Presque tous les entrepreneurs ont besoin d’un compte courant pour pouvoir travailler. Avec son aide, les règlements avec les acheteurs ou les entrepreneurs sont effectués, les moyens de contrôle fiscal sont transférés, ou d'autres paiements nécessaires sont effectués pour exploiter l'entreprise. Par conséquent, il est souvent nécessaire d’ouvrir un compte pour un entrepreneur individuel dans une banque. L’ouverture n’est pas considérée comme trop compliquée, mais il est important de choisir judicieusement la bonne institution bancaire afin que les taux de service soient optimaux pour l’entrepreneur.
Où ouvrir?
Pour un entrepreneur individuel, avoir un compte courant n'est pas une nécessité, mais sans cela, un homme d'affaires moderne devra faire face à de nombreuses difficultés. Par conséquent, les entrepreneurs préfèrent le plus souvent, immédiatement après leur inscription, ouvrir un compte pour un entrepreneur individuel dans une banque. L'ouverture d'un compte ne prend pas beaucoup de temps et n'exige pas de dépenser beaucoup d'argent sur ce processus.
Souvent, les hommes d’affaires sont confrontés à une complexité telle que le choix de la meilleure banque pour la coopération. De nombreux organismes de crédit travaillent sur le marché, chacun offrant ses propres conditions, mais parmi toutes les offres, les entrepreneurs veulent choisir la meilleure banque pour ouvrir un compte. Un entrepreneur individuel peut décider indépendamment où son argent sera situé.
Optimal pour appliquer ce service dans l'organisation:
- Tinkoff Cette organisation offre une ouverture de compte gratuite. Le coût du service varie de 499 à 4990 roubles, et le prix exact dépend du tarif choisi. Les trois premiers mois de service sont offerts gratuitement.
- Sberbank est considérée comme l’institution la plus grande et la plus fiable. Un compte est ouvert sur une base gratuite, et pour son entretien, vous devrez transférer la banque de 0 à 3100 roubles. Le coût final dépend des services choisis.
- Alfa Bank. Ouvrir un compte pour un entrepreneur individuel dans cette banque présente de nombreux avantages. Pour ce faire, vous n’avez pas besoin de payer d’argent et le coût de la maintenance est compris entre 490 et 9900 roubles. Chaque entrepreneur peut choisir de nombreux services uniques qui simplifient grandement son travail.
- VTB24. On leur propose plusieurs types de comptes, et pour en ouvrir, ils devront payer jusqu'à 1,5 mille roubles. Le coût du service varie de 1 à 11 mille roubles.
Le plus souvent, les entrepreneurs novices préfèrent travailler avec des organisations offrant le coût de service le plus bas. Dans toute banque, l’ouverture d’un compte IP est considérée comme un processus simple. Pour ce faire, il suffit de préparer les documents nécessaires et de rédiger une application.
Quand pas nécessaire?
Certains entrepreneurs peuvent travailler sans difficulté sans ouvrir de compte courant. Basé sur l'art. 11 du Code des impôts peuvent mener des activités sans, et en même temps, ils ne seront pas tenus responsables des violations.
Souvent, les hommes d'affaires travaillent dans une région où les paiements sont effectués exclusivement en espèces. Il n'est donc pas nécessaire d'effectuer des paiements via un compte courant. Ceci s'applique généralement aux entrepreneurs travaillant dans le secteur de la vente au détail ou fournissant des services domestiques. Ils travaillent généralement uniquement avec des personnes pouvant payer les services en espèces.
Avantages de la procédure
Bien que cela ne soit pas obligatoire pour les entrepreneurs, sa présence présente de nombreux avantages pour les entrepreneurs. Ceux-ci comprennent:
- si vous choisissez les meilleures banques pour ouvrir un compte de règlement IP, vous pouvez compter sur des services à faible coût et, dans le même temps, l'établissement de crédit proposera de nombreux services supplémentaires uniques et significatifs;
- Si vous envisagez de travailler avec d'autres entreprises qui transfèrent d'importantes sommes d'argent, il est conseillé de créer un compte bancaire spécial pour l'entrepreneur, car vous pouvez effectuer des paiements en espèces avec d'autres entreprises ou citoyens pour un montant maximal de 10 000 roubles. sous un seul contrat;
- certains partenaires potentiels peuvent volontairement refuser de coopérer avec un entrepreneur disposé à travailler exclusivement avec de l'argent comptant, ces paiements étant souvent considérés par le service fédéral des impôts comme un moyen d'éviter de payer des impôts, ces sociétés sont donc souvent contrôlées;
- Si vous utilisez un compte régulier ouvert auprès d'un particulier pour les règlements avec l'inspection des impôts, les autorités fiscales penseront que tout produit de ce compte est un revenu d'activité entrepreneuriale. Vous devrez donc prouver que certains fonds ont été reçus de parents ou d'autres sources.
- Si un entrepreneur utilise OSNO ou STS pendant le travail, il devra prouver ses dépenses et, faute de compte, il sera en réalité difficile de mener à bien ce processus, de sorte que le fardeau fiscal d'un entrepreneur risque d'augmenter.
Par conséquent, il est conseillé d'ouvrir un compte bancaire pour un entrepreneur individuel pour de nombreuses raisons. Lorsqu'il conclut un contrat avec une institution bancaire, un homme d'affaires a non seulement la possibilité d'utiliser des services de gestion de trésorerie, mais également des services à distance. Il reçoit une carte en plastique dans ses mains, avec laquelle vous pouvez retirer de l'argent.
Inconvénients du processus
L'ouverture d'un compte présente certains inconvénients.
Celles-ci incluent la nécessité de se rendre régulièrement dans une institution bancaire et d’engendrer des frais de service supplémentaires.
Comment choisir une banque?
Lors du choix d'une institution sur laquelle un compte courant sera ouvert, certaines recommandations des spécialistes devraient être prises en compte. Dans ce cas, vous pouvez choisir la meilleure banque pour ouvrir un compte IP. Faites attention à certains critères importants:
- tarifs fixés pour les services de gestion de trésorerie;
- frais d’ouverture, car certaines banques exigent toujours le transfert d’un certain montant de fonds pour ce service;
- des options supplémentaires offertes par l’institution, et la plus importante pour de nombreux entrepreneurs est la capacité de gérer des fonds à distance;
- la limite établie pour les retraits en espèces est vérifiée et la commission facturée pour ce processus est également déterminée;
- il est pris en compte si la banque offre ou non un dépôt sur les fonds restants, car les intérêts courus pour un tel investissement dépassent le coût de la gestion, cette option est donc considérée comme avantageuse pour chaque entrepreneur.
Les meilleures banques pour ouvrir un compte IP offrent en outre une assistance 24 heures sur 24 afin que vous puissiez bénéficier de l'aide de spécialistes à tout moment.
Processus simplifié
À partir de septembre 2016, les banques peuvent utiliser des règles simplifiées spéciales lors de l'ouverture d'un compte pour les entrepreneurs. Cela est indiqué dans les dispositions de la loi fédérale n ° 191. Par conséquent, les hommes d'affaires ne sont pas tenus de préparer de nombreux documents. Cela est dû au fait que la banque peut obtenir un certificat d’enregistrement et l’enregistrement d’entrepreneurs individuels directement auprès de l’administration fiscale. En 2018, ces règles sont toujours valables.
Avant l'introduction des modifications, un grand nombre de documents étaient nécessaires pour ouvrir un compte pour un entrepreneur individuel dans une banque. L’ouverture d’un tel compte a pris beaucoup de temps en raison de la préparation de nombreux documents.
Si un entrepreneur demande à un établissement de crédit pour lequel il a déjà ouvert un compte, qu’il utilise individuellement, il ne sera même pas nécessaire d’ouvrir un compte courant supplémentaire pour se rendre à la succursale de l’organisation. Il suffit de faire une application spéciale sur Internet sur le site officiel de la banque.
Quels documents seront nécessaires?
Bien qu'une procédure simplifiée soit utilisée, certains documents devront toujours ouvrir un compte IP auprès d'une banque. Ceux-ci incluent la documentation:
- passeport d'un citoyen;
- si le mandataire de l'entrepreneur est engagé dans la procédure, il doit alors disposer d'une procuration certifiée au préalable par un notaire;
- Fiche d'enregistrement USRIP sous la forme n ° Р60009 ou certificat d'enregistrement de propriété intellectuelle (délivré avant 2017);
- extrait frais de l'USRIP;
- si un homme d’affaires travaille dans un domaine d’activité spécifique, il doit en outre transférer aux employés de la banque une licence lui permettant de travailler dans ce secteur.
Si l'activité n'est pas soumise à licence, il suffit alors d'avoir un passeport et un extrait avec vous. Directement à la succursale de la banque sélectionnée, une application est établie pour ouvrir un compte dans la banque pour les entrepreneurs individuels.
Ai-je besoin d'une carte de signature?
Les employés d’une institution ont souvent besoin d’une carte spéciale contenant des échantillons de signature de toutes les personnes pouvant signer des documents bancaires pour le compte de l’entrepreneur. Mais ce document n'est pas nécessaire si vous envisagez d'effectuer des paiements exclusivement électroniques.
Dès que tous les documents seront transférés à l'institution bancaire, un accord sera signé, signé par les deux participants. Le lendemain, un compte courant sera officiellement ouvert. Certaines banques envoient même un courrier au travail ou à la maison à un client avec un accord de signature, afin que les entrepreneurs ne puissent pas se rendre au bureau de l’organisation.
Les agences gouvernementales devraient-elles être notifiées?
Récemment, chaque entrepreneur a dû envoyer des notifications à l'IP et au service fédéral des impôts dans les 10 jours suivant l'ouverture d'un compte courant. Si cette exigence n’était pas remplie par les hommes d’affaires, ils étaient alors placés sous la responsabilité administrative.
Mais maintenant, il n'est pas nécessaire d'envoyer de telles notifications. Après avoir ouvert un compte bancaire pour un entrepreneur individuel, l’organisation bancaire elle-même doit envoyer des informations sur son nouveau client à la PF et au Service fédéral des impôts. La procédure est effectuée dans les trois jours à compter de l'ouverture du compte, comme indiqué à l'art. 86 Code des impôts.
Coût du processus
La plupart des organismes de crédit proposent des comptes gratuits aux entrepreneurs individuels dans une banque. Son ouverture est représentée par une procédure standard et rapide. Certaines banques facturent encore aux clients un tel service, qui varie entre 500 et 2 500 roubles.
Les tarifs de service peuvent varier considérablement d'une institution à l'autre. Cela est dû au type de services offerts dans le cadre de ces tarifs. Le plus souvent, les entrepreneurs sont intéressés par la possibilité d'utiliser la gestion de fonds à distance ou par un ensemble de base de services de règlement en espèces.
Comment fermer?
Souvent, l'activité entrepreneuriale n'apporte pas assez de profit. Dans ces conditions, il est nécessaire de fermer l'adresse IP, ce qui entraîne la fermeture du compte courant. De plus, les hommes d’affaires préfèrent souvent changer de banque en mettant l’accent sur des conditions plus favorables pour la coopération. Par conséquent, vous devez comprendre comment le compte courant se ferme.
Pour terminer ce processus, il suffit d’écrire une application correspondante à la banque. Les fonds restants seront transférés vers d'autres détails laissés dans l'application. L’entrepreneur n’est pas tenu de contacter de manière indépendante le Service fédéral des impôts et la Caisse de pension pour être informé de la clôture du compte, ce processus étant effectué directement par l’institution bancaire.
Quand peuvent-ils refuser?
En règle générale, les banques ont une attitude positive à l’égard des clients qui souhaitent ouvrir un compte.Cela signifie que la banque tirera un certain bénéfice de la coopération. Mais il existe certaines situations dans lesquelles même un entrepreneur qui souhaite ouvrir un compte courant est refusé. Cela est généralement dû aux raisons suivantes:
- un jeu de documents incomplet est remis à l'employé de la banque;
- De fausses informations sont identifiées par les spécialistes des services de sécurité de l’organisation;
- l'entrepreneur est le débiteur de l'institution, qui ne peut pas supporter la charge de crédit.
Si le problème réside uniquement dans l’absence des documents nécessaires, il suffit alors qu’ils transmettent pour que le compte soit ouvert.
Conclusion
Les entrepreneurs individuels peuvent travailler sans utiliser de compte courant, mais son ouverture présente de nombreux avantages indéniables pour les hommes d’affaires. Par conséquent, il est important d'effectuer ce processus immédiatement après l'enregistrement d'une entreprise. Il est important de choisir l’institution bancaire qui offre des conditions propices à la coopération.
Pour ouvrir un compte, il vous suffit d'avoir un passeport et une licence avec vous si le domaine de travail choisi est autorisé. Vous devriez vous concentrer sur les banques offrant les prix les plus bas pour les services. De plus, d'autres services proposés simplifient le travail de l'entrepreneur.