Les rubriques
...

Responsabilité des fondateurs de la dette LLC. Est-il possible de recouvrer la dette LLC du fondateur

Beaucoup de personnes qui envisagent de créer leur propre entreprise préfèrent ouvrir une LLC car, en choisissant une telle forme d'organisation, elles peuvent éviter toute dette liée aux dettes, car elles ne risquent que des fonds investis en capital lors de la création d'une entreprise. En fait, la responsabilité des fondateurs d’une LLC pour les dettes peut être subsidiaire, pénale ou administrative, car elle dépend de nombreux facteurs. Par conséquent, si les citoyens souhaitent mener à bien des activités frauduleuses avec l'aide d'une telle organisation, ils subiront dans tous les cas des conséquences négatives graves.

joint LLC

Concept LLC

Cette société est représentée par une société à responsabilité limitée. Ce formulaire est sélectionné pour diverses raisons:

  • facilité d'ouverture;
  • la capacité d'attirer d'autres fondateurs, ce qui vous permet de créer une entreprise vraiment grande et intéressante en combinant plusieurs capitaux;
  • partage des risques entre tous les fondateurs;
  • il est possible de participer au capital autorisé d'autres entreprises.

Mais avant d'ouvrir une telle organisation, vous devez étudier quelle est la responsabilité des fondateurs de la LLC pour les dettes. Cela est particulièrement vrai pour le participant qui préfère se substituer au directeur général, car dans ce cas, il risque non seulement les moyens investis dans l'entreprise, mais aussi ses biens personnels.

le fondateur peut payer la dette de sa LLC

Détermination des fondateurs

Lors de l'ouverture d'une LLC, les fondateurs qui sont des entrepreneurs et qui investissent leur argent dans le capital autorisé d'une future société seront certainement identifiés. Une telle entreprise peut n’avoir qu’un seul fondateur, mais il est possible d’attirer d’autres participants.

La particularité de la LLC, contrairement à l'AO, réside dans l'absence de la nécessité d'émettre des actions pour attirer des participants. Le processus de conduite des affaires dans une telle entreprise est régi par les dispositions de la loi fédérale n ° 14. Sur la base de cet acte réglementaire, le fondateur est un citoyen:

  • approbation de la charte de la future entreprise;
  • apport de capitaux propres au capital autorisé de l'entreprise;
  • déterminer qui fera partie de l'équipe de direction de l'entreprise;
  • identifier les contrôleurs;
  • avoir le droit de voter pour prendre diverses décisions relatives au travail de l'organisation.

Les fondateurs peuvent être à la fois des particuliers et des entreprises différentes. La création d’une entreprise peut être gérée non seulement par des particuliers russes, mais également par des étrangers. Les restrictions s’appliquent exclusivement aux responsables de pays, aux députés et aux militaires. La responsabilité des fondateurs de la LLC pour les dettes est la même pour tous les participants. Une exception est le cas où l'un des fondateurs agit également en tant qu'employé de la société et en est donc son directeur général.

Responsabilité dans le capital autorisé

Sur la base des dispositions de la loi fédérale n ° 14, lors de la création d'une telle société, les fondateurs ne risquent que les moyens qu'ils investissent dans le capital autorisé lors de la création d'une entreprise. Les fonds seront perdus lors de la faillite ou de la liquidation de la société lorsque celle-ci sera tenue de rembourser ses dettes. Par conséquent, l'argent investi dans le capital autorisé est utilisé à cette fin.

Souvent, les dettes fiscales ou les autres contreparties dépassent largement le capital autorisé. Dans de telles conditions, les participants ont le droit de refuser de rembourser leur dette en utilisant leurs économies personnelles ou leurs biens.Par conséquent, les actionnaires de l’entreprise ne courent aucun risque de perdre de l’argent, des biens immobiliers ou d’autres biens.

De telles restrictions à la responsabilité des fondateurs des dettes de la LLC sont confirmées par de nombreux articles du Code civil. Basé sur l'art. 56 du Code civil, c'est la société, et non ses propriétaires, qui est responsable des obligations; par conséquent, la société agit en tant qu'entité commerciale distincte.

dettes fiscales

Quelle est la responsabilité du PDG?

Des professionnels expérimentés peuvent être impliqués dans cette position par des propriétaires d’entreprise, mais ce poste est souvent occupé par un fondateur de l’entreprise. C'est la personne qui occupe ce poste qui est responsable des activités de l'entreprise. Par conséquent, les fondateurs des entreprises préfèrent généralement attirer des personnes extérieures à ce poste, qui doit alors résoudre de manière autonome les problèmes liés aux nombreuses dettes de la société.

