Les pensions versées aux personnes âgées constituent l’élément le plus important de la sécurité sociale de la population pour l’État. Toute personne qui a travaillé d'arrache-pied pour le bien-être de son pays d'origine veut obtenir des honoraires raisonnables pour cela et ainsi se garantir un séjour de détente.
Tout employé dont l'âge approche de la retraite commence à se préoccuper de recevoir une pension: comment en faire la demande, qu'est-ce qui en fait partie? Dans ce contexte, de nombreuses questions se posent concernant les paiements de vieillesse. Et plus tôt une personne commence à penser à son avenir, plus grande est sa chance d'avoir une vieillesse confortable. La première chose qui affecte les paiements de pension est l’ancienneté.
Types:
1. Expérience en assurance.
a) général;
b) spécial.
2. Expérience de travail.
a) général;
b) spécial.
3. continu.
La durée totale du service est la somme de toutes les heures et de tous les jours qu'une personne a travaillés toute sa vie. On entend par là emploi officiel.
Qui a une expérience de travail spéciale?
Ce concept est apparu il y a seulement quelques années, mais chaque employé devrait savoir s'il a une expérience particulière et ce qui y est inclus. Après tout, son avenir en dépend - les paiements de pension.
Une durée de service spéciale est un type de travail particulier qui permet de payer le travail de certains travailleurs: dans certaines professions et dans certaines localités. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela:
- Les conditions de travail nuisent à la santé humaine et peuvent causer des dommages irréparables.
- Travailler dans le Grand Nord et les territoires assimilés à cela.
- Contrat militaire et service public.
La présence d'une ancienneté spéciale procure une retraite anticipée ou un avantage à long terme.
Cette expérience a des employés des professions suivantes:
- Travailleurs médicaux.
- Pompiers.
- Travailleurs dans le domaine de l'éducation culturelle.
- Soldats sous contrat.
- Fonctionnaires.
- Conducteurs de transport en commun.
- Personnel enseignant.
- Mineurs et autres travailleurs associés à de telles activités.
Cet article se concentre sur une catégorie de cette liste, à savoir les éducateurs. Pour cette sphère, un type d'expérience distinct est distingué.
L’expérience pédagogique est une expérience de travail spéciale, établie pour déterminer la rémunération des enseignants. Beaucoup de personnes dans ce domaine s'intéressent à la manière dont la pension est basée sur celle-ci. Ils souhaitent également savoir à quelles conditions l'expérience d'enseignement préférentiel est prise en compte.
Quelles professions ont cette expérience?
Branches de pédagogie ayant une expérience particulière:
- des éducateurs;
- enseignants supplémentaires (chorégraphe, directeur musical, éducateur physique, instructeur de natation et autres);
- les enseignants des établissements d'enseignement secondaire (écoles, lycées, gymnases),
- enseignants des établissements d'enseignement supérieur spécial (institut, académie) et secondaire (collège, école technique, école).
L'expérience pédagogique de l'éducateur et des autres employés d'établissements d'enseignement préscolaire est la même. Dans ce cas, la direction du jardin (combiné, correctionnel, centre de développement, plante) peut jouer un rôle.
En plus de cela, il y a beaucoup plus de postes liés à l'enseignement. D'une manière ou d'une autre, ils sont tous liés au processus éducatif et ont une expérience particulière.
L'expérience pédagogique d'un enseignant est prise en compte dans le calcul d'une pension et influe sur sa taille.
Qu'est-ce qui est inclus dans ce concept?
Expérience pédagogique, qu'est-ce qui y est inclus? Considérons plus en détail:
1. Travailler dans d'autres institutions:
a) par le responsable ou l'inspecteur de l'organisation syndicale locale des travailleurs de l'éducation publique;
b) travail méthodologique dans le fonds pour enfants;
c) travail dans la commission pour mineurs;
d) le responsable de la maison du travailleur de l’éducation publique.
2. La période d’études à temps plein dans les établissements d’enseignement supérieur et les établissements d’enseignement secondaire et supérieur agréés par l’État (certaines années).
3. Service militaire contractuel ou urgent.
Des problèmes spécifiques sont résolus au niveau du dirigeant avec le comité syndical.
Le congé parental comprend-il un congé parental?
C'est un sujet brûlant en tout temps. Et les jeunes enseignants d'aujourd'hui sont également très intéressés par cette question.
Pour les femmes qui ont pris un congé de maternité après 1992, le congé parental n’est pas inclus dans la durée de service de l’expérience de l’enseignement. Il y a aussi d'autres cas qui ne comptent pas.
Quoi d'autre n'est pas inclus dans l'expérience de l'enseignement:
- Étudier à temps plein dans un établissement d’enseignement avant de recevoir une formation pédagogique et d’être sans emploi. Cette règle est valable pour ceux dont les études se sont terminées après le 1er janvier 1992.
- Séances d'apprentissage à distance.
- Cours de formation continue. Il est possible d’obtenir que les cours professionnels ne soient inclus dans l’expérience d’enseignement que dans une procédure judiciaire, mais il n’ya aucune garantie absolue à cet égard.
Combinaison de plusieurs oeuvres
Si une personne travaille simultanément dans plusieurs établissements d'enseignement (par exemple, un formateur), le nombre d'heures passées sur un lieu de travail non principal doit être d'au moins 180 par an. Seuls les mois au cours desquels ce travail a été effectué directement sont inclus dans le calcul.
Il est intéressant de noter qu’il n’existe aucune restriction de ce type pour le lieu de travail principal - la quantité minimale de travail, qui sera considérée à l’avenir comme une expérience, n’a pas été établie.
La durée du travail pédagogique, l’éducation et la catégorie appropriées sont cruciales pour postuler à un emploi.
Bien sûr, pendant toute la durée de l'activité professionnelle, une personne peut travailler en tant qu'employé ou travailleur dans d'autres domaines. Mais ce travail ne sera pas pris en compte dans une expérience pédagogique particulière. Lors de la détermination de la catégorie de rémunération, tout le travail d’enseignement est résumé. Une année d'activité compte pour une année d'expérience dans le domaine des assurances spéciales.
L'expérience du travail pédagogique est confirmée par les entrées correspondantes dans le cahier de travail. Si ces notes ne sont pas disponibles, les certificats des lieux de travail précédents de tous les établissements d'enseignement portant la signature de la tête et du sceau peuvent le confirmer.
Expérience continue
Au cours de la dernière décennie, ce terme n’existait pas officiellement dans la Fédération de Russie. Cependant, il est souvent possible de l’entendre de la part de l’administration de nombreuses institutions.
Auparavant, ce concept signifiait le temps pendant lequel une personne travaillait sans pauses et la durée entre les différents postes ne dépassait pas un certain temps. Tous les termes sont énoncés dans la législation et revêtent une importance cruciale pour la fixation des salaires et le calcul des pensions de vieillesse.
En 2006, ce document, à savoir le décret n ° 252 des ministres de l'URSS du 13 avril 1973, a été annulé. Depuis lors, ce concept n'existe plus, mais dans certaines professions, la continuité de l'expérience est toujours importante.
À présent, cet indicateur n’affecte pas le montant des salaires, des congés de maladie et d’autres paiements, mais peut être pris en compte lors de la réception de diverses prestations. L'ancienneté est interrompue à l'expiration du contrat de travail.
Pour les éducateurs, cette règle ne leur est pas applicable. En d'autres termes, si l'enseignant quitte un établissement d'enseignement mais commence à travailler dans un autre, la continuité de l'expérience est maintenue. La même chose s'applique aux professionnels de la santé.
La continuité de l'expérience de travail totale n'est pas affectée par:
- congé de maternité;
- service militaire et formation militaire;
- formation dans des établissements d'enseignement secondaire et supérieur (avec bourse);
- invalidité temporaire officielle;
- exécution des devoirs de l'Etat;
- chômage officiel (cela signifie qu'une personne doit obligatoirement être cotée en bourse et bénéficier d'avantages spéciaux).
