Tout le monde a le droit de vivre dans des conditions optimales pour la vie. Par conséquent, toute habitation impose certaines exigences. Pour cela, de nombreuses normes et règles de SanPiN sont prises en compte. En cas de violation, c’est sur cette base que seront inscrits les citoyens vivant dans de telles conditions que ceux qui ont besoin d’un logement. Par conséquent, l'État devrait essayer de différentes manières d'empêcher la disponibilité de tels logements. Les exigences relatives aux locaux d'habitation comportent de nombreux aspects, notamment:
- la disponibilité et l'état des services publics;
- l'emplacement de l'installation résidentielle;
- caractéristiques de la région.
Où sont les exigences écrites?
Lors de l’étude de l’état de chaque pièce, les dispositions de SanPiN 2.1.2.2645-10 sont prises en compte. Ces normes sanitaires ont été adoptées en 2010. Cet acte s'appelle "Conditions de vie dans les locaux d'habitation". Ce sont eux qui sont guidés par une commission interministérielle spéciale qui détermine l'aptitude à vivre d'une pièce en particulier.
Le document énumère les conditions de base, ainsi que les exigences en matière de sécurité et de confort des citoyens. Les nuances de réparation ou de décoration de la salle sont données. SanPiN réglemente de nombreuses questions, notamment:
- conditions sur la base desquelles les citoyens bénéficient d'un logement après l'achèvement des travaux de construction;
- normes observées par les propriétaires lors de l’exploitation de locaux et élaborées lors de la conception d’un bâtiment;
- exigences relatives au processus de reconstruction des structures;
- les règles et les règlements qui sont observés avant le processus de construction;
- exigences que les sociétés d’exploitation doivent respecter.
Les exigences de SanPiN s'appliquent non seulement aux immeubles d'appartements, mais également à différents hôtels ou auberges de jeunesse, ainsi qu'aux immeubles résidentiels à vocation particulière.
Que faire si un développeur fait faillite?
Il arrive souvent que les citoyens préfèrent acheter des biens immobiliers au promoteur. Dans ce cas, ils se réconcilient avec l'entreprise de construction DDU. Sur la base de ce document, le développeur doit transférer l'objet résidentiel fini aux acheteurs dans un délai déterminé. Mais parfois, une entreprise se déclare en faillite. Dans le même temps, la maison est peut-être déjà terminée, mais l'entreprise n'a pas le temps de la mettre en service.
Dans ces conditions, il est préférable que les acheteurs soumettent une demande de transfert de logement à l'acheteur. Il va au tribunal, qui examine une affaire de faillite spécifique. Il constitue un registre d'exigences pour le transfert de locaux d'habitation. Il est présenté avec une liste spéciale des exigences de tous les créanciers. Le tribunal examine ce document afin de déterminer quelles revendications sont présentées par les demandeurs. Ils doivent être confirmés par des documents officiels.
Le registre des exigences pour les locaux d'habitation comprend les revendications de tous les acheteurs d'appartements selon la DDU. Un tel registre a été mis en place sur le fondement de la loi fédérale n ° 210. Dans ces conditions, une procédure de faillite spécifique est appliquée à une entreprise de construction. Ainsi, non seulement les biens sont vendus, mais les objets finis sont également remis aux clients. L'obligation de transférer les locaux sera appropriée et légale si le promoteur a achevé la construction avant de déclarer faillite.
Que faut-il pour être inclus dans le registre?
Dans un premier temps, le développeur doit déclarer faillite. Puis commence la procédure de suivi, au cours de laquelle tous les créanciers peuvent présenter leurs créances.À cette époque, il était possible d’inclure des exigences relatives au transfert de locaux résidentiels au registre. Pour ce faire, l'actionnaire doit avoir des documents soumis au tribunal:
- demande correctement établie pour inscription dans le registre des exigences pour les locaux;
- DDU, établi avec un développeur en faillite;
- document confirmant le paiement du logement.
Il est important de ne pas manquer la date limite de dépôt d'une demande, car à partir du moment de la publication des informations sur la faillite du développeur, le processus ne peut être achevé que dans un délai de deux mois. Les documents sont soumis au tribunal d'arbitrage chargé d'une affaire de faillite spécifique. S'il existe des motifs d'inscription au registre, l'actionnaire est compté parmi les créanciers. Sur décision du tribunal, les créances des créanciers sont satisfaites. Par conséquent, l'actionnaire peut obtenir un appartement fini, mais doit en même temps se conformer à de nombreuses exigences sanitaires. De plus, par décision du tribunal, la maison peut être complétée si elle n’a pas encore été mise en service. Il est souvent vendu à un nouveau développeur.
Le moyen le plus simple est d'obtenir un logement si la maison est terminée, mais il ne reste plus qu'à la mettre en service. Dans ces conditions, le tribunal nomme une commission chargée de vérifier la conformité de la structure aux exigences de SanPiN. En l'absence d'infraction, les appartements sont transférés aux actionnaires en fonction de leurs besoins.
Conditions du ménage
Pour qu'un appartement soit confortable et pratique, il doit remplir de nombreuses conditions. Les exigences relatives aux locaux d'habitation s'appliquent non seulement aux appartements et à la maison elle-même, mais également aux zones environnantes. Ceux-ci comprennent:
- chaque immeuble doit avoir un territoire adjacent et sa superficie doit être convenue à l'avance avec l'administration régionale;
- aucune substance chimique ou biologique dangereuse ou nocive ne doit être déposée sur le sol;
- Les développeurs doivent d'abord effectuer une analyse de sol pour déterminer si sa composition contient des micro-organismes ou des éléments pouvant être nocifs pour l'homme.
- la composition de l'air sur le territoire doit être conforme aux normes établies par la loi; par conséquent, le niveau d'ionisation doit être acceptable;
- Il est interdit d'installer divers objets physiques sur le territoire susceptibles d'affecter l'état de santé et le confort de la vie; cela inclut divers équipements bruyants qui peuvent non seulement fonctionner fort, mais également endommager le rayonnement infrarouge, les fortes vibrations ou la création d'un champ électromagnétique.
Dans la zone locale devrait être en mesure de créer une zone d'aménagement paysager. Les exigences applicables aux bâtiments et locaux résidentiels impliquent la nécessité de créer un terrain pour enfants et des terrains de sport, des zones de loisirs pour les personnes et des places de stationnement à proximité de la maison. De plus, il est nécessaire d’organiser une zone économique.
Conditions d'hygiène
Lors de la construction d'un bâtiment à plusieurs étages, les développeurs doivent tenir compte des normes d'hygiène. Si elles sont violées, la maison ne peut tout simplement pas être mise en service. Les exigences sanitaires et épidémiologiques applicables aux locaux d'habitation incluent de nombreuses conditions de vie. Parmi eux se trouvent:
- il est interdit de placer des locaux d'habitation dans des sous-sols ou dans un sous-sol;
- dans le sous-sol, il est uniquement autorisé à installer diverses unités techniques ou équipements assurant le fonctionnement efficace des services publics connectés à la maison;
- depuis le sous-sol et le sous-sol, les bruits provenant du fonctionnement de l'équipement ne doivent pas pénétrer dans les locaux d'habitation;
- il est autorisé de créer un parking dans le sous-sol si un revêtement approprié est utilisé, et de créer des canaux spéciaux conçus pour éliminer les gaz d'échappement;
- il n'est pas permis d'aménager des parcs de stationnement séparés pour les voitures destinées aux employés de toute organisation sur le territoire à proximité de l'immeuble;
- dans le sous-sol et le sous-sol ne devrait pas être différents ateliers ou entreprises de production;
- si le stationnement est effectué au sous-sol, il doit être séparé des lieux par un étage supplémentaire et seuls les locaux non résidentiels y sont aménagés.
Si ces normes sont violées, la maison ne fonctionnera tout simplement pas. Par conséquent, les exigences sanitaires applicables aux locaux d'habitation sont obligatoires.
Quelles sont les restrictions sur le domaine du logement?
Il y a des limites même sur la quadrature du logement. Cela inclut également les règles relatives à l'emplacement des différents objets dans les salles. Par conséquent, les exigences sanitaires applicables aux bâtiments et aux locaux d’habitation sont les suivantes:
- selon les normes sanitaires, la surface de logement minimale par personne est de 6 mètres carrés. m;
- Il est interdit d'installer des toilettes et des salles de bains sur d'autres pièces à vivre, par exemple sur une cuisine ou une chambre, mais les appartements sur deux niveaux constitueront une exception.
- les équipements sanitaires ne peuvent pas être montés sur des cloisons intérieures internes;
- la porte menant aux toilettes ne peut pas être située dans la cuisine;
- nécessairement dans les bâtiments résidentiels de plus de 5 étages, un ascenseur est installé et, dans certains cas, un monte-charge est nécessaire, conçu non seulement pour soulever divers équipements, mais également pour les personnes handicapées.
Toutes ces normes visent non seulement à améliorer le confort de la vie, mais également à garantir la sécurité de la vie dans l'immobilier.
Règles pour la formation du système de chauffage
La pièce ne peut être reconnue comme résidentielle qu’avec un système de chauffage de haute qualité. Sans cela, il est impossible de vivre dans un bien immobilier. Par conséquent, les exigences de SanPiN pour les bâtiments résidentiels et les locaux comprennent les principales caractéristiques de la formation de cette communication technique:
- le microclimat dans les chambres dépend de l'état du système de chauffage et de ventilation;
- pendant la saison de chauffage, le système devrait fonctionner sans interruption;
- aucune odeur désagréable ne devrait en sortir;
- il est interdit d'utiliser des substances dangereuses pour former le système de chauffage, car cela peut entraîner le fait que lorsque l'eau dans le système est chauffée, l'air intérieur sera pollué par des vapeurs nocives;
- prend en compte les exigences relatives au niveau de bruit qui se produit pendant le fonctionnement de l'équipement;
- le système doit avoir un accès libre pour la maintenance et les réparations;
- le liquide de refroidissement ne doit pas chauffer au-dessus de 90 degrés et l'équipement lui-même ne doit pas dépasser 75 degrés.
Si les radiateurs de chauffage sont chauffés à moins de 70 degrés, il est nécessaire d'installer des grilles de protection spéciales pour un fonctionnement en toute sécurité du boîtier. Cette exigence relative aux locaux d'habitation est également vérifiée par une commission spéciale, qui décide de l'opportunité de la mise en exploitation de la maison.
Quelle devrait être la ventilation?
Lors de la formation d'un système de ventilation, les exigences sont prises en compte:
- il n'est pas permis de convertir le système destiné à deux appartements, de sorte qu'après le processus, il ne soit utilisé que pour un seul bien immobilier;
- les conduits d'échappement de la cuisine et des toilettes ne peuvent pas être combinés en un seul élément;
- si une pièce supplémentaire est en cours de construction, un système distinct est alors créé;
- il est possible de connecter l'échappement d'un espace commun à la ventilation d'un bâtiment résidentiel, mais en même temps, aucune émission nocive ne devrait pénétrer dans le système;
- au-dessus de la crête du toit, le matériel de ventilation doit faire saillie d'au moins 1 m;
- lors de la mise en service de la maison, une concentration élevée de substances nocives dans le système n'est pas autorisée.
Les exigences sanitaires ci-dessus du salon sont vérifiées par des spécialistes avant la mise en service de la maison.Les résultats obtenus sont consignés dans une loi spéciale, sans laquelle il ne serait pas possible de transférer des appartements résidentiels à des actionnaires.
Quel devrait être l'éclairage?
Chaque maison doit être équipée d’ouvertures pour l’installation de fenêtres, ce qui garantit l’entrée de la lumière naturelle dans les locaux. De plus, ce paramètre ne doit pas être inférieur à 0,5%.
Tous les appartements et les espaces communs sont en outre équipés de sources de lumière artificielle. La disposition de la maison doit être telle qu'il n'y ait aucun obstacle à la pénétration de la lumière solaire dans le logement. Si une clôture ou un grand bâtiment est situé devant les fenêtres, les conditions de logement ne seront pas remplies et il sera donc difficile de mettre en service un tel bâtiment.
Exigences de bruit et de vibration
Tout le monde veut vivre confortablement et en sécurité. Les exigences en matière de niveaux de bruit, de vibrations et même d'ultrasons ne doivent pas être enfreintes pour diverses raisons. Par conséquent, lors de la création de communications techniques, leurs paramètres significatifs sont pris en compte.
Selon SanPiN, les conditions requises pour les locaux incluent les caractéristiques suivantes:
- si la maison est située près de l'autoroute, des fenêtres spéciales à double vitrage doivent être installées pour empêcher la pénétration d'ondes sonores dans le logement;
- jour ne peut pas dépasser le bruit provenant du fonctionnement de différents équipements 55 décibels;
- L'échographie ne doit pas non plus dépasser les valeurs établies. De plus, elle est mesurée non seulement dans les locaux d'habitation, mais également sur le balcon.
Lors de l'achat d'équipements nécessaires à la formation de diverses communications techniques, il est nécessaire de prendre en compte le niveau de vibration créé par celui-ci.
Finition et égouts
De nombreuses exigences en matière d'hygiène s'appliquent même à la décoration intérieure des espaces de vie. Pour ce faire, il est autorisé d'utiliser exclusivement des matériaux sûrs, qui ne contiennent aucun composant nocif. Ceci prend en compte la concentration de diverses substances chimiques ou autres.
Normes pour le choix des matériaux:
- lors de la mesure de la surface pour laquelle différents mélanges décoratifs ont été utilisés, le champ électrostatique ne doit pas dépasser 15 kV / m avec une humidité relative comprise entre 30 et 60%;
- l'activité des radionucléides dans le mortier doit être inférieure à 370 Bq / kg;
- le système d'égout doit être développé même pendant le processus de conception d'un bâtiment résidentiel: il se compose d'eaux pluviales, d'équipements de plomberie dans chaque appartement et d'autres éléments;
- s'il n'y a pas de système d'égouts, le nombre d'étages de la maison ne devrait pas dépasser deux;
- la température réglée dans la salle de bain ne doit pas être inférieure à celle d'autres locaux d'habitation.
Divers tuyaux et unités sont vérifiés, car la Commission doit s’assurer que le système d’égout est un système scellé.
En conclusion
Avant de mettre en service une maison, de nombreux contrôles sont certainement effectués. Leur but est d'identifier différentes carences dans la structure. La commission effectuant ce processus détermine si la maison est habitable ou non. Pour cela, de nombreuses exigences pour les bâtiments résidentiels et les locaux sont prises en compte. S'il y a des violations graves, leur élimination est nécessaire avant que les appartements ne soient transférés aux actionnaires.
Ainsi, tout logement doit être confortable et sûr. Pour ce faire, il est pris en compte s'il est conforme aux normes et dispositions de SanPiN 2.1.2.2645-10. La vérification est effectuée par une commission spéciale avant la mise en service de la maison ou lors de la détermination du taux d'accident d'une maison en particulier. Pour cela, différentes communications techniques, le niveau d'éclairage, le bruit et les vibrations sont évalués, ainsi que les matériaux de finition utilisés et l'exactitude de l'amélioration du territoire adjacent sont étudiées.