La loi sur les marques de commerce et les marques de service du 23/09/1992 ne signifie rien de plus qu'une désignation qui, d'une manière ou d'une autre, est capable de distinguer respectivement les services et les produits commercialisables de certains individus ou entités juridiques des services homogènes et des produits commercialisables d'autres et entités juridiques. Comment mettre en œuvre une évaluation de marque? Qu'est-ce que cela dépend? Comment les droits de marque sont-ils enregistrés? Vous pouvez trouver des réponses à ces questions et à d’autres questions tout aussi intéressantes lors de la lecture du contenu de cet article.
Procédure d'évaluation
L'évaluation du type de propriété intellectuelle considéré est effectuée sur la base d'une analyse de la vente de produits et services commercialisables, ainsi que de la production de la société correspondante. L'évaluation d'une marque implique l'identification de la valeur marchande de l'objet d'évaluation en analysant l'importance de l'impact des objets de propriété intellectuelle énumérés ci-dessus sur le consommateur. D'une manière ou d'une autre, cela permet de distinguer les produits et services de base de la structure de produits et services similaires, ainsi que de générer des revenus et des bénéfices supplémentaires. À l'heure actuelle, l'évaluation d'une marque de commerce ou d'une marque de service aux conditions du marché est effectuée dans les cas suivants:
- Vente de l'objet.
- Valorisation d'une marque lors d'une contribution au capital autorisé.
- Cession de la marque commerciale, de la marque de service ou de la marque de commerce sur le droit d’utilisation conformément à un contrat de franchise.
- Déterminer le montant des dommages causés au titulaire du droit d'auteur par l'utilisation illégale de la propriété intellectuelle énumérée ci-dessus.
Enregistrement de marque
Comme il s’est avéré, tout exemple de marque est une désignation qui est apposée sur l’emballage ou directement sur les produits commerciaux afin d’individualiser le produit et son vendeur (le fabricant). Les marques sont:
- Verbal (en règle générale, cela inclut les mots; les combinaisons de lettres dotées d'un caractère verbal; les phrases, les phrases, les autres unités linguistiques ainsi que leurs combinaisons).
- Désignations graphiques (généralement des images d’objets, d’êtres vivants, d’objets naturels ou autres, ainsi que des figures de toutes compositions, lignes, formes, personnages sur un plan, des taches).
- En trois dimensions (en règle générale, cela comprend un objet d'affichage en trois dimensions, des figures, ainsi que des combinaisons de lignes et de figures).
- Combiné (généralement inclus ici des combinaisons d'éléments appartenant à différents groupes: graphique, verbal, volumineux).
Qu'est-ce qui affecte la note?
Il est également important de noter que le nom du produit et la marque correspondante sont des objets de propriété industrielle mettant en œuvre les fonctions de publicité et d’assurance qualité. Les caractéristiques les plus importantes qui ont une incidence sur l’évaluation d’une marque sont les suivantes:
- Reconnaissance par rapport au segment cible des consommateurs.
- Prévalence territoriale, à la fois en Russie et à l'étranger.
- La relation directe du consommateur avec les produits et services commercialisables.
L'évaluation de la valeur d'une marque est déterminée par des caractéristiques intégrales telles que le volume des ventes, le profit de la structure fournie par cette marque particulière, etc.Aujourd'hui, dans la pratique, le coût d'une marque connue dépasse souvent la valeur des actifs d'une entreprise importante. Il serait intéressant de mentionner un exemple de marque comme Porshe. Il est important d'ajouter que le coût élevé est l'outil le plus puissant en termes de concurrence et de lutte pour le consommateur.
Mise en œuvre de l'évaluation: règles de conduite
L'évaluation d'une marque est faite selon des règles spéciales. Dans tous les cas, l'évaluateur doit donc recevoir des informations détaillées sur le propriétaire, l'entreprise (ou l'utilisateur), ainsi que des informations sur les spécificités de la production et de la vente de produits commercialisables de la marque évaluée. Aujourd'hui, la valeur d'une marque est déterminée par les indicateurs financiers suivants:
- Volume des ventes de produits commercialisables.
- Bénéfice du propriétaire de la marque.
- Coûts liés au maintien et à la maintenance d'une marque.
- Opportunités en termes de perspectives d'expansion du marché et d'augmentation des ventes.
Documents requis
Il s’est avéré que la valeur d’une marque de commerce est évaluée grâce aux efforts d’un évaluateur. Donc, pour mettre en œuvre la procédure, il aura besoin de la documentation suivante:
- Certificat d'enregistrement d'une marque de service ou d'une marque.
- Brèves caractéristiques des produits commerciaux (services) fabriqués sous la marque de commerce évaluée (marque de service).
- Brèves caractéristiques du marché en cause des produits commercialisables (services).
- Brève description des zones d’utilisation commerciale d’une marque (marque de service).
- Un plan d'entreprise pour l'utilisation commerciale d'une marque ou d'une marque de service, qui indique nécessairement le revenu brut prévu des coûts, investissements, bénéfice net et autres catégories nécessaires par année. Il est important de savoir qu’un plan commercial a un impact important sur la notation d’une marque. D'une manière ou d'une autre, il doit être approuvé par la direction de la structure.
- Frais liés à la formation d'une marque ou d'une marque de service.
- Coûts associés à une catégorie telle que la protection d’une marque (marque de service).
Il est important de savoir que la documentation spécifiée doit être fournie à l'évaluateur sous forme de copies, qui sont certifiées au moyen du sceau et de la signature de la personne autorisée (elles sont généralement le client de l'évaluation). En outre, il peut également être notarié.
Rechercher des marques par leur classement
Dans le classement des marques selon les données les plus récentes, les lieux ont été répartis comme suit:
- Apple occupe une position de leader. Au fait, pour la sixième fois de suite. Ce n'est pas surprenant, car la société investit chaque année 1,8 milliard de dollars en publicité.
- La deuxième place confiante appartient à la marque Google. Ce réseau de recherche est le plus multi-utilisateur aux États-Unis. Dans ce cas, les coûts publicitaires s’élèvent à 3,2 milliards de dollars par an, ce qui est relativement élevé d’un point de vue relatif.
- La troisième place est occupée par le nom de marque Microsoft. Les investissements publicitaires atteignent 1,9 milliard de dollars.
- La quatrième position a été prise par le célèbre et aimé par beaucoup de Coca-Cola. Cette entreprise dépense environ quatre milliards de dollars par an en publicité.
- La recherche de marques à la cinquième place place Facebook. Fait intéressant, par rapport à l’année précédente, la structure a augmenté de cinq postes. Il convient de noter que les coûts de publicité ici se sont élevés à 281 millions de dollars.
Des informations détaillées sur les marques nationales peuvent être fournies par le registre national des marques. C'est là que sont indiquées toutes les informations nécessaires à la connaissance.
Fonctionnel
Comme vous le savez, le nom du produit reflète en quelque sorte la marque. En plus de cela, il remplit les fonctions suivantes:
- Distinctif.
- Fonction d'identification.
- La publicité.
- Fonction d'individualisation.
- Garantie
- Fonction de sécurité.
- Psychologique.
- Caractéristiques supplémentaires.
Il conviendra d’examiner les fonctions présentées séparément. Ainsi, au moyen d’une fonction distinctive, sur la base d’inscriptions et de signes, le fabricant ou le vendeur d’un produit commercialisable est désigné. Cette fonction contient la propriété principale, car le nom de marque aux étapes initiales a été formé et mis en circulation afin que le consommateur puisse distinguer le produit d’un fabricant des produits commercialisables d’un autre. La mise en oeuvre d’une fonction aussi intéressante est réalisée en créant un nom de marque accrocheur et mémorable. Par ailleurs, la disposition présentée dans la même mesure s'applique aux signes graphiques et verbaux.
Une fonction d'information est également appelée fonction d'identification. Il vous permet d'identifier des objets sur la base de leurs caractéristiques distinctives. Cette fonction est en interaction étroite avec le distinctif. Ainsi, la reconnaissance de l’identité distingue dans tous les cas une structure, un produit ou un service commercialisable des autres similaires. Le logo permet au consommateur de comprendre la provenance d’un produit particulier, de l’identifier et de le relier directement au fabricant. La marque doit informer clairement et sans équivoque le consommateur du fabricant du produit. Soit dit en passant, lorsque le signe est une continuation du nom de marque, la fonction d’information est exécutée beaucoup plus efficacement.
Individualisation, publicité et garantie
La fonction d’individualisation vous permet de mettre en évidence un produit spécifique. Ainsi, parmi un grand nombre d’unités de produits commercialisables, l’acheteur arrête son propre choix sur un produit particulier. D'une manière ou d'une autre, il préfère directement l'entreprise qui fabrique ce produit ou service.
La fonction de publicité entretient une relation étroite avec le distinctif. Ainsi, dans une marque activement promue, elle sert de publicité indépendante du produit sur lequel elle est fixée. Pour qu'une marque puisse remplir efficacement ses propres fonctions, elle doit posséder un certain nombre de caractéristiques distinctives: être reconnaissable, être fixée aux endroits les plus visibles du produit lui-même, ne doit pas causer d'associations négatives avec l'acheteur, elle peut facilement être incluse dans une publicité à caractère clair ou autre.
La fonction de garantie a plusieurs noms. Donc, on parle souvent de qualité ou de stimulation. La mise en œuvre de la fonction consiste en ce que le fabricant, en fixant la marque propre sur le produit, certifie la qualité de ses produits commercialisables. Cette fonction, d’une manière ou d’une autre, incite le fabricant à maintenir la qualité de son produit à un niveau élevé. De plus, l'acheteur reçoit une garantie. Il faut savoir que la faible qualité du produit discrédite en tout cas le nom de marque enregistré pour le produit correspondant. Il servira plus d’anti-publicité que de véritable publicité de haute qualité.
Sécurité et psychologique
La protection des marques est la fonction la plus importante de ce système. Grâce à la fonction de sécurité, les produits fabriqués par l’un ou l’autre fabricant sont protégés contre les contrefaçons. La fonction de protection est mise en œuvre par les efforts de l'État, qui fournit au titulaire de la marque le droit exclusif associé à son utilisation pour ses propres produits. Il est important de noter que les contrevenants qui tentent d'apposer illégalement une marque enregistrée par un autre propriétaire sur leurs produits font l'objet de poursuites.
La fonction psychologique est à côté de la publicité et de la garantie.Ainsi, si un consommateur a remarqué une marque familière qui s'est établie de manière positive sur le marché, ainsi que dans l'esprit de l'acheteur, il croit automatiquement qu'un produit distingué par ce logo est doté d'une haute qualité.
Fonctions supplémentaires
Parmi les fonctions supplémentaires de la marque, il convient de distinguer les éléments suivants (ils ne sont pas dotés de fonctions aussi importantes que les paragraphes précédents, mais ils jouent toujours un rôle important):
- Donner l'image et le prestige de l'acheteur d'une marque particulière. Chacun sait qu’aujourd’hui, l’utilisation de produits portant une certaine marque joue un rôle important dans l’image du consommateur de tel ou tel cercle social, statut social, en l’attribuant à une élite ou à un groupe professionnel.
- Facilitation de la mémorisation et de l'identification des produits commercialisables.
- Nommer des produits individuels. Il est beaucoup plus facile pour le consommateur de prononcer et de percevoir la marque verbale imprimée que de formuler une image avec des mots. Ainsi, les acheteurs désignent souvent les marques de commerce comme des noms de produits, ce qui attire de nouveaux clients et, bien sûr, stimule les ventes.
- Faciliter la mémorisation d'un produit ou d'un produit d'une marque particulière. Ce critère, d’une manière ou d’une autre, contribue à la méthodologie moderne utilisée pour la formation d’une marque. Ainsi, les noms de marque sont souvent dotés d’un petit nombre d’éléments de couleur et d’un minimum de formes graphiques. Comme cela a été noté, le but principal est de faciliter la mémorisation de la marque, car avec cette approche, la fixation dans la mémoire du client est bien plus efficace.
- Augmenter la renommée de la région.
- Stimuler et développer le désir du consommateur d'acheter un produit particulier.
Il est également intéressant de noter qu’aujourd’hui, la Fédération de Russie enregistre rapidement les marques de commerce de fabricants nationaux et étrangers de produits et de services commerciaux. Ainsi, avec la ferme et la ferme intention de la société d’exercer une activité d’entreprise sur le marché des services et des biens, il est nécessaire de développer une marque pour ses produits. Après cela, elle doit être enregistrée en tant que marque, car en mettant en œuvre une campagne de publicité et en dépensant des fonds importants pour cet événement, le propriétaire d’une marque non enregistrée risque de la perdre. Dans ce cas, un autre homme d'affaires peut utiliser le nom de marque déjà reconnaissable. Par conséquent, l'enregistrement de la marque est extrêmement important.