Le début de la saison automne-printemps provoque chaque année l'apparition d'un grand nombre de personnes atteintes d'infections virales sous la forme d'infections respiratoires aiguës. Le diagnostic le plus désagréable est la grippe, qui survient presque toutes les secondes lors des réjouissances d’une telle infection. Chaque année, le virus subit une mutation et nécessite de nouveaux vaccins, de nouveaux traitements.
Attitude à l'égard de la vaccination parmi la population
La dernière décennie a donné au monde une "grippe aviaire" et "porcine", qui a tué des dizaines de personnes. Les autorités après que ces cas aient commencé à faire appel à la population avec une recommandation de se faire vacciner contre la grippe, mais ces appels ne rencontrent pas toujours l'approbation et le soutien. Les avis étaient partagés: une personne refuse catégoriquement de se faire vacciner, une personne est la première à se rendre au cabinet médical. La vaccination antigrippale est pratiquée lors d'exacerbations de maladies respiratoires.
Qu'est-ce qu'un vaccin?
Tout vaccin, y compris le vaccin antigrippal, est une composition spéciale dans laquelle se trouvent des agents pathogènes tués ou gravement affaiblis. Le changement d’état de santé après la vaccination s’explique par le fait que l’organisme commence à lutter contre l’infection introduite en développant des anticorps.
La complexité du développement d'un vaccin antigrippal est due au fait que le virus de cette maladie mute au fil du temps. En conséquence, les nouvelles souches peuvent être si différentes de l'original qu'elles peuvent être considérées comme une autre forme de grippe. L'inconvénient est que le vaccin d'une souche ne protège pas contre la maladie d'une autre, de sorte que le risque de contracter une autre souche augmente considérablement.
Qui a besoin de vaccination?
Le fait de ne pas se faire vacciner contre la grippe est strictement volontaire. Sauf dans les cas où une personne doit communiquer avec un grand nombre de personnes (y compris des enfants) sur son lieu de travail, la sécurité des autres dépend de l'état de l'hygiène sur le lieu de travail ou de la qualité de son activité. Avec une température élevée, un sentiment de conscience confuse et une faiblesse générale, il est difficile d'exécuter des tâches professionnelles au niveau approprié. Lorsqu'un vaccin antigrippal est prescrit, des contre-indications individuelles peuvent entraîner son abandon. Par conséquent, nous allons essayer d’analyser qui est fortement recommandé de recevoir un vaccin similaire.
La liste des personnes soumises à la vaccination obligatoire comprend les catégories de travailleurs suivantes:
- S'acquitter de leurs tâches dans des endroits où la situation épidémiologique est défavorable.
- Travailleurs dans des refuges pour animaux sans abri et infectés;
- Ceux qui travaillent dans le secteur des services publics (nettoyage des égouts, mise en place de systèmes de communication, collecte et élimination des ordures ménagères, etc.);
- Les professionnels de la santé, en particulier ceux qui traitent des biomatériaux humains;
- Le personnel éducatif, à partir de DOW.
Quand ne devriez-vous pas vous faire vacciner contre la grippe?
On trouve une grande variété d’histoires d’horreur sur des parents au cœur brisé qui ont perdu leurs enfants après avoir visité une salle de vaccination sur Internet. Même si certains de ces cas ont eu lieu, cela ne signifie pas que tout est si mauvais. Des complications peuvent survenir après la vaccination si, à ce moment-là, une personne avait déjà des problèmes de santé. Si un vaccin antigrippal est prescrit, les contre-indications énumérées ci-dessous peuvent vous permettre de ne pas le faire officiellement.
Il n'est pas démontré que chaque personne soit vaccinée. Les situations suivantes sont des situations dans lesquelles le refus d'un vaccin antigrippal est approprié (même s'il n'est que temporaire):
- Une réaction allergique au blanc d'œuf ou un test de vaccination.
- Exacerbation d'une maladie chronique.
- ARVI récemment transféré (il n'y a pas plus de 2 semaines).
- La température corporelle est supérieure à 37 degrés.
- L'état général s'aggrave après les vaccinations précédentes.
Les raisons énumérées sont officiellement approuvées dans le cas où un visiteur d'un établissement médical décide de refuser un vaccin antigrippal. Si vous ne travaillez pas dans des zones où les employés doivent se soumettre à cette procédure, l'employeur a le droit de ne pas vous demander d'être vacciné, ni de vous licencier en cas de refus. En cas de refus, un vaccin antigrippal chez l'adulte ne constitue pas un motif de rupture du contrat de travail. Un échec peut entraîner un licenciement lorsque spécifié par des exigences particulières.
Le vaccin antigrippal est administré aux enfants avec la connaissance et le consentement de leurs parents, sur recommandation d'un professionnel de la santé responsable. S’il identifie au moins l’une des contre-indications indiquées, le dossier médical de l’enfant porte la mention correspondante indiquant le défaut de vaccination et la raison du refus de la vaccination. Lorsque l'enfant se sent mieux, il peut être conduit dans une salle de vaccination où il sera vacciné contre la grippe.
Pourquoi la vaccination est nécessaire
Les gens ont tendance à voir les événements de la vie à travers le prisme de combien ils les affectent personnellement. Une personne passe une certaine partie de sa vie au travail. Peu importe combien il l'aime, il doit remplir ses fonctions et assurer l'ordre sur son lieu de travail. Si vous êtes une personne créative qui ne reconnaît pas les conventions et les restrictions, votre meilleur lieu de travail se trouve chez vous, sans patrons ni agents d’urgence. Mais même dans de telles conditions, rien ne garantit que vous ne tomberez pas malade de la grippe.
Si le travail se dispute entre les mains, il brûle littéralement, il n'y a aucune envie de refuser de faire ce que tu aimes à cause de la maladie. Si le travail n'est pas particulièrement aimé, personne n'annule votre fonction. Même si vous prenez une pause de cinq à sept jours, de nombreuses tâches non résolues s’accumuleront pendant votre absence.
Danger de grippe
Dans les établissements d’enseignement pour enfants et d’autres établissements d’enseignement, les élèves et les enseignants qui se moquent de l’arc-boutement ne sont pas non plus esthétiques, ils sont également dangereux pour la santé des autres. Surtout si une personne de l'équipe subit des procédures médicales ou a récemment récupéré d'une exacerbation d'une plaie chronique. Ou parmi les collègues, il y a des employées enceintes à un stade précoce, pour qui la grippe est la même chose qu'une peine pour un enfant à naître. Oui, et il est peu probable que vous aimiez cela si, au moment de la prochaine ruée, quelqu'un de vos proches tombe avec de la fièvre et un nez qui coule et que vous devez le regarder la nuit.
C'est particulièrement difficile avec les enfants, ils deviennent de mauvaise humeur, ont constamment besoin d'attention, dorment mal. Si un enfant transpire abondamment dans son sommeil pendant une maladie, il doit être constamment mis à sécher pour que sa situation ne s'aggrave pas. Malgré ces causes évidentes de nature purement égoïste, certaines personnes pensent que le vaccin antigrippal est un mal caché.
Raisons du refus de la vaccination
Beaucoup de gens croient que la médecine moderne et la pharmacologie sont devenues une sorte de marché imposant activement des médicaments et des schémas thérapeutiques coûteux. Par conséquent, lorsque les médecins des polycliniques recommandent la vaccination, leurs propos sont perçus avec hostilité, disent-ils, ils recommencent à imposer des procédures. Bien que le vaccin antigrippal soit gratuit.
Une autre raison est l'opinion qui prévaut, même parmi le personnel médical, selon laquelle les vaccins suppriment l'immunité naturelle et que, après cette procédure, vous pouvez contracter d'autres "plaies" qui s'aggravent.
Les médias rapportent une forte détérioration de l'état de santé des patients après la vaccination, y compris le décès.
Vous devez comprendre que le vaccin est volontaire et que les citoyens ne sont pas obligés de suivre aveuglément les ordres des institutions de l'État.
Conséquences de l'échec
Ne pas se faire vacciner contre la grippe peut avoir certaines conséquences: morales et légales. Morale: en refusant de subir la procédure de vaccination, vous pouvez tomber malade et infecter le reste de votre famille. Les conséquences juridiques semblent désagréables:
- L'interdiction de voyager dans des pays où une situation épidémiologique défavorable est actuellement observée. Pour visiter de tels endroits, vous avez besoin d’une marque lorsque vous recevez le vaccin approprié.
- Refus d'admettre un citoyen non vacciné à un institut de promotion de la santé ou à un établissement d'enseignement si le délai de dépôt d'une demande coïncide avec la période d'épidémie de grippe saisonnière. Cela peut être dû au risque potentiel ou existant de maladies de masse.
- Refus possible d'accepter un travail lié au contact permanent avec des agents pathogènes de maladies dangereuses: laboratoires, installations d'élimination.
Comment écrire un rejet de vaccination
Un refus de recevoir un vaccin antigrippal est formalisé en écrivant la demande appropriée adressée au responsable de l'institution concernée. Par exemple, si vous ne voulez pas que les enfants se fassent vacciner contre la grippe à votre insu à l'école, vous devez rédiger une déclaration indiquant quelques justifications juridiques. Une preuve médicale doit être incluse dans le document si vous avez l’opinion du médecin traitant avec la signature et le sceau de l’institution médicale. Par exemple, sur l'intolérance à un vaccin ou la présence d'une réaction allergique aux produits à base de blanc d'œuf.
Si vous décidez d'écrire le refus d'un vaccin antigrippal, vous pourrez vous familiariser avec l'échantillon ci-dessus. Ce document est rédigé en deux ou en trois exemplaires: l’un va au directeur de l’institution, le second reste à vous, le troisième peut être attaché à la carte personnelle de l’étudiant. Tous les refus sont enregistrés dans un journal spécial lors de l’acceptation de la demande et une note est ajoutée avec la date de l’appel. La raison du refus personnel est facultative.
Qui peut écrire un rejet
Si vous êtes un adulte capable, cela ne pose aucun problème. Dans d'autres cas, un document similaire est élaboré pour les enfants et les adolescents de moins de 14 ans, y compris ceux atteints d'une maladie mentale et non responsables des conséquences de leurs actes. Pour les mineurs, le refus peut être écrit par les tuteurs ou leurs suppléants. La responsabilité des conséquences d’une telle démarche incombe entièrement à celui qui l’a initiée.