Rubriques
...

Responsabilité complète: liste des postes, exemple de contrat

Les employés de l’organisation utilisent, pendant leurs activités professionnelles, les biens de l’entreprise. L'entreprise est simplement obligée de le fournir. Cependant, il arrive souvent que des équipements soient endommagés par la faute d'un employé, ce qui explique les pertes subies par l'entreprise. Que doit faire un propriétaire d’entreprise dans une situation similaire? A-t-il le droit de récupérer une compensation financière auprès d'un subordonné négligent ou est-il laissé «triste et oublie»? Dans quelles situations la pleine responsabilité individuelle est-elle possible et est-ce même possible? Comment compiler la documentation pertinente sans erreurs? Ci-dessous, nous examinerons les règles en détail et obtiendrons les réponses nécessaires.

Quelle est la responsabilité des employés?

La responsabilité est la nécessité pour le travailleur salarié de restituer au propriétaire les dommages financiers ou non matériels résultant de son travail, si un accord de ce type a été signé et que le mercenaire a été prouvé. Par dommages, on entend la perte de trésorerie, la panne ou la détérioration de l'équipement, sa perte, la pénurie du segment de produit, l'imposition d'une amende du fait de l'action ou de l'inaction de l'employé. Seules les pertes réelles sont affectées à l'indemnisation, la perte de profit ne leur est pas applicable (sauf si le coupable est le directeur de l'organisation, ce poste implique la responsabilité du manque à gagner).

calcul de pénurie

Types de responsabilité des employés

Faites la distinction entre responsabilité limitée et responsabilité totale. Limité est celui que l'employé retourne dans la limite de son salaire, sauf indication contraire de la loi. Les montants excédant les limites de salaire ne sont pas obligatoires pour le retour. Sont en partie responsables absolument tous les employés travaillant sur la base d'un contrat de travail. La signature auxiliaire de documents n'est pas nécessaire, car l'existence d'un contrat est déjà une occasion d'assurer la conservation du matériel fourni par l'organisation. Une nuance importante est que le propriétaire de l'entreprise ne peut pas déduire plus de vingt pour cent du revenu mensuel du mercenaire à la fois.

La pleine responsabilité individuelle est la nécessité de recouvrer entièrement toutes les pertes causées. Cela ne se produit pas toujours, mais seulement dans les circonstances nécessaires:

  • lorsqu'il existe un accord écrit approprié entre l'employé et le propriétaire de l'entreprise qui ne contredit pas le Code du travail et est rédigé selon le modèle approuvé;
  • lors de la détection de pertes ou de dommages causés au matériel qui lui a été transféré dans un contrat écrit établi après un inventaire obligatoire;
  • préjudice intentionnel à l'organisation;
  • le préjudice a été causé par la consommation d'alcool ou de drogues;
  • l'employé a commis un crime (à la fois pénal et administratif);
  • commettre une infraction administrative approuvée par l'autorité locale;
  • divulgation de secrets d'État ou commerciaux.

Dans les cas où le dommage a été causé par un cas de force majeure, de catastrophe naturelle ou lorsque l’équipement a été utilisé à des fins de légitime défense, l’employé n’est pas obligé de rembourser les pertes qui en résultent.

La responsabilité est individuelle et collective.Le premier repose sur une personne dans une seule personne, le second couvrira plusieurs employés pris en même temps (dans des situations où il est impossible de répartir les obligations sur la gestion des équipements de l'entreprise d'une autre manière).

propriété de l'entreprise

Limites de responsabilité pour différents postes

Naturellement, pour différentes positions officielles et la limite des obligations sera différente. La pleine responsabilité et une liste de postes appropriés sont établies par le gouvernement. La responsabilité financière partielle repose sans exception sur tout employé inscrit dans un contrat de travail auprès de l'entreprise, car lors de sa signature en vertu du Code du travail, il est tenu de maintenir une relation étroite avec l'équipement de l'entreprise. D'autres documents officiels, en plus du contrat de travail, ne sont pas nécessaires pour signer des obligations partielles.

Déterminez à qui il est possible d’assigner toute la responsabilité financière et une liste de postes appropriés. Pour commencer, ces documents ne peuvent être exécutés que lorsque le salarié est majeur et que le matériel lui est transféré directement par un accord écrit, signé sur la base de l'inventaire. Il est également important de donner accès à ces biens exclusivement aux mercenaires ayant des obligations matérielles. En cas d'accessibilité pour d'autres personnes, l'obligation de restitution des pertes peut être invalidée par le tribunal.

pleine responsabilité individuelle

Sur la base d'un contrat de travail, une obligation financière complète peut être présentée au directeur de l'entreprise, à ses adjoints, ainsi qu'au comptable en chef. De plus, seul l'administrateur de la société peut assumer des obligations pour les bénéfices non perçus du fait de ses activités, qui auraient pu être réalisés dans des conditions normales. Cependant, il ne faut pas oublier que la clause correspondante doit certainement être mentionnée, sinon un contrat supplémentaire sur les obligations a été signé. Dans d'autres situations, les obligations seront limitées.

En plus des responsables, un accord de responsabilité totale peut être signé avec les employés, dont la liste des postes est indiquée ci-dessous:

  • Mercenaires engagés dans des opérations avec des caisses enregistreuses, des espèces, des cartes, des guichets automatiques, la vente, l’achat de stocks, des travaux de recouvrement.
  • Examen et destruction des titres.
  • Travaux de création et de stockage de biens interdits de libre circulation (armes, produits chimiques, médicaments).
  • Principaux travaux de construction et d'installation.
  • Commerçants et patrons.
  • Infirmières en chef.
  • Ouvriers expéditionnaires.
  • Chefs de divisions.
  • Assistants de laboratoire et méthodologistes.

Avec qui vous ne pouvez pas conclure un accord

Il n’existe aucun moyen de conclure un accord sur la pleine responsabilité individuelle avec les mineurs, avec des employés occupant des postes non mentionnés dans la liste ci-dessus, approuvés par la législation officielle de la Fédération de Russie, ainsi qu’avec les employés travaillant dans des entreprises de sécurité sociale. Plus précisément, il n’est pas interdit d’établir le contrat lui-même, mais celui-ci sera invalide et l’organisation ne remboursera aucune indemnité.

Il est également interdit d'établir immédiatement avec tous les employés de l'entreprise des documents contenant toutes les obligations financières, même lorsque tous correspondent aux paramètres nécessaires - cela sera considéré comme une dérogation au droit du travail.

Toutefois, si une personne correspond à la liste des postes de l'entière responsabilité de l'employé, mais refuse pour une raison quelconque d'établir un document d'obligations, le propriétaire de l'entreprise peut décider de mettre fin au contrat avec elle. Il convient de noter que si la vacance contient une responsabilité obligatoire, elle doit être immédiatement indiquée dans le contrat de travail.

pleine responsabilité

Lois régissant la responsabilité des employés.

Le code de lois de la Fédération de Russie définit clairement les types d'employés et de travail avec lesquels il est possible de signer un document. La liste des postes de pleine responsabilité individuelle est fournie dans le trente-neuvième article du code. Le deux cent trente-troisième article du code explique toutes les options possibles lorsqu'une obligation de restituer une perte peut survenir. Les limites des obligations sont stipulées dans le deux cent quarante-troisième article de cette loi.

Comment mener à bien la procédure d'enregistrement de la responsabilité des employés?

Pour embaucher une personne ayant des obligations matérielles, vous devez suivre un calendrier clair des actions, y compris:

  • Connaissance d'une personne avec les ordres organisationnels internes, avec toutes les normes et règles associées à son travail futur.
  • Rédaction d'un contrat de travail conformément à toutes les lois.
  • Conclusion d'un accord sur la pleine responsabilité individuelle.
  • Signature d'un ordre pour accepter un nouvel employé.
  • Enregistrez dans le cahier de travail.
  • Délivrance d'une carte d'employé personnelle.
  • Enregistrement d'un compte personnel.

Il convient de noter qu’un accord sur la pleine responsabilité est considéré comme valide, dont un échantillon est pris sur la base de la forme générale fournie dans les annexes du code de la loi de la Russie. Tout accord signé non sur ce modèle ne sera pas considéré comme valide.

contrat type

Dans les cas où il est nécessaire d'exécuter un contrat avec plusieurs employés à la fois, le formulaire est également extrait des applications correspondantes. Le papier doit être signé strictement par chaque membre de l'équipe et doit être réédité à la sortie de la moitié du personnel participant. Il ne sera pas superflu de noter que lorsque l'un des participants s'en va, le reste peut nécessiter un inventaire. La société est obligée de le fournir afin qu’à l’avenir, le coupable des pertes qui en résulte ne soit plus remis en question.

Dispositions obligatoires du contrat de responsabilité d'un employé de l'organisation

La pleine responsabilité, la liste des postes susceptibles d’être indiqués ci-dessus, n’est établie que par écrit. Les dispositions obligatoires d'un tel accord comprendront:

  • Date et lieu d'exécution et de signature du document.
  • Désignation des parties au contrat et de leurs fonctions et responsabilités.
  • La liste de l'équipement confié à l'employé pour une utilisation après la signature du document.
  • Manières de déterminer les dommages futurs possibles.
  • Situations exemptant un employé d'obligations financières pour des dommages matériels (par exemple force majeure, catastrophes naturelles, force majeure, utilisation de matériel pour la légitime défense, etc.).
  • La durée de la convention, les méthodes pour la modifier et la résilier, le nombre de copies (généralement une par partie).
  • Méthodes de remboursement de la dette résultante. L'employeur peut verser à l'employé des acomptes provisionnels; cela devrait être indiqué dans l'accord. S'il s'agit d'une convention collective, un élément obligatoire sera une liste de toutes les personnes impliquées, parmi lesquelles il est préférable de nommer un employé senior. Il est nécessaire de définir les limites des obligations pour chaque participant (généralement, la séparation est proportionnelle au salaire, à la durée du travail, etc.).
pleine responsabilité

Les erreurs les plus courantes commises lors de l'exécution d'un contrat de responsabilité

  • Une erreur assez courante commise par les organisations est l’exécution d’accords sur la pleine responsabilité des employés avec des citoyens n’ayant pas atteint l’âge de la majorité, qui suivent des cours pratiques dans des établissements d’enseignement ou qui effectuent des stages. Ces documents sont considérés comme dépourvus de fondement légal et une personne peut s'adresser à l'inspection du travail pour se plaindre d'une violation de leurs droits.Selon les lois de l'État, une personne de moins de dix-huit ans n'est obligée de s'acquitter d'obligations que dans des cas exceptionnels, tels que causer intentionnellement un préjudice, sous l'influence de l'alcool ou de la drogue, ou commettre des infractions pénales ou administratives.
  • L’erreur suivante est l’obligation de rédiger un document sur les obligations financières contractées auprès de personnes employées dans le cadre d’un contrat, c’est-à-dire d’un contrat de droit civil. De telles actions ne sont pas légalement justifiées, car les individus ne sont pas des employés de l'organisation. Toutefois, le contrat peut indiquer une clause prévoyant la préservation des valeurs de l'entreprise. Cette disposition sera considérée comme valide par la loi.
  • De nombreux propriétaires d’entreprise oublient qu’il est impossible d’élaborer un document sur les obligations financières avec des employés qui ne disposent pas d’équipement en maintenance directe (par exemple, des gardiens). De tels papiers seront également invalides. Pour réparer le dommage résultant, l’employé doit utiliser lui-même cet équipement au cours de son travail.
  • Le contrat doit être rédigé selon le modèle de l'État, mais individualisé pour l'entreprise. Cependant, toutes les modifications qui y sont apportées ne peuvent viser qu'à améliorer les conditions par rapport aux normes de la loi, mais en aucun cas à la détérioration, sinon le contrat sera invalide.
  • Les entrepreneurs établissent un contrat d’obligations avec un mercenaire pour des équipements auxquels d’autres personnes ont librement accès. Dans de tels cas, les tribunaux se rangent presque toujours du côté de l'artiste interprète ou exécutant et ne l'obligent pas à dédommager le dommage en résultant, la possibilité de déterminer le coupable de la rupture étant exclue.
  • Retenez le montant des dommages au-dessus du revenu mensuel du salaire. Ces actions sont illégales, les litiges portant sur des montants supérieurs aux revenus ne sont examinés que par un tribunal. Le propriétaire de l'entreprise a le droit de ne pas conserver plus de vingt pour cent du revenu mensuel à la fois.
licenciement d'employés

Que faire si vous devez conclure un contrat de responsabilité avec un employé travaillant déjà pour l'entreprise?

Il existe des situations où il est nécessaire de rédiger un document avec un employé déjà en poste. Par exemple, en ce qui concerne le contrat de pleine responsabilité, la liste des postes a été complétée par la législation de l’État. Si une personne ne s'y oppose pas, le document est établi de la manière habituelle conformément aux normes indiquées ci-dessus.

Dans ces situations, si l'employé est contre la signature du contrat, l'organisation est obligée de lui proposer un autre poste, comme indiqué à l'article soixante-quatorzième du Code du travail. Si de telles options ne sont pas disponibles ou en cas de refus de mutation, vous pouvez résilier le contrat de travail sur la base du soixante-dix-septième article.

Conclusion

La pleine responsabilité financière, une liste de postes correspondant à ceux indiqués dans l’article, est nécessaire et importante pour chaque entreprise. Une paperasserie correcte permettra à l'organisation d'éviter des coûts, des dépenses et des problèmes de personnel inutiles. Il est préférable de confier cette question à un avocat professionnel afin de ne pas se tromper de documentation et d'avoir droit à une indemnisation pour les pertes subies à l'avenir. Cependant, se familiariser avec toutes les lois applicables sur les relations entre les employés et l'employeur ne sera jamais superflu. Ceux qui décident de prendre le risque et de tout organiser par eux-mêmes doivent absolument étudier attentivement toutes les lois du travail et les documents qui y sont joints.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement