Dans cet article, nous examinerons si les retraités qui travaillent ont droit à un congé supplémentaire.
Outre les congés annuels obligatoires garantis par le Code du travail, les employés des organisations et entreprises ont droit à d'autres types de loisirs, qui s'appliquent également à la catégorie des retraités actifs. Pour comprendre si les retraités qui travaillent ont droit à un congé supplémentaire, il est nécessaire de se référer aux documents réglementaires. Par exemple, la législation garantit à tout moment un congé supplémentaire aux anciens combattants qui travaillent. Des avantages sont également accordés aux autres catégories de retraités.
Selon le cas, cela peut être des vacances payées ou à vos propres frais.
Pensions pour les travailleurs
Un congé légal est compris comme un «type de temps de repos», qui le distingue clairement des jours et week-ends de travail ordinaires. On distingue les types de périodes de vacances suivants:
- annuel payé;
- supplément annuel payé (le congé d'étude est également inclus);
- partir à vos frais.
Comment les congés sont-ils accordés aux retraités qui travaillent? Compte tenu de la situation, chaque retraité qui travaille a droit à plusieurs types de travailleurs (par exemple, les participants à la liquidation de la catastrophe de Tchernobyl peuvent bénéficier de 14 jours de vacances supplémentaires par an). En outre, un employé, y compris un employé à la retraite, ne peut pas utiliser son droit à des vacances annuelles. Si nous parlons des vacances principales, alors ce temps non utilisé peut être soumis à une compensation monétaire, les jours de repos supplémentaires ne sont en aucun cas remboursés.
Sous le terme "retraités", la législation moderne fait référence aux personnes qui ont bénéficié du droit à une sécurité sociale spécialisée, c'est-à-dire à la retraite. Il est payé dans l'une des situations suivantes:
- lorsque l'employé atteint la limite d'âge de 56 ans pour les femmes et de 61 ans pour les hommes;
- en présence d'un handicap;
- s’il existe un droit à divers paiements sociaux pour la sécurité de l’État.
Congé annuel de base payé par l'employeur
Il s'agit du type de repos le plus populaire auquel tous les employés de toute organisation ont droit, y compris les personnes travaillant à temps partiel, à temps partiel ou à distance, ainsi que les retraités actifs. Pour obtenir ce type de vacances, certaines conditions doivent être remplies:
- l'employé a le droit à des vacances six mois après son entrée en fonction (s'il est nécessaire de partir en vacances plus tôt, cela doit être convenu avec la direction);
- le temps de repos est déterminé par un horaire de vacances spécial, qui se situe à la fin de l'année précédente (pour vous détendre en dehors de l'horaire, vous devez contacter le responsable avec la déclaration appropriée);
- le fait de ne pas prévoir ce type de vacances pendant plus de deux années consécutives est considéré comme une violation de la loi.
Selon le Code du travail de la Fédération de Russie, la durée normale du congé principal est de 28 jours. Selon la législation fédérale, certaines catégories d’employés ont droit à une période de repos plus longue.
Vacances pour retraités
La situation économique actuelle en Russie oblige de nombreux citoyens percevant une pension à continuer à travailler à la retraite. Beaucoup d’entre eux, malgré la richesse matérielle et une vie prospère, continuent de travailler dans le but de se réaliser et de s’occuper de leur temps libre.Cependant, toutes ces personnes ne savent pas qu’en plus des 28 jours de vacances qui leur sont impartis, elles ont le droit, inscrit dans la loi, de prolonger leur période de repos.
Les congés supplémentaires pour les retraités qui travaillent en 2019 peuvent être payés par l'employeur ou pris à leurs propres frais.
Lorsqu'il prend sa retraite, tout en continuant à travailler, un citoyen agit en tant que bénéficiaire de certains privilèges que lui garantissent les organes de l'État. Un de ces avantages est les vacances d'un retraité qui est officiellement employé par l'organisation.
Réflexion en droit
Le Code du travail impose à l'employeur l'obligation de prévoir des vacances supplémentaires avec les articles suivants:
- Art. 64, garantissant la réception du congé dès la signature du contrat de travail;
- Art. 81, réglementant l'impossibilité de licencier un employé en vacances;
- Art. 116, qui explique qui a droit aux jours supplémentaires payés par l'employeur les jours de vacances;
- Art. 117 concernant des travailleurs soumis à des conditions de travail nuisibles ou dangereuses;
- Art. 118, affectant les employés à caractère spécialisé;
- Art. 119, qui s'applique aux citoyens qui travaillent selon les règles du temps de travail irrégulier;
- Art. 127, qui régit le droit de l’employé à une indemnité pécuniaire pour une période de repos supplémentaire inutilisée en cas de licenciement;
- Art. 128, expliquant quelles catégories de personnes ont passé des périodes de vacances sans salaire.
La durée et les types de différentes périodes de vacances sont décrits au chapitre 19 du Code du travail de la Fédération de Russie. Vous trouverez ci-dessous la réponse à la question de savoir quel congé est requis pour un retraité qui travaille.
Espèces
En Russie, les types de vacances suivants doivent impérativement être accordés aux retraités qui travaillent:
- annuelle payée, qui est due à tous les citoyens actifs, sans exception, à raison de 28 jours civils une fois par an, toutefois, à condition que le citoyen ait travaillé au même endroit pendant plus de six mois;
- rémunération supplémentaire dont la durée dépend de la nature du travail;
- congé supplémentaire sans traitement (c'est-à-dire non rémunéré), qui peut être accordé à un citoyen pour de bonnes raisons et uniquement après la décision finale du responsable.
Sur la base d'une demande écrite, l'employeur doit fournir au retraité qui travaille les jours de vacances susmentionnés. Selon le type de pension reçue, la période de repos varie de 14 à 60 jours.
Congé supplémentaire payé
Afin de comprendre si un retraité actif nécessite des vacances payées supplémentaires, vous devez vous reporter à la législation de la Fédération de Russie. Selon la loi, l'activité de travail des citoyens à la retraite peut être attribuée à des types particuliers de travail, car ces personnes ont décidé de continuer à travailler avec le droit au repos déjà existant. Pour cette raison, une période de vacances supplémentaire est prévue pour cette catégorie de personnes. Cette période peut être partiellement ou totalement rattachée à la période de vacances principale. À la demande de l'employé, cette période peut être remplacée par une compensation monétaire.
Catégories d'industries dangereuses et dangereuses
La limite de paiement s'applique uniquement aux personnes travaillant dans des industries dangereuses. Le nombre de jours supplémentaires dépend du groupe auquel appartient un retraité particulier. Ces catégories sont:
- les personnes travaillant dans le cadre d'une journée de travail irrégulière;
- les citoyens impliqués dans des travaux d'une nature particulière;
- les retraités travaillant dans le Grand Nord;
- les personnes travaillant dans des territoires assimilés au Grand Nord;
- travailleurs des industries dangereuses et dangereuses;
- personnes handicapées, ce qui est confirmé par des documents spéciaux;
- liquidateurs des conséquences de la catastrophe de Tchernobyl.
Le Code du travail de la Fédération de Russie offre aux employeurs la possibilité d’établir eux-mêmes un congé supplémentaire pour les retraités qui travaillent, à condition que cela ne soit pas contraire à la réglementation. Dans le même temps, l’organisation devrait disposer de capacités de production et financières lui permettant de bénéficier d’un tel temps de repos.
La procédure et les conditions dans cette situation sont régies par des réglementations législatives locales ou des conventions collectives élaborées en tenant compte des points de vue du syndicat.
Vacances supplémentaires sans paiement
Des congés pour les retraités qui travaillent sans ou sans traitement peuvent être accordés aux conditions spécifiées à l'art. 128 du Code du travail de la Fédération de Russie. Un repos similaire est accordé à tous les citoyens retraités qui ne sont pas énumérés à l'art. 116-119 de cette loi. Le nombre de périodes supplémentaires pour différentes catégories de personnes est le suivant:
- travailleurs qui perçoivent une pension de vieillesse - 14 jours;
- Participants de la seconde guerre mondiale - 35 jours;
- personnes handicapées - 60 jours;
- anciens combattants - 35 jours;
- les membres de la famille (parents ou conjoints) de militaires décédés des suites d'une maladie due au service militaire ou à l'exercice de leurs fonctions, - 14 jours;
- à la fin du mariage ou du décès de parents proches - 5 jours.
Cet article du Code du travail de la Fédération de Russie explique si une pension supplémentaire est accordée aux retraités qui travaillent sans rémunération. Ces vacances de 14 jours sont censées concerner tous les anciens militaires, retraités actifs par âge et autres citoyens, à l'exception des anciens combattants, des personnes handicapées et des groupes de personnes assimilés.
L’employeur n’a pas le droit de rappeler l’employé de congé non payé, qu’il s’agisse d’un retraité travaillant ou d’une autre personne. Ceci n'est possible qu'en cas de force majeure. La période d’assurance ne compte que 14 jours de vacances.
Règles et procédure d'inscription
Dans la plupart des cas, un repos supplémentaire est fourni immédiatement après la fin de la phase principale. Afin de déterminer la procédure d'octroi des congés aux pensionnés qui travaillent, ainsi qu'à d'autres catégories de citoyens, nous passons aux étapes de sa réception:
- déposer une demande adressée à la tête;
- l'inscrire dans un journal spécial;
- en attente du consentement du réalisateur et de sa signature.
Qu'est-ce qui se passe ensuite? Après toutes ces procédures, le service du personnel prépare une ordonnance de congé supplémentaire pour un retraité actif sur la base d'une déclaration certifiée conforme par le directeur. Ce document est également approuvé par le responsable. L'employé doit le lire et le signer.
Dans cet article, nous avons examiné si un retraité qui travaille avait droit à un congé supplémentaire, ainsi que la procédure et les conditions de son obtention.