L'achat d'obligations par des particuliers est similaire à des transactions en actions ou en devises similaires. Seulement, contrairement aux actions, le risque sur ces titres est beaucoup plus faible. En cela, ils ressemblent davantage à des dépôts bancaires, la seule différence étant que les rendements obligataires sont beaucoup plus élevés. Mais pour que les investissements soient rentables, vous devez connaître certaines des caractéristiques propres à cet outil d’investissement.
Types et types de liens
Dans un premier temps, il est nécessaire de déterminer quel type d’instruments d’investissement est le plus approprié. Le choix dépend de la durée et de la quantité d’obligations achetées. Où commencer est de déterminer le type de lien. Cela détermine en grande partie le niveau de rendement de chaque rouble de capital investi. Voici une liste de paramètres selon lesquels les obligations sont classées:
- municipal, privé et étranger;
- pas de délai de prescription, à long terme ou à court terme;
- non convertible et convertible;
- inscrit et porteur;
- naturel et monétaire.
Les obligations peuvent être achetées par un particulier sur les marchés primaire et secondaire. Si nous parlons du marché primaire, alors les papiers publiés sont vendus dessus. Ils sont achetés par les investisseurs pour la première fois. L'achat a lieu principalement aux enchères sur le MICEX. Cela se fait comme suit: avant de déclarer un prix, les banques effectuent des enquêtes fermées auprès des clients. Dans le questionnaire, l'investisseur doit indiquer le prix et la quantité. Il attribue le montant de manière arbitraire, mais le plus souvent, le prix moyen du marché fixé pour des titres similaires est indiqué. Après cela, les employés de la banque calculent et déterminent le prix le plus élevé possible pour une obligation. Cela dépend non seulement du montant indiqué dans le questionnaire, mais également du nombre de clients (niveau de la demande).
Comment acheter sur le marché secondaire
Outre le marché primaire, il existe également un marché secondaire. L'achat d'obligations par des particuliers est ici beaucoup plus simple, car le prix a déjà été déterminé par le marché. Les transactions se font par l'intermédiaire d'une banque ou d'un échange (la banque dans ce cas agit en tant que courtier). Pour acquérir des titres, un particulier doit conclure un accord avec la banque et installer un programme spécial sur son ordinateur ou son smartphone.
Le courtier facture pour ses services une moyenne de 0,02% à 1% du montant de la transaction. Les opérations spéculatives avec obligations sont une entreprise risquée, car déterminer le profit dans ce cas ne sera pas facile. Mais si les obligations ne sont utilisées qu’en tant qu’outil d’investissement, le profit est connu à l’avance.
Quels documents doivent être étudiés
Un particulier en Russie peut acheter des obligations dans n’importe quelle succursale d’une grande banque (elles sont précisément vendues chez Sberbank, Alfa Bank et VTB). Pour compléter la transaction, il suffit d'avoir un passeport et de l'argent. Mais avant de vous rendre à la banque et d’établir un contrat, vous devez étudier attentivement la situation financière de l’émetteur, dont les obligations seront achetées. Il est obligé de publier ces données si ses titres sont négociés en bourse. Les informations suivantes seront utiles à l'investisseur:
- documents sur l'émission d'obligations, leur valeur initiale et leur quantité;
- un document (sous forme papier ou électronique) confirmant le fait de l'achat de titres;
- états financiers pour plusieurs années avec la conclusion du vérificateur;
- documents constitutifs de l'entreprise;
- une liste des fonds de l'émetteur pour la période d'évaluation.
Tous ces documents peuvent être téléchargés sur le site officiel de la société émettrice ou sur le site Web ou dans une agence bancaire.
Montant minimum d'entrée sur le marché obligataire
Naturellement, un investisseur débutant se soucie non seulement de savoir où et comment acheter des obligations pour un particulier, mais également du coût approximatif des titres. Combien puis-je entrer sur ce marché? Selon les termes de l'accord conclu entre le courtier et une personne privée (en prenant l'exemple de Sberbank), le montant minimum pour lequel vous pouvez conclure un accord est d'environ 1 000 roubles. Il est clair qu'un tel montant d'investissement est très faible, de sorte que l'effet est évident. En moyenne, pour tirer pleinement parti du marché obligataire, une contribution d'au moins 50 000 roubles est requise. Dans ce cas seulement, le revenu d’exploitation pourra couvrir tout le temps et la commission du courtier.
Risques d'investissement
L'achat d'obligations par des particuliers reste une entreprise risquée. Les investisseurs sont soumis à deux types de risque: le marché et le crédit.
Le risque de marché est que les obligations achetées à un prix élevé peuvent être partiellement ou totalement amorties. Le marché est imprévisible. Une variété de facteurs influencent les prix. Les variations des taux d’intérêt, de l’inflation, des prix du pétrole et d’autres ressources influent sur le coût. Même les rumeurs peuvent provoquer des hésitations. Et même s’ils ne sont pas aussi importants sur le marché obligataire que, par exemple, sur le marché boursier, même une légère baisse lorsqu’un investissement important est menacée par une perte de capital, bien que moins importante.
Crédit - il s’agit du risque que l’émetteur ne soit pas en mesure de remplir ses obligations entièrement ou dans le délai imparti. Pour le réduire, les investisseurs utilisent les informations fournies par diverses agences de notation sur la fiabilité d'un émetteur.
