fois afin d'améliorer la qualité de vie d'une personne qui a demandé de l'aide.

Il existe trois types d’assistance sociale, nous les énumérons:

1. Stationnaire, c'est-à-dire sur une base continue: prévoit l'hébergement des personnes âgées et des personnes handicapées dans des pensions de famille, ainsi que le processus éducatif pour les enfants dans des pensions de famille.

Services sociaux hospitaliers

2. Semi-stationnaire, c'est-à-dire avec un séjour limité:

  • rester dans des institutions de jour et de nuit - pour personnes âgées et handicapées;
  • pour les mineurs qui ont perdu leurs parents ou ont été retirés de familles dysfonctionnelles - vivant dans des centres d'accueil pour enfants.

3. Service à domicile: à la fois sur une base régulière et unique.

Ainsi, les institutions de services sociaux semi-stationnaires sont celles dans lesquelles le séjour des catégories de la population dans le besoin est limité à une certaine période fixée par la loi.

Liste des services sociaux

Les services sociaux peuvent être fournis à certaines catégories de la population sur une base régulière et à long terme ou une fois.

Il convient de noter que la fourniture de services sociaux sur une longue période concerne principalement des formes de services sociaux stationnaires et semi-stationnaires. Un citoyen, dans une institution sociale, reçoit régulièrement les services suivants:

  • Social et domestique, fournissant un niveau standard de confort domestique.
  • Socio-médical, prévoyant un examen médical, la mise en œuvre de mesures thérapeutiques, y compris des exercices de physiothérapie, et, si nécessaire, la mise en œuvre de procédures médicales.
  • Socio-psychologique, visant à stabiliser l'état psychologique du destinataire de services sociaux, sa socialisation. Si nécessaire, un travail psychologique anonyme est effectué via le service d'assistance téléphonique.
  • Social-pédagogique - à la fois en tenant compte des déviations de comportement existantes par rapport aux destinataires des services sociaux et à des fins préventives, ce qui nécessite une révision du système de valeurs et, par conséquent, la formation d’intérêts propices au développement. Une assistance pédagogique aux parents pour élever leurs enfants est également fournie.
  • Social et du travail - sont un citoyen ayant des difficultés avec l'emploi, ainsi qu'avec les aménagements de la vie associés à l'inclusion d'un horaire de travail.
  • Social et juridique - sont fournis afin d’accroître les connaissances juridiques de certaines catégories de la population qui doivent faire valoir leurs droits et leurs intérêts.La fourniture de conseils juridiques peut être gratuite, mais cela ne s'applique pas à la représentation d'un citoyen devant un tribunal.
  • Services visant à développer les compétences de communication d'une personne handicapée en relation avec la perte de membres, de la vue et d'autres organes destinés à une communication complète.

Ceci s'applique également aux enfants handicapés.

Aide aux handicapés

Services urgents

Pensez à la situation dans laquelle vous êtes, en tant que retraité vivant seul ou solitaire ou une personne handicapée, confronté à un problème pour lequel vous avez besoin d’une aide extérieure. Vos capacités financières ne sont pas grandes et vous ne pouvez donc pas payer les services nécessaires à des prix commerciaux. Dans ce cas, vous pouvez trouver des informations utiles sur l'assistance sociale d'urgence. Il est fourni par les départements d'assistance sociale d'urgence des institutions budgétaires de l'État chargées des services sociaux. De telles institutions existent dans toutes les régions de la Fédération de Russie.

Alors, comment peuvent-ils vous être utiles?

Pour commencer, ces établissements exploitent des entrepôts de vêtements et de chaussures gratuits. Ce vêtement est présenté comme une œuvre de charité par des personnes qui, pour une raison quelconque, ne l'utilisent pas. Les vêtements, hiver comme été, sont acceptés uniquement en bon état, propres et repassés. Parfois, en tant qu'organisme de bienfaisance, les entrepreneurs apportent de nouveaux vêtements et chaussures. Également dans l'entrepôt se trouvent des jouets pour enfants, des articles de mobilier pour enfants, des poussettes et des marchettes. Cependant, ces choses ne sont pas retardés en stock. Avant la nouvelle année scolaire, les fournitures scolaires, les uniformes et les porte-documents sont stockés en grand nombre.

Donc:

  1. Vous pouvez obtenir les vêtements nécessaires sous forme d'assistance sociale d'urgence gratuite à l'entrepôt, chercher des chaussures et d'autres articles dont vous avez besoin dans la liste ci-dessus.
  2. Si, pour une raison quelconque, vous avez besoin d'un logement temporaire, contactez l'Administration de la sécurité sociale pour avoir la possibilité de vivre dans un établissement de services sociaux semi-stationnaire.
  3. À vous avez des difficultés juridiques, mais vous n’avez pas les moyens de payer les services d’un avocat. Sous forme d'assistance sociale d'urgence, vous pouvez bénéficier de conseils juridiques gratuits.
  4. Si dans votre vie il y avait une situation associée à un niveau de stress élevé et que vous n'aviez pas réussi à la surmonter vous-même, vous pourrez alors demander de l'aide psychologique aux services sociaux d'urgence. Cette assistance vous sera fournie gratuitement par le psychologue de l’institution et, si nécessaire, par le clergé qui interagit avec cette institution.
  5. S'il vous est difficile de faire vous-même des réparations esthétiques mineures, les travailleurs sociaux des services sociaux d'urgence vous aideront à résoudre ce problème. Mais ces services seront payés. Cependant, les prix de ces travaux sont assez budgétaires.
  6. Si vous êtes handicapé et que vous avez des difficultés à utiliser les transports en commun, mais que vous devez vous rendre, par exemple, dans un lieu de traitement, il existe un service de transport urgent dans les institutions de services sociaux. Il est également payé: vous payez le coût de l’essence et le travail du conducteur.
  7. Belle apparence devrait être à tout âge. Mais s'il n'y a aucun moyen de se rendre chez le coiffeur le plus proche ou si ses services sont coûteux, vous pouvez alors faire une demande pour appeler le coiffeur pour un service social urgent. Ce service est également payé, cependant, son prix est beaucoup plus bas que commercial.

Remarque: pour recevoir des services urgents, il suffit de remplir une demande au service des services sociaux d'urgence. La fourniture de services sociaux semi-fixes et fixes est associée à la procédure de traitement du paquet de documents correspondant.

Services sociaux

Qui est éligible?

Tous les citoyens de la Fédération de Russie n'ont pas droit à la gamme existante de services sociaux, mais seulement à ceux qui ont été reconnus par une commission spéciale comme devant fournir des services sociaux. C'est ce citoyen de la Fédération de Russie qui sera considéré comme le bénéficiaire des services sociaux.

Dans chaque région du pays, il existe un ministère du Travail et du Développement social, et c'est à son niveau que sont approuvées les décisions relatives au besoin d'un citoyen pour des services sociaux.

Cela se produit dans les circonstances suivantes:

  • un citoyen ne peut pas ou n'est pas en mesure de continuer à bien se servir de manière indépendante en raison d'une maladie, de changements liés à son âge, d'une blessure ou de la reconnaissance de sa qualité d'invalide;
  • un citoyen ne peut pas prendre en charge de manière permanente et adéquate un enfant handicapé ou un adulte reconnu comme tel en raison de son travail forcé;
  • la famille comprend des enfants ou un enfant ayant besoin de socialisation, les mineurs peuvent également être des pupilles;
  • les membres de la famille ne sont pas en mesure de prendre en charge à la fois de manière permanente et temporaire des mineurs, des personnes handicapées et des enfants handicapés, notamment en raison du manque de prise en charge de ces membres de la famille;
  • la famille comprend des personnes asociales ayant une dépendance à l'alcool, aux drogues ou au jeu, ainsi que des personnes présentant un handicap mental ou des signes de violence domestique;
  • un citoyen qui n'a pas atteint l'âge de 23 ans se retrouve sans résidence permanente à la sortie de l'institution pour mineurs laissés sans parents en relation avec le décès de ce dernier ou en raison de la privation des droits parentaux;
  • le citoyen n'est pas employé et privé de moyens de subsistance;
  • autres circonstances prévues par la législation régionale ou les lois fédérales.

Document principal

Ainsi, si un citoyen appartient à l'une des catégories ci-dessus, il a droit à des services sociaux, à la fois de manière permanente et à court terme. Cependant, cela ne signifie pas que l'institution de services sociaux peut commencer à fournir des services sociaux au citoyen.

Le processus d'inscription commence par la candidature d'un citoyen auprès de l'institution territoriale des services sociaux. Après cela, des représentants de cette institution se rendent au domicile du citoyen pour établir un acte d'inspection des conditions matérielles, ainsi qu'un examen de ses conditions physiques et mentales, qui sont également reflétés dans l'acte correspondant.

Développement des personnes handicapées et des seniors

Ces documents sont le point de départ de la formation du "Programme individuel de fourniture de services sociaux". Cet ensemble de documents reflétera les types de services sociaux semi-stationnaires et les autres clauses du contrat.

Il convient de rappeler que seules certaines catégories de personnes peuvent demander à bénéficier de services sociaux. Nous les avons énumérés ci-dessus.

Ensuite, nous répertorions les services sociaux sous forme de services sociaux semi-stationnaires, en tenant compte du fait que leurs destinataires peuvent se servir eux-mêmes et se déplacer sans assistance.

Où est-ce que ça va?

Ceux qui prétendent fournir des services sociaux sur une base régulière doivent savoir à quoi leur recette sera réellement associée.

Les services sociaux semi-stationnaires sont fournis par des spécialistes et des employés spéciaux des centres territoriaux de services sociaux complexes, au sein desquels des services de jour et / ou de nuit sont organisés pour les personnes dans le besoin. Ces départements sont supervisés par les autorités de protection sociale.

Bien sûr, vous vous souvenez de la mise en place d'une certaine période au cours de laquelle vous pouvez être un «résident» du département de services sociaux semi-stationnaire. Nous ne parlons pas de la vie en eux.

La fourniture de services sociaux semi-stationnaires peut être à la fois gratuite (pour certains types de services) et payante. Le montant des paiements pour services sociaux est associé à un financement par habitant établi dans chaque région de la Fédération de Russie. Le financement par habitant dépend du montant du minimum vital établi dans la région de votre résidence.

Services sociaux et médicaux

Comment vont-ils vous aider?

Dans le cadre des services sociaux semi-stationnaires destinés aux personnes âgées et aux personnes handicapées, vous pouvez compter sur les services suivants:

  1. Des repas chauds vous seront fournis. la literie est proposée, un lieu de couchage est attribué dans une chambre aux conditions sanitaires et hygiéniques correspondant aux normes applicables à ces établissements; Vous aurez libre accès à différents types d’imprimés, ainsi qu’à des jeux de société adaptés à votre groupe d’âge.
  2. Services sociaux et médicaux: vous recevrez une assistance médicale et psychologique correspondant à vos besoins; y compris vous pouvez compter sur des services sanitaires et d'hygiène, divers types de bien-être, des procédures de réadaptation.
  3. Les services sociaux semi-stationnaires destinés aux personnes handicapées comprennent notamment des manipulations de rééducation médicale conformément au "Programme individuel pour la réadaptation des handicapés". Il est difficile de surestimer cette aide, dans la mesure où tous les citoyens handicapés ne peuvent pas se permettre des mesures de réadaptation quotidiennes dans les centres médicaux, en particulier en raison de leur éloignement.
  4. Dans le cadre des services sociaux semi-stationnaires destinés aux personnes âgées et aux personnes handicapées, il est prévu non seulement pour augmenter votre niveau d'instruction, mais également pour vous permettre d'exercer un nouveau métier. Vous pourrez acquérir des compétences pratiques dans la profession choisie et, avec l'aide d'un soutien psychologique, il vous sera plus facile de prendre confiance en la nouvelle situation et votre nouveau statut.
  5. Les bénéficiaires de services sociaux ont généralement besoin d'une assistance juridique. Et des conseils juridiques leur sont fournis gratuitement.
Réhabilitation des handicapés

Comme vous pouvez le constater, l'organisation de services sociaux semi-stationnaires fournit toutes les formes d'assistance nécessaires, aussi bien aux personnes âgées qu'aux personnes handicapées, pour un changement constructif de la qualité de leur vie. Et le délai imparti pour rester dans cette institution est suffisant pour maximiser l’effet du séjour. L'essentiel est de comprendre pourquoi vous êtes ici.

Droits et obligations

Ainsi, pour qu'un citoyen puisse bénéficier des services sociaux pendant un certain temps, il remplit le "Programme individuel de fourniture de services sociaux", qui définit la procédure à suivre pour fournir des services sociaux semi-stationnaires.

Vous avez lu la liste des services ci-dessus. À partir d’eux, vous pouvez choisir ceux qui sont nécessaires, leur nombre par semaine, spécifier les conditions et les conditions de leur mise à disposition. Dans ce document, vous pouvez voir une liste de tous les fournisseurs de services sociaux disponibles dans votre région de résidence.

Après la visualisation finale de ce document, une personne appose sa signature, ce qui confirmera l'acceptation des conditions prescrites dans le programme.

Cependant, vous devez savoir que si vous souhaitez modifier la quantité ou les conditions de fourniture des services sociaux de votre choix, vous pouvez toujours le faire.

Cependant, le fournisseur de services sociaux n'a pas le droit de modifier l'ordre des services sociaux semi-stationnaires et les types de services.

Services sociaux

Livraison à domicile

Les succursales de centres de services sociaux complets peuvent fournir des services sociaux à domicile aux citoyens dans le besoin.

Les services sociaux à domicile semi-stationnaires sont fournis aux bénéficiaires des services sociaux pendant une certaine période (jusqu’à six mois) ou indéfiniment.

Caractéristiques:

  1. Ce type de service peut être choisi par les retraités ou les personnes handicapées qui n’ont besoin d’aide extérieure que dans certaines régions, mais ils peuvent généralement s’acquitter des tâches ménagères. Ces bénéficiaires de services sociaux peuvent rencontrer certaines difficultés pour se soigner eux-mêmes. Par conséquent, lorsqu'ils ont besoin de l'aide de travailleurs sociaux et de spécialistes du travail social, ils choisissent un ensemble de services généraux (complexes).
  2. En outre, des services sociaux et médicaux peuvent être fournis à domicile, sous réserve de la disponibilité d'un département des affaires sociales et médicales faisant partie d'un centre intégré de services sociaux pour la population. Cela est dû au fait que les personnes âgées et les personnes handicapées qui ont besoin de ce type de service peuvent avoir des maladies qui nécessitent un travailleur social formé à la médecine. Ce sont des maladies telles que: les troubles mentaux, mais en rémission; tuberculose fermée; oncologie dans la dernière étape.
  3. La législation prévoit des circonstances et des maladies dans lesquelles la fourniture de services sociaux et médicaux est impossible. Un document confirmant la présence de cette maladie est signé par un représentant du service social et du centre médical et médical de l’institution médicale.

Quant aux autres services sociaux fournis à domicile, ils sont énumérés ci-dessus dans le chapitre "Comment vous aider". Cependant, il faut tenir compte de la présence ou de l'absence dans le personnel du centre intégré de services sociaux de spécialistes compétents dans ces domaines.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement