Aujourd’hui, nous nous intéresserons au transfert du contrôle de la voiture à une personne qui n’a pas de droits. C’est un sujet extrêmement important dont l’ignorance peut entraîner de graves problèmes à la fois pour le conducteur et le propriétaire de la voiture. Est-il possible de conduire sans WU? Et que se passera-t-il en l'absence de ce document? Et si le document est oublié ou expiré? Comprenez tout cela et ne vous contentez pas d'essayer ci-dessous. En fait, tout est beaucoup plus simple qu'il n'y paraît à première vue. Et tout le monde peut se souvenir assez rapidement des informations données à l’attention.
Documents obligatoires
Les amendes pour le transfert du droit de gestion à une personne sans droits sont variées. Dans ce cas, le conducteur et le propriétaire de la voiture devront payer. Juste le montant des paiements sera différent.
Il convient de prêter attention aux documents que le conducteur devrait avoir en permanence. Parmi eux se trouvent:
- Permis de conduire
- STS;
- Politique CTP ou CASCO;
- Carte d'identité.
En conséquence, l’absence de VU est une violation administrative. Et il devra répondre. C'est vrai, dans différents volumes.
Oublié à la maison
Le premier scénario est une situation dans laquelle le permis de conduire est oublié à la maison. C'est-à-dire qu'il y a un WU, mais pour le moment il est absent.
Dans de telles circonstances, vous devez donner cinq cents roubles à la police de la circulation. L’oubli du citoyen coûtera tellement cher parce qu’il a en fait une «carte de conducteur». Mais le propriétaire de la voiture n'a rien à craindre. Pour un tel acte, il ne sera pas tenu responsable.
Absence totale
Le transfert du contrôle du véhicule à une personne qui n’a pas de droits, comme cela a déjà été dit, peut être puni de différentes manières. D'abord, envisagez toutes les pénalités possibles pour les conducteurs. Ils sont toujours tenus pour responsables, mais les propriétaires de véhicules peuvent être libérés de toute sanction. Mais plus sur cela plus tard.
L’article 12.7 de la première partie du Code administratif de la Fédération de Russie dispose que le fait de conduire un véhicule sans permis de conduire en Russie est interdit par une amende. Sa taille varie entre 5 et 15 mille roubles. Un montant plus précis sera attribué directement lors de l’émission d’une amende.
Dans ce cas, il est entendu que la voiture a été conduite par un citoyen sans permis de conduire en principe. C'est-à-dire qu'un tel pilote n'a aucun droit.
Document en retard
Malheureusement, certains chauffeurs sont extrêmement inattentifs à leurs documents. Et une telle situation peut provoquer des amendes supplémentaires. Par exemple, pour conduire sans documents.
Le fait est que conduire un véhicule avec une "carte de conducteur" expirée est également une infraction administrative. Et c'est considéré comme conduire une voiture sans WU. Un tel document est réputé invalide. Et cela signifie aussi son absence totale.
En conséquence, la responsabilité dans ce cas sera attribuée en vertu de l'art. 12,7 h 1 Code administratif de la Fédération de Russie. L'éviter ne fonctionne pas.
Important: pour l’échange des droits expirés, ils ne sont pas condamnés à une amende supplémentaire.
Suspendu de conduite
Mais ce n'est pas tout. Les situations de la vie sont différentes, elles doivent toutes être considérées de manière très détaillée.
Il arrive également qu'un citoyen soit soustrait à la conduite de véhicules, mais il continue à enfreindre la loi. Qu'est-ce qui menace pour un tel acte?
Cet alignement implique plusieurs moyens de punir un conducteur négligent. Il peut faire face à:
- une amende d'un montant de trente mille roubles;
- quinze jours d'arrestation administrative;
- service communautaire jusqu'à 200 heures.
Un tribunal nommera une sanction plus précise. En règle générale, il est plus facile de prévenir une infraction que de faire face à ses conséquences plus tard. Tout n'est pas si difficile. Il suffit de respecter les règles établies par la législation de la Fédération de Russie.
Transfert direct
Comme déjà mentionné, le conducteur et le propriétaire de la voiture devront répondre de la violation correspondante. Ceci est un événement normal. En vertu de la loi, chaque propriétaire du véhicule doit vérifier le certificat du conducteur. Sinon, de graves problèmes ne peuvent être exclus.
Le transfert du contrôle du véhicule à une personne non autorisée en Russie en 2018 est supprimé par une amende importante. Le propriétaire de la voiture devra transférer trente mille dollars au trésor de la police de la circulation locale s’il a confié le transport à une personne ne possédant pas de VU.
Important: l'exception concerne les droits oubliés. Dans ce cas, en règle générale, aucune amende n'est infligée.
Exonéré de responsabilité - informations pour les propriétaires
Une procuration pour le droit de conduire un véhicule est un document qu'il est recommandé de rédiger avant de laisser une personne au volant de sa voiture. Il aidera à prouver que le transport n'est pas volé.
Comme mentionné précédemment, le propriétaire de la machine peut, dans certaines circonstances, éviter toute responsabilité pour l'accès au volant d'un véhicule sans unité de contrôle. Mais comment et quand?
Il n'y a pas tellement de situations. Par exemple, vous ne pouvez craindre aucune sanction pour la violation étudiée si:
- le propriétaire de la voiture pourra prouver qu'il n'était pas au courant de l'infraction commise par le conducteur;
- le citoyen déclarera que son transport a été volé.
Il convient de noter que s’il existe une procuration pour le droit de conduire un véhicule, il est problématique de confirmer les options pertinentes. Plus précisément, dans le cas du vol, c'est impossible.
Des échappatoires pour les conducteurs
Mais les caractéristiques législatives ne s'arrêtent pas là. Le fait est que les conducteurs peuvent également éviter la responsabilité de conduire sans permis. Ce ne sont pas les cas les plus courants, mais ils se produisent encore dans la pratique.
Dans la vraie vie, la responsabilité de l'absence de VU ne peut être menacée que lorsque VU est simplement oubliée chez soi. Dans de telles circonstances, il est nécessaire de demander à l'agent de la circulation routière de donner un peu de temps pour remédier à la situation. Un citoyen peut disposer d’environ une demi-heure pour amener son permis de conduire sur les lieux.
En conséquence, si les droits apparaissent dans un pilote inattentif, il ne peut qu'écrire un avertissement. Mais ils ne vont pas bien.
Évacuation de véhicules
Nous avons examiné les amendes pour le transfert des droits de gestion à une personne non autorisée. Seuls les coûts ci-dessus ne sont pas exhaustifs.
Le fait est que lorsqu'un citoyen s'arrête sans une unité de travail, les véhicules peuvent être évacués. Cet alignement est très commun.
Si le véhicule a été évacué, vous devrez payer en plus de la pénalité pour manque de droits à payer pour:
- services d'évacuation des transports;
- l'heure où la voiture était dans le parking.
Il n'y a rien de difficile à comprendre en cela. Certes, les coûts exacts de ces services sont définis séparément dans chaque région. Ce point devra être spécifié dans une ville spécifique à l’avance.
Exceptions aux règles
Selon la loi, vous pouvez parfois conduire sans WU. Mais quand? Par exemple, avec un tour de formation.
Si un citoyen est formé à la conduite, il ne peut pas avoir de permis de conduire. Dans le même temps, les cours devraient avoir lieu dans des zones spécialement désignées pour l'étude et en présence d'un instructeur de conduite.
Ce dernier doit avoir un permis pour exercer des activités, ainsi qu'un permis de conduire avec une certaine catégorie de véhicule. De plus, lors de la conduite en transport, il doit y avoir des notes appropriées.
Ce n'est que dans de telles conditions que la formation de conduite sera considérée comme légale.S'il n'y a aucun document, l'instructeur de conduite sera condamné à une amende d'une manière ou d'une autre.
Conclusion
La privation du droit de conduire un véhicule peut être sanctionnée par diverses infractions au code de la route. Après que le droit de conduire a été retiré à la personne, il lui sera interdit de conduire jusqu’à ce que la carte de conducteur soit restituée. Sinon, vous devrez faire face aux sanctions indiquées ci-dessus.
Comme le montre la pratique, les amendes pour absence de droits sous une forme ou une autre sont assez fréquentes. Et peu de gens parviennent à se soustraire à la responsabilité de leur comportement. Par conséquent, il est préférable de faire attention à la préparation à la conduite. Ensuite, il n'y aura plus rien à craindre. Et afin d'empêcher le transfert du contrôle du véhicule à une personne qui n'a pas de droits, il est nécessaire de vérifier soigneusement les documents du conducteur avant de prendre la route.