L’expérience d’enseignement continu est la somme de l’activité professionnelle de l’enseignant dans tous les établissements d’enseignement publics et municipaux et non publics.
En cas de changement d'emploi, la période de chômage ne doit pas dépasser une certaine période:
- 1 mois
- 2 mois pour les travailleurs du Grand Nord (et autres localités assimilées);
- 3 mois (si le motif du licenciement est la réorganisation d'un établissement d'enseignement ou une réduction de personnel);
- détermination de l'invalidité (également 3 mois);
- transfert d'un conjoint pour travailler dans une autre localité;
- se déplacer vers un autre lieu (s'il y a une direction du centre d'emploi).
Tous les enseignants ne savent pas qu'il peut postuler pour de longues vacances pouvant aller jusqu'à un an. Sa réception est également affectée par une expérience pédagogique continue. Vous pouvez obtenir ce congé à n’importe quel moment de l’année, à condition que cela ne gêne pas le travail de l’institution. Dans le même temps, l'enseignant conserve son poste et ses heures de travail (charge). Il est également impossible de licencier un tel employé.
Comment le service militaire compte-t-il dans l'ancienneté?
La pension préférentielle, expérience d'enseignement, comprend le service militaire sous contrat à raison de un pour un. Pour le service militaire (y compris l'appel des officiers) - un à deux.
Durée de vie dans les forces armées de l'URSS et de la Fédération de Russie:
- sergent;
- enseigne;
- contremaître;
- aspirant;
- les officiers
Cette règle est valable à condition que l'employé avant et après le service ait travaillé dans l'industrie pédagogique.
Outre les conditions décrites ci-dessus, il existe des catégories d'enseignants qui reçoivent également un service différent en tant que service spécial. Ce sont des messages tels que:
- méthodologistes;
- des psychologues;
- enseignants supplémentaires;
- professeurs d'éducation physique et moniteurs de natation;
- enseignants des établissements secondaires d'enseignement professionnel à vocation culturelle et artistique (dessin, art, musique, chorégraphie).
Subtilités du calcul de la pension de vieillesse en fonction de l'ancienneté
Il convient de noter qu’il existe de nombreuses nuances difficiles à prendre en compte. Par conséquent, à la retraite, les travailleurs sont souvent confrontés à diverses questions. Par exemple, si un établissement d’enseignement change de nom plusieurs fois et que l’un d’eux ne figure tout simplement pas sur la liste. La charge de travail de l’enseignant est mesurée en nombre d’heures qui composent l’offre. Et si l’emploi de l’employé est inférieur à un taux, l’activité ne fait pas partie de l’expérience. C'était le cas auparavant et à l'heure actuelle, cette règle n'est pas valide.
Ces insuffisances sont associées à de nombreuses décisions qui modifient les règles d'établissement de la catégorie de rémunération et de perception d'une pension.
Par ailleurs, il convient de noter que pour l'expérience des enseignants des zones rurales et des enseignants du primaire (sur n'importe quel lieu de travail), le nombre minimal d'heures n'a pas été défini.
Comme mentionné ci-dessus, lors du calcul d'une pension de vieillesse, les périodes de travail pédagogique sont résumées. Cependant, il n'y a aucune restriction sur son interruption. Cela signifie que l'employé peut modifier le domaine d'activité pour une durée indéterminée, puis revenir à la pédagogie. Et tout le temps de son travail d’enseignant direct sera pris en compte dans une pension préférentielle.
Lors de l’établissement de la catégorie de rémunération et d’accumulation des pensions, ne confondez pas les circonstances qui ne sont pas incluses dans l’expérience d’enseignement avec des facteurs qui n’affectent pas sa continuité.
Bien qu'une expérience particulière doive affecter le montant des salaires dans toutes les professions pour lesquelles elle est fournie, elle ne l'est actuellement que dans deux domaines: le travail social et la pédagogie. Il est également prévu d'introduire cette règle dans le système de santé et les produits pharmaceutiques.
L'expérience de l'enseignement influe de manière significative sur le montant des salaires.Selon le type d'établissement d'enseignement, un coefficient est établi pour le calcul du pourcentage d'expérience spécifique.
Faire une pension préférentielle
L'article 30 de la loi fédérale n ° 400 du 12.28.13 («sur la retraite anticipée») précise comment demander une pension préférentielle. Afin de comprendre vos avantages, vous devez découvrir:
- Le nom complet du poste et de l’établissement d’enseignement dans lequel vous travaillez.
- Lorsque l'évaluation des conditions de travail ou la classification des emplois.
- Examinez les résultats de l'évaluation et comprenez quelle classe de travail correspond à votre position.
Un tel plan d’action convient si le salarié ne sait pas s’il possède une longue expérience pédagogique.
Après cela, vous pouvez faire une demande à la caisse de retraite et commencer à préparer des documents pour le traitement des paiements. Pour cela, vous avez besoin de:
- Document d'identité.
- Certificat avec données de compte personnelles dans la OPS (assurance pension obligatoire).
- Certificat de revenu.
Ceci est la liste principale, la nécessité pour les autres papiers individuellement pour chaque enseignant, un employé de la caisse de retraite aidera. Les documents ne peuvent être soumis plus d’un mois avant le début de la retraite anticipée.
Veuillez noter qu'après avoir accepté la demande, vous disposez de 3 mois pour collecter les documents, sinon ils devront être soumis à nouveau.
Il est un peu plus difficile de trouver des documents pour une expérience d’enseignement préférentiel, en particulier s’il existe des obstacles supplémentaires (perte de documentation, changement du nom d’un établissement d’enseignement ou sa fermeture, etc.). Par conséquent, il est préférable de s’inquiéter à ce sujet à l’avance et de commencer à rassembler les documents. Une fois tous les documents soumis, la pension sera émise dans les 10 jours.
Exemple de calcul de pension
La formule de calcul des pensions préférentielles et régulières est la même.
IPO en année N / ONG en année N) * 10.
IPO - cotisations individuelles de pension.
ONG - le montant standard des cotisations de pension.
N - Année de calcul.
Par exemple: un directeur musical en 2015 reçoit un salaire de 10 000 roubles / mois. Il est nécessaire de calculer combien de points il recevra dans une année. Le taux de déduction qui affecte la partie assurance en 2015 est de 16% par mois, pour les ONG en 2015 = 16% * 670 000 roubles. = 107 200 roubles.
(10 000 * 16% * 12 / 107,200) * 10 = 1,79 points.
Avant d'utiliser le système de points, le capital de pension était utilisé. Il a été converti en points automatiquement. Lorsque vous effectuez des paiements de pension, tous les points sont additionnés et multipliés par le coût d'un. Chaque année, son prix est différent.
Comme vous pouvez le constater, un tel calcul n’est pas si simple. Dans un fonds de pension, cela se fait automatiquement. Bien sûr, vous pouvez le faire vous-même, mais vous devrez travailler dur pour cela. De plus, le risque d'erreur est très élevé.
Algorithme d'auto-comptage:
- Assurez-vous que votre poste figure sur la liste des professions éligibles à une expérience particulière.
- Utilisez Internet pour savoir quelles périodes sont considérées comme des délais de grâce.
- Calculez le nombre de points accumulés.
- En utilisant la formule, obtenez le montant de la pension préférentielle.
Les données ainsi obtenues seront très approximatives. Pour un résultat plus fiable, il est préférable de contacter directement le fonds de pension.
Généralisation
L’expérience de travail pédagogique est l’aspect le plus important dans le domaine de la sécurité sociale de la population. Elle affecte le montant des salaires et des prestations de préretraite et couvre également tous les domaines de la pédagogie directement liés au processus éducatif.
Cet article décrit la plupart des facteurs permettant d’obtenir la durée du service: pour qui, quand et dans quelles conditions.
Il existe également une description détaillée sur la façon de calculer et d’organiser vous-même les versements de pension sur la base de la pédagogie. Il ne vous reste donc qu’à utiliser nos conseils et à vous assurer un bon âge dès maintenant.