Les rubriques
...

Réexamen de l'affaire en raison de circonstances nouvellement découvertes: motifs, procédure et pratique judiciaire

Le réexamen de l'affaire en raison de circonstances nouvellement découvertes est une institution de droit qui offre la possibilité d'annuler une décision précédemment adoptée pour des raisons indépendantes de la volonté des parties.

Règlement législatif

La révision de l'affaire en raison de circonstances nouvellement découvertes en tant qu'institution légale est prévue dans tous les codes de procédure, à l'exception du Code des infractions administratives.

affaire rouverte

En analysant la loi, les avocats notent la similarité du libellé du texte. Surtout quand on compare les dispositions du PCC et du complexe agro-industriel. Si nous parlons de TAS, les avocats considèrent qu'il s'agit d'un exemplaire supplémentaire du Code de procédure civile.

L'exception est le CPC. Le système d’examen des affaires en raison de circonstances nouvellement découvertes, qu’il a prévu, est étroitement lié aux procédures de l’enquête préliminaire et aux détails de la procédure pénale.

La législation fournit une liste standard de motifs.

Les explications des forces armées de la Fédération de Russie, en particulier la résolution du plénum sur cette question, sont également importantes. La BAC a rendu une décision similaire à l’intention des tribunaux arbitraux.

Caractéristique Institut de révision

Le système judiciaire est construit dans un système hiérarchique. Premièrement, les tribunaux inférieurs, puis les appels, puis les affaires de cassation. La Cour suprême exerce les fonctions de contrôleur et, parfois, d'instance en cassation.

La procédure est sécurisée par les plaintes des participants au processus. Ils sont fondés sur des violations de la législation procédurale et matérielle commise par les tribunaux.

réexamen des affaires civiles

L'examen de l'affaire en raison de circonstances nouvellement découvertes est associé non à des erreurs ou à des omissions du tribunal, mais à d'autres facteurs.

Motifs de révision

Dans les codes de procédure, la loi établit deux groupes de motifs de révision:

  • circonstances nouvellement découvertes;
  • nouvelles circonstances.

Le premier groupe comprend des facteurs survenus au moment du procès, qui n'étaient pas connus pour des raisons objectives.

procédure d'examen d'un cas en raison de circonstances nouvellement découvertes

Le deuxième groupe comprend les facteurs apparus après la résolution du cas.

Circonstances nouvellement découvertes

La révision d'une affaire civile en raison de circonstances nouvellement découvertes comprend trois groupes de circonstances:

  • le demandeur (cela s'applique également au demandeur et au défendeur, à une autre partie, le procureur) ne savait pas ou ne pouvait pas savoir à leur sujet;
  • faux témoignages de témoins, fausses opinions d'experts, fausses traductions, utilisation de preuves fabriquées ayant influencé la décision du tribunal;
  • crimes des parties, autres parties à l’affaire, leurs représentants, juges, commis par elles lors de l’examen de l’affaire.

Tout appartient au premier groupe. Par exemple, il existe un document dont la demanderesse ignorait l'existence, bien que le document soit significatif et confirme la demande.

Un autre exemple. Le défendeur dans le litige concernant le montant de la pension alimentaire ne savait pas et ne pouvait pas savoir que l'enfant ne venait pas de lui.

Les deuxième et troisième groupes de circonstances concernent les actes illicites des participants au processus et des juges qui ont résolu le différend. La loi les considère comme prouvées s’il existe un verdict de la cour confirmant le fait de la commission de l’acte et la culpabilité de la personne.

La révision d'une affaire civile en raison de circonstances nouvellement découvertes dans le cas du deuxième groupe de circonstances est probable, dans le cas du troisième groupe, elle est obligatoire.

Par exemple, s'il est révélé que le témoin a donné un faux témoignage, le juge, évaluant les nouvelles circonstances, peut refuser de réexaminer.

S'il s'avère, par exemple, qu'un juge représentant l'une des parties a offert un pot-de-vin, la décision est nécessairement annulée et un nouveau procès commence.

Les actions du juge ou des parties sont considérées comme plus importantes que celles d’autres personnes impliquées dans le processus.

Nouvelles circonstances

Leur source est toujours des actes judiciaires ou un changement dans la pratique de l'exécution, comme en témoigne la position officielle. C'est:

  • annulation d'un acte judiciaire, acte d'une autorité qui constituait le fondement d'une décision;
  • reconnaissance d'une transaction illégale sur laquelle est fondée la décision;
  • reconnaissance de la loi comme inconstitutionnelle en tout ou en partie, affectant la décision précédemment adoptée;
  • la décision de la CEDH, qui a conclu à une violation des normes de la Convention sur les droits de l'homme dans un cas particulier;
  • changer la position juridique des forces armées de la Fédération de Russie dans l'application de l'état de droit.

