Probablement, tout le monde connaît l'existence des notaires - des spécialistes participant à la préparation de la documentation juridique et à sa certification juridique. La sphère notariale est considérée comme incroyablement vaste et complexe. C'est pourquoi ses employés sont responsables du grand nombre de tâches accomplies. Il s’agit des pouvoirs, des fonctions et des éléments de la responsabilité du notaire qui seront décrits en détail dans notre article.
Qu'est-ce qu'un notaire public?
En bref, un notaire est un avocat. Il est engagé dans l'enregistrement des transactions écrites de biens et de biens. La profession de notaire est aujourd'hui considérée comme très prometteuse et très demandée. C'est pourquoi un grand nombre de jeunes choisissent cette voie.
Le notaire est responsable de la bonne exécution de ses obligations professionnelles. Ses compétences incluent l'exécution de contrats de mariage, de contrats de propriété, de testaments et de successions, de contrats de vente et bien plus encore.
La plupart des gens se tournent vers les employés du système de notaire pour s'assurer des risques éventuels. Par exemple, un contrat de vente ou d'achat d'une voiture peut ne pas être certifié. Néanmoins, certains citoyens garantissent leurs droits sous une forme juridique afin de ne pas être trompés à l'avenir.
Principales responsabilités
La responsabilité du notaire est liée à la qualité des performances de toutes les fonctions officielles fixées dans la législation de la Fédération de Russie. Il est nécessaire de respecter les normes de la production notariale afin de ne pas devenir porteur de certaines sanctions. La "source fondamentale de la législation russe sur le notaire" est la principale source juridique avec laquelle le notaire est obligé de se laisser guider dans ses activités professionnelles.
Lorsqu’il entre dans des relations officielles avec des citoyens demandant de l’aide, le notaire doit se conformer à l’éthique professionnelle. Ayant pris le pouvoir de répondre aux exigences du client, le spécialiste en question assume également une énorme responsabilité.
Le notaire doit remplir les obligations découlant de son appartenance à la chambre notariale. En règle générale, la communauté des avocats peut établir ses propres règles et responsabilités, complétant quelque peu les "Basics of Law". Dans ce cas, le notaire est responsable à la fois des normes de la loi et de la chambre dont il est membre.
Assurance responsabilité
Toutes les fonctions professionnelles exercées par un notaire sont étroitement liées. Néanmoins, des experts juridiques tentent de les classer en plusieurs groupes. Premièrement, il est nécessaire de souligner les fonctions découlant des fondements de la production notariale.
Le point le plus important est l’assurance responsabilité notariale. Chaque employé qui commence son activité professionnelle est obligé d’assurer son travail ultérieur. Pour cela, un contrat spécial est conclu avec un organisme d'assurance qui attribue l'objet de l'assurance. En règle générale, il s’agit de petits intérêts immobiliers. Le montant de l'assurance responsabilité notariale devrait être d'au moins 2 millions de roubles dans une ville et d'au moins 1,5 million de roubles dans une zone rurale.
Devoirs spéciaux
Un employé qui a assuré son activité professionnelle doit s'acquitter de toutes ses tâches de haute qualité. En particulier, le notaire doit connaître et respecter les règles officielles établies par les lois fédérales ou régionales.Ces règles stipulent que chaque notaire doit contenir et fournir une énorme archive notariale. Les archives nécessitent des soins constants. Il est donc nécessaire de garantir la disponibilité et la sécurité des documents existants, ainsi que de respecter le droit d’acquérir des informations auprès des journaux pertinents.
En stricte conformité avec les normes du ministère de la Justice de la Fédération de Russie, une gestion compétente du travail de bureau notarial est requise. Chaque notaire doit avoir un sceau spécial avec l'image de l'emblème russe. Les informations sur le bureau du notaire doivent être indiquées sur le même sceau. Toute la documentation devant être vérifiée et certifiée est enregistrée à l'aide d'un sceau de notaire.
Droits communs
Le statut juridique d'un notaire est constitué d'un certain nombre d'éléments juridiques différents. Cela inclut les devoirs, les pouvoirs et les responsabilités du notaire. Il convient de noter qu’il n’est pas coutume de parler des droits professionnels du notaire jusqu’à ce qu’un fait juridique approprié soit établi: par exemple, un appel d’une personne intéressée, c’est-à-dire d’un client. En l'absence de fait juridique, le notaire n'a ni droits ni devoirs. Il n'y a que le pouvoir d'effectuer des travaux.
Que pouvez-vous dire sur les capacités juridiques d'un notaire? Pour commencer, il convient de noter que tous ses droits sont divisés en spéciaux et généraux. Les droits généraux, conformément à l'article 8 des "Principes fondamentaux de la législation", ne donnent qu'une idée générale de la pratique privée du salarié. Il est nécessaire de souligner ici le droit de gérer les revenus disponibles, la possibilité d'embaucher et de licencier des employés, la présence de droits de propriété et autres droits, le droit de posséder un bureau, un compte bancaire, etc. Cela peut être disciplinaire, administratif ou même criminel.
Droits spéciaux
Les droits des notaires ne naissent que lorsque se présente un fait juridique spécifique, à savoir une personne intéressée. Dès qu'un notaire public enregistre le client suivant, toute une gamme de droits apparaît. En particulier, il convient de souligner:
- rédaction de transactions;
- la formation, la vérification, le changement, ainsi que l'enregistrement de divers documents; cela peut être des déclarations, des pétitions, des décrets, des pétitions et bien plus encore;
- conseils juridiques, conseils et éclaircissements sur des questions juridiques;
- l'exigence que les clients fournissent la documentation nécessaire à l'exécution d'actes notariés.
La législation régionale, fédérale "Dispositions générales sur les notaires" peut être complétée. En termes simples, dans différents sujets territoriaux de la Fédération de Russie, les droits et obligations des notaires peuvent varier légèrement.
Responsabilité professionnelle du notaire
La responsabilité du notaire varie selon le groupe auquel appartient le spécialiste en question: public ou privé. Ainsi, un notaire qui exerce ses fonctions dans une société d’État engage sa responsabilité disciplinaire pour des actes contraires au droit russe. Dans le même temps, les dommages causés par le notaire à son client doivent être indemnisés aux frais du trésor public de la Fédération de Russie.
Un spécialiste dans le domaine des actes notariés, qui exerce dans un cabinet privé, a un degré de responsabilité légèrement différent. Cet employé doit réparer les dommages causés au client avec ses fonds propres. Il le fait par décision du tribunal.
Caractéristiques de responsabilité
La relation entre le notaire et ses clients est fondée sur le droit public. En conséquence, la responsabilité de l'avocat n'est pas civile, mais de droit public. Le client devra protéger ses droits en vertu de la loi "sur la protection des droits des consommateurs".
Il convient également de distinguer entre les concepts de violation des exigences de la procédure notariale et de la responsabilité pénale du notaire. Dans le premier cas, une sanction disciplinaire ou administrative sera appliquée à l'employé. Dans le cas d'une affaire pénale, la confiscation de biens par décision de justice est requise, de même que l'application de certaines sanctions telles que l'arrestation, l'amende, le travail pénitentiaire, etc.
Ainsi, la responsabilité du notaire est divisée en trois catégories: disciplinaire (violation des normes éthiques), propriété (dommages matériels) et pénal (abus de pouvoir).
Système de notaire
La fonction de notaire peut être établie et liquidée par décision du ministère de la justice conjointement avec la chambre des notaires fédéraux. Les décisions de licenciement des employés sont prises par des notaires individuels. Les mêmes bureaux sont tenus de constituer le salaire des travailleurs et de contrôler la procédure d’assurance de responsabilité professionnelle des notaires.
Si un fonctionnaire notaire quitte ses fonctions, tous ses documents relatifs aux clients sont transférés à l’organe de justice fédéral aux fins d’archivage. Il y est stocké jusqu'à l'arrivée d'un nouvel employé, prêt à prendre des engagements pour résoudre les anciens cas.
La loi n'établit pas le mandat des travailleurs concernés, mais l'âge maximum pour l'exercice des pouvoirs est prévu: il est de 75 ans.
Le concept de secret notarial
Le secret professionnel, dont la divulgation au spécialiste est interdite, est étroitement lié à la responsabilité du notaire privé (dans certains cas, le notaire d'État). Le secret lui-même est une catégorie d'éthique professionnelle. Ainsi, il est interdit aux travailleurs de divulguer le contenu de documents individuels, ainsi que de rendre publique des informations sur les citoyens avec lesquels ils devaient travailler. Cette règle s'applique également aux employés licenciés.
Il existe cependant une exception dans laquelle un secret peut être révélé. Il s’agit d’une affaire pénale, qui peut être complétée, close ou modifiée en fournissant des informations contenues dans des secrets notariaux. Dans ce cas, l'entité qui divulgue le secret commercial ne sera passible d'aucune sanction.
Salaire de notaire
Un employé du notaire public reçoit un salaire correspondant au montant des droits d’état versés par les clients. Selon la loi, une partie de la taxe entre dans un tarif notarié, dont le coût est établi par la loi.
Si nous parlons d’un notaire public, le salaire est constitué des fonds que les clients contribuent à recevoir les services correspondants. Le coût des services notariaux ne devrait être ni trop bas ni trop élevé. Le cadre pertinent est établi par la loi russe. Par exemple, pour chaque certificat émis, le salarié ne prendra pas plus de 3 000 roubles d'aide à la transaction - pas plus de 0,6% de l'objet du litige (maximum - 1 million de roubles), etc. Ainsi, la responsabilité du notaire pour la transaction est liée avec le prix des services fournis.