Le rendement des obligations d’émetteurs privés est plus élevé que celui des titres de sociétés d’État, mais en même temps, ils sont plus risqués. Bien qu’il soit obligé de payer intégralement les intérêts, il n’est pas toujours en mesure de le faire. Récemment, le nombre de faillites a augmenté dans l'ensemble du pays et l'achat d'obligations de ces sociétés est devenu encore plus risqué. Il convient de garder à l'esprit que pour les titres émis par des sociétés privées, vous devez toujours payer un impôt de 13% du revenu.
L'état du marché obligataire
À l'heure actuelle, du fait que l'économie mondiale subit encore les effets de la crise, le marché de ces titres s'est développé comme suit: les taux d'intérêt sur les obligations d'État ont baissé, mais le prix reste identique. Dans le même temps, le prix tombe sur les titres avec un intérêt élevé sur le coupon. Depuis le second semestre de 2013 jusqu'à ce jour, l'émission d'obligations a ralenti.
Les personnes les plus demandées et fiables, comme auparavant, pour l'achat d'obligations sont les valeurs mobilières de sociétés municipales et étatiques.
Les obligations des moyennes entreprises ont pratiquement disparu du marché. Les obligations de sociétés continuent d'être en demande, mais nettement moins qu'avant. L’intérêt des investisseurs étrangers, mais aussi des investisseurs étrangers, a chuté. On observe une croissance sur le marché obligataire émis par de grandes sociétés bien connues. Le nombre d'obligations émises par les banques, notamment la Sberbank, est également en augmentation.
Comment se passe l'achat et la vente d'obligations?
Un particulier ne peut pas commercer directement sans intermédiaires en bourse. Oui, ce n'est pas nécessaire. Les obligations sont actuellement émises sous forme électronique et une signature électronique est utilisée pour confirmer la propriété. La négociation est effectuée par un intermédiaire - courtier. Toutes les opérations passent par des terminaux de négociation sur le bureau de change interbancaire de Moscou (MICEX). Pour acheter des obligations d’État en devises ou émises par des sociétés privées, vous devez contacter la banque la plus proche proposant des services de courtage.
Le processus d'achat tout est la suivante: l'investisseur est inscrit sur le site Web du courtier et d'ouvrir un compte 2. Un fait de l'argent pour l'achat, sur les autres obligations achetées placées. Lors de la transaction, le courtier entre dans le registre les informations relatives à la transaction: de qui et à qui les valeurs sont transférées, leur valeur et leur quantité.
Quand il est plus avantageux d'acheter des obligations
Bien entendu, au cours du courtier commercial conseillera les ou d'autres obligations. Il appartient à l'investisseur de décider comment choisir, mais il est risqué de rejeter toutes les recommandations ou de les suivre aveuglément. Toute information qui peut influer sur le prix de l'émetteur ou la maturité doit être vérifiée et analysée.
Dans les transactions responsable de l'investissement est entièrement sur les investisseurs. Courtier ne sera pas responsable, puisque conseille seulement, mais ne prend pas de décisions sur l'achat ou la vente.
Le ratio des bénéfices et des risques
Achat d'obligations par des particuliers - est le même risque que l'utilisation d'autres objets d'investissement. Mais seulement, contrairement aux actions ou aux devises étrangères, les obligations sont moins risquées, même si elles sont utilisées à des fins spéculatives et non comme un investissement à long terme.
Le rendement est réglementé par les effets du marché sur les prix. Leur coût est établi en fonction du niveau de risque d'investir dans des titres de l'émetteur. Cela peut être déterminé en examinant le taux d'actualisation. Plus le pourcentage est élevé, plus le risque de crédit. Le sont émis les plus risqués par des entreprises privées. Pour attirer des fonds, ces derniers peuvent indiquer sur le coupon un pourcentage nettement supérieur à celui accepté sur le marché (4 à 9%). Un tel jeu risqué peut entraîner des retards de paiement et des défauts (de tels cas se sont déjà produits sur le marché obligataire russe).
Les avis
Les investissements en obligations sont des obligations à choisir - aujourd'hui, ces questions sont particulièrement pertinentes. Compte tenu des taux d'intérêt bas sur les dépôts et de l'instabilité du système de retraite (les règles et les formules de calcul changent trop souvent), il n'existe pratiquement aucun autre instrument d'investissement. Qu'en est-il un moyen de préserver le capital disent les citoyens russes?
Ils soutiennent que les obligations - c'est une excellente alternative aux dépôts bancaires. Les risques sont à peu près les mêmes, mais leur rendement est beaucoup plus élevé.
En fait, les obligations sont un prêt, la seule différence étant qu'elles ne sont pas prises par des particuliers, mais par des entreprises ou des banques par des citoyens ordinaires. Bien sûr, beaucoup aimeraient voir les pourcentages étaient les mêmes, mais 6-7% - c'est plus élevé que sur les dépôts. En raison de l'instabilité du rouble de plus en plus de gens décident d'acheter des obligations d'État en devises étrangères.
D'autres pensent que les liens - pas un moyen fiable pour économiser de l'argent que les dépôts bancaires. Ils se réfèrent au fait que les temps soviétiques, aussi, les ont achetés et brûlés. À leur avis, il est préférable d'investir dans quelque chose de plus important.