Le formulaire d’emploi est le document principal qui prend en compte l’ancienneté du citoyen. Et étrangement, mais le problème le plus courant est la falsification du cahier de travail. La responsabilité à cet égard peut être assumée non seulement par l'employé qui a falsifié le document, mais également par la personne autorisée à remplir les formulaires.
Combien de travail, autant de travail?
Certains employés pensent que s'ils travaillent dans plusieurs organisations, ils ont alors besoin de plusieurs travailleurs. Le Code du travail réglemente clairement cette situation. Par conséquent, le dossier de travail de l’employé doit être un et il est stocké sur le lieu de travail principal. Bien qu’un employeur à temps partiel puisse recevoir une copie du document principal.
Par conséquent, il n'est pas nécessaire d'avoir deux cahiers de travail. Mais si l'employé n'a pas du tout un tel document, toutes les obligations incombent au responsable qui n'a pas délivré ce document à son employé. Une telle violation est punissable à la fois pénalement et administrativement.
Que dit la loi
La législation du travail n'indique pas clairement si les citoyens sont autorisés à avoir un seul travail et pas plus. Mais la loi implique qu'un seul document suffit pour un employé, même s'il travaille dans plusieurs organisations. En fait, si un citoyen utilise deux emplois, cela n’est pas punissable par la loi et il ne sera pas tenu pour responsable. L'exception est quand le travail est faux.
Pourquoi faux travail
Les employés créent délibérément un formulaire de travail aux fins suivantes:
- Obtenir une pension. Dans ce cas, un long historique de travail est indiqué, sur la base duquel des estimations sont faites et le montant de la pension est établi.
- Obtenir un poste prestigieux. Le document indique des postes plus élevés, une expérience dans des postes similaires, des qualifications élevées et d’autres avantages pouvant avoir une incidence sur la réception d’un travail.
- Dissimulation de faits négatifs sur le lieu de travail précédent. Cela peut inclure: le respect d'obligations non qualifiées en présence d'un diplôme d'enseignement supérieur, une erreur grossière commise lors de la rédaction d'un document, une faute grave en raison de laquelle un employé ne peut pas remplir de fonctions dans des postes spécifiques.
Dans ces cas, l'employeur et l'employé sont responsables de la saisie de fausses informations dans le cahier de travail.
Comment faire semblant
Pendant un certain temps, des cahiers d'exercices étaient en vente, ce qui permettait à tout organisme de les produire. De nombreux employeurs ont obligé leurs employés nouvellement arrivés à leur apporter des formulaires de travail vierges ou des encarts.
Pour créer une main-d’œuvre ou un dossier, il était nécessaire de trouver une organisation transformée fréquemment. Choisissez un moment après la réorganisation, mais avant la liquidation du cachet de la société.
Au moment de la vente libre de formulaires de travail, les activités des employés n’étaient pas surveillées et les employeurs conservaient les anciens timbres pour la fourniture de tels services.
Dans certains cas, un sceau était fabriqué après l’achat du formulaire (ces services étaient peu coûteux). Un citoyen pouvait, de manière indépendante ou avec l’aide de connaissances, remplir un dossier de travail et procéder aux entrées nécessaires, en assurant à tout le monde des sceaux. Aujourd'hui, un faux classeur contenant de fausses entrées selon cet algorithme est impossible en raison d'un contrôle généralisé. De plus, avec un emploi officiel, l'employeur fournit lui-même la main-d'œuvre.
Actuellement, les formulaires officiels sont fondamentalement différents des faux, il est donc très simple de manipuler les fraudeurs dans de l’eau propre. Et si les citoyens présentent un faux document, alors apparemment ils ne savent pas à quel point la falsification du cahier est sérieuse.
Authentification
Les formulaires ont des caractéristiques et des mesures de sécurité qui les différencient de la contrefaçon. Mais les employeurs ou les employés du service du personnel qui n’ont jamais rencontré d’anciens échantillons de formulaires doivent connaître leurs caractéristiques distinctives.
Les anciens échantillons présentent les caractéristiques suivantes:
- taille 10 x 14 cm;
- 40 pages à remplir;
- le numéro de formulaire est répété sur les pages: 1, 5, 9, 13, 17, 21, 25, 29, 33, 37;
- le numéro est écrit en rouge;
- sur la couverture se trouvent les armoiries de l'URSS;
- toutes les feuilles (sauf les deux dernières) ont des filigranes en serpentin.
Les exemples de formulaires 2003 présentent d’autres caractéristiques distinctives:
- taille 8,8 x 12,5 cm;
- 44 pages à remplir;
- le numéro de formulaire est répété sur les pages: 1, 3, 9, 15, 19, 23, 27, 31, 33, 37, 39;
- la série est écrite en noir, le numéro est en rouge;
- sur la couverture se trouvent les armoiries de la Fédération de Russie;
- Les filigranes ont un motif bicolore.
Les échantillons énumérés sont authentiques. En outre, l’imprimerie où les formulaires sont fabriqués doit être indiquée sur la dernière page. Sur le vrai travail, il sera écrit que Goznak l'a fait. Les autres imprimeries ne sont pas autorisées à le faire.
Ce à quoi les employeurs devraient prêter attention lorsqu'ils présentent un formulaire de travail:
- La présence dans le document d'entrées illettrées légalement effectuées par des personnes incompétentes.
- La présence d'erreurs et de corrections, des taches.
- Absence de cachet d'organisation et de signature autorisée.
Toute divergence indiquée devrait soulever des questions avec le responsable. Vous pouvez comparer le formulaire fourni avec ce qui précède pour la conformité. En cas de divergence, le citoyen peut être tenu responsable de la falsification du cahier de travail.
Actions
Si le responsable ou la personne autorisée a découvert un faux document, ce fait ne peut être ignoré. Sinon, le problème non résolu entraînera un conflit important avec les autorités compétentes.
L’employeur n’a pas le droit d’engager un citoyen et de ne pas faire d’entrée. Il est également impossible de refuser un travail en raison d'un tel document. Il est nécessaire que l’employé lui-même sache s’il est conscient que son travail a des enregistrements incorrects ou n’est tout simplement pas adapté aux exigences réglementaires.
En outre, il sera possible d’agir en fonction de la situation. Si l'employé ne sait pas que son carnet de travail n'est pas conforme aux normes, ce problème devra être réglé avec l'employeur précédent. Dans le cas où il n'y a qu'un seul enregistrement dans le travail et une courte expérience de travail, il peut être remplacé par un nouvel échantillon officiel. Dans les autres cas, il faut:
- Demander à l’ancien employeur de rédiger le document correctement.
- Demande de correction des entrées invalides.
- Émettre un formulaire en double.
La situation est plus compliquée lorsqu'un citoyen, de manière indépendante ou avec l'aide de tiers, formalise un registre du travail ou y écrit des entrées. Y at-il une responsabilité pour falsifier un cahier de travail? Oui, mais le responsable doit d'abord signaler ce fait à l'une des autorités (le parquet, la police ou l'inspection du travail).
Il est impossible de licencier un employé à la découverte d'un faux du travail avant qu'il ne soit prouvé. En outre, un citoyen peut être licencié en vertu du paragraphe 11 du paragraphe 1 de l'art. 81 du Code du travail de la Fédération de Russie.
La responsabilité
Quelle est la responsabilité d'un citoyen de falsifier un cahier de travail? La responsabilité pénale découle de la contrefaçon d'un document.
Lors de la clarification des circonstances, les raisons qui entraînent une décision de justice sont identifiées.
Si les actes du citoyen qui a fabriqué les faux étaient mis en œuvre, une punition assez sévère l'attendait.
Si une personne n'a utilisé qu'un faux document, une amende pouvant aller jusqu'à 80 000 euros peut lui être infligée.des roubles, ainsi que du travail forcé pouvant aller jusqu'à deux ans, peuvent être attribués à un citoyen. Et malgré le fait qu'il n'ait pas produit de faux document, il y a mené des activités et a reçu de l'argent.
Alors, qu'est-ce que la falsification du classeur implique? La responsabilité des ventes et de la falsification est la suivante:
- Restriction de liberté jusqu'à 24 mois.
- Travail forcé jusqu'à 24 mois.
- Arrestation jusqu'à six mois.
- Emprisonnement jusqu'à 24 mois.
Si un fonctionnaire est impliqué dans le processus de falsification et de commercialisation d'un document, il sera alors sanctionné:
- Une amende pouvant aller jusqu’à 200 fois le salaire minimum ou le montant des gains pendant deux mois.
- Travail obligatoire de 180 heures à 240 heures
- Travail correctionnel jusqu'à 24 mois.
- Emprisonnement jusqu'à 24 mois.
En cas de révélation du fait que l'employeur a commis une erreur et qu'il n'est pas lié à l'infraction, son organisation peut être soumise à une vérification par le parquet ou à une vérification par l'inspection.
Responsabilité pénale
Falsification de l'intégralité du document, cachet de l'organisation, falsification de la signature dans le cahier de travail - la responsabilité de telles actions ne se limite pas à des pénalités. La responsabilité pénale est également prévue.
À savoir:
- Fraude Art. 159 du Code pénal.
- Falsification et vente de documents falsifiés. Art. 327 du Code criminel.
- Tricherie au bureau. Si le fonctionnaire a procédé à une falsification du cahier, la responsabilité en est prévue à l'art. 292 du Code pénal.
Travailler sur le document de quelqu'un d'autre
Travailler sur le document de quelqu'un d'autre, ainsi que sur la falsification du livre de travail, dont la responsabilité a été examinée plus tôt, ne comporte aucun avantage. Et la tentative de l'employeur de fermer les yeux sur une telle démarche de la part de l'employé ne se terminera pas pour la première fois avec quelque chose de positif.
Premièrement, où est la garantie que quelques années après l'emploi, l'employé ne viendra pas et ne demandera pas d'établir l'ancienneté pour la constitution d'une pension? Et même si l’employé ne réalise pas ce qu’il veut, l’employeur risque de vivre de nombreux moments désagréables après un litige.
Deuxièmement, personne ne peut connaître de manière fiable l’origine d’un tel livre de travail. En pratique, les officiers du personnel ont embauché une personne avec le livre de quelqu'un d'autre, alors que le véritable propriétaire du travail était décédé.
Troisièmement, un employé qui est méchant avec un collègue peut signaler cette situation aux autorités, ce qui entraînera une responsabilité pénale. Et protester contre le fait que le document soit falsifié sera très difficile.