Système de révision d'arbitrage

L'examen des affaires d'arbitrage en raison de circonstances nouvellement découvertes est basé sur des règles similaires à celles de la procédure civile. Les normes de lois ne contiennent aucune différence.

réexamen de cas en raison de circonstances nouvellement découvertes

Les différences figurent dans les explications relatives à l’application des règles de procédure publiées par VOUS.

Par exemple, une distinction est faite entre les circonstances matérielles, auparavant inconnues, et les nouvelles preuves. Si de nouveaux éléments de preuve sont liés à des circonstances ayant fait l’objet d’une enquête, un refus de satisfaire la demande doit être fait.

Les circonstances matérielles comprennent, par exemple, les violations commises par les juges de cassation.

Les clarifications incluent dans la liste des actes matériels la reconnaissance du fait que l'acte juridique normatif n'est pas conforme à la loi.

La CAE a alors publié des explications plus complètes, avec une compréhension élargie du droit, qui résolvent de nombreuses questions qui se posent dans la pratique.

Caractéristiques du processus administratif

Le système de contrôle d’une affaire administrative pour des circonstances nouvellement découvertes est similaire à celui disponible dans les procédures civiles ou d’arbitrage. La seule exception à la liste: l'annulation d'un acte normatif des forces armées de la RF, sa reconnaissance comme illégale.

réexamen d'une affaire pénale en raison de circonstances nouvellement découvertes

Parfois, le différend en cours n’est pas motivé par un juge ou un autre fonctionnaire, mais par des erreurs commises dans des actes juridiques réglementaires.

Si un citoyen conteste par la suite la légalité d'un tel acte, le cas dans lequel il a déjà participé est susceptible de révision.

Il s’agit d’un acte de nature générale qui s’applique à un nombre indéterminé de personnes (par exemple, les règles relatives à l’obtention de services publics).

Caractéristiques du processus pénal

La révision d'une affaire pénale en raison de circonstances nouvellement découvertes a ses propres particularités. La liste familière est complétée par les éléments suivants:

  • les circonstances n'étaient pas connues du tribunal;
  • la falsification ou la falsification de protocoles d'enquête et judiciaires;
  • actions criminelles de l'enquêteur, de l'interrogateur et du procureur, entraînant une peine illégale et injustifiée;
  • actions criminelles d'un juge pendant un procès.

Parlons maintenant de la liste des nouvelles circonstances. La décision de la CEDH est appliquée pour deux raisons:

  • en matière pénale, une loi non conforme à la Convention a été appliquée;
  • en matière pénale, d’autres violations des normes de la Convention ont été commises.

Toutes les circonstances décrites ne sont confirmées que par un acte judiciaire entré en vigueur.

Contrairement aux actions pénales de l'enquêteur, de l'enquêteur ou du procureur, les actes d'un juge servent de fondement à l'annulation obligatoire d'une peine.

Il est jugé utile d'identifier les conséquences inconnues du crime, contribuant ainsi au renforcement des accusations;

D'autres circonstances sont considérées comme nouvelles et rien n'est dit sur le degré de leur matérialité.

Au cours de la procédure pénale, de nouvelles circonstances et des faits découverts sont révélés à la fois pendant le procès et pendant l'enquête préliminaire. En particulier, la décision de l'enquêteur qui a établi de nouveaux faits dans une autre affaire pénale constitue un fondement suffisant.

Quel tribunal est habilité à examiner

Les tribunaux ont divers pouvoirs pour examiner les affaires. Cependant, en ce qui concerne la question en discussion, cela peut être décidé par n'importe quelle autorité. Comment déterminer où aller?

Selon le Code de procédure civile, le réexamen de l'affaire en raison de circonstances nouvellement découvertes est assuré par différentes juridictions.

Si la décision initiale n'a pas été modifiée ni annulée, la demande est alors soumise au tribunal de première instance. Si l'une des autorités supérieures a annulé la décision ou y a apporté des modifications, la demande est alors envoyée à l'autorité compétente.

motifs de réexamen des affaires dans des circonstances nouvellement découvertes

Par exemple, la décision du juge de paix n'a pas été annulée ni modifiée par toutes les plaintes. Une demande de révision de l'affaire est ensuite déposée auprès du juge de paix qui a rendu la décision.

Mais si la décision du tribunal de district sur l’affaire était annulée et si une nouvelle décision était adoptée ou si des modifications étaient apportées? Dans ce cas, la demande est soumise au tribunal de district.

Si la cassation ou l'autorité de contrôle a rejeté la plainte, n'a pas accepté et n'a pas modifié la décision antérieure, elle ne participera pas à l'examen du dossier en raison de circonstances nouvellement découvertes. Dans les procédures pénales, la procédure semble différente.

La révision d'une affaire administrative ou arbitrale est effectuée par les tribunaux qui ont adopté les actes pertinents, par analogie avec le Code de procédure civile.

Question sur le timing

La loi exige qu'une déclaration soit soumise au tribunal pour examen dans un délai limité.

Le délai d'examen d'un dossier en raison de circonstances nouvellement découvertes ou nouvelles est limité à trois mois.

Ils sont comptés à partir du jour de l'entrée en vigueur de la décision du tribunal concerné.

En matière pénale, le jour où les circonstances pertinentes sont identifiées est le suivant:

  • Signature par le procureur d'une conclusion sur la nécessité de reprendre la procédure. L’avis du procureur est à la base de la reprise des procédures dans des cas limités.
  • Entrée en vigueur d'une décision d'un juge ou d'une sentence.

En outre, la loi ne limite pas le délai d'examen des déclarations de culpabilité: dans les affaires pénales d'acquittement, le renouvellement est prévu dans le délai de prescription.

Rédiger une déclaration

Une demande en matière civile, arbitrale et administrative est compilée selon un seul schéma:

  • nom du tribunal auquel la demande est envoyée;
  • des informations sur le demandeur, son statut (demandeur, défendeur, etc.);
  • informations sur les autres participants à l'affaire (F. I. O., adresses);
  • circonstances confirmant l'identification des circonstances pertinentes;
  • référence à la législation, aux actes judiciaires entrés en vigueur;
  • une demande au tribunal (pour demander des documents, appeler des témoins, etc.);
  • signature du demandeur, mandataire, date d'envoi de la demande;
  • un inventaire des documents joints à la demande.

Les copies des décisions sur lesquelles le demandeur étaye ses arguments sont obligatoirement jointes. Leur nombre doit correspondre au nombre de participants à la réunion et un ensemble est laissé au juge.

Où puis-je obtenir une déclaration ou son échantillon lors de l'examen d'une affaire en raison de circonstances nouvellement découvertes ou de nouvelles circonstances? Il est préférable de contacter l'avocat ou l'avocat représentant le demandeur lors du procès. Si ce n'est pas possible, faites confiance à un autre spécialiste. Manquant de connaissances et de compétences, le demandeur peut rater l'occasion de redécouvrir l'affaire.

Procédure de révision de la demande

La procédure d'examen d'un cas en raison de circonstances nouvellement découvertes ou nouvelles est unifiée dans le Code de procédure civile et d'autres codes.

Une demande est signée et signée par le représentant de la partie ou une autre personne liée à l'affaire. En particulier, de larges pouvoirs sont conférés au procureur.

Le juge ayant accepté la demande vérifie sa conformité aux exigences de forme. La loi en l'espèce ne prévoit pas le maintien de la demande sans requête, bien qu'une telle pratique existe et soit considérée comme justifiée.Un délai est imparti pour éliminer les lacunes. Si le demandeur a respecté le délai imparti pour satisfaire aux exigences du juge, une réunion est prévue.

Le demandeur est le premier à parler, puis le second, les arguments présentés sont discutés et les nouveaux matériaux sont examinés si nécessaire.

réexamen d'une affaire administrative en raison de circonstances nouvellement découvertes

Ensuite, le juge prend une décision sous la forme d’une décision d’envoi du dossier en révision ou de refus de réexamen.

La procédure décrite est la même pour les procédures civiles, arbitrales et administratives.

Reprise de la procédure pénale

La procédure est engagée par le procureur. Motifs: rapports de citoyens, de responsables de l'application des lois, informations reçues au cours d'une enquête préliminaire ou judiciaire sur d'autres affaires pénales.

Le message peut être envoyé sous la forme d'une simple lettre indiquant les informations sur le demandeur.

Il est préférable pour une personne intéressée de contacter un avocat spécialisé dans la catégorie d'affaires concernée, s'il n'est pas possible de contacter un avocat impliqué dans l'affaire.

Si les informations sont reçues d’agents des forces de l’ordre, elles sont envoyées sous la forme d’un rapport, d’une résolution de l’enquêteur, du procureur et d’une décision du juge.

L'avis négatif du procureur est porté en appel devant un procureur supérieur ou devant un tribunal. En ce sens, le condamné ou son défenseur a un tel droit.

Le procureur enverra les éléments à vérifier au responsable de l'enquête ou du service des enquêtes, si des poursuites pénales sont nécessaires ou si des mesures d'enquête distinctes sont nécessaires.

L’examen de l’affaire pour les motifs susmentionnés est effectué par le Présidium des forces armées de la Fédération de Russie sur proposition du président du tribunal. Le fondement de la requête est l’un de ces actes judiciaires ou l’avis du procureur.

Après le procès, les résultats sont communiqués au procureur par la Cour constitutionnelle de la Fédération de Russie, autorisée par la CEDH.

Ainsi, les motifs de révision des affaires en raison de circonstances nouvellement découvertes ou en raison de circonstances nouvelles et de la procédure à suivre pour les mettre en œuvre dans les procédures pénales présentent des caractéristiques notables.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement