Dans notre article, nous parlerons d'une procédure appelée l'abolition de la privatisation. Dans la vraie vie, c'est extrêmement rare. Par conséquent, nous examinerons également toutes les caractéristiques de la privatisation en Russie. Les informations présentées ci-dessous seront extrêmement utiles pour l’ensemble de la population adulte.
Que doit savoir tout le monde sur ces processus? À quelles caractéristiques des transactions dois-je faire attention? Les réponses à ces questions seront sûrement données ci-dessous.
La définition
Vous devez d’abord comprendre ce qu’est la privatisation. Quelle est sa signification? Ce processus implique le réenregistrement des droits de propriété de l'état auprès des citoyens. En d'autres termes, il s'agit du transfert de propriété (le plus souvent résidentiel) à une propriété privée.
L’essence de la privatisation est de fournir aux citoyens inscrits dans l’appartement leur propre logement. Cette procédure dégage également l'État de toute responsabilité inutile dans l'entretien des logements, ces responsabilités étant transférées aux propriétaires.
La privatisation est gratuite en Russie. Mais depuis 2017, certains changements sont entrés en vigueur. Et vous devrez donc payer l'opération au fil du temps.
Le droit à la privatisation gratuite est accordé une fois dans sa vie. Mais il est rétabli si la personne participait au processus avant l'âge de 14 ans. Après 18 ans, ces personnes conservent le droit de privatisation.
Qui peut contacter?
Tout le monde ne peut pas donner vie à une idée. Le fait est que la privatisation implique le transfert des droits de propriété sur la propriété uniquement à ceux qui y sont enregistrés.
En d'autres termes, seuls les citoyens inscrits dans des locaux résidentiels spécifiques peuvent demander le réenregistrement d'un appartement. Résidents adultes ou non n'est pas si important. Mais généralement, parmi les participants à la privatisation, il y a encore des personnes qui ont atteint l'âge de 18 ans.
Ceux qui ne sont pas inscrits dans le logement ne peuvent pas le privatiser. C'est un phénomène tout à fait normal et légal. Par conséquent, avant de traduire vos idées en pratique, vous devrez vous inscrire au lieu de résidence. L'enregistrement temporaire pour participer à la procédure ne donne pas de droits.
À propos des pros
Les avantages et les inconvénients de la privatisation sont divers. Souvent, cette transaction est considérée comme positive. C'est avec elle que nous allons commencer.
Les avantages de la privatisation sont les suivants:
- recevoir un logement gratuit;
- la possibilité de disposition complète de l'appartement;
- coûts minimaux pour l'enregistrement d'une propriété;
- obtention du droit d’enregistrer et de décharger les citoyens des pays privatisés quartiers d'habitation;
- la possibilité de réaménagement de biens immobiliers sans paperasse supplémentaire;
- l'émergence de droits de succession;
- lors de la reconnaissance d'urgence de l'appartement privatisé, les propriétaires reçoivent une indemnité égale au prix du marché du bien immobilier.
Mais ce phénomène a ses inconvénients. Ils ne sont pas nombreux, mais ils semblent importants pour certains.
A propos des inconvénients
Quels sont les avantages et les inconvénients de la privatisation le plus souvent? Nous avons réglé les aspects positifs de l'opération. Mais qu'en est-il des défauts? Les aspects négatifs de la privatisation sont les suivants:
- obtenir la responsabilité de l'entretien du logement;
- des problèmes avec la mise en pratique des idées dans les appartements dits communaux;
- les pertes causées par le logement sont à la charge du propriétaire;
- paperasserie importante lors de l'enregistrement de la propriété de l'appartement.
Il convient également de souligner l'impossibilité de la privatisation si l'un des résidents s'oppose à cette opération. Vous pouvez écrire un refus de participer au processus. Ensuite, le citoyen restera locataire, mais n'aura pas de droit de propriété sur le logement.Souvent, les gens ne remplissent pas les refus et n'acceptent pas de participer à la procédure. Et pour que vous puissiez complètement oublier le renouvellement des droits de propriété.
Processus de dédouanement
Et comment privatiser le logement? Pour ce faire, vous devez agir conformément aux instructions. Cela ressemble à ceci:
- Prenez l’initiative et proposez la privatisation aux locataires.
- Recueillir les refus dissidents de participation. Ces documents doivent être certifiés par un notaire.
- Préparez un ensemble de documents requis pour la mise en œuvre du processus. Leur liste sera présentée ci-dessous.
- Demander la privatisation.
- Attendez une réponse à la demande.
- En cas de décision positive, concluez un accord de privatisation.
- Pour ré-enregistrer la propriété d'un bien.
Cela ne semble rien de difficile ni d'incompréhensible. Mais l'opération susmentionnée, comme nous l'avons déjà dit, s'accompagne de beaucoup de paperasse. Nous en reparlerons plus loin.
A propos de la préparation du papier
La privatisation ne sera effectuée que s'il existe un certain paquet de documents. Sinon, les citoyens seront refusés. Et si la transaction est toujours en cours, la privatisation peut être annulée devant les tribunaux. Heureusement, cet alignement est rare.
Quels documents seront nécessaires pour la privatisation? Ceux-ci comprennent:
- cartes d'identité des demandeurs;
- déclaration;
- refus de participer à la procédure;
- un mandat d'appartement;
- contrat social de travail;
- certificats du BTI;
- extraits du compte personnel de l'appartement;
- passeport cadastral;
- des extraits de l'USRN;
- passeport technique de l'immobilier;
- documents confirmant l'inscription.
Avec la participation des mineurs, le consentement parental est également requis. Pour exclure les enfants de 14 ans et plus de la liste des participants à la privatisation, ils demandent la permission des autorités de tutelle.
A propos de l'annulation
L'annulation de la privatisation d'un appartement est une opération très réelle. Mais dans la pratique, répétons-nous, c’est extrêmement rare. En réalité, les situations suivantes sont possibles:
- privatisation complète par accord des parties;
- annulation d'une transaction illégale;
- abandon de biens en cas de distribution indue d'actions.
Le principal problème de l'annulation de la privatisation est la preuve de la nécessité d'un accord. Après tout, il n’ya presque jamais eu de privatisation avec l’accord des parties. Par conséquent, vous devez aller au tribunal.
Algorithme d'action
Comment donner une idée à la vie? Il n'y a pas d'algorithme exact d'actions. Mais certaines directives vous aideront à gérer la privatisation. Cette opération peut être représentée approximativement comme suit:
- Faites une déclaration sur la privatisation. Il doit enregistrer des données immobilières.
- Ramassez les papiers dans l'appartement.
- Contacter les autorités locales avec une demande de privatisation.
- Attendez une réponse et concluez un accord approprié.
Lors de la privatisation par accord des parties, les citoyens signent généralement un accord de forme standard avec un notaire. Et alors seulement, ils se tournent vers les autorités locales.
À propos de l'annulation partielle
L'annulation partielle de la privatisation est effectuée devant les tribunaux. En règle générale, dans ce cas, les principes précédemment utilisés de la division du logement sont annulés. Et de nouveaux principes fondamentaux, légaux et corrects, entrent en vigueur.
La poursuite est déposée conformément aux principes proposés précédemment. L'essentiel est de prouver les erreurs dans la répartition des actions entre propriétaires. Sinon, l'opération sera refusée.
Transactions illégales
L'annulation des résultats de la privatisation avant ou après l'héritage est une opération qui intéresse beaucoup de personnes. Malheureusement, seuls les propriétaires peuvent réaliser cette tâche. Et actuellement, de telles procédures ne sont pas trouvées.
Mais vous pouvez annuler la procédure de privatisation en raison de son illégalité. Dans ce cas, les droits de propriété sur le logement sont complètement résiliés. Il est nécessaire d'aller au tribunal et de prouver que la transaction a été exécutée en raison d'un délire ou d'autres violations de la loi.
Pratique
L'abolition de la privatisation en tant que telle est rare.En pratique, les refus de participer au processus sont le plus souvent contestés. Par exemple, si un locataire plus compétent incite le reste de ses habitants à refuser de participer à la privatisation.
Habituellement, pour résoudre un problème, il suffit d'aller au tribunal. Mais les citoyens peuvent faire face à un certain nombre de problèmes. Par exemple, vous devez prouver le fait que les déclarations sont fausses ou trompeuses.
Résumé
Il n'y a pas de loi abolissant la privatisation en Russie. Le fait est que les citoyens peuvent privatiser le logement dans lequel ils sont enregistrés. Mais depuis 2017, de nouveaux amendements sont entrés en vigueur. Comme nous l'avons déjà dit, ils annulent la libre conclusion d'un accord de privatisation.
Le plus souvent, vous n'avez pas besoin de penser à annuler le processus mentionné. Après tout, l'accession à la propriété a plus d'avantages que d'inconvénients. Mais en vertu de la loi, le propriétaire peut disposer de ses biens à sa guise. Et l'abolition de la privatisation lui est également disponible.