L'accord sur la livraison de biens agit comme une transaction, qui dans ce cas est effectuée par des personnes physiques ou morales uniquement dans le but de causer des conséquences civiles. Un tel accord est dit conservateur, pour sa création, un accord entre les parties sur toutes les conditions existantes de la transaction est suffisant. Quand le transfert de propriété des biens a-t-il lieu dans de telles relations juridiques?
Comment cela règle-t-il la loi?
Le contrat de fourniture, quant à lui, n’entre en vigueur que lorsque les parties sont en mesure de s’entendre sur la quantité et la qualité des produits. Mais les conditions relatives à son coût, au délai de paiement et au transfert sont secondaires.
Selon les normes généralement reconnues du Code civil de la Fédération de Russie, les contrats d'approvisionnement, ainsi que la coopération d'entités juridiques avec des citoyens ordinaires, doivent être signés par écrit. Toutefois, une transaction de fourniture est considérée comme une entreprise si l’accord a lui-même une composition thématique particulière ou si au moins une des parties agit en tant qu’entité ayant le statut officiel d’entrepreneur. Parmi les caractéristiques d’une transaction commerciale, on distingue à la fois l’utilisation de formes simples de sa conclusion et la formulation claire des conditions de base, qui sont formées par les règles d’accords officiels ou d’opérations de fusion.
Transfert de propriété de biens dans le cadre d'un contrat de fourniture
Considérez les méthodes de base pour l’émergence de la propriété des biens livrés. En règle générale, ils sont divisés en dérivés et en initiaux. En particulier, ces derniers incluent ceux dans lesquels le droit de propriété est formé indépendamment du désir du propriétaire précédent. Mais pour les dérivés - ceux dans lesquels le droit de propriété est formé à la demande du propriétaire précédent. À son tour, selon les critères de la succession, les méthodes initiales de création du droit de propriété peuvent inclure celles dans lesquelles le droit de possession peut naître même sur une chose qui n’appartenait auparavant à personne. Mais aux dérivés - ceux dans lesquels le droit de propriété est formé successivement.
Je dois dire qu'avec la présence ou l'absence du transfert de droits et d'obligations de l'un à l'autre, le législateur associe certaines conséquences notariales.
Le transfert de propriété des marchandises dans le contrat de fourniture dépend généralement directement du moment de son transfert officiel à l'acheteur. Bien que l'accord puisse en inclure un autre. Des exemples peuvent être les suivants:
- le moment du déchargement des unités de marchandises au premier transporteur;
- le moment de la livraison des marchandises à l'acheteur;
- moment du transfert de l'argent;
- autres conditions.
Ainsi, le transfert formel de propriété à l'acheteur dans une telle situation peut être considéré comme différé par rapport à la séquence habituelle de transfert de propriété des biens dans le Code civil de la Fédération de Russie.
Et surtout, n'oubliez pas que le transfert de propriété signifie non seulement la livraison effective d'un produit particulier, mais également le transfert officiel de propriété à une personne spécifiée. Une compréhension compétente du moment du transfert de propriété des biens lors de la cession de biens est d'une grande importance car, à partir d'un certain moment, les conséquences juridiques suivantes se produisent:
- le destinataire devient propriétaire des trois avantages du propriétaire;
- le destinataire passe le risque de perte ou de panne de la chose;
- le recouvrement ou la saisie de créance peut être effectué sur les biens d'une personne;
- le propriétaire assume tous les coûts d'entretien de la propriété.
Comment cela se passe-t-il avec les produits importés?
Dans le cas de l’acquisition de produits importés, les relations juridiques se rapportent automatiquement au commerce extérieur. Ces transactions sont régies par la loi fédérale n ° 164, adoptée en 2003. Selon l'acte législatif susmentionné, l'acquisition de biens en provenance de l'étranger est possible selon l'une des trois méthodes suivantes:
- dans le cadre de la conclusion d'un contrat de fourniture directement avec une partie étrangère;
- en collaboration avec un intermédiaire russe;
- en collaboration avec un intermédiaire étranger.
Le droit de transférer la propriété des marchandises importées devrait être directement stipulé dans le contrat. Ses critères peuvent être une date ou un lieu spécifique du produit. Si le contrat ne contient pas de telles indications, la relation juridique est régie par la législation de la partie à laquelle le contrat est le plus étroitement associé. L'article 1211 du code civil reconnaît ce droit au pays du vendeur. De plus, ces relations sont régies par le code de pratique des incoterms.
Caractéristiques de la législation fiscale
Comme il a déjà été établi, le transfert de propriété des biens en vertu du Code civil de la Fédération de Russie est réglementé simplement. Cependant, ces relations juridiques sont inextricablement liées à la fiscalité. Comment se déroule une telle réglementation légale?
Dans la période actuelle, la principale source de réglementation des relations fiscales dans notre pays est le code des impôts de la Fédération de Russie (code des impôts). Outre le Code des impôts de la Fédération de Russie, les sources régissant les relations dans ce domaine comprennent les dispositions et instructions élaborées par le ministère des Finances de la Fédération de Russie et l'Inspection du ministère des Impôts de la Fédération de Russie. Certaines dispositions du code sont expliquées à l'aide de lettres du Service fédéral des impôts et du ministère des Finances de la Fédération de Russie, ainsi que d'autres actes juridiques réglementaires. Cependant, les lettres n'ont pas force de loi, peuvent être utilisées comme recommandations et reflètent l'opinion de l'agence qui les a écrites.
Pour déterminer la procédure de perception de l’impôt sur le revenu, l’ordonnance différée applicable au transfert de propriété des biens revêt une importance pratique. Le 01.01.2006, des modifications du Code des impôts de la Fédération de Russie sont entrées en vigueur (les modifications sont reflétées dans la loi n ° 158-FZ du 6 décembre 2005), selon lesquelles, lors du calcul de la taxe sur la valeur ajoutée, la spécificité précédemment adoptée lors du transfert de propriété n'affecte pas la procédure de calcul de la TVA dans les contrats livraison L'article 167 du Code des impôts de la Fédération de Russie stipule que, lors de l'établissement de la base d'imposition pour le calcul de la TVA (y compris en ce qui concerne la vente), il est nécessaire d'appliquer la première des dates suivantes:
- dates de transfert des droits sur les biens, biens et services;
- la date du transfert (transfert partiel) des fonds pour le transfert prochain des droits de propriété, y compris la livraison des biens.
Si les droits sur les marchandises ont été transférés et que le transport et l'expédition des marchandises n'ont pas été simultanés, aux fins établies par le principal 21 du Code des impôts, un tel changement de propriété des biens équivaut à leur expédition effective.
L’attention principale mérite ici d’être examinée des conséquences fiscales du calcul de l’impôt sur le revenu avec une procédure différée de transfert de propriété des biens après paiement.
Le chapitre 25 du Code des impôts régit les relations fiscales liées à la procédure de calcul et de paiement corrects de l'impôt sur les sociétés.
Quelles sont les principales difficultés?
Les problèmes de fiscalité sont complexes et prioritaires dans les activités actuelles de l'État. Le législateur a introduit plus de cent trente amendements au code des impôts de la Fédération de Russie au cours des huit dernières années.
Lors de l'application de la méthode de la comptabilité d'exercice, l'article 271, clause 3 du Code des impôts de la Fédération de Russie considère la date de la vente effective des biens, définie à l'art. 39 p.1 du Code des impôts., Date de réception de l'argent réel provenant de la vente. Le transfert de biens avec changement de propriété est pris en compte. Dans ce cas, le paiement effectif de la marchandise et la réception effective du bien ou de l’argent sur le compte de paiement ne sont pas pris en compte.
Si le contrat de fourniture prévoit la préservation de la propriété des marchandises par le vendeur jusqu'au paiement effectif des marchandises ou à d'autres circonstances, ainsi qu'un changement de propriété du contrat, l'acheteur perd l'occasion de disposer des marchandises, y compris en les transférant à des tiers, sauf si le but et les propriétés des marchandises d'autres conditions sont prévues par la loi ou dans le contrat. C’est ce que prévoit l’article 491 du Code civil de la Fédération de Russie (Code civil).
En l'absence de paiement des marchandises dans le délai prévu par le contrat ou en l'absence d'autres circonstances du changement de propriétaire des marchandises, le vendeur a le droit d'exiger le retour des marchandises (le transfert de propriété des biens n'a pas lieu), sauf disposition contraire du contrat.
Selon l'art. 223 du Code civil, la propriété du nouveau propriétaire découle du transfert de la chose, en l'absence d'autres conditions prévues par la loi ou le contrat. Cela donne le droit d'indiquer la condition d'un moment particulier lors du changement de propriétaire et dans le contrat de fourniture. Cependant, il ne faut pas confondre la nature juridique du changement de titulaire et le moment où la partie transfère les produits établis à l'art. 458 du Code civil de la Fédération de Russie. Dans le premier cas, nous parlons du droit de la propriété et dans le second, de l'exécution d'une obligation. Dans les deux cas, la procédure de transfert de propriété des biens peut varier.
L’exécution de l’obligation par le vendeur ne coïncide pas toujours avec le changement de propriétaire de la chose: de vendeur à acheteur. Les termes du contrat peuvent prévoir un retard dans le changement de propriété des biens pour une certaine période, à condition que la chose soit rendue au vendeur. Il n'y a pas d'implémentation dans ce cas. Lors de la conclusion du contrat, il est important de se rappeler que, à notre propre discrétion, le moment du changement de propriété et du transfert de propriété des biens ne peut changer que s’agissant d’une chose strictement individualisée. Dans le même temps, l'acheteur doit également respecter cette condition sans changer de produit pour un autre à la réception. Lorsqu'un acheteur remplace ou mélange un produit avec un produit similaire (par exemple, dans des conteneurs, des conteneurs), la condition permettant de modifier le moment du transfert de propriété des produits (importés ou nationaux) devient caduque. La propriété des marchandises dans ce cas passe au moment de son transfert, et le retour des marchandises sera sa mise en œuvre.
Quelles sont les clarifications à propos de la pratique?
L'avis et les recommandations du ministère des Finances sur le transfert de propriété après paiement des biens et imposition lorsque celui-ci est différé sont les suivants.
Il existe actuellement deux versions d'estimations et de conséquences de cette opération en ce qui concerne le paiement de l'impôt avant de confirmer le droit de posséder un produit particulier et, par conséquent, de payer un impôt sur le revenu lors de sa vente.
Comptabilisation du revenu à partir de la date spécifiée dans le contrat
Le ministère des Finances commente son avis sur cette lettre comme suit: le paragraphe 1 de l'art. 39 du Code des impôts de la Fédération de Russie sur le travail et les services d'organisations ou d'entrepreneurs individuels prévoit que la vente de biens ou de services s'effectue comme suit.
La vente des produits jusqu'à l'approbation complète du droit absolu de possession de la personne N pour le compte de K est effectuée à partir du paiement par la personne K pour la personne N jusqu'à l'approbation finale de la convention de propriété. C’est un fait juridique confirmant le droit absolu de vendre des biens ou des services par une personne N. Ainsi, expédition des biens et transfert de propriété coïncident généralement.
Conformément au paragraphe 2 de l'article 39 du Code des impôts, le lieu et la date de vente des biens (ou des services) sont établis. Ainsi, le paiement des taxes par la partie qui acquiert les biens commence après l’approbation de la propriété des biens, de l’organisation ou des services.
L’article 271 du Code des impôts de la Fédération de Russie énonce ce qui suit. Si le transfert de propriété est inscrit dans le contrat de livraison lorsque les marchandises sont livrées au moment de la réception par la personne Н de la personne К, le revenu de celle-ci et, par conséquent, la taxe sont imputés à compter du jour où les marchandises arrivent sur le territoire de la personne N.
Le vendeur n'a pas le droit de mettre une autre date sur le revenu. Le terme spécifié dans le contrat de fourniture est le seul et n'est pas sujet à changement.
L'article 30 du Code civil (paragraphes 2 et 3) régit également ce qui suit. Si les dates de conclusion du contrat et de son exécution ne coïncident pas et qu'il n'existe pas de date de livraison précise, ces livraisons de produits doivent alors être effectuées par lots distincts. Pour que les parties qui coopèrent ne discutent pas du délai de livraison, vous devez vous familiariser avec les règles énoncées à l'art. 314 du Code civil de la Fédération de Russie et de l'art. 457 du Code civil de la Fédération de Russie.
Vous devez donc comprendre que le délai de livraison des produits est le point le plus important de l’accord des parties. La taxe sur la vente de marchandises commence sur la base de ce contrat. Le droit de transférer la propriété des biens découle précisément de ce moment. Il existe bien entendu des exceptions - la reconnaissance volontaire du revenu du contribuable provenant de la vente de biens, avant les droits établis à la vente ou à tout autre service.
Autre opinion
Il existe également la deuxième position du ministère des Finances sur cette question, selon laquelle la reconnaissance des revenus à la date d'expédition est supposée. Le produit de la vente de biens est taxé si le paiement intégral a été effectué à la conclusion d'un accord sur le transfert des droits de vente.
Sachant cela, vous devez comprendre que le produit de la vente de biens est taxé sur la base de la date indiquée dans les documents de règlement et du transfert des biens à l'acheteur. Cette règle reflète la relation réelle du vendeur et de l'acheteur (par exemple, l'achat et la vente d'une voiture) et l'exécution compétente du contrat de vente et du transfert de propriété des biens figurant dans les documents.
L’inspection des impôts met en garde: l’inclusion d’un ajournement dans les termes du contrat ne suffit pas, il est nécessaire de respecter les exigences supplémentaires en la matière, conformément au paragraphe 7 de la Lettre d’information du Présidium de la Cour suprême d’arbitrage de la Fédération de Russie datée du 22 décembre 2005, n ° 98.
Une explication détaillée est décrite dans la position du ministère des Finances. L'acheteur doit prendre des mesures pour que les biens, dont il est le propriétaire, soient pleinement utilisés individuellement. Sinon, il ne sera pas en mesure de disposer complètement des biens (vente, location, etc.). Les documents confirmant l'utilisation individuelle et le transfert de propriété des biens doivent être conservés séparément.
Le vendeur des marchandises doit contrôler l’intégrité et la disponibilité des marchandises chez l’acheteur avant la date limite de pleine propriété des marchandises par l’acheteur. De telles précautions contribueront à éviter l’impôt supplémentaire pour le vendeur en cas de vente ou pour toute action générant un revenu provenant de l’utilisation des biens par l’acheteur. En outre, cela permettra d’éviter des formalités administratives supplémentaires et un désaccord entre les parties acheteuse et vendeuse.
À quoi cela ressemble-t-il dans un exemple?
Une certaine LLC «X» (ci-après dénommée simplement le vendeur), agissant sur la base du contrat conclu, a fourni certaines valeurs matérielles à l’acheteur. Des accords supplémentaires à cet accord stipulent que les marchandises deviennent la propriété de l'acheteur immédiatement après le paiement intégral. Cela correspond à l'article n ° 491 du Code civil. Le transfert de propriété des biens est considéré comme tel. Au moment de la vérification fiscale du vendeur, les marchandises déjà expédiées n’avaient été que partiellement payées, mais avaient déjà été transférées à l’entrepôt de l’acheteur. L'administration fiscale n'a pas tenu compte du fait que le vendeur n'avait pas reçu les fonds pour les biens en totalité, et avait calculé l'impôt sur le revenu et les pénalités, bien que le produit des ventes ait été considéré comme n'ayant pas encore été reçu.
S'appuyant sur le contrat et ses accords supplémentaires, ainsi que sur des clauses et des articles de législation fiscale, le vendeur dans ce cas a le droit de s'adresser au tribunal immédiatement après un audit fiscal.
Compte tenu du grand nombre de cas de ce type, la Cour suprême d'arbitrage de la Fédération de Russie a jugé nécessaire d'écrire une lettre expliquant l'interprétation de la législation fiscale dans des situations similaires. Dans la lettre n ° 98 du 22 décembre 2005et des instructions ont été données aux tribunaux arbitraux dans des affaires similaires, la procédure à suivre pour leur examen et les modalités d'application de certains chapitres et paragraphes du Code des impôts.
Le tribunal n'a pas mis en doute la légalité et la possibilité d'une procédure spéciale pour le transfert des marchandises et des droits sur ceux-ci en vertu du contrat, mais afin de ne pas payer l'impôt sur le revenu avant sa réception effective - la réception des fonds pour les marchandises, le vendeur et l'acheteur doit respecter certaines conditions, qui n'ont pas été observés.
La première erreur a été que ni le vendeur ni l'acheteur n'ont pris de mesures pour délimiter les marchandises de toutes les autres valeurs matérielles de l'acheteur à compter du moment de l'expédition jusqu'à la conclusion du règlement à l'amiable.
Explication détaillée
De la position des autorités fiscales, il s’avère que la date des dépenses dépendra des particularités de la comptabilisation des biens dans une entreprise donnée, mais la date de réception du revenu dans ce cas (les biens n’ont pas été individualisés au cours de l’expédition et de leur stockage ultérieur) sera égale à la date d’expédition elle-même, malgré les clauses du contrat. les demandes, les articles des codes fiscal et civil, ainsi que le fait que les produits ne sont pas vendus et que les revenus générant la taxe doivent être payés ou partiellement reçus. Ainsi, le vendeur paie l’impôt sur le revenu de sa poche.
En outre, le vendeur ne pouvait et n’exerçait aucun contrôle sur la sécurité de ses marchandises, ne pouvait pas être sûr que les biens se trouvaient chez l’acheteur, ce qui signifie que les caractéristiques du contrat à des fins fiscales ne sont pas prises en compte. Le tribunal a souscrit à cette position fiscale.
En outre, dans la lettre de la Cour suprême d’arbitrage de la Fédération de Russie, le droit du fournisseur d’exiger le retour des valeurs livrées est expressément mentionné si elles n’ont pas été intégralement payées dans les délais prescrits. Pour cela, l’acheteur est interdit de disposer des biens, de les aliéner et de les revendre. Il s’avère qu’il existe un lien entre cette interdiction et les obligations fiscales du fournisseur existant. Si le fournisseur ne veut pas payer la taxe sur les bénéfices futurs immédiatement après l'expédition, il doit alors s'assurer que les marchandises sont non seulement délimitées, individualisées des autres biens de l'acheteur, mais également veiller à la sécurité des marchandises jusqu'à leur paiement intégral. Dès que cela se produit, le compte à rebours commence lors du transfert de propriété des biens.
Comment physiquement cela peut être fait localement, la Cour n'a pas expliqué.
Qu'est ce que cela signifie?
Il est techniquement possible que le vendeur ait le droit de demander à l’acheteur des documents attestant que les marchandises sont en sécurité dans l’entrepôt, littéralement en lieu sûr, et que le résultat est ainsi reflété dans le bilan de l’entreprise.
En outre, il est nécessaire d’établir un document indiquant que le produit est individualisé et séparé des autres biens. Ce document devrait être fait par les deux parties. La présence de documents supplémentaires, le moment de leur soumission et la procédure d'exécution doivent être indiqués dans le contrat de fourniture ou dans ses annexes.
Les détails doivent également être complets et conformes à l'article 9 de la loi fédérale n ° 129 sur la comptabilité, ou doivent comporter le titre du document et les dates de son établissement, de sa signature, du contenu de la transaction commerciale et de ses instruments de mesure en espèces ou en nature, noms complets les détails des organisations participantes, des responsables de la transaction commerciale et de leurs signatures.
Un exemple d’un tel nom: "Acte d’inventaire des marchandises reçues en vertu du contrat n ° X à des fins de conservation". Toutes ces nuances, ainsi que les clauses spéciales du contrat et de son annexe, décrivant le contrôle de l’état des marchandises, constitueront des arguments supplémentaires, mais insuffisants et une preuve du bien-fondé du vendeur.Il est clair qu'un contrôle quasi complet des marchandises ne peut être effectué que si le fournisseur a pleinement accès au territoire souhaité de l'acheteur.