Les rubriques
...

Cadeaux aux employés: affectations en comptabilité

Les entreprises ont le droit de donner aux employés des incitations sous forme de cadeaux. Les cadeaux sont remis aux employés conformément à l’article 191 du Code du travail de la Fédération de Russie. Des incitations sous forme de cadeaux ne sont pas accordées pour atteindre des résultats exceptionnels ou satisfaire aux normes du plan. Des cadeaux sont offerts aux employés en l'honneur d'événements festifs. Ils sont souvent préparés pour le Nouvel An, le 8 mars et certaines dates professionnelles. Ils offrent également des cadeaux aux enfants des employés en vacances.

Liquidation

Les cadeaux dans les entreprises sont toujours gratuits. Avant de donner des cadeaux à des employés, vous devez déterminer comment ils se reflètent dans la documentation officielle. Et ils établissent la procédure de donation, oralement ou par écrit.

Lors de l'enregistrement de cadeaux pour les employés, ceux-ci se conforment à un certain nombre d'exigences qui nécessitent des accords. Cette catégorie comprend les biens immobiliers, les cadeaux d'une valeur supérieure à trois mille roubles. Il y a des recommandations supplémentaires sur la manière de refléter les cadeaux aux employés. Toute émission nécessite l’émission d’un ordre de la direction, l’établissement de listes d’employés, de déclarations avec les signatures des employés afin de confirmer leur réception.

Cadeaux les uns aux autres

La documentation de ce type lors de l’émission de cadeaux aux employés est établie sous quelque forme que ce soit.

Souvent, les produits fabriqués par l’entreprise elle-même sont un cadeau. Cependant, il convient de garder à l'esprit que les cadeaux ordinaires et les cadeaux aux enfants des employés sont reflétés sans faute dans la comptabilité.

A propos de la comptabilité

Les écritures comptables sont faites sur le compte pour les cadeaux gratuits émis. Dans le même temps, par exemple, les employés enregistrent les cadeaux du Nouvel An en tant que matériaux, produits de leur propre production. Les dépenses imputées au compte de résultat ne sont pas prises en compte dans le nombre de charges en produits dans la comptabilité fiscale. Ils ne sont pas enregistrés dans la comptabilité fiscale. Pour cette raison, une obligation apparaît, reflétée dans l'affichage des cadeaux du nouvel an aux employés, s'il s'agit d'un jour férié.

Si les billets pour n'importe quel événement sont gratuits, mais ils sont fixés sur le compte 50.03 et traités par des écritures. Une dette fiscale permanente est enregistrée dans le compte 99.2.3.

On pense souvent que les cadeaux du Nouvel An destinés à être distribués aux employés ne doivent pas être imputés au bilan de l'organisation en tant qu'actif. Cette politique est considérée comme illettrée, car l’actif acheté ne rapportera aucun profit à l’avenir. Pour cette raison, les cadeaux sont indiqués sur le compte 91.02.

TVA

Les cadeaux destinés aux employés qui ont été reçus au cours de la période de reporting, si leur valeur ne dépasse pas quatre mille roubles, ne sont pas imposés sur la valeur ajoutée. Ce poste est mentionné à l’article 217 du Code des impôts de la Fédération de Russie.

Donner aux employés

Il s'ensuit qu'il n'y a aucune raison de s'inquiéter si la valeur totale des cadeaux aux employés est inférieure à 4 000 roubles. Tout montant supérieur à ce montant doit être taxé.

La TVA est déduite d'un montant supérieur à quatre mille roubles, soit le jour de la remise des cadeaux aux employés ou aux enfants des employés, soit le jour suivant le paiement du salaire. Le comptable de l’organisation doit informer les autorités fiscales du montant des cadeaux et du montant de la taxe sur la valeur ajoutée qui ont été calculés et retenus.

Si des cadeaux du Nouvel An ont été offerts à des employés alors qu'ils ne travaillaient plus pour l'entreprise, le comptable informe les autorités fiscales du montant en équivalent rouble.

Il existe des cas où la valeur totale des dons dépasse 4 000 roubles et où l'employé n'a pas de revenu dans cette organisation, bien qu'il soit dans l'état ou en dehors de la liste du personnel.Ensuite, le comptable informe la taxe du prix des cadeaux, ainsi que de l'impossibilité de retenir l'impôt. Cette situation se produit, par exemple, lorsqu'un employé est en congé parental ou en congé de longue durée à ses propres frais.

Primes d'assurance

Lorsque vous offrez des cadeaux à des employés, les primes d’assurance sont retirées lorsque cela est nécessaire pour que le transfert du cadeau soit reflété dans l’accord avec l’employé. Cela n'est pas nécessaire si le transfert a eu lieu sur la base d'un acte de donation.

La taxe sur la valeur ajoutée est calculée lorsque les cadeaux sont émis par un bien immobilier. Et ne comptez pas lorsqu'ils sont émis sous forme d'espèces.

Lorsque des cadeaux du Nouvel An sont achetés pour les employés, le montant de la TVA cumulée est parfois accepté pour remboursement sur le budget de l'État.

Plus sur la comptabilité

Lorsqu'on réfléchit au fait de distribuer des cadeaux du Nouvel An aux enfants des employés, il y a toujours beaucoup de questions différentes. Comment réparer cet acte? Vaut-il la peine de faire des dons du Nouvel An aux enfants des employés en tant qu'organisme de bienfaisance?

Agent de santé

Les fournisseurs ne sont parfois pas des contribuables de la taxe sur la valeur ajoutée. Cela peut être associé au passage à un régime spécial ou à la libération sur la base de l'article 145 du Code des impôts de la Fédération de Russie. Dans ces cas, les taxes sur les intrants manquent, aucune déduction n’est effectuée. Ensuite, l’organisation non seulement prélève la taxe sur la valeur ajoutée sur les cadeaux du Nouvel An aux enfants des employés, mais paie également des impôts.

Pour éviter cette situation, plusieurs entreprises établissent des cadeaux en guise de salaire supplémentaire. À cette fin, une autre clause est ajoutée à la convention d'attribution. Il fixe que le transfert de cadeaux est effectué comme une incitation ou une loi d'incitation, et le prix des cadeaux est reflété dans le fonds salarial. De ce point de vue, offrir des cadeaux ne relève pas de la taxe sur la valeur ajoutée.

Cependant, cette décision a un très très négatif. Il est fort possible que les autorités fiscales contrôlent bientôt les opérations et décident finalement de les déclarer comme transferts gratuits. Mais la pratique contient plusieurs exemples positifs pour les contribuables. Rien ne garantit que les inspecteurs gagneront dans les conflits.

La solution la plus simple consiste à exclure même le risque de voir un désaccord commencer. Les experts recommandent d'éviter les problèmes en calculant la taxe sur la valeur ajoutée.

Radiation de la valeur des cadeaux

La valeur des cadeaux à émettre, ainsi que le prix de tout produit donné, n'est pas soumise à taxation. Cela découle de l’article 270 du Code des impôts de la Fédération de Russie. De plus, en comptabilité, le prix des cadeaux est nécessairement reflété dans le nombre de coûts. En conséquence, une distinction est établie entre les taxes et la comptabilité sur une base continue et un passif d’impôts.

Retenue d'impôt sur le revenu des particuliers

Les cadeaux de l'organisation sont considérés comme des revenus en nature des employés. Par conséquent, lorsqu’ils sont remis, la direction doit procéder au calcul et à la retenue de l’impôt sur le revenu des particuliers. Mais cela ne se fait pas dans tous les cas, mais seulement lorsque le coût final de ce produit dépasse quatre roubles. Le prix des cadeaux n'ayant pas dépassé cette marque n'est pas soumis à taxation.

Et puis, les gens se posent souvent la question de savoir s'il faut inclure la TVA dans l'assiette, qui est soumise à l'impôt sur le revenu. Mais le code des impôts ne répond pas finalement à cette question. Le point de vue est largement répandu sur le fait qu’il faut néanmoins le faire. L'article 211 du Code des impôts de la Fédération de Russie contient une disposition stipulant que la base est une valeur enregistrée au prix du marché. Alors que la TVA fait partie des prix du marché. Pour cette raison, l’impôt sur le revenu des personnes physiques est calculé sur la valeur du don avec TVA.

A propos des primes

Les primes versées aux employés en train de participer à une relation de travail sont considérées comme des contributions en cas d'invalidité temporaire. Par exemple, cette situation peut être due à la maternité.

De plus, des frais de «taux d'accident» sont nécessairement payés à partir de ce montant. Cette exigence s'applique aux cadeaux remis à l'employé. Dans le même temps, il existe un moyen qui permet de ne pas effectuer l’évaluation de la contribution. Et c'est complètement légal. Le fait est que vous pouvez transférer le don non pas dans le cadre du travail, mais dans le domaine des relations de droit civil.

Cadeaux pour les enfants

La plupart des entreprises donnent des produits non seulement aux travailleurs, mais aussi à leurs enfants et, dans certains cas, à ceux qui sont déjà à la retraite. La principale caractéristique de ce processus se manifeste par le fait qu’un tel cadeau n’était pas associé à l’origine aux relations de travail. Par conséquent, ils ne sont pas présentés comme une incitation. Pour cette raison, elles sont effectuées à titre de transfert gratuit, tout en calculant la taxe sur la valeur ajoutée.

Mais la pratique de l'arbitrage enregistre d'autres cas. Ensuite, les cadeaux à ceux qui ont pris leur retraite sont considérés comme un événement de charité. Les activités dans ce domaine ne sont pas soumises à taxation. Le fait qu'il soit exonéré de TVA est démontré par l'article 149 du Code des impôts de la Fédération de Russie. Dans ce cas, l'autorité judiciaire confirme que l'organisation est exemptée de l'obligation liée à la taxe sur la valeur ajoutée.

Faire un cadeau

Les conséquences des activités caritatives diffèrent peu des dons. La charité n'est pas soumise à la taxe sur la valeur ajoutée et aucune déduction n'est faite. Et avec transfert gratuit, la taxe est égale au montant des déductions. En fin de compte, il s’avère que le montant à payer dans les deux cas est nul.

Mais parfois, les activités caritatives deviennent plus rentables. Par exemple, cela inclut l’acquisition de cadeaux auprès d’organisations qui ne paient pas de taxe à la valeur ajoutée. Il n’ya pas de déduction dans ce cas, et l’impôt est comptabilisé lorsque les dons sont versés à titre de transfert gratuit.

Mais vous devez vous rappeler que la charité implique un certain nombre de risques. Il est donc probable que de tels litiges aboutissent souvent à une victoire des autorités fiscales devant les tribunaux. Pour cette raison, la meilleure option pour tous ceux qui ne souhaitent pas consacrer du temps, des efforts et de l'argent à des litiges serait de prendre en charge le calcul de la taxe sur la valeur ajoutée à l'avance.

Quel que soit le mode d'enregistrement du transfert des cadeaux aux enfants des travailleurs et aux retraités, les dépenses en cadeaux aux fins de l'imposition des bénéfices ne sont pas prises en compte. Ils n'effectuent pas non plus le calcul de la prime d'assurance pour le montant final du don. L’impôt sur le revenu des personnes physiques est obligatoire pour ceux qui ont pris leur retraite si le prix des cadeaux pour un an dépasse quatre mille roubles.

A propos de la documentation

Plusieurs subtilités sont également importantes à prendre en compte dans ce processus afin d’éviter tout type de désaccord avec les autorités fiscales. En particulier, une documentation exécutée avec compétence est importante.

L’émission de cadeaux se fait par la conclusion d’un acte de donation. Il est toujours exécuté par écrit lorsque le prix du cadeau est supérieur à trois mille roubles et que le transfert est effectué par une personne morale. Toutefois, afin d'éviter tout désaccord avec la taxe, il est recommandé de conclure un accord avec l'employé, quel que soit le prix final du cadeau.

Transfert de cadeau

Si les cadeaux sont émis en grande quantité, vous n'avez pas besoin de rédiger un contrat séparé pour chaque cas. Vous pouvez établir des accords de don multilatéraux. Et toutes les personnes à qui elles sont envoyées signent le document. Une telle procédure suffit pour satisfaire à toutes les exigences légales.

Le fait que les cadeaux aient été achetés et émis doit être établi par la direction compétente de l'organisation. Pour la commande, vous pouvez appliquer un seul formulaire. Ensuite, vous devez établir une commande séparée pour l’achat de cadeaux.

Mais il existe un autre moyen: émettre une seule commande sous forme libre, tant pour l'achat que pour le transfert. En plus de la commande, vous avez besoin d'une liste des employés à qui des cadeaux seront offerts.

Il existe un certain nombre de règles concernant la compilation des relevés de transfert de cadeaux.Ainsi, chacun d’entre eux est rédigé dans une déclaration. Il contient les données personnelles du salarié: son nom, prénom, patronyme. Il est nécessaire que le nom du cadeau soit indiqué, la date à laquelle il a été transféré et la personne qui a reçu l'article le signe. L'utilisation de la forme libre est autorisée. La déclaration doit contenir les détails nécessaires dans toute documentation principale.

En savoir plus sur les logos

Souvent effectué et le transfert d'articles avec les logos de la société ou des produits vendus par une personne morale. Cela s'applique souvent aux cartes postales, calendriers, stylos, paquets, agendas, etc.

Lorsque le prix des souvenirs dépasse quatre mille roubles, l’entreprise joue alors le rôle d’agent fiscal pour l’impôt sur le revenu des personnes physiques. Les primes d'assurance ne sont pas comptabilisées lorsque les cadeaux sont présentés à ceux qui ne font pas partie des employés d'une personne morale.

En ce qui concerne la taxe sur la valeur ajoutée, les procédures sont similaires ici. Si la société paie la TVA, lors de l’émission de produits souvenirs, elle la paie de la même manière que lors de toute autre émission de droits de possession de biens sans frais.

Cadeaux ennemis

Les cadeaux sont pris en compte, en tenant compte de la manière dont les souvenirs sont présentés. S'ils sont transférés hors du cadre de la réception officielle, l'action est alors fixée dans le nombre de frais de publicité.

Pour confirmer le fait que vous dépensez de la publicité, vous devez établir une documentation relative à cette dépense, par exemple des factures pour l’émission de souvenirs à l’employé qui est responsable de leur distribution. Vous devez également enregistrer le rapport de l'employé sur cette action.

Dans la documentation initiale sur la disposition des cadeaux, seuls leur prix et leur numéro doivent être entrés. Il n’est pas considéré comme obligatoire d’enregistrer le destinataire final. Cette action confirme que les produits sont destinés à un cercle de personnes indéterminé. Pour cette raison, les dépenses sont imputées au compte publicitaire. Si l'entreprise crée ces conditions, vous pouvez alors effacer des souvenirs au détriment des frais de publicité.

Souvent, des questions se posent concernant le transfert de souvenirs à un partenaire commercial. L'article 264 du Code des impôts de la Fédération de Russie contient une disposition sur les frais d'accueil. Ils sont associés aux représentants des partenaires, aux autres entités juridiques avec lesquelles des négociations sont en cours. Mais la question se pose de savoir si le nombre de ces dépenses inclut les dépenses pour l’achat de produits souvenirs pour des partenaires commerciaux. Le code des impôts ne contient pas de réponse exacte à la question et les avis ont été divisés en deux camps opposés. Le ministère des Finances de la Fédération de Russie indique que le coût d'achat de souvenirs pour une réception officielle n'est pas soumis à taxation.

Les services fiscaux vous permettent de suivre le coût des souvenirs avec les logos de l'entreprise pour les émettre lors des négociations officielles. Et la même position est énoncée dans une multitude de décisions de justice.

Dans le même temps, les frais d’accueil sont comptabilisés lorsque l’assiette de l’impôt est déterminée, si elle est documentée et reconnue comme pleinement justifiée.

La documentation par laquelle les frais de représentation sont confirmés comprend les ordres de la direction de l'entité légale ayant tenu l'événement, les estimations de coûts, l'accord sur la fabrication de souvenirs, les documents primaires, les actes relatifs à l'exécution de cette catégorie de dépenses avec la signature de la direction, le rapport sur les frais de représentation.

Ce dernier doit refléter le but et le résultat de l'événement, sa date, son lieu, son programme, les membres de la délégation et de l'hôte, le montant des dépenses.

Il ne faut pas oublier le point important: pour pouvoir prendre en compte le coût des produits souvenirs en tant que représentatif, il est important de les rédiger dans une documentation conforme à toutes les exigences de la loi.

Cadeaux au directeur

La loi s’applique quelque peu différemment aux cadeaux offerts aux administrateurs, aux dirigeants ou aux personnes morales. Lorsqu'un cadeau est présenté à des personnes morales, des entrepreneurs individuels, l'impôt sur le revenu des personnes physiques ne se pose pas.Mais si vous accordez une entreprise à un employé, vous devrez alors payer un impôt sur le revenu. La prime d’assurance n’est pas susceptible d’être comptabilisée lorsqu’il s’agit d’émettre des cadeaux à des entrepreneurs individuels ou à des personnes morales. L'argumentation est assez ordinaire: dans ce cas, les relations de travail ou de droit civil ne naissent pas avec la personne à qui le cadeau est présenté.

Cadeaux pour les fonctionnaires

S'agissant des vacances, ils pensent bien sûr aux cadeaux offerts par les entreprises d'État. Ils sont présentés aux fonctionnaires et aux employés des administrations ou des services fiscaux. Mais il est important de rappeler que les cadeaux sont interdits aux fonctionnaires s'ils sont présentés dans le cadre de l'exercice de leurs fonctions officielles.

Transfert de pot-de-vin

Cette interdiction est imposée par la loi fédérale n ° 273 du 25 décembre 2008 sur la lutte contre la corruption. Les cadeaux reçus par les fonctionnaires lors de voyages d’affaires, lors d’une série d’événements officiels, sont considérés comme des biens de l’État. Ils sont impérativement fixés dans un certain acte, puis transférés à l'organisme compétent. Et le fonctionnaire lui-même a le droit de racheter le cadeau. Mais ici, il existe un certain nombre d'exigences pour effectuer cette procédure. Ils sont consignés dans le décret du gouvernement de la Fédération de Russie du 09.01.20014 no 10. Les cadeaux sont retournés à l'employé lorsqu'un certificat de réception est émis et lorsque sa valeur n'excède pas trois mille roubles. Mais si le don a été transféré afin de corrompre un fonctionnaire, il est alors considéré comme un pot-de-vin. Dans le même temps, il est important que, en échange du cadeau d'un fonctionnaire, ils soient obligés de réaliser certaines actions. La responsabilité du pot-de-vin incombe à la fois au fonctionnaire public et à celui qui l'a donné.

Conclusion

Les cadeaux sont une source de joie pour le donneur et le donneur. Ils sont souvent fournis aux employés de l'organisation. Mais dans les entreprises, ils constituent des efforts bureaucratiques supplémentaires pour un comptable. Il est important de prendre en compte les recommandations lors de la préparation de la documentation donnée dans l'article, pour que tout soit en ordre.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement