Aujourd'hui la budgétisation comme méthode de planification étroitement liée à la comptabilité de gestion de comptabilité. Cependant, en plus de la planification, cette catégorie comprend l’analyse et le contrôle des activités financières d’une structure donnée. Quel est le concept représenté? Qui existe méthodes de budgétisation de base? Comment diffèrent-ils? Vous pouvez trouver des réponses à ces questions et à d’autres questions tout aussi intéressantes dans le processus de lecture de cet article.
Le concept de budgétisation
Avant d'envisager méthodes de budgétisation, il conviendrait de définir ce concept, ainsi que de le caractériser conformément aux critères de base. Ainsi, la gestion des coûts de production ne peut aujourd'hui être réduite à une simple réduction. Il est utilisé pour mettre en œuvre certaines mesures en vue d'atteindre un niveau de revenu spécifique, prendre certaines mesures si nécessaire et évaluer les résultats de l'activité économique. Dans le plan d'entreprise, c'est précisément ce qui peut conduire à des opérations spécifiques dans le domaine de la gestion des coûts par rapport à chaque centre de coûts (unité). Aujourd’hui, les composants suivants sont au cœur des activités de gestion des coûts:
- Planification des coûts.
- Établissez clairement leur niveau.
- Améliorer les indicateurs de valeur à chaque étape de la structure.
Économiser et réduire en termes de niveau de coût fait référence à la gestion des coûts uniquement au stade de la production. Cette provision est assurée par un système de financement unique pour l’ensemble de l’entreprise, pour la formation duquel il est utilisé. méthodes de budgétisation. Dans ce dernier cas, il est nécessaire de comprendre le processus de formation des budgets financiers (plans) et des estimations.
Il convient de noter une nuance importante à cet égard. Ainsi, les concepts et les termes qui définissent le système et méthodes de budgétisation, les auteurs économiques nationaux interprètent de différentes manières. Parmi eux, les principaux sont le budget, l'estimation et le plan. C'est pourquoi souvent la signification directe du processus est perdue.
Système de budgétisation
Aujourd'hui, dans la littérature nationale, le concept de "budget" est souvent assimilé au plan d'activité économique de la structure pour la période en cours; processus de planification de la gestion - avec budgétisation, mais seulement financier est approprié planification budgétaire; structurer le business plan - avec un budget consolidé; les coûts commerciaux et de fabrication, ainsi que des estimations des coûts de production - avec des budgets.
Sur le plan pratique, le plan, conformément à son propre contenu, est un travail (ou un programme d'actions) planifié pour une certaine période, indiquant le contenu, les objectifs, les objets, la séquence, les méthodes et le délai. Dans un business plan, il est correct de comprendre le plan de développement de la structure dans son ensemble. Estimations - il s'agit d'un plan officiel de trésorerie destiné à financer les dépenses de l'entreprise (par exemple, une estimation des travaux de construction). Le budget devrait être considéré comme un plan financier, exprimé en valeur; document documenté, assurant l'interconnexion de la partie revenus de l'organisation (ou possible) avec la dépense.
Les spécialistes s’assurant de la formulation correcte de catégories telles que système et méthodes de budgétisationproposer une terminologie entrepreneuriale adoptée aujourd'hui dans le monde entier. Elle caractérise pleinement cette procédure. Ainsi, la budgétisation est le processus d'établissement des estimations et des plans financiers, d'une part. Et la budgétisation est une méthode l'amélioration de la solidité financière développée des décisions de gestion prises dans l'entreprise, d'autre part.
L'objet et la signification économique de la budgétisation
Aujourd’hui, l’objet de la budgétisation n’est plus que des affaires (sphère ou variété d’activités économiques). Si vous considérez planification budgétaire, vous pouvez donner une définition spécifique de ce dernier terme. Ainsi, la budgétisation doit être comprise comme une planification financière, qui couvre absolument tous les aspects de l'entreprise et vous permet de générer tous les revenus perçus, appelés résultats, et les dépenses engagées pour la période à venir en termes financiers. Cela inclut les volumes projetés par rapport aux ressources provenant de l'extérieur, les estimations planifiées d'une orientation financière et d'autres composantes de la question à l'étude.
Il convient de noter qu'un système budgétaire bien formé est un moment très important pour une entreprise, en particulier s'il est volumineux. C'est pourquoi méthodes de budgétisation axées sur les résultats la production doit être sélectionnée correctement, en tenant compte de toutes les circonstances. Il est important de noter qu'un système budgétaire bien établi peut aider à améliorer la coordination de tous les départements de la structure, à prévenir les situations de crise, à motiver davantage, à responsabiliser davantage les responsables à tous les niveaux, à prévoir les résultats financiers et à prévenir les situations indésirables. Ainsi, en termes généraux de budgétisation, la base doit être comprise:
- Prise de décision par les gestionnaires et planification des activités de la structure.
- Évaluation de toutes les parties existantes à la situation financière de la structure.
- Renforcer la discipline financière et subordonner les intérêts de divisions structurelles distinctes aux intérêts de la société dans son ensemble et, bien entendu, aux propriétaires de son capital.
Types, méthodes de budgétisation
En ce qui concerne tous les types de budgétisation, il existe deux méthodes dont le contenu est différent. La méthode de croissance est traditionnelle. Ainsi, dans le processus de préparation du budget, une approche est souvent utilisée, selon laquelle les indicateurs des coûts encourus et des produits réalisés constituent la base de sa formation pour les périodes futures. Ensuite, les indicateurs présentés sont traités. Dans le même temps, les prix attendus, un changement de direction de l'activité ou du volume de production sont nécessairement pris en compte. Donc, sur la base de cette catégorie, représentant méthodes de budgétisation de base, l’établissement des budgets est basé sur l’augmentation des coûts et des recettes par rapport au niveau atteint par l’entreprise. Il est important de noter que cette méthode contient un inconvénient très intéressant dans son essence. Le fait est que les solutions inefficaces intégrées dans le niveau déjà atteint, d’une manière ou d’une autre, entrent dans les budgets futurs.
Qui d'autre existe méthodes de budgétisation d'entreprise? Le deuxième composant de cette catégorie est la méthode de base zéro. Il permet d’établir un budget pour les coûts d’un secteur spécifique de l’activité de la société, dans la limite d’un niveau de production minimum, au-delà duquel il est possible de déterminer les coûts et les avantages d’une augmentation supplémentaire du travail (activité structurée). Cette méthode signifie que chaque type d’activité, qui est exercé au début de l’année au sein du centre de responsabilité financière ou de l’unité structurelle, doit confirmer son propre droit d’exister à l’avenir. La confirmation ici est la justification de l'efficacité économique future par rapport aux ressources dépensées par l'entreprise. En conséquence, les gestionnaires parviennent à capturer les informations qui leur permettent de définir les priorités.
Méthodes de gestion budgétaire et leur analyse
En comparant la méthode de croissance et la méthode du solde nul, certains avantages et inconvénients peuvent être identifiés. Ainsi, la simplicité relative inhérente au processus d’accompagnement constitue un avantage certain en termes de budgétisation selon la méthode de la croissance. L’établissement du budget, basé sur la méthode du zéro-base, est beaucoup plus difficile, bien qu’il se justifie assez facilement. Si vous utilisez cette technique dans le respect de tous les budgets, cela prendra beaucoup de temps.
Il est important de noter que méthodes de prévision et de budgétisation différent dans le contenu. Par conséquent, pour déterminer la méthode de développement spécifique, les types et les formes de budgets, il est nécessaire de prendre en compte les spécificités, les volumes de production et les ventes de produits commercialisables, ainsi que les buts et objectifs de la structure.
Buts et objectifs de la budgétisation
Ayant pleinement réfléchi méthodes de budgétisation du personnel, il serait souhaitable d’atteindre ses principaux buts et objectifs. Ils dépendent principalement de la mission centrale de l'organisation. Les éléments suivants doivent donc être attribués aux objectifs de budgétisation:
- Mise en œuvre de fonctions en tant qu'outil de planification. Comme indiqué ci-dessus, le budget est axé sur l'avenir. Cela vous permet d'éviter les situations indésirables et de trouver des solutions hors de la résolution. Bien que le processus budgétaire ne soit pas en mesure d'empêcher l'émergence de problèmes négatifs à l'avenir, il crée les conditions nécessaires à la préparation de leur résolution. Il s'agit d'une spécification du plan de l'année par le biais d'estimations et de budgets, qui sont généralement calculés pour un mois ou un trimestre. En conséquence, la probabilité de décisions hâtives, prises de manière impromptue et uniquement déterminées par l’opportunité actuelle, est en fait minimisée.
- Mise en œuvre du contrôle défini à la fois directement et par retour. Comme vous le savez, l’une des fonctions principales du système budgétaire est le contrôle. Conformément à cette définition, le domaine de responsabilité de la direction à différents niveaux est déterminé. Les données sont corrélées avec les indicateurs d'estimations et les budgets. L'évaluation de la performance et le contrôle financier portent à la fois directement et en retour. Il est nécessaire d’ajouter que la comparaison des indicateurs budgétaires et réels obtenus est mise en œuvre par le contrôle du retour d’information, et que la comparaison des indicateurs budgétaires avec les objectifs fixés par l’organisation est effectuée par le biais d’une communication directe. Ainsi, à l'aide de mécanismes de contrôle et de divers types de relations, un système de rémunération de la direction est formé (avantages, primes, etc.).
Objectifs supplémentaires
Outre les objectifs budgétaires ci-dessus, il est d'usage de souligner les points suivants:
- Influencer les activités des employés par la motivation. À l'aide de la budgétisation, des tâches (indicateurs) sont développées pour certains groupes d'employés. En règle générale, cela accroît considérablement leur responsabilité à l'égard des résultats de l'activité professionnelle.
- Créer un environnement de communication. Grâce au système de budgétisation est la formation de conscience financière des employés de l'organisation. Ainsi, ils s'engagent à connaître clairement les conséquences de leurs propres actions. En outre, les employés doivent réfléchir à des solutions alternatives qui pourraient être plus efficaces d’un point de vue financier.
- Assurer la coordination des activités économiques de la structure. Cet objectif est très important. La formation d'une estimation (budget) est un mécanisme par lequel les actions de différents départements d'une entreprise peuvent être coordonnées et combinées en un processus unique.
Types de budgets
L'exécution du budget peut être considérée comme l'un des objectifs de toute organisation. En outre, les budgets eux-mêmes devraient être orientés vers la réalisation d’un certain nombre d’objectifs, qui dépendent du calendrier de leur fonctionnement, de leur niveau de détail et de leur portée.
Selon la période couverte par le budget, il est habituel de distinguer les budgets opérationnels, tactiques et stratégiques. En passant, au cours de la période budgétaire, il est habituel de comprendre la durée de la période couverte par le budget. Ainsi, conformément à la budgétisation stratégique, la période budgétaire peut durer de trois à dix ans. Dans le cas du budget opérationnel, cette période n’atteint qu’un an.
Il est important de noter que le domaine de la budgétisation stratégique est généralement assez vaste et qu'il couvre donc les principaux domaines du développement de la structure sur une période de temps importante. Les budgets opérationnels et tactiques sont plus limités. Ils ne concernent que certains des aspects indiqués dans les estimations stratégiques. Ces derniers, en règle générale, sont moins détaillés par rapport aux stratégies tactiques et opérationnelles. Leurs objectifs sont définis de manière quantitativement élargie: développer le marché d'un produit particulier au cours des cinq prochaines années, obtenir un statut de classe mondiale, doubler le capital investi à la fin d'une certaine période, etc.
Informations complémentaires
Les budgets opérationnels et tactiques, en comparaison des budgets stratégiques, sont détaillés afin d'orienter qualitativement l'activité économique actuelle vers la réalisation d'objectifs stratégiques. En outre, ils constituent en règle générale des informations d’une importance capitale pour la mise en œuvre économique et efficace de leurs objectifs. La nuance qui caractérise l’application des budgets opérationnels et tactiques réside dans l’octroi par le système budgétaire d’une coïncidence (congruence) des objectifs de l’organisation dans son ensemble et de ses unités.
Déséquilibres
Il est important de savoir que, dans l'aspect pratique de l'activité économique, des déséquilibres apparaissent souvent entre les objectifs budgétaires présentés ci-dessus. Parmi ceux-ci, il convient de noter les points suivants:
- Les dispositions des budgets tactiques et stratégiques ne sont pas reflétées dans le plan opérationnel. En d’autres termes, l’ouverture d’une nouvelle structure, d’une manière ou d’une autre, nécessite de recycler le personnel, de trouver des sources de nouveaux types de matières premières, etc.
- Les provisions des budgets opérationnels et stratégiques ne sont pas reflétées tactiquement. En d’autres termes, le recyclage des employés s’avère très coûteux, ce qui entraîne souvent une diminution temporaire de la production de produits commercialisables.
- Les provisions des budgets opérationnels et tactiques ne sont pas reflétées dans le plan stratégique. En d'autres termes, les objectifs stratégiques, d'une manière ou d'une autre, nécessitent un examen des contraintes opérationnelles et tactiques.