Résiliation du contrat, motifs, procédure, conséquences ces actions sont régies par le code civil. Le code contient un article spécial 453 révélant les caractéristiques de cette procédure. Considérez-la.
Informations générales
Que sont nconséquences des modifications et de la résiliation du contrat? Dans la partie 1 453 articles du code civil, sont énoncés: En cas de modification du contrat, les obligations des parties à la transaction prennent un nouveau visage. Cette règle est considérée comme générale. Conséquences juridiques de la résiliation du contrat fixé dans la deuxième partie de cette norme. La disposition de l'article stipule que, dans un tel cas, les obligations des participants prennent fin, sauf disposition contraire de la législation, convenue par les contreparties ou découlant de l'essence de la transaction. Considérant modification et résiliation du contrat, motifs, procédure, conséquences de ces actions, les législateurs stipulent séparément le moment de la résiliation des obligations. Il est défini dans la troisième partie de l'article 453 du code. Les obligations sont reconnues comme modifiées ou résiliées au moment de la conclusion du contrat en question. Si la procédure a été effectuée devant un tribunal, l'événement correspondant se produit lors de l'entrée en vigueur de la décision.
Caractéristiques de la contrepartie
Les parties à la transaction ne peuvent exiger la restitution des obligations remplies qu'au moment de la modification / résiliation du contrat, sauf disposition contraire de la loi ou des parties à la transaction elles-mêmes. Dans ce cas, les nuances doivent être prises en compte. Si, avant la résiliation / la modification du contrat, l'un des participants, ayant reçu exécution par un autre, n'a pas remboursé son obligation ou a fourni une exécution inégale, un enrichissement sans cause a lieu. En conséquence, les dispositions de la Sec. 60, sauf disposition contraire de la loi, la nature de la transaction ou non déterminée par les parties. Considérant motifs et conséquences de la modification et de la résiliation du contrat, le législateur attire l'attention sur des situations dans lesquelles l'un des participants a violé les conditions établies. Dans de tels cas, la deuxième entité peut exiger une compensation pour les pertes causées par des actions inappropriées de la contrepartie.
Des explications
La norme considérée 453 définit les principes généraux conséquences de la modification et de la résiliation du contrat. L'article révèle la relation entre les actions des parties à la transaction et les circonstances qui existaient avant leur conclusion. Comme indiqué aux paragraphes 1 et 2, les obligations des contreparties, lorsqu’elles modifient ou mettent fin aux conditions du contrat, changent ou prennent fin. Le moment dans lequel ils prennent un aspect différent est considéré comme un fait juridique. Associé à lui conséquences de la résiliation par accord des parties ou décision de justice. La section 3 établit les règles pour déterminer ce moment. Tout d’abord, cela dépend de la méthode choisie pour modifier / résilier le contrat.
Accord mutuel
Si les parties modifient / résilient le contrat de gré à gré, le moment auquel l'acquisition est associée à une obligation d'un nouveau type ou sa résiliation coïncide avec le moment de son exécution. Pour les actions des participants, une position déterminante est établie. Il prévoit que le moment à partir duquel leurs obligations prendront une nouvelle apparence peut être fixé par les entités elles-mêmes ou découler de la nature de l'ajustement des termes de la transaction. Selon cette règle, les conséquences de la résiliation unilatérale du contrat peuvent également être établies.
Jugement
Si l'autorité habilitée a adopté une résolution sur les conséquences de la résiliation du contrat, l'obligation prend fin dès son entrée en vigueur.Les délais pertinents sont fixés par les codes de procédure. Ainsi, en vertu des articles 209 du Code de procédure civile et 180 du complexe agro-industriel, la décision entre en vigueur à l'expiration du délai de dix jours imparti pour le recours en cassation. Pour les décisions du tribunal d'arbitrage de première instance, un mois est fourni à compter de la date d'adoption, si aucune plainte n'a été déposée.
Exigences spécifiques
La procédure et les conséquences prévues par la loi pour les modifications et la résiliation des contrats prévoient la possibilité pour une contrepartie d'exiger l'exécution d'une obligation en cours. Sa présence est confirmée par la pratique judiciaire. Ce qui suit est indiqué dans l’annexe à la lettre du Présidium de la CAE de 2005. Sauf stipulation contraire de la convention, la résiliation du contrat entraîne la résiliation de l'obligation pour la période à venir, mais ne prive pas le prêteur de la possibilité d'exiger le remboursement de la dette contractée antérieurement. En outre, l’entité est en droit de récupérer une indemnité pour les dommages liés à la non-exécution ou à la mauvaise exécution des conditions de la transaction.
Limitations
Ils sont prévus au paragraphe 4 453 du code civil. En tant que conséquences de la résiliation il y a une interdiction sur l'obligation de retourner exécuté sur la transaction. Cette disposition a toutefois un caractère décisif. La règle de la clause 4 insiste sur l’inviolabilité de rembourser une obligation de manière appropriée, conformément aux conditions de la transaction et aux exigences de la loi et autres règlements, et en leur absence, conformément aux exigences de la douane ou autres. Le caractère dispositif de la disposition se manifeste par le fait que d’autres peuvent être envisagées. conséquences de la résiliation. Ils peuvent également être fixés par la loi ou par les parties à la transaction dans un document spécial. Les actes normatifs prévoient des cas spécifiques dans lesquels le retour des personnes exécutées est autorisé. Par exemple, nous pouvons prendre les conséquences de la résiliation du contrat de vente. La législation prévoit que lorsqu'un consommateur vend des produits de qualité insuffisante, le coupable doit restituer l'argent payé. Les conséquences correspondantes de la résiliation du contrat de vente sont fixées à l'article 475 du Code civil, au paragraphe 2.
Violation des termes de la transaction
Considérant motifs et conséquences de la résiliation du contrat, il est impossible de ne pas s’attarder sur les cas de mauvaise exécution ou de non-performance. Si une contrepartie a enfreint les conditions de la transaction, le deuxième participant peut, conformément au paragraphe 5 de l'article 453 du Code, demander une indemnisation pour les pertes subies à ce titre. En outre, la rupture des relations s’effectue généralement dans le cadre d’une procédure judiciaire.
Importance de l'inconduite
Cette caractérisation est essentielle dans la résolution des litiges. Une violation significative des termes de la transaction implique la contrepartie à l'origine de ce préjudice, dans lequel l'entité perd dans une large mesure ce à quoi elle s'attendait lors de la conclusion du contrat. Les pertes résultent donc du non-respect des termes de la transaction. Dans le même temps, bien entendu, le participant intéressé ne perd pas la possibilité d'exiger le dédommagement d'autres pertes conformément aux règles générales énoncées à l'article 15 du code.
Explications VOUS
Dans la pratique judiciaire, l’application des règles établissant les règles de procédure pose de nombreux problèmes. conséquences de la résiliation. À cet égard, le CCE a clarifié certaines questions clés. En particulier, comme indiqué à l'article 450 du code civil, une transaction peut être résiliée par accord des participants ou par décision de justice. Selon l'art. 310 et la clause 3 de la norme spécifiée, au refus unilatéral de remplir les conditions, si la législation ou les contreparties le permettent, les mêmes conséquences que pour les cas de résiliation du contrat s'appliquent. Les entités de résolution des litiges doivent prendre en compte les éléments suivants. Conséquences de la résiliation du contratDes dispositions différentes de celles énoncées à l'article 453 du code civil peuvent figurer dans les dispositions régissant certains types de relations entre entités dans le cadre d'une circulation civile. Les règles de ladite norme sont appliquées dans de tels cas dans la mesure où elles ne contredisent pas les instructions spéciales. Les conséquences de la résiliation de la transaction, autres que celles prévues par la loi, peuvent être déterminées par les parties conformément aux principes généraux de restriction de la liberté contractuelle.
Forfait
Lors du règlement des litiges liés à la résiliation de contrats, les tribunaux doivent tenir compte du fait que, conformément au paragraphe 2 de l’article 453 du Code civil, l’obligation de la contrepartie d’exécuter ultérieurement des actions faisant partie du contrat prend fin. En particulier, il n’est pas tenu, par exemple, d’expédier des produits, d’exécuter des travaux, d’octroyer un prêt, etc. En conséquence, la pénalité prévue en cas de non-respect ou d’exécution incorrecte des obligations est facturée jusqu’à la résiliation du contrat.
Conditions spécifiques
Certaines clauses du contrat, en raison de leur nature juridique, s'appliquent également après la fin de la transaction. Ces conditions incluent, par exemple, les garanties, l'arbitrage, la juridiction, etc. Certaines dispositions du contrat visent à régir les relations des entités après la fin de la transaction. Celles-ci incluent les conditions de restitution du bien loué, la procédure de déduction de l'avance payée, etc. Ces dispositions restent en vigueur après la résiliation de la convention. Cependant, la loi autorise les contreparties à établir elles-mêmes une règle différente.
Retour reçu
Comme indiqué au paragraphe 5 de l'article 453 du Code civil, une demande de restitution d'une transaction exécutée n'est pas autorisée, sauf indication contraire des parties. S'il stipule que les sujets se transmettent ce qu'ils ont reçu, alors que les biens immobiliers en sont le sujet, l'enregistrement du transfert inversé des droits de propriété est effectué sur demande adressée à l'autorité compétente. Les sujets doivent fournir des documents prouvant la résiliation du contrat et un accord sur le retour de l'objet. Si ce dernier est absent, la disposition du paragraphe 4 de l’article 453 de l’article ne s’applique que dans les cas où la disposition de propriété pour la transaction terminée est correctement exécutée. Si l'objet de l'obligation est divisible, les parties doivent alors restituer des objets équivalents. Par exemple, le montant du paiement anticipé correspond au coût des services fournis ou des biens expédiés. Dans de tels cas, les intérêts des contreparties ne seront pas violés.
Violation du ratio d'objets retournés
Si, au cours de l'examen de l'affaire relative à la clôture de la transaction, le tribunal détermine que les demandes reconventionnelles ne sont pas équivalentes, le participant qui a transféré le bien peut demander son retour dans la mesure où cela enfreint le ratio convenu. Par exemple, l’acheteur a payé 5 lots de produits mais n’en a reçu que 2. À la fin du contrat de fourniture, il peut exiger soit le retour d’une partie du montant pour lequel les biens n’ont pas été reçus (pour 3 lots), soit le montant total, mais il renvoie les produits reçus. . Ce pouvoir ne limite pas la personne dans la mise en œuvre des autres possibilités prévues en cas de violation des obligations par la contrepartie. En particulier, il peut en outre exiger une compensation pour les pertes.
Caractéristiques du recouvrement des coûts
Quelles que soient les raisons pour lesquelles les parties mettent fin au contrat, le participant, tenu de restituer le bien, indemnise la contrepartie pour tous les avantages découlant de l’utilisation des installations, de leur traitement ou de leur consommation. De ce montant, les dépenses engagées par l’entité pour le maintien de la valeur des matériaux sont déduites. Ainsi, si des objets qui étaient utilisés sont retournés, leur usure est sujette à indemnisation. Il est déterminé par la méthode de calcul.Une personne intéressée peut prouver que l’amortissement réel a dépassé l’estimation estimée en raison d’une utilisation excessive de la propriété. Si un remboursement est attendu, des intérêts sur l'utilisation des fonds sont payables conformément à l'article 395 du Code civil.
Et si la propriété ne peut pas être retournée?
En cas de détérioration, de dommages matériels ou d’impossibilité de les fournir en nature, il est recommandé aux tribunaux de s’inspirer des dispositions suivantes. Si le motif de résiliation du contrat constitue une violation des conditions par la contrepartie qui a acquis le bien, il doit alors restituer l'objet, en compensation de tout dommage, accident, dommage, pénurie ou détérioration de son état. S'il est impossible de fournir des valeurs matérielles en nature, le participant qui a mal exécuté ou n'a pas rempli l'obligation du tout les rembourse au coût convenu. S'il n'y est pas fait mention dans le contrat, le prix du bien, établi par les règles du paragraphe 3 du paragraphe 424 de l'article du Code civil à la date d'acquisition, est pris en compte. Si des déficiences sont identifiées à l'installation, le coût est déterminé en tenant compte. Dans le même temps, la partie à la transaction qui a commis des violations ayant servi de base à la résiliation de la transaction peut être dispensée de l'obligation d'indemniser la valeur du bien reçu en espèces si celui-ci est décédé en raison de vices dont la contrepartie était responsable, ou si ce résultat aurait été de toute façon , peu importe qui détiendrait exactement les valeurs.
Propriété / Utilisation
Lors de la résiliation du contrat impliquant l'octroi d'un prêt ou le transfert de l'objet à louer, l'entité qui a reçu le bien doit le rendre à la contrepartie dans un délai raisonnable. Le respect de cette obligation est régi par les normes du chapitre 22 du Code civil ainsi que par des dispositions spéciales concernant certains types de transactions (articles 664, 622 et 655). Les règles peuvent être établies par le contrat lui-même, y compris dans les cas où il détermine la procédure de restitution des biens matériels à la fin de la convention. Dans ces situations, les normes du chapitre 60 du code ne s'appliquent pas. En cas de résiliation du contrat de location, les paiements pour l'utilisation du bien jusqu'à la date du retour, de l'amende et des pertes pour retard peuvent être recouvrés.
Conclusion
Si le tribunal décide de résilier le contrat enregistré de la manière prescrite, l'inscription correspondante doit être inscrite au registre sur la base de la décision entrée en vigueur. Pour cela, la contrepartie concernée s'applique à l'organisme habilité avec une déclaration. Si l'accord établit la possibilité pour l'un des participants de refuser de manière déraisonnable de remplir les obligations stipulées, la personne qui l'a utilisé peut contacter la structure d'enregistrement en fournissant la preuve de la notification de la décision de la contrepartie. Si un refus unilatéral est causé par les actions de l'une des entités, par exemple, par une violation des conditions ou par d'autres circonstances nécessitant une vérification obligatoire, des déclarations sont soumises par les deux parties. Si l'une des parties y échappe, la contrepartie intéressée peut engager une action en justice auprès du tribunal pour mettre fin à la transaction. Une décision prise sur la base des résultats de l'examen sert de base à l'inscription du document correspondant par l'autorité d'enregistrement dans le registre.