Que fait le fondateur d’une LLC de dette s’il n’occupe pas le poste de PDG? Dans ce cas, il ne perd que ses investissements dans l'entreprise. Si le participant est également le directeur de l'entreprise, il devra alors répondre même avec des biens meubles pour payer ses dettes. Par conséquent, le dirigeant et le fondateur d'une personne sont assez rares.

risques du fondateur de la dette LLC

Quand les participants peuvent-ils risquer leurs biens?

Les conditions légales standard s'appliquent exclusivement aux situations dans lesquelles des dettes sont formées à la suite d'une conduite légitime des affaires. Si l'entreprise utilise divers stratagèmes frauduleux au cours de son exploitation ou si l'organisation mène délibérément à la faillite, la responsabilité des participants pourra être engagée. Le fondateur peut-il payer la dette de sa LLC? Lorsque la fraude est détectée, les biens personnels des participants peuvent être utilisés pour payer une dette.

En cas de mise en faillite volontaire de l'entreprise, le montant de la dette peut être recouvré auprès du directeur et des propriétaires de l'entreprise, comme l'indique la loi fédérale n ° 127. Dans de telles conditions, les participants sont tenus à une responsabilité subsidiaire.

Afin de tenir les propriétaires pour responsables et de payer les taxes ou d’autres paiements dus à leurs fonds personnels, la culpabilité de ces derniers doit être prouvée. Pour ce faire, les conditions doivent être remplies:

  • la voie officielle confirme l'insolvabilité de l'organisation, par exemple, une société est déclarée en faillite par une décision appropriée du tribunal arbitral;
  • au cours de l'audience, un lien est établi entre les actions des participants à l'entreprise et la faillite de l'entreprise.

Le fondateur de LLC pour les dettes de la société est mis en cause dans une situation où, lors de l'étude de la société, il s'avère qu'il n'existe pas de documents comptables obligatoires. La présence dans la documentation de faux faits peut également entraîner la sanction des participants directs à l'entreprise.

chef et fondateur d'une personne

Le concept de responsabilité subsidiaire

En théorie, le PDG n’est pas responsable des obligations de la société et il s’acquitte de ses tâches en se basant sur la préparation du contrat de travail. Mais le plus souvent dans la pratique, ce sont précisément ses actions qui aboutissent à la faillite d’une entreprise qui ne peuvent satisfaire les créances des créanciers.

La responsabilité subsidiaire du directeur et fondateur de la LLC pour les dettes est représentée par la responsabilité financière des citoyens vis-à-vis des créanciers de l'organisation. Il survient exclusivement dans une situation où la cause de la faillite réside dans les actions intentionnelles des propriétaires d’entreprise ou du PDG.

Basé sur l'art. 56 du Code civil, les participants sont tenus pour responsables dans l'ordre correct des actions:

  • dans un premier temps, l’organisation se déclare en faillite, la procédure de remboursement des dettes envers divers créanciers commence donc au détriment de la trésorerie et des actifs disponibles de l’entreprise;
  • lors du dépôt de l’insolvabilité d’une société, il est révélé que la perte de solvabilité s’expliquait principalement par des actes ou une inaction de son administrateur ou de ses fondateurs;
  • dans ce cas, les contrevenants sont tenus responsables, pour lesquels un procès est en cours;
  • le tribunal oblige le directeur ou les fondateurs à rembourser une partie ou la totalité de la dette aux frais des fonds et des biens personnels;
  • tous les coupables répondent ensemble des dettes, de sorte que les créances des créanciers se transmettent aux valeurs personnelles des citoyens.

Ainsi, si des actes criminels ou frauduleux de la part des fondateurs de la société sont identifiés, ceux-ci peuvent être tenus pour responsables. La responsabilité subsidiaire du fondateur de la LLC pour les dettes implique qu'il devra utiliser ses biens personnels pour payer les dettes existantes aux créanciers.

qu'est-ce que le fondateur de la dette LLC

Matériel

Le chef de l'entreprise prend personnellement personnellement de nombreuses décisions importantes relatives au développement et au fonctionnement de l'organisation. Par conséquent, s'il prend des décisions erronées ou prend des mesures illégales préjudiciables au travail de l'entreprise, sa responsabilité est engagée.

Ce type de responsabilité s’applique exclusivement au directeur général, qui peut être l’un des fondateurs ou un employé. Cela s'applique non seulement aux pertes directes de l'entreprise résultant de la faute du citoyen, mais également à la perte de profits.

S'il s'avère que la société a subi des dommages matériels en raison des actions de la tête, le coupable devra alors:

  • récupérer les avoirs perdus;
  • pour compenser les coûts que doivent supporter les individus pour restaurer les droits violés par le responsable de l'entreprise.

S'il s'avère que, du fait des actions du responsable, la société n'a pas perçu un certain profit, le dommage causé par le dirigeant est calculé sur la base des dispositions du Code civil. Selon l'art. 53 du Code civil, tous les membres de la société peuvent demander au directeur de compenser les pertes subies et, pour cela, il n'est pas obligé de contacter les autorités de l'État. S'il refuse ce processus, il devra alors engager une action en justice.

responsabilité du fondateur de l'entreprise pour les dettes de l'entreprise

Criminel

Les risques liés aux dettes du fondateur de la LLC peuvent même être liés au fait que le responsable de la société, représenté simultanément par le participant, peut être poursuivi. Cela se produit exclusivement dans une situation où des actes criminels commis contre des travailleurs salariés sont détectés. Divers actes illégaux sont également inclus ici pour réaliser une fraude à grande échelle avec de l'argent.

La possibilité de poursuites pénales dépend de la gravité des dommages. Par exemple, une telle sanction est prévue dans le cadre d'activités commerciales illégales ou dans la réalisation de diverses opérations visant à amener intentionnellement la société à la faillite. Pour de telles actions, la responsabilité administrative peut être attribuée si le dommage causé ne dépasse pas 1,5 million de roubles. Si les dommages sont plus importants, les dispositions du Code pénal s'appliquent.

Il y a plusieurs raisons pour tenir le chef d'une entreprise pénalement responsable. Cela inclut des situations:

  • renvoi sans motif d'une femme enceinte;
  • divulgation de secrets commerciaux;
  • refus d'emploi d'une femme enceinte;
  • retarder le versement des salaires de deux mois ou plus, mais il faudrait prouver que de tels actes ont été commis dans l'intérêt de tous;
  • violation du droit d'auteur;
  • concurrence déloyale, sur la base de laquelle l'entreprise reçoit 5 millions de roubles. manière illégale;
  • utilisation de la corruption commerciale;
  • activités illégales de l'entreprise à grande échelle (à partir de 1,5 million de roubles) ou particulièrement à grande échelle (à partir de 6 millions de roubles);
  • infractions fiscales et crimes;
  • emprunter une marque sans motif légal, ce qui entraînerait des dommages d'un montant de 1,5 million de roubles;
  • dissimulation intentionnelle de biens ayant pour objet la réticence de la direction à rembourser des dettes à des créanciers;
  • l'utilisation de méthodes illégales pour blanchir des fonds;
  • éviter le remboursement de la dette ou de l'impôt, et il doit être malveillant;
  • abus d'autorité dans le processus de gestion de l'entreprise.

Si des infractions fiscales sont détectées, une procédure pénale sera ouverte si le montant de la dette dépasse 3 millions de roubles en trois ans.

responsabilité subsidiaire du fondateur de la dette LLC

Types de sanctions en vertu du Code pénal

Pour les violations pas trop graves, les types de punition suivants s'appliquent:

  • une amende allant jusqu'à 300 000 roubles;
  • arrestation des coupables jusqu'à six mois;
  • service communautaire jusqu'à 480 heures;
  • emprisonnement, et la peine peut atteindre même sept ans.

Cependant, dans le cas de violations plus graves, de lourdes peines sont utilisées dans le cadre de la responsabilité pénale du fondateur pour les dettes de la LLC. La pratique judiciaire montre qu'une amende pouvant aller jusqu'à 1 million de roubles, une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à 12 ans et du travail forcé pouvant aller jusqu'à 5 ans peuvent être infligés.

ce qui menace le fondateur pour les dettes de LLC

Le directeur est-il tenu pour responsable après son congédiement?

Même le congédiement du dirigeant ne peut être une raison pour ne pas le tenir pour responsable si son implication dans diverses violations ou faillite de la société est établie. Par conséquent, un tribunal peut obtenir réparation de ses dommages.

La responsabilité pénale s'étend au directeur révoqué, mais cela prend en compte le délai de prescription, dont la durée dépend de la gravité de la violation.

Conclusion

Chaque membre de la société doit savoir ce qui menace le fondateur des dettes de la LLC. La responsabilité dépend des violations et des circonstances existantes. Si le fondateur est simultanément directeur général, il peut alors être tenu responsable, pénalement ou subsidiairement. Les autres participants ne sont que sous la responsabilité subsidiaire.

Les sanctions dépendent de la gravité du crime ou du délit. Par conséquent, dans certaines situations, les fondateurs de la société peuvent rembourser les dettes de la société aux dépens des biens meubles.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement