Qu'est-ce qu'une balance des paiements américaine? Quelles sont ses caractéristiques? Nous répondrons à ces questions et à d’autres dans l’article. La balance des paiements de l'Amérique désigne le rapport entre le montant des paiements reçus de l'étranger et le montant des paiements effectués à l'étranger.
Si les fonds reçus dans l'État dépassent les paiements à d'autres pays et organisations internationales, le solde commercial est actif (solde positif), mais au contraire passif (solde négatif).
Déficit
Considérez la balance des paiements des États-Unis aussi détaillée que possible. Le déficit de la balance des paiements du point de vue de la macroéconomie est une valeur macroéconomique reflétant la situation dans laquelle les recettes totales nettes de l’État sont négatives. Le même déficit du point de vue de la microéconomie est un indicateur qui recrée la prédominance de la totalité des paiements versés à des entités étrangères du contrôle du montant des financements reçus de dirigeants d'entreprises étrangères.
Un peu d'histoire
On sait que la structure de la balance des paiements des États-Unis a évolué sous l'influence du développement de l'impérialisme américain et est une reproduction de son rôle d'exploiteur international. Dès le 19ème siècle, la balance des paiements de l'Amérique portait l'empreinte des astuces utilisées par le capitalisme américain pour accroître sa richesse. Il s’agissait des revenus provenant de l’oppression coloniale de pays et de peuples plus vulnérables et de la réception de prêts et emprunts de l’Angleterre et d’autres pays.
De par la nature de ses relations économiques extérieures, l’Amérique est restée un débiteur de l’Europe occidentale pendant la majeure partie du XIXe siècle. Après la fin de la guerre civile américaine, l'évolution du capitalisme dans ce pays (tant dans l'agriculture que dans l'industrie) s'est accélérée, ce qui a entraîné une forte augmentation des exportations. Selon des données historiques, la balance des paiements des États-Unis est devenue active en 1873. Son équilibre dynamique jusqu’à la Première Guerre mondiale servait principalement à payer les profits et les intérêts sur les investissements étrangers aux États-Unis.
Ainsi, pour les années 1874-1895, l’excédent de la balance des paiements des États-Unis s’élevait à 2,5 milliards de dollars, les frais de transport nets à 560 millions de dollars, les paiements d’intérêts et de dividendes à 1,9 milliard de dollars.
Dans les années 1896-1914, sur la différence active des ventes à l'étranger de 9,2 milliards de dollars, trois milliards étaient destinés à payer des intérêts et des dividendes et 640 milliards, aux coûts de transport. Pendant la Première Guerre mondiale et après son achèvement, la différence active de la balance des paiements des États-Unis a augmenté, le solde des éléments courants de ce solde est devenu actif, ce qui a permis non seulement de racheter des investissements en capitaux étrangers aux États-Unis et de payer toutes les dettes antérieures en prêts et emprunts extérieurs, mais en devenant également le principal le créancier du monde des magnats qui exportent largement la richesse.
Il s'ensuit que les fonctions et l'importance de la balance commerciale active des États-Unis ont considérablement changé. S'il avait précédemment exprimé la dépendance financière des États-Unis à l'égard d'autres États, il commençait dès la première guerre mondiale à montrer l'expansion impérialiste des États-Unis, cherchant à conquérir une part importante des domaines de l'exportation de capitaux et des marchés mondiaux.
Croissance des réserves d'or
Quel était l'état de la balance des paiements des États-Unis au début du XXe siècle? Jusqu'à l'effondrement de 1929-1933, en raison de l'importante exportation de capitaux américains à court terme et à long terme, ce solde n'était pas très excédentaire et souvent même passif (1925, 1927, 1928, 1919, 1920).
La balance des paiements inerte des États-Unis a été compensée par les exportations d’or de ce pays.Lorsque la crise économique mondiale a pris fin, sous l’influence des profondes contradictions de l’impérialisme américain, aggravées par la complication ultérieure de la dépression générale du système mondial impérialiste, la balance commerciale des États-Unis a acquis de nouvelles caractéristiques. Après 1933 et jusqu'au début de 1942, il est devenu actif en permanence, ce qui a provoqué une énorme importation de métal jaune en Amérique. Pour les années 1934-1941, les importations d'or dans ce pays s'élevaient à 15,7 milliards de dollars. Pendant la même période, les réserves d’or des États-Unis ont augmenté de plus de trois fois, passant de 7 à 22,75 milliards de dollars. C'était le processus de "l'obésité" d'or des États-Unis.
La balance commerciale de l'Amérique au cours de cette période a été active pour les raisons suivantes:
- une forte augmentation, à partir de 1930, de la surprotection de l'État, qui a réduit l'accès des produits étrangers au marché américain et à l'importation de marchandises dans ce pays;
- une diminution des exportations de capitaux des États-Unis sous l’effet de l’effondrement de 1929-1933 et du rétrécissement prochain de la zone d’application des richesses exportées;
- la vague de capitale à court terme de l'Europe occidentale aux États-Unis sous l'influence de la menace de la Seconde Guerre mondiale.
Caractéristique
De nombreux experts analysent la balance des paiements des États-Unis. On sait que le rôle désorganisateur de l'impérialisme en Amérique en a été affecté avec une force inhabituelle après la Seconde Guerre mondiale, lorsque son équilibre dynamique non seulement n'a pas diminué, mais s'est encore accru. Les exportations ont prévalu sur les importations plus de deux fois dans certaines années d'après-guerre. Aujourd'hui, la différence active du solde commercial américain est d'environ 5 milliards de dollars par an (contre quelques centaines de millions de dollars avant la guerre).
C’est une qualité spécifique de l’impérialisme américain, découlant de l’ensemble du système de domination des monopoles d’État dans la vie économique de ce pays, qui consiste à remplacer les multiples communications économiques entre pays par leurs liens unilatéraux avec les États-Unis. C'est cette nuance qui conduit à la désorganisation des balances commerciales des autres États capitalistes.
Investissement étranger
Un élément important des revenus de la balance des paiements des États-Unis est constitué par les bénéfices des investissements étrangers. Le revenu net pour cet élément est de 1,5 à 2 milliards de dollars. Cela signifie qu’environ 10 à 15% des importations américaines servent actuellement à rendre hommage aux monopoles américains aux autres pays. Cet article ne remboursait que 8 à 10% des livraisons avant la Seconde Guerre mondiale. Cela traduit le renforcement du caractère exploiteur et impérialiste de la balance commerciale américaine.
Expédition maritime
Les États-Unis ont renforcé leur position dans la zone maritime. Avant la Seconde Guerre mondiale, cet article était généralement réduit dans la balance commerciale américaine avec une balance inerte. Chaque année, après la guerre, les États-Unis perçoivent chaque année après la guerre un bénéfice net très substantiel.
Solde actif
Malgré l’augmentation des autres dépenses en devises, compte tenu des changements susmentionnés confirmant le rôle croissant des États-Unis en tant qu’oppresseur interethnique, le solde dynamique de ces articles de la balance commerciale américaine a fortement augmenté. À l'heure actuelle, il se monte à 4,5,5 milliards de dollars par an, alors qu'avant la Seconde Guerre mondiale, il était parfois bloqué, voire de manière insignifiante, par un milliard de dollars.
Période d'après-guerre
À la différence de la période d'avant-guerre, après la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis ont exporté de manière significative leurs prêts et leurs économies. La contraction générale des zones d’exportation des valeurs ne nous a pas permis de couvrir l’équilibre dynamique de ces éléments de la balance commerciale américaine, comme ce fut le cas après la Première Guerre mondiale. Les sorties de capitaux à l'étranger chaque année ont été inférieures à 1 milliard de dollars.
En conséquence, l'Amérique a repris ses activités de pompage d'or à partir d'autres pays. Il n'a pas pris une ampleur accrue uniquement à cause de la faillite d'autres États capitalistes, où l'inertie régulière des soldes commerciaux entraînait une diminution des réserves d'or.
Dans cet environnement, les «subventions irrévocables» du «soutien» américain sont devenues un moyen de gérer la balance commerciale active des États-Unis. Ces «subventions» couvraient jusqu’à 75% de la balance commerciale dynamique de l’Amérique. Il est significatif que les monopoles américains combinent leurs "subventions" à d'autres pays avec le pompage d'or le plus zélé d'autres États.
Effets négatifs
L'activité chronique de la balance commerciale des États-Unis a un résultat si défavorable pour les relations économiques internationales des pays de la capitale:
- le pompage d'or en provenance d'autres États prive leur monnaie de toute base solide stable;
- le solde dynamique de la balance commerciale des États-Unis et la diminution des accumulations d'or d'un certain nombre d'États entravent la balance commerciale de la plupart des pays du capstran à l'aide du métal jaune;
- Les «subventions irrévocables», qui permettent d'appliquer l'équilibre dynamique de l'équilibre commercial américain, renforcent le caractère unidirectionnel des communications entre les États-Unis et d'autres pays.
- la poursuite de l'activité de la balance commerciale américaine affaiblit la position des États eux-mêmes en tant qu'exportateur de produits, car d'autres États ne sont pas en mesure de payer pour les produits achetés aux États-Unis par des livraisons réciproques de leurs propres produits.
Il s'ensuit que la balance des paiements des États-Unis est un miroir spécifique reflétant le rôle perturbateur du capital monopoliste des États-Unis dans les relations économiques mondiales, sa tendance à suivre unilatéralement les communications économiques extérieures des pays de la capitale, ainsi que le développement des contradictions et des inégalités du système impérial.
Les données
Selon le Bureau of Economic Analysis du Department of Commerce of America, le déficit de la balance des paiements des États-Unis au deuxième trimestre de 2016 a diminué de 9% par rapport au trimestre précédent, pour s'établir à 119,9 milliards de dollars. Il s’ensuit que le déficit courant de la balance commerciale des États-Unis a été ramené à 2,6% du PIB, contre 2,9% auparavant. Et en 2017, au deuxième trimestre, le déficit de ce solde s’élevait à 123,3 milliards de dollars contre 125 milliards prévus.