La transformation du système de retraite est actuellement l'un des sujets les plus discutés. Les changements concernent l’âge de la retraite, le passage à la notation, l’indexation, etc. Divers incréments sont également introduits. L'un d'entre eux est le recalcul de la pension pour enfants. Les innovations sont apparues en 2015. Le recalcul dépend de nombreux facteurs et est effectué individuellement. Mais comme la plupart des retraités ne peuvent pas se prévaloir d'une pension de retraite élevée, ce supplément soulève de nombreuses questions différentes. Par conséquent, il est conseillé de traiter avec la nouvelle procédure de calcul.
La législation
La loi d'amendement n ° 213-З est entrée en vigueur le 01.01.2015. À partir de ce moment, le droit à la retraite se compose de points ou de ratios. S'il y a du travail officiel, un certain nombre de points sont attribués chaque année. De plus, les personnes qui s'occupent de personnes handicapées ont droit à un nombre minimal de points. Ainsi, tous les types d’activités sont évalués en points, leur nombre augmentant d’une année à l’autre et, au moment de votre retraite, vous serez en mesure de vous procurer tout ce dont vous avez besoin pour la vie. Si, en 2018, pour prendre sa retraite, vous devez obtenir 13,8 points, ainsi que neuf ans d'expérience au minimum, vous aurez alors besoin de 25 points et de quinze ans d'expérience d'ici 2025, respectivement.
Le recalcul des pensions des femmes ayant donné naissance à des enfants avant 1990 est effectué sur la base de la compensation des périodes de non-assurance. C'est-à-dire que le temps pris par la mère pour prendre soin des enfants, qui est calculé en points, est pris en compte.
Le nombre de points pour chaque enfant
Les points sont également pris en compte lorsqu'une femme est prise en congé pour s'occuper d'un bébé jusqu'à un an et demi. Comme pour les soins aux personnes handicapées, la mère reçoit 1,8 point pour l’année civile des soins du bébé. Si l'enfant est le deuxième, 3,6 points sont attribués et le troisième ou le quatrième - 5,4 points. Ainsi, les femmes dont l'âge de la retraite était inférieur à 2015 avaient la possibilité de modifier leurs horaires de travail pendant la période de garde, si un tel calcul était plus rentable. Cette question dépend du niveau de salaire. Avec un revenu élevé et des cotisations de pension appropriées, 6 points ou plus sont attribués. Si le salaire est faible, il est alors plus rentable de remplacer cette période par la période de garde.
A qui fait le recalcul
Le recalcul est peu susceptible d’être bénéfique pour les mères avec un enfant. Toutefois, la femme qui a élevé un enfant a également le droit de demander à la caisse de déterminer quel recalcul de la pension pour enfants montrera le résultat. Dans le même temps, le droit correspondant apparaît non seulement dans le cas d'une pension de vieillesse, mais aussi en cas d'invalidité, ainsi que lorsque vous partez en vacances à l'avance. Vous pouvez soumettre une demande à tout moment à partir du moment où le droit correspondant est apparu. Le recalcul de la pension pour enfants est effectué à partir du 1er du mois suivant la soumission de la demande.
Outre la mère qui a donné naissance à un enfant, il existe d'autres catégories de citoyens qui ne devraient pas compter sur un nouveau calcul. Ceux-ci incluent les suivants:
- Qui est parti en vacances de vieillesse depuis le début de 2015. En ce qui concerne ces citoyens, tous les calculs ont été effectués conformément aux nouvelles règles. Les périodes non assurées ont également été enregistrées.
- Citoyens recevant une pension versée par l’Etat à la suite d’une catastrophe radiologique (à Tchernobyl), dont le montant est déterminé.
- Ceux qui se sont retirés tôt. Si vous remplacez des périodes autres que des périodes d’assurance par des points, vous risquez de perdre votre retraite anticipée. Le recalcul des enfants avant 1990 n'a pas de sens dans ce cas.
- Ceux qui reçoivent une pension de survivant.
Quelle sera l'augmentation après le recalcul
Le recalcul est effectué individuellement.Dans ce cas, les composants suivants doivent être pris en compte:
- Ancienneté jusqu'au 1 er janvier 2002 (c'est-à-dire avant le début de la réforme).
- Gains moyens.
- Primes d'assurance transférées après 2002.
- Période de séjour en congé de maternité et s’occupant de tous les enfants.
- Durée de l'emploi en préretraite, etc.
Si une femme était employée alors qu'elle soignait un enfant, il est alors permis de la définir comme période de travail ou de s'occuper d'un bébé, selon la période la plus favorable. Si la femme n'était pas employée ou ne combinait pas le moment de la naissance de l'enfant avec l'étude, cette période peut alors être incluse dans l'expérience sans assurance, ce qui entraînera une augmentation du nombre de points et du montant de la pension.
Une augmentation moyenne de la pension n'est pas prévue. Le recalcul de la pension pour enfants est bénéfique si le nombre total de points augmente, mais ne diminue pas. L'augmentation peut être que 5 roubles ou 200 ou plus. Une surtaxe importante peut être si la femme a trois enfants et que son salaire est faible. Elle peut compter sur une augmentation de 700 roubles. et plus
Il arrive également que le recalcul montre un résultat négatif. Mais ne vous inquiétez pas, le paiement ne sera pas réduit. Le droit de recalcul provient de l’un des parents. Un père peut également s'adresser à la CRF avec une déclaration. Les parents devraient s'entendre entre eux pour savoir qui devrait le faire.
Il est plus commode de comprendre comment un nouvel exemple illustre bien le recalcul des pensions des femmes ayant donné naissance à un enfant.
Exemple
Ivanova a pris sa retraite en mai 2014. Les calculs suivants montreront en quoi sa pension sera différente selon les anciennes et les nouvelles règles. La durée totale de service est de 18 ans. De 1978 à 1997 (15 ans) et également de 2005 à 2008 (3 ans), l’employeur a transféré 135 000 roubles. sur la partie assurance pension. Elle n'avait pas de pension par capitalisation. Jusqu'en 1991, l'expérience était de 11 ans. Ivanova a deux enfants nés en 1978 et 1986. Elle a été en vacances pendant un an et demi pour s'occuper de chacun d'eux. Le ratio de salaire est 0.8.
Le calcul selon les anciennes règles est le suivant. Le temps non assuré est compté sur la base des dispositions prévues par la loi n ° 173-FZ.
- La pension estimée jusqu'en 2002 a reçu une valeur de 256,72 roubles. basé sur (0,55 * 0,8 * 1 671 - 450) * 18/20.
- Valorisation s'est élevée à 53,91 roubles, ou 256,72 * (0,1 + 0,01 * 11).
- Le complément pour cotisations de pension depuis 2002 est égal à 592,11 roubles, soit 135 000/228 (mois).
- Il s'avère que sans indexations et une partie fixe, la pension est égale à 2.336.24 roubles, ou 592.11 + 5.6148 * (53.91 + 256.72).
Considérant qu'en 2015, 1 point était égal à 64,10 roubles, ce montant équivaut à 36,45 points.
Si nous recalculons la pension pour les enfants nés d'Ivanova, nous obtenons ce qui suit. La totalité du montant, y compris la période de garde, doit être convertie en points. Après cela, soustrayez trois années de service (soit un an et demi pour chacun des enfants).
- La pension estimée jusqu'en 2002 recevra une valeur de 213,93 roubles, soit 15/20 * (0,8 * 0,55 * 1 671 - 450).
- Valorisation s'élèvera à 38,51 roubles, ou 213,93 * (0,01 * 8 + 0,1).
- Le complément de pension restera le même: 592,11 roubles.
- En conséquence, la pension s'élèvera à 31,35 points ou 2009,51 roubles. Et si vous ajoutez à cela la période de garde, vous obtiendrez 39,45 points, soit 5,4 + 2,7 + 31,35.
Ainsi, le nombre de points d’Ivanova sera plus élevé si la pension est recalculée pour les enfants nés avant 1990. La loi dans ce cas s’applique n ° 400-З. En conséquence, la pension augmentera de plusieurs centaines de roubles (en fonction de la valeur du point de pension).
Paiement supplémentaire
La demande peut être soumise à la CRF, ainsi qu’au MFC. S'il n'est pas possible de postuler en personne, la procédure peut être lancée sur Internet via le portail électronique du service d'État ou sur le site officiel de la CRF. Il est également autorisé d'envoyer la demande par courrier.
Le département territorial PFR peut être contacté à la fois sur le lieu de résidence et sur le lieu de résidence temporaire. Si l’activité de retraite du citoyen se situe dans une autre région du pays, les employés de la caisse transfèrent la demande au sein du département. Certes, dans ce cas, l'enregistrement prendra plus de temps que d'habitude.
Il est également pratique d’utiliser les services du MFC, en particulier dans la mesure où les bureaux fonctionnent jusqu’à 20 heures (samedi compris), alors que dans la Caisse des pensions, la journée de travail se termine déjà de 17h00 à 18h00 et le vendredi. encore plus tôt. Mais nous devons comprendre que le recalcul de la pension pour enfants, d’une manière ou d’une autre, est effectué dans la CRF. À cet égard, la procédure d'enregistrement par le biais du MFC peut prendre plus de temps que lors d'une demande directe à la CRF.
Si un citoyen préfère envoyer la demande par courrier, des copies des documents doivent y être annexées. Les originaux ne sont pas envoyés. Pour s'assurer que les employés de la CRF ne doutent pas de l'authenticité, toutes les copies doivent être certifiées par un notaire.
Vous pouvez également faire une déclaration en ligne sur le site Web des services de l’État une fois la procédure d’enregistrement terminée. Dans le même temps, les notifications entrantes doivent être surveillées, car les spécialistes PFR peuvent demander à soumettre certains documents dans les délais prescrits. Si cela n'est pas fait, le recalcul de la pension des femmes donnant naissance à un enfant ne sera pas effectué.
L'application est un formulaire standard. Si vous avez l'intention de contacter le département territorial en personne, vous pouvez le remplir à l'avance en l'imprimant sur le portail électronique du service d'État ou sur le site Web de la CRF. Cela peut également être fait en présence d'un spécialiste lors de la réception des documents. Le citoyen signe la demande de sa propre main ou son représentant le fait. Il indique les informations suivantes:
- nom de la collectivité territoriale;
- Nom, SNILS, adresse d'enregistrement et lieu de séjour;
- type de pension à recalculer;
- date et signature sont mis.
En même temps que la demande, il est nécessaire de présenter des documents confirmant la naissance d'enfants. Si ce document est perdu, vous pouvez obtenir un certificat de naissance auprès du bureau de l'état civil.
Lors de l’étude de documents, il est tenu compte du temps consacré aux soins d’un enfant jusqu’à un an et demi. Ceci est confirmé par un tampon sur le document de l’enfant. S'il a changé son nom de famille ou si sa relation familiale avec sa mère n'est pas tracée sur les documents principaux, il est nécessaire de soumettre des documents officiels confirmant la relation.
Parfois, vous devez apporter des documents sur la durée du séjour en congé parental afin de préciser les dates. Mais l'employé peut indépendamment faire la demande correspondante.
Pour les enfants nés avant 1990
L’innovation pour beaucoup reste incompréhensible, car on en parle beaucoup, et diverses rumeurs apparaissent également. Par exemple, on entend souvent que seule la pension est recalculée pour les enfants nés avant 1990. Cependant, ce n'est pas le cas. Il n'y a pas d'âge obligatoire dans la loi. On dit seulement que le recalcul de la pension des femmes pour enfants ne s'applique qu'aux femmes nées avant 2015. La raison en est les nouveaux principes d'octroi des pensions de cette période.
Si un retraité travaille
Selon la loi, le montant de la pension des retraités actifs a été réduit depuis 2016 en raison du manque d'indexation. En général, le moins-perçu est de 1 000 à 2 000 roubles. Dans le même temps, le montant de la pension augmente toujours, mais sur des bases différentes. Les différences sont les suivantes.
L'indexation des retraités non actifs est effectuée en début d'année. Sa taille dépend toujours de l'inflation. Pour les retraités actifs, l'indexation n'est pas effectuée. Mais ils continuent à accumuler des points de pension. En août, la pension est recalculée. Les enfants nés avant 1990 et après n’ont rien à voir avec cela. Le recalcul des paiements peut être effectué à la fois pour les retraités actifs et non actifs.
Paiements aux anciens employés du ministère de l'intérieur
Contrairement aux prestations de l'État, les paiements aux anciens militaires et employés du Ministère de l'intérieur ne prévoient pas de recalculer la pension des enfants avant 1990. La raison en est que lors de l'attribution d'une pension, la durée du service est principalement prise en compte. Par conséquent, les points ne s'accumulent pas.
Dans le même temps, les retraités du ministère de l'Intérieur (ainsi que les retraités militaires), qui reçoivent un deuxième paiement d'ancienneté, peuvent demander à la CRF de recalculer la pension des femmes ayant des enfants. Ils ont parfaitement le droit de le faire.
Supplément pour un enfant de moins de 18 ans
Ne croyez pas que le recalcul des pensions des femmes pour enfants n’a pas été fait auparavant. Il l'était, mais beaucoup l'ignoraient. Tous les citoyens qui reçoivent une pension d'invalidité ou de vieillesse ont le droit de compter sur une augmentation de paiement pour un enfant mineur. Sa valeur est égale à 1/3 de la partie de base du paiement.
La pension de vieillesse est divisée en une partie fixe et en points. En 2018, le montant du paiement d'assurance fixe est de 4 982,90 roubles. 1/3 de ce montant est égal à 1660,97 roubles. Il s’agit de la taille du complément d’état de la pension d’un enfant mineur. Pour effectuer un paiement à la CRF, vous devez soumettre un document confirmant la naissance de l'enfant. L'allocation est versée à partir de la période au cours de laquelle le pensionné présente une demande correspondante. Au cours de la période écoulée, les pensions des femmes ayant donné naissance à un enfant ne sont pas recalculées.
Allocation pour deux enfants
Si un retraité a deux enfants mineurs à charge, le supplément au paiement principal est doublé. Ainsi, il s'avère: 1660,97 * 2 = 3 321,94 roubles. Ce montant sera payé jusqu'à l'âge de 18 ans. Après cela, l'augmentation est automatiquement supprimée (à l'exception des cas d'éducation continue de l'enfant à l'université). Si les deux parents sont pensionnés, la surtaxe est versée à l'un et à l'autre.
Allocation pour enfant handicapé
Il existe des cas où un enfant handicapé dépend d'un retraité. Ensuite, le retraité est complété avec le paiement. Les circonstances suivantes sont prises en compte.
- Pour un enfant mineur handicapé, 1 660,97 roubles sont payés.
- Pour un adulte ayant une déficience infantile, la surtaxe n'est possible que sur preuve du fait qu'il est dépendant. Les documents sont présentés sur le revenu des parents, de l'enfant, sur la preuve de la cohabitation et sur d'autres circonstances. S'il existe des documents indiquant une dépendance, le complément de pension correspondant est établi. Et si ce fait n'est pas documenté, le retraité est refusé. Il peut aller au tribunal pour établir le fait de dépendance. Mais le tribunal devra également présenter les documents pertinents.
- Si la famille a un enfant handicapé mais que ni la mère ni le père ne sont des retraités, l'un des parents a le droit de demander une indemnité pour la garde de l'enfant. Sa taille est de 5,5 mille roubles. Cette période est considérée comme une expérience hors assurance pour le parent.
Allocation d'étudiant
En règle générale, le complément de pension d'un enfant avant l'âge adulte ne présente aucun problème. Ensuite, une compensation appropriée ne peut être envisagée que si l'enfant est entré et étudie à plein temps à l'université. Pour ce faire, vous devez contacter le bureau PFR du lieu de résidence et présenter un certificat de l'établissement d'enseignement. Ensuite, le complément de pension est versé jusqu’à 23 ans.
Conclusion
Comme vous pouvez le constater, recalculer les pensions des enfants nés avant 1990 ou après n’est pas toujours bénéfique. De plus, même si le gain augmente, le montant est généralement faible. L'enthousiasme suscité par l'augmentation des retraites sur cette base est clairement exagéré.
D'autre part, le balisage n'est pas fait automatiquement. Le recalcul de la pension n’est effectué que lors du dépôt de la demande. Les enfants nés avant 1990 peuvent être une raison pour que leurs parents paient un supplément. Par conséquent, il est intéressant de contacter cette procédure. Un retraité ne perdra rien, même si le résultat est un signe moins.