Les rubriques
...

Planification de projet: méthodes et étapes

L’essence de la conception consiste à élaborer une stratégie pour atteindre des objectifs spécifiques. Un modèle est en cours de création, selon lequel ces actions ou ces actions sont échelonnées de manière à se rapprocher du résultat final. Mais la planification de projet en tant que telle nécessite une analyse et une élaboration minutieuses, de sorte que la stratégie de résolution du problème implique l’utilisation d’outils et de méthodes optimales qui augmenteront les chances de succès dans la réalisation des objectifs.

Le concept et le but de la planification

Même avant le début de la conception directe, un concept, des principes et un modèle sont en cours d'élaboration, selon lesquels un plan d'action sera élaboré. C'est sur cette base que repose le système d'étapes ciblées visant à obtenir des résultats. Le résultat est compris comme le but ultime pour lequel une solution de conception est en cours de développement. Initialement, un cadre de la structure organisationnelle est créé, dans lequel l’ordre, la séquence et la nature des travaux sont approuvés. Les tâches de planification de projet sont également posées, dans lesquelles la tactique d'utilisation de ressources matérielles et techniques peut également être révélée. La planification directe couvre toutes les phases de la création d'une solution de conception, mais cela ne signifie pas qu'elles doivent être développées selon un modèle unique. À chaque étape, une approche individuelle peut être appliquée, prenant en compte les spécificités des actions de travail et la complexité de leur mise en œuvre. Cependant, les étapes du projet doivent être structurées dans le système de planification global.

But de la planification du projet

Le modèle selon lequel le projet sera développé, dans tous les cas, est construit avec un accent mis sur la réalisation du résultat final. Ce n'est que dans ce cas qu'il sera possible de compter sur la création d'une stratégie de gestion optimale pour la qualité. Les données d'entrée peuvent jouer un rôle important, car elles peuvent introduire des règles, des principes ou des restrictions, dont l'importance deviendra apparente après la mise en œuvre du projet. Dans le même temps, l'objectif de la planification du projet doit être déterminé, à savoir créer le modèle d'action optimal en termes de mise en œuvre de la tâche.

Planification de domaine

L'une des premières étapes de la planification, au cours de laquelle une partie des paramètres fondamentaux du projet est déterminée. Dans ce cas, le domaine est compris comme un ensemble de buts et d’objectifs dont la réalisation devrait être mise en œuvre au cours du processus de réalisation du projet. En outre, si des orientations spécifiques pour un pas à pas vers un objectif définissent des objectifs assez définis en termes de paramètres mesurés, le domaine est défini comme une infrastructure plus large de l’objectif final. Cela peut également affecter des facteurs qui se manifesteront lors de l'utilisation d'un produit ou d'une solution technologique développée. À la phase initiale, qu'est-ce que la planification de projet peut prendre en compte exactement dans le domaine? Ce modèle vous permet d'effectuer les tâches suivantes:

  • Sur la base de l'analyse des objectifs, l'état actuel du système de contrôle est spécifié.
  • Clarification des paramètres clés de la décision de conception.
  • Formulation détaillée des critères de réussite et d’échec.
  • Analyse et ajustement des hypothèses de contrainte.
  • Déterminer les paramètres pour évaluer les résultats intermédiaires et finaux du projet.

La composition des processus de planification

Structure de planification du projet

À mesure que le plan est élaboré, ses créateurs passent de la formulation générale et de la justification technique des objectifs à une description détaillée des activités à réaliser pour atteindre des objectifs spécifiques.Et encore une fois, il est impossible de considérer le système de formation de la structure organisationnelle du plan comme étant fermé même après l’intégration des données d’entrée. Même sans la réception externe de nouvelles informations, des informations supplémentaires ou des éclaircissements sur des données antérieures peuvent s'avérer nécessaires. Pour la même raison, les processus de planification de projet ont une propriété cyclique. La répétition est nécessaire pour l'opération en tenant compte des données mises à jour.

Dans le même temps, chaque itération doit initialement avoir une séquence d'exécution claire - à la fois par étapes et dans le cadre du modèle de planification générale. Les processus spécifiques incluent les suivants:

  • Développement de la structure du contenu du projet en indiquant les principales étapes du projet.
  • Décomposition des tâches volumineuses en tâches plus petites - détailler et segmenter en processus distincts.
  • Élaborer un devis type prenant en compte les ressources nécessaires à la planification et au développement du projet.
  • Dresser une liste d'activités professionnelles spécifiques. Formation d'une base documentaire dans laquelle seront indiqués les paramètres du travail, leurs dépendances technologiques, etc.
  • Organisation des activités de travail dans la structure de planification globale. Déterminer les possibilités de changer la configuration de leur implémentation.

En fonction de la complexité de l'exécution, le système de planification de projet peut inclure différents ensembles de processus de support. Parmi les plus courantes, figurent l’élaboration de normes de contrôle et de qualité, la détermination du statut de subordination et de responsabilité, la préparation des supports et la communication requis. En outre, lors de la planification, il peut être nécessaire de mettre en place de nouveaux processus qui ne sont pas prévus au stade de la formulation des buts et objectifs.

Étapes de la création d'un horaire

Étapes de l'élaboration d'un plan de projet

Indépendamment de la tactique de planification choisie, le service de gestion devra développer une structure avec le contenu du travail, indiquant les risques et les limites. Mais il ne sera pas possible de déterminer un modèle spécifique de mouvement vers un objectif sans planifier le projet, qui comprend les étapes suivantes:

  • Détermination de l'étendue des travaux à l'aide de la liste. La liste opérationnelle, qui reflète la séquence des étapes de la mise en œuvre de la tâche par une méthode ou une autre.
  • Chaque tâche et le travail attaché se voient attribuer des paramètres d’exécution tenant compte des limitations des ressources utilisées. À ce stade, la méthode de décomposition des tâches avec une évaluation parallèle de la durée du travail est généralement utilisée.
  • Une étape ciblée pour déterminer la disponibilité et le volume de la base de ressources. Une liste exhaustive de types de ressources peut être prise en compte, notamment informationnelle, technologique, professionnelle et financière.
  • Fixer des limites. En règle générale, cela s'applique aux facteurs externes en fonction de la saison, des processus logistiques, des événements aléatoires, etc.

Dans cette structure de plan, il convient de souligner les étapes associées aux risques et aux limites. La qualité de la planification de la gestion de projet dépendra des moyens initialement approuvés de réagir à certains facteurs. En particulier, il existe deux manières de réagir: active et passive. Dans le premier cas, le projet définit des tactiques d’action minimisant la probabilité même que des risques se produisent. Une réponse stratégique passive repose sur la prise en charge des risques, ainsi que sur l'indemnisation des dommages éventuels résultant des conséquences de leur mise en œuvre.

Méthodes d'élaboration de plans

La création d'une stratégie de gestion permet l'application de quatre méthodes de développement, chacune pouvant être appliquée à plusieurs étapes de la planification d'un projet.

  • Conceptuel. Dans ce cas, la décision de conception peut être considérée comme un moyen d'atteindre un objectif commun auquel tous les participants du système participeront.Conformément à la stratégie conceptuelle, le projet est divisé en plusieurs étapes distinctes, chacune représentant une tâche spécifique avec ses propres tactiques de réalisation, ses limites et les ressources nécessaires.
  • Planification stratégique Il est basé sur les buts et objectifs prévus, en prévoyant l’analyse de moyens alternatifs d’atteindre des résultats. Ce plan se caractérise par la prise en compte d’un large éventail de facteurs et de nuances de développement de projet, dans lesquels les aspects positifs et négatifs de différentes voies menant à l’objectif sont évalués. Les principaux critères d'éligibilité sont les délais de mise en œuvre, les coûts du projet et les efforts organisationnels.
  • Plan tactique. Il présente un degré élevé de détail et d’affinement des objectifs stratégiques. Pendant le développement, les processus de planification de projet individuels, les délais, les volumes de travail et les ressources utilisées peuvent être corrigés.
  • Plan opérationnel. Il est généralement utilisé comme solution auxiliaire dans le cadre du processus de planification générale. Il est construit pour une période d'analyse à court terme prenant en compte les écarts identifiés par rapport aux paramètres planifiés.

Fonctionnalités de planification des ressources

Ressources de planification de projet

Un soutien logistique, informationnel et organisationnel dans les processus de préparation et de mise en œuvre des projets revêt une grande importance. Ils déterminent en grande partie la configuration et la séquence des différentes étapes et opérations sur la voie à suivre pour réaliser les tâches principales et intermédiaires. Par conséquent, il est utile d’examiner séparément la méthode de planification de projet du point de vue de la répartition de la base de ressources. Ainsi, le développement structurel de ce modèle de planification sera basé sur la classification des ressources par épuisabilité. Il faut immédiatement déterminer que les mêmes moyens matériels et techniques peuvent être totalement ou partiellement abandonnés pour la mise en œuvre d’une étape distincte. Le principe de consommation rationnelle et de redistribution des ressources aura également une incidence sur ce point, dans lequel une planification compétente vous permettra de consommer efficacement, par exemple, du carburant dans certaines zones et de le conserver pour d'autres.

Un facteur essentiel dans la planification des ressources du projet est le besoin, qui est déterminé par l'intensité des coûts. La phase de travail dépendra de la quantité de matières premières utilisées. En conséquence, avec la durée d'exécution d'une opération particulière, la valeur de la base de ressources requise sera également indiquée. Bien entendu, selon la nature de la tâche, plusieurs types de ressources peuvent être utilisés pour une opération.

Étapes de planification du projet

Planification de projet

Le groupe de processus de contrôle est impliqué, ce qui ferme la planification en laissant du matériel supplémentaire et des conseils sur la mise en œuvre du projet. Cette partie prend en compte les facteurs de coordination, de réactivité et de leadership de l’interprète ou de l’équipe d’interprètes. La planification de la mise en œuvre du projet implique donc le développement des étapes suivantes:

  • Team building Il s’agit de spécialistes et d’experts des profils nécessaires qui possèdent, en principe, des technologies permettant d’effectuer des tâches similaires.
  • Sélection des contreparties. Ceux-ci peuvent être des fournisseurs de certains biens, des partenaires ou des équipes tierces fournissant certains services nécessaires à la mise en œuvre du projet.
  • Développement de conditions pour le contrôle de la qualité du travail effectué. Un ensemble de conditions techniques peut être développé en se concentrant sur les normes existantes dans la zone cible.
  • Création d'un modèle de coordination entre différents participants aux processus de mise en œuvre du projet.

Planification des risques du projet

Risques dans la planification de projet

L'importance de créer au préalable un modèle de réponse au risque a déjà été discutée. Un modèle spécifique de leur traitement peut être basé sur les mécanismes de réponse suivants:

  • Déterminer la probabilité de risques. Un système d’intérêt ou un système individuel peut être utilisé, avec ses propres critères d’évaluation.
  • Déterminer la nature des risques.
  • Calcul du degré d'influence d'un risque spécifique pour le projet dans son ensemble.
  • La classification des risques par priorité en termes d'impact sur le projet.
  • Mise au point d'un ensemble de mesures visant à prévenir une menace particulière pour le projet. Les travaux de planification dans ce sens prévoient la création d’un système de désignation des responsables de chaque événement.
  • Développement d'actions modèles pour éliminer les conséquences d'un événement à risque.

Erreurs de planification communes

De nombreuses erreurs de calcul dans divers facteurs et paramètres de la création d'un plan ne peuvent survenir que pendant le fonctionnement du produit ou de la solution conçu. Mais il existe également des erreurs de modèle avec lesquelles il est préférable de corréler à l'avance les documents de projet préparés:

  • Appliquer les mauvais objectifs. En règle générale, les erreurs dans cette partie sont exprimées sous une formulation inexacte ou totalement incorrecte.
  • Utilisation de données incomplètes. Les erreurs dans la planification de la gestion de projet sont particulièrement courantes dans les industries mécaniques où il est probable que des données incomplètes ou incorrectes soient générées en raison d'irrégularités dans des processus de test complexes.
  • Connecter un groupe restreint de spécialistes. Souvent, seuls les planificateurs sont impliqués dans le travail, ce qui résout des tâches connexes par le biais de contreparties, ce qui en soi réduit la qualité du résultat.
  • Formalisation de la planification. Un problème courant lorsque des processus individuels sont exécutés non pas dans un but concret, mais pour terminer une certaine partie du travail sans mettre l'accent sur l'effet ultérieur.

Conclusion

Développement du plan de projet

La vision de l'image de la structure du plan pour la mise en œuvre d'actions qui se rapprochent de l'objectif final est très importante pour les participants aux processus de conception. Cela vous permet de prendre en compte toute la gamme de nuances et de facteurs qui, à un degré ou à un autre, affectent le déroulement du travail. Par conséquent, une ressource stratégique est mise sur la préparation d'un concept pour le développement ultérieur. Au minimum, des principes pour la mise en œuvre des tâches sont formulés. C’est seulement avec cette approche que nous pourrons compter sur la réalisation des objectifs ultimes. En outre, une analyse approfondie de la planification permet d’optimiser considérablement le projet, ce qui est avantageux du point de vue économique pour le client.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement