Il a toujours été difficile pour les généraux de gérer de grandes unités militaires. Pour faciliter la gestion, il a été décidé de créer des sous-unités commandées par des commandants subalternes. Ce qui suit est une liste de ces sous-unités. Bien sûr, chaque armée a son propre style de gestion, mais les sous-unités sont souvent similaires dans des armées différentes. Après tout, la gestion des unités militaires de l'armée est une question extrêmement responsable. Plus l'unité commandée par l'officier est petite, plus il est facile de comprendre la situation. Cela réduit la responsabilité.
Cet article examinera également l'organisation et l'armement des unités d'armées étrangères. C'est un sujet très grave qui intéresse beaucoup de gens. Les grandes unités d'armées étrangères sont divisées en petites parties. La première partie est le lien.
Groupe de liaison ou d'incendie
Le lien est une petite sous-division militaire d'infanterie et est conçu pour optimiser la doctrine de tir, de mouvement et tactique au combat. Selon les besoins de la mission, un groupe d'incendies typique comprend quatre membres ou moins:
- mitraillette;
- assistant mitraillette;
- tireur;
- chef d'équipe désigné.
Le rôle de chaque chef de groupe de lutte contre les incendies est de veiller à ce que tout le monde agisse dans l’ensemble. Deux ou trois groupes de tir sont organisés en un détachement ou une section d'opérations coordonnées dirigées par un commandant de détachement.
Les théoriciens militaires considèrent les groupes de tir efficaces comme extrêmement importants pour les forces armées professionnelles d'aujourd'hui, car ils constituent le groupe principal. Des recherches psychologiques menées par l'armée américaine ont montré que la capacité de survie et l'état de préparation des soldats au combat sont davantage influencés par le désir de protéger et de soutenir les autres membres du groupe d'incendie que les concepts abstraits ou les idéologies. Historiquement, les pays dotés d'une organisation efficace des groupes de pompiers obtenaient de bien meilleures performances de leurs unités d'infanterie au combat que ceux qui étaient limités aux opérations traditionnelles: avec des unités plus grandes.
Le groupe de tirs est le principal lien sur lequel reposent l'organisation de l'infanterie moderne dans l'armée britannique, les régiments de la Royal Air Force, les Royal Marines et l'armée américaine. Le concept de groupe de tir est basé sur le besoin de flexibilité tactique dans les opérations d'infanterie. Un lien est capable d'agir de manière autonome dans le cadre d'un bloc plus grand. Le succès des travaux dans la composition des groupes de tir dépend de la qualité de la formation du personnel militaire des petites unités, de l’expérience du travail conjoint des membres des groupes de tir, de la disponibilité d’une infrastructure de communication adéquate et d’un bon sergent chargé d’assurer le leadership tactique du groupe.
Ces exigences ont conduit à l’utilisation réussie du concept de groupes de tirs par un personnel militaire plus professionnel. Faire appel au service militaire rend difficile l'établissement de liens, car les membres de l'équipe sont moins efficaces, car ils acquièrent de l'expérience au fil du temps, travaillent ensemble et nouent des liens personnels. La tactique des actions des unités de l'armée dans le cadre de l'unité est très diverse.
Au combat, lors des attaques ou des manœuvres, le groupe de tir s'étend généralement sur une distance de 50 mètres (160 pieds), tandis que dans les positions défensives, l’équipe peut couvrir la portée de ses armes ou sa visibilité, selon la valeur la plus basse. Dans les zones ouvertes, un groupe efficace peut parcourir jusqu'à 500 mètres (1600 pieds), bien que la plage de détection limite l'efficacité au-delà de 100 mètres ou plus sans équipement spécial.Une équipe est efficace tant que son arme principale reste opérationnelle. L'unité faisant partie d'une unité de l'armée est actuellement une unité de combat très efficace.
L'unité suivante est constituée de plusieurs liens. Cette grande unité de l'armée s'appelle un détachement.
Détachement
Dans la terminologie militaire, un détachement, ou escadron, est une unité dirigée par un sous-officier qui relève d'un peloton d'infanterie. Dans les pays qui adhèrent aux traditions de l'armée britannique (armée australienne, armée canadienne, etc.), cette organisation s'appelle une section. Dans la plupart des armées, un détachement se compose de huit à quatorze soldats et peut être divisé en groupes de tir.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, un détachement d'infanterie de la Wehrmacht allemande (ou Gruppe) a été construit autour d'une mitrailleuse polyvalente. L'avantage du concept de mitrailleuse polyvalente était qu'il augmentait considérablement la quantité totale de tirs pouvant être générés par le détachement. MG-34 ou MG-42 ont été activement utilisés dans le rôle d'une telle mitrailleuse.
Le groupe d'infanterie était composé de dix personnes: un sous-officier, un commandant adjoint, un groupe de trois personnes (mitrailleur, assistant mitrailleur et transporteur de munitions) et cinq tireurs. En tant qu’arme personnelle de petit calibre, le commandant a reçu un fusil ou, depuis 1941 environ, une mitraillette, des mitrailleurs et son assistant ont reçu des pistolets, ainsi que le commandant adjoint, un porte-munitions et des fusils.
Les flèches portaient des munitions supplémentaires, des grenades à main, des explosifs ou un trépied de mitrailleuse, selon les besoins. Ils ont assuré la sécurité et le tir de couverture du groupe de mitrailleuses. Deux des fusils Karabine 98k standard de la version standard pourraient être remplacés par des fusils semi-automatiques Gewehr-43, et parfois les fusils d’assaut StG-44 pourraient être utilisés pour réarmer l’escouade entière, à l’exception de la mitrailleuse.
Historiquement, dans les unités de l’armée américaine, il s’agissait d’une unité de la section, composée de deux soldats jusqu’à 12 personnes, qui était à l’origine principalement utilisée à des fins d’entraînement et à des fins administratives.
Peloton
Un peloton est une unité de combat d'une armée composée généralement de deux unités / sections / patrouilles ou plus. L’organisation du peloton varie d’un pays à l’autre, mais en règle générale, selon les tableaux officiels de l’organisation publiés dans les documents de l’armée américaine, l’ensemble du peloton d’infanterie américaine est composé de 39 soldats ou 43 soldats (US Army ou US Marine Corps, respectivement). . Il existe d’autres types de pelotons d’infanterie (par exemple, reconnaissance antichars, blindés légers, mortiers, reconnaissance, tireurs d’élite), en fonction du service et du type de compagnie / bataillon d’infanterie auquel le peloton est affecté. Ces pelotons peuvent aller de 18 personnes États-Unis - peloton de tireurs d'élite) jusqu'à 69 personnes (USCM - peloton de mortiers).
Le peloton était à l'origine un peloton d'exécution, pas une organisation. Le système a été inventé par le suédois Gustav Adolf en 1618. Dans l'armée française dans les années 1670, le bataillon était divisé en 18 pelotons, qui étaient regroupés en trois "tirs". Chaque peloton en train de tirer a effectivement tiré ou rechargé. Le système était également utilisé dans les armées britannique, autrichienne, russe et néerlandaise. Le commandant de peloton est généralement un officier subalterne: lieutenant ou soldat de rang équivalent. L'officier est généralement assisté d'un sergent de peloton. Un peloton est généralement la plus petite unité militaire dirigée par un officier.
Les pelotons de carabiniers sont généralement constitués d’un petit peloton et de trois ou quatre sections (Commonwealths) ou escadrons (États-Unis). Dans certaines armées, un peloton est utilisé dans toutes les unités de l'armée. Dans plusieurs armées, telles que l'armée française, le peloton est spécifiquement une unité de cavalerie et l'infanterie utilise une "section" comme unité équivalente.Une unité composée de plusieurs pelotons est appelée compagnie / batterie / escouade.
Depuis octobre 1913, selon le système du général sir Ivor Max, les bataillons réguliers de l'armée britannique, répartis dans les huit compagnies précédentes, ont été regroupés en quatre structures. Chaque peloton était divisé en quatre parties sous le commandement d'un caporal. En raison du manque d'officiers en 1938-1940. Le grade de sous-officier sergent-major du peloton a été introduit pour les sous-officiers expérimentés commandant des pelotons. Dans les unités modernes de l'armée russe, un peloton est l'une des principales unités de l'armée.
Société
Une compagnie est une unité militaire composée généralement de 80 à 150 soldats, commandée par un commandant ou un capitaine. La plupart des compagnies sont composées de trois à six pelotons, bien que le nombre exact puisse varier selon le pays, le type d'unité et la structure.
Généralement, plusieurs compagnies sont regroupées dans un bataillon ou un régiment, le dernier composé parfois de plusieurs bataillons. Parfois, à des fins spéciales, des sociétés indépendantes ou séparées sont organisées, telles que la 1re Compagnie de communications de l'armée de l'air ou la 3e Compagnie de reconnaissance. Ces compagnies ne sont pas organiques pour un bataillon ou un régiment, mais sont directement subordonnées à une organisation de niveau supérieur, telle que le quartier général des forces expéditionnaires de la marine (c’est-à-dire le commandement au niveau du corps).
Sociétés dans les unités de l'armée russe:
- Compagnie de carabiniers motorisés. La compagnie soviétique de fusil motorisé peut être montée avec n'importe quel véhicule blindé de transport de troupes, véhicule blindé de transport de troupes ou véhicule de combat d'infanterie, qui étaient plus nombreux à la fin des années 1980. Le transport de troupes blindé de la compagnie de fusilerie se composait du siège de la compagnie, de trois pelotons fusils motorisés et d'un peloton mitrailleuse / antichar. Une compagnie de fusiliers équipée de véhicules de combat d'infanterie avait le même nombre d'employés et de transporteurs et se composait d'un quartier général de compagnie, de trois pelotons fusils motorisés et d'un peloton mitrailleuse équipé de six RPK-74. Malgré la puissance de feu apparemment moindre, les commandants américains ont été encouragés à inclure des armes BMP plus lourdes dans leurs calculs.
- Compagnie de chars. Jusqu'à la fin des années 1980, la compagnie de chars soviétique était composée d'un quartier général et de trois pelotons de chars dotés de chars T-64, T-72 ou T-80, pour un total de 39 personnes et 13 chars; les compagnies utilisant d'anciens chars T-54, T-55 ou T-62 avaient 10 ou 13 soldats supplémentaires. Cependant, les forces en Europe de l’Est ont commencé à normaliser les compagnies de chars pour 10 chars, avec trois chars par peloton au lieu de quatre.
- Société scientifique. Des sociétés scientifiques ont été créées en 2013 pour permettre aux recrutés des collèges d’enseignement supérieur d’effectuer des travaux de recherche. Il y a 7 bouches de recherche:
- 2ème et 3ème sociétés de recherche (forces aérospatiales);
- 5ème entreprise de recherche (armée);
- 6ème entreprise de recherche (état-major général);
- 7ème société de recherche (communication);
- 8ème entreprise de recherche (médicale);
- 9ème entreprise de recherche (RKhBZ).
Bataillon
Le bataillon est une unité militaire. L'utilisation du terme «bataillon» dépend de la nationalité et du type de service. Un bataillon est généralement composé de 300 à 800 soldats et est divisé en plusieurs compagnies. Le bataillon est généralement commandé par un lieutenant colonel. Dans certains pays, le mot "bataillon" est associé à l'infanterie.
Le terme a été utilisé pour la première fois en italien comme battaglione (pas plus tard que le 16ème siècle). Il vient du mot italien battaglia. Le bataillon fut utilisé pour la première fois en anglais dans les années 1580 et le premier fut utilisé pour désigner "une partie du régiment" - à partir de 1708.
Opérations indépendantes
Le bataillon est la plus petite organisation militaire capable «d'opérations indépendantes limitées», car il est l'unité organisationnelle de niveau inférieur avec un personnel organique de coordination ou de direction et une équipe de soutien et de service (par exemple, le siège social et le siège social). Le bataillon doit avoir une source de réapprovisionnement pour pouvoir continuer ses opérations pendant une longue période.Cela est dû au fait que la principale charge du bataillon en munitions, armes consomptibles (par exemple, grenades à main et lance-roquettes jetables), eau, rations, carburant, lubrifiants, pièces détachées, batteries et fournitures médicales ne comprend généralement que ce qu'ils peuvent transporter. soldats du bataillon et véhicules du bataillon organique.
Outre des effectifs et des équipements suffisants (généralement au moins deux entreprises principales et une entreprise d'appui aux missions) pour mener des opérations importantes, ainsi qu'un potentiel administratif et logistique autonome limité, le commandant dispose d'un employé à temps plein chargé de coordonner les opérations en cours et de planifier les opérations en cours. opérations futures. Les unités subordonnées du bataillon (les compagnies et leurs pelotons organiques) dépendent du quartier général du bataillon en termes de commandement, de contrôle, de communication et de renseignement, ainsi que de la structure organisationnelle du service et de l’appui du bataillon pour mener à bien sa mission. Le bataillon fait généralement partie d'un régiment, d'une brigade ou d'un groupe, selon le modèle d'organisation utilisé par ce service.
Bataillon de fusils motorisés dans les unités de l'armée russe
Un bataillon de fusils motorisés pourrait être installé soit sur des véhicules de transport de troupes blindés BTR, soit sur des véhicules de combat d'infanterie BMP, les premiers étant plus nombreux à la fin des années 1980. Le quartier général du bataillon comprend 12 membres du personnel et trois compagnies de carabiniers motorisés (110 personnes chacun). Le bataillon BTR avait également un peloton anti-char avec quatre lanceurs AT-3 ou AT-4 et deux canons SPG-9 de 73 mm sans recul. Les véhicules blindés de transport de troupes, qui étaient en état d'alerte, disposaient parfois de six lance-roquettes et de trois canons sans recul.
Bataillon de chars
Jusqu'à la fin des années 1980, les bataillons de chars soviétiques comprenaient trois compagnies de chars de 13 chars T-64, T-72 ou T-80, ainsi que le quartier général du bataillon, pour un total de 165 personnes et 40 chars. Les bataillons, qui utilisaient les anciens T-54, T-55 ou T-62, avaient 31 ou 40 soldats supplémentaires de rang ordinaire. Néanmoins, les forces en Europe de l'Est ont commencé à se normaliser pour moins d'éducation.
Division artistique
Le bataillon d'artillerie soviétique à la fin des années 1980 se composait d'un quartier général de bataillon, d'un quartier général, d'un peloton d'entretien et de ravitaillement, ainsi que de trois batteries d'artillerie, chacune composée de six unités d'artillerie, qu'il s'agisse de véhicules autopropulsés 2s1 Gvozdika ou tractés, et d'obusiers tractés D-30. personne ou 240 personnes respectivement. Les bataillons de missiles d'artillerie étaient constitués d'un peloton d'état-major, d'une batterie de service et de trois batteries de tir équipées du BM-21 (Gradov), pour un total de 255 personnes.
Brigade
La brigade est la principale formation militaire tactique et comprend généralement trois à six bataillons plus des éléments auxiliaires. Ceci est à peu près équivalent à une étagère agrandie ou renforcée. Deux brigades ou plus peuvent constituer une division.
Les brigades formées dans la division, généralement d'infanterie ou de blindés (parfois appelées brigades à armes combinées). Outre les unités de combat, elles peuvent inclure des unités ou unités d'appui au combat, telles que l'artillerie et le génie, ainsi que des unités ou unités d'appui arrière. Historiquement, ces brigades étaient parfois appelées groupes de brigades. Pour les opérations, une équipe peut inclure à la fois des éléments organiques et des éléments attachés, y compris certains attachés temporairement pour effectuer une tâche spécifique.
Les brigades peuvent également être spécialisées et se composer de bataillons de la même unité, par exemple, cavalerie, mécanisée, blindée, artillerie, anti-aérienne, aéronautique, technique, de signalisation ou arrière. Certaines brigades sont classées comme indépendantes ou séparées et opèrent indépendamment de la structure traditionnelle des divisions.Une brigade standard de l'OTAN est composée d'environ 3200 à 5500 hommes. Cependant, en Suisse et en Autriche, leur nombre peut atteindre 11 000 hommes. L'Union soviétique, ses prédécesseurs et ses successeurs, utilisaient principalement un "régiment" au lieu d'une brigade, ce qui était courant dans la plupart des pays d'Europe avant la Seconde Guerre mondiale.
Le commandant de brigade est généralement un major général, un brigadier général, un brigadier ou un colonel. Dans certaines armées, le commandant est considéré comme un officier général. Le commandant de brigade a un quartier général autonome et du personnel. L'officier d'état-major, généralement un lieutenant-colonel ou un colonel, peut être nommé chef d'état-major. Toutefois, jusqu'à la fin du XXe siècle, les armées britanniques et assimilées le qualifièrent de "commandant de brigade". Certaines brigades peuvent aussi avoir un commandant adjoint. Le quartier général comprend un noyau d'officiers d'état-major et d'employés de soutien (secrétaires, assistants et chauffeurs), qui peuvent varier en fonction du type de brigade. Le siège aura généralement son propre groupe de communication.
Division
Une division est une grande unité ou formation militaire composée généralement de 10 000 à 20 000 soldats. Les divisions d'infanterie pendant les guerres mondiales avaient une force nominale de 8 000 à 30 000 personnes.
Dans la plupart des armées, une division est composée de plusieurs régiments ou brigades. À leur tour, plusieurs unités constituent généralement le corps. Historiquement, la division était la division d'armes combinées par défaut capable d'opérations indépendantes. De plus petites unités d’armes combinées, telles que le Groupe de combat régimentaire américain (RCT), pendant la Seconde Guerre mondiale, ont été utilisées lorsque les conditions le favorisaient. Récemment, l'armée occidentale moderne a commencé à utiliser un groupe de combat de brigade plus petit (similaire au RCT) comme unité d'armes combinées par défaut. De plus, la division à laquelle ils appartiennent était moins importante.
Bien que l'article se concentre sur les unités de l'armée, la division a une signification complètement différente dans l'utilisation navale. Il s’agit de l’unité administrative / fonctionnelle du département (par exemple, la surveillance des incendies, le département de l’armement de l’administration) à bord de la marine et des garde-côtes, des navires, des équipes côtières et des unités de l’aviation navale (y compris la marine, Garde côtière et aviation), appartenant à un sous-groupe de plusieurs navires de la flottille ou de l'escadron, ou à deux ou trois sections de l'aéronef, opérant sous la direction du chef de l'unité désigné.
Dans l'unité administrative / fonctionnelle, la taille de l'unité varie beaucoup, bien qu'en règle générale, le nombre d'unités dans l'armée soit inférieur à 100 personnes et soit à peu près équivalent en termes de fonction et de hiérarchie / relation d'équipe au peloton.
Le logement
Une formation opérationnelle, parfois appelée corps de campagne, composée de deux divisions ou plus. Une autre variante est le corps administratif - une unité spécialisée du service militaire (par exemple, un corps d'artillerie, un corps médical ou une unité de police militaire) ou, dans certains cas, un service séparé dans l'armée nationale (par exemple, le US Marine Corps). Ces coutumes se croisent souvent. Par exemple, pendant la guerre de Corée, le dixième corps des États-Unis: le corps de campagne comprenait des unités d'infanterie du US Marine Corps et des unités plus petites de divers corps administratifs de l'armée américaine.
Le corps peut également être un terme général pour une organisation non militaire, telle que le Corps de la paix des États-Unis.
Armée de campagne
Une armée de campagne (une armée numérotée ou juste une armée) est une formation militaire dans de nombreuses forces armées, composée de deux corps ou plus et pouvant être subordonnée à un groupe d'armées. De même, les armées aériennes équivalent à la formation dans certaines forces aériennes.L'armée de campagne comprend entre 100 et 150 000 hommes.
Les armées de campagne spécifiques sont généralement nommées ou numérotées afin de les distinguer de «l'armée» au sens de l'ensemble de la force militaire terrestre nationale. En anglais, les chiffres sont généralement utilisés pour désigner les armées de campagne, telles que "first army". Alors que les corps, en règle générale, se distinguent par des chiffres romains (par exemple, Corps I) et des formations subordonnées - par des numéros de série (par exemple, la 1re Division). Un nom géographique peut être attribué à une armée de campagne en plus ou à la place d'un nom numérique, comme armée britannique du Rhin, armée du Niémen ou armée égéenne (également connue sous le nom de quatrième armée).
L'armée romaine est l'une des premières armées de campagne officielles au sens d'une très grande formation d'armes combinées, à savoir le sacer comitatus, que l'on peut littéralement traduire par "sainte escorte". Le terme vient du fait qu'il était commandé par des empereurs romains (considérés comme sacrés) lorsqu'ils agissaient en tant que commandants sur le terrain.
Dans certaines forces armées, une armée est équivalente ou équivalente à une unité de niveau corps. Dans les unités de l'armée rouge, l'armée de campagne en temps de guerre était subordonnée au front (l'équivalent d'un groupe d'armée). Il contenait au moins trois à cinq divisions, ainsi que des unités d'artillerie, de défense aérienne, de reconnaissance et autres unités auxiliaires. Il peut être classé comme une armée combinée ou une armée de chars. Bien que les deux soient des formations combinées, la première contenait un plus grand nombre de divisions de fusil motorisé, tandis que la seconde contenait un plus grand nombre de divisions de chars. En temps de paix, l'armée soviétique était généralement subordonnée au district militaire.
Les armées de campagne modernes sont de grandes formations dont le nombre, la composition et les responsabilités diffèrent considérablement. Par exemple, dans l’OTAN, une armée de campagne se compose d’un quartier général et contrôle généralement au moins deux corps sous lesquels se trouvent un nombre différent de divisions. Le niveau de l'armée de campagne est affecté par le déplacement des divisions et des renforts d'un corps à l'autre afin d'accroître la pression sur l'ennemi à un moment critique. Les troupes de l'OTAN sont contrôlées par un général ou un lieutenant général.
Groupe d'armées, Groupe d'armées
Un groupe d'armées est une organisation militaire composée de plusieurs armées de campagne et autosuffisante pour une période indéterminée. Habituellement, elle est responsable d'une certaine zone géographique. Un groupe d'armées est la plus grande organisation de terrain gérée par un commandant - généralement un général ou un maréchal de campagne - et comprend entre 400 000 et 1 000 000 de soldats.
Dans les forces armées polonaises et dans l'ancienne armée rouge soviétique, un groupe de l'armée était connu sous le nom de front.
Les groupes d'armées peuvent être des unités multinationales. Par exemple, pendant la Seconde Guerre mondiale, le Groupe d'armées du Sud (également connu sous le nom de 6ème groupe d'armées américain) comprenait la septième armée américaine et la première armée française; Le 21e groupe d'armées comprenait la deuxième armée britannique, la première armée canadienne et la neuvième armée américaine.
Tant dans le Commonwealth qu'aux États-Unis, le numéro du groupe d'armée est exprimé en chiffres arabes (par exemple, le groupe de la 12ème armée), tandis que le numéro de l'armée de campagne est enregistré (par exemple, la "troisième armée").
Théâtre de guerre avant
Un théâtre est un sous-domaine du théâtre de guerre. La frontière d'un théâtre d'opérations est déterminée par le commandant qui organise ou fournit un soutien pour des opérations de combat spécifiques au sein de la TO.
Le théâtre de guerre est divisé en directions stratégiques ou régions militaires, selon qu'il s'agisse d'une guerre ou d'un temps de paix. Les forces armées des États-Unis ont été divisées en équipes conjointes de belligérants (régions), affectées à un théâtre d'opérations spécifique. Une direction stratégique est un groupe d'armées, également connu sous le nom de forces ciblées (de campagne) ou de groupements tactiques.Un commandement ou une direction stratégique intégrerait essentiellement un certain nombre de formations militaires tactiques ou de commandement opérationnel. Dans les forces armées modernes, le commandement stratégique est mieux connu sous le nom de commandement de combat, qui peut être une combinaison de groupes.
Dans les unités de l'armée russe
La grande unité géographique utilisée par les forces armées soviétiques et russes pour classer les territoires géographiques continentaux est classée comme un «théâtre». La séparation des grandes zones continentales et marines aide à déterminer les limites dans lesquelles des plans d'action sont développés pour les forces militaires stratégiques. Cela permet de mener des opérations militaires sur des directions stratégiques spécifiques et importantes, appelées fronts, qui ont été nommées en fonction de leur "théâtre" d'opérations militaires, par exemple, le front sud-ouest (empire russe), le 1er front ukrainien et le front nord (Union soviétique). . En temps de paix, en raison de la perte d’orientation stratégique, les fronts ont été transformés en zones militaires (zones) responsables de la zone d’opérations attribuée.
Conclusion
Cet article examine la structure militaire des unités, ainsi que le nombre d'unités dans l'armée. L’histoire de cette optimisation du commandement et du contrôle remonte à l’antiquité. Même dans les unités militaires de l'armée romaine, la légion était divisée en petites formations. Ces composés étaient des siècles et des cohortes. Les unités militaires de l'armée de l'Empire romain ont eu beaucoup de succès. Par conséquent, les commandants ont mis cette tactique en service.