Dans cet article, nous examinons la structure de la clinique pour enfants, ses fonctions, ses tâches, ses unités principale et auxiliaire.
Les parents doivent souvent faire face à diverses maladies de leur enfant qui l'accompagnent tout au long de sa croissance. Un événement fréquent et inévitable pour eux est donc la visite de spécialistes d'un établissement médical. Le système organisationnel et la structure de la clinique pour enfants ne sont pas clairs pour tout le monde.
Clinique (de polys est une ville et clinica est un art de guérir) est une institution médicale hautement spécialisée conçue pour fournir des soins médicaux aux enfants et adolescents en bonne santé et malades jusqu’à l’âge adulte et pour prendre diverses mesures médicales et préventives visant à traiter et prévenir le développement des maladies et de leurs complications.
Définition d'un établissement médical
Qu'est-ce qu'une clinique pour enfants? La structure organisationnelle de la clinique pour enfants, les tâches et les caractéristiques de cette unité de prophylaxie ambulatoire du système de santé public impliquent la fourniture d'une assistance médicale aux enfants de la naissance à l'âge adulte. Dans ce cas, le travail principal ne devrait pas être axé sur la thérapie de l'enfant, mais sur la prévention de ses maladies et un examen médical opportun.
La structure de la clinique pour enfants ne permet pas de manipulations actives avec de petits patients. La plupart du temps, une assistance en matière de consultation et de diagnostic est fournie. Dans certains cas, une thérapie ambulatoire en clinique est également possible si le programme prescrit par un spécialiste vous permet de fournir des soins médicaux ou autres, à condition que les enfants soient en garderie et ne nécessitent pas de surveillance permanente de l'état du patient.
L'institution est réglementée par l'arrêté du ministère de la santé de la République fédérative de Russie n ° 56 du 23 janvier 2007 «portant approbation de la procédure approximative d'organisation des activités et de la structure de la clinique pour enfants» (ordonnance avec ajouts).
Fonctions de la clinique
La principale fonction de cet organisme gouvernemental est de prendre en charge les enfants ne nécessitant pas une hospitalisation urgente. Dans ce cas, la fourniture de services par le personnel médical est effectuée non seulement dans les conditions des cliniques pour enfants. La structure et l'organisation du travail de la clinique pour enfants garantissent le départ des infirmières auxiliaires et des pédiatres à domicile.
En outre, la liste des fonctions de base comprend la mise en œuvre de mesures préventives visant à réduire l’incidence chez les jeunes patients. Cela peut être réalisé en organisant des examens périodiques planifiés pour les enfants de toutes les classes d'âge. Dans ce cas, une attention particulière est accordée aux enfants jusqu'à un an. En favorisant un mode de vie sain, des procédures anti-épidémiques rapides réduisent le risque de morbidité chez les enfants. La vaccination de masse contre les maladies infectieuses est obligatoire conformément aux normes et directives de l'OMS.
La structure de la clinique pour enfants comprend également des employés de spécialités spécialisées capables de fournir des soins de diagnostic et de conseil primaires aux patients. Sans aucun doute, ces médecins sont orthopédistes, chirurgiens, neurologues, ophtalmologistes et spécialistes ORL. Pour les grandes organisations des 1ère et 2ème catégories, des spécialistes tels qu'un spécialiste des maladies infectieuses, un cardiologue, un dentiste, un orthophoniste, un psychologue et d'autres sont affectés.De plus, les responsabilités fonctionnelles du personnel médical employé dans les cliniques pour enfants suggèrent l'organisation d'événements destinés à préparer les enfants à l'admission dans les jardins d'enfants et les écoles.
Objectifs de l'institution
Outre le traitement direct des patients et la mise en œuvre de mesures visant à prévenir le développement de maladies chez les enfants, les services polycliniques fournissent des rapports d’experts et des rapports cliniques. C’est dans cette institution que sont effectués les examens de l’invalidité des adolescents et des enfants (persistants et temporaires). Une autre tâche importante est la bonne exécution de la documentation comptable, statistique et de reporting. À ce jour, chaque clinique a une zone résidentielle spécifique. Les pédiatres responsables du territoire qui leur est confié doivent surveiller la situation en ce qui concerne le développement mental et physique des enfants de leur région et tenir un registre des enfants en danger.
Catégorisation
La structure de la clinique pour enfants, les principes de travail et les tâches de chacune de ces institutions dépendent directement de la catégorie qui lui est attribuée. Ces installations sont divisées en cinq catégories principales. Cette répartition dépend du nombre de patients affectés à l’institution à laquelle une clinique donnée fournit ses services. Dans les grandes villes, il s’agit de cliniques de 1ère et 2ème catégorie pouvant accueillir jusqu’à 800 patients par jour. Parallèlement, l’organisation et la structure de la polyclinique de la première catégorie reposent sur environ 70 médecins et l’institution médicale moins fréquente peut contenir jusqu’à 50 postes. Ces polycliniques sont généralement bien équipées et disposent de services secondaires dans la structure: physiothérapie, laboratoire clinique, salles de massage dentaire, radiologique, de physiothérapie, ainsi que d’une unité qui s’occupe de réadaptation psychologique des bébés.
Les petites institutions des 4ème et 3ème catégories peuvent accueillir jusqu'à 500 enfants par jour, sans compter plus de 40 médecins dans leur personnel. Le fardeau le moins lourd est attribué aux institutions de la 5ème catégorie, où ne viennent pas plus de 150 personnes. Il s’agit le plus souvent de cliniques situées dans des localités peu peuplées. Ces organisations médicales ont un personnel restreint, constitué principalement de spécialistes en pratique clinique générale (par exemple, un pédiatre).
Nous continuons notre connaissance de la structure de la clinique pour enfants.
Organisation du travail
Quelle que soit la catégorie, la polyclinique pour enfants doit être conforme aux normes en vigueur dans l’État. La structure de la clinique pour enfants comprend les départements suivants:
- Management (médecin en chef). La partie administrative et économique de l'organisation lui est subordonnée.
- Bureau d’information, qui comprend une salle de méthodologie et un registre.
- Département de pédiatrie, qui effectue des tâches médicales et préventives (cabinet d’un enfant en bonne santé, pédiatres de district, salle de traitement, salle de vaccination)
- Département de diagnostic et de conseil (spécialistes de profil étroit, ainsi que des installations où les enfants subissent des procédures physiques et des mesures de diagnostic).
- Laboratoire
- Cabinet de travail pour les établissements préscolaires et scolaires.
- Salle d'urgence.
- Hôpital de jour.
L'aménagement de la clinique implique la création d'entrées séparées (au moins deux) dans l'établissement médical afin que les enfants malades et en bonne santé n'entrent pas en contact les uns avec les autres.
Personnel médical
La clinique pédiatrique est basée sur des pédiatres. Selon les normes, environ 800 patients par spécialiste. En pratique, ce nombre est beaucoup plus important, car il n’ya toujours pas assez de spécialistes qualifiés (surtout dans les villages et les petites villes). Dans l'heure qui suit son admission, le pédiatre doit examiner environ 6 enfants, c'est-à-dire que le temps qu'il peut consacrer à chacun d'eux ne dépasse pas 15 minutes.En sortant de la maison, il peut consacrer au maximum 30 minutes à un enfant.
Lors de l'examen professionnel, la charge d'un spécialiste augmente. Ainsi, dans une heure, il doit recevoir sept patients. Selon le tableau d’effectifs, le taux de pédiatre est de un taux de soins infirmiers et demi. Les employés du personnel central organisent une réception avec les médecins. Les procédures prescrites sont exécutées dans les salles de traitement. Les infirmières auxiliaires se rendent chez les nouveau-nés pour leur apporter assistance, conseils aux jeunes mères et enregistrement des bébés.
Les tâches et la structure de la clinique pour enfants visent à fournir des services aux enfants de la première année de vie. Avant cet âge, une infirmière et un pédiatre viennent au bébé chaque semaine (alternativement). De telles mesures aident à réduire de manière significative l’incidence et le taux de mortalité chez les nourrissons.
Que propose la structure de la clinique pour enfants de la ville?
Assistance spécialisée
Le nombre de spécialistes en spécialisations étroites dépend directement de la catégorie d’une clinique donnée. À l'âge d'un mois, l'enfant est soumis à l'examen des médecins suivants: neurologue, chirurgien, orthopédiste et ophtalmologue. Ces spécialistes à profil étroit aident à identifier dès le plus jeune âge les éventuels problèmes de santé des enfants, notamment un retard de développement physique et mental.
En outre, le pédiatre peut renvoyer l'enfant pour examen à un cardiologue, hématologue, spécialiste des maladies infectieuses, dermatologue, gastro-entérologue ou endocrinologue. Avant de commencer une enquête avec ces spécialistes, il sera nécessaire de réaliser un diagnostic complet, auquel les parents seront référés par le pédiatre local. Il devrait inclure des analyses de sang, des matières fécales, de l'urine, des rayons X, une neurosonographie et une échographie de la cavité abdominale (les trois dernières études sont réalisées uniquement si nécessaire). Les fonctions de la clinique ne permettent pas toujours d'effectuer toutes ces procédures sur la base d'une seule et même institution médicale. Le pédiatre peut donc être référé à un hôpital de ville ou de district.
Vaccination des enfants
La vaccination de masse des enfants contre certaines maladies infectieuses est l’une des tâches principales des organisations médicales. La procédure de vaccination est absolument simple. Dans un premier temps, le pédiatre examine son patient et tire une conclusion sur son état de santé. Les enfants en bonne santé pour lesquels il n'y a aucune raison de retarder la vaccination sont vaccinés selon une période et un âge spécifiques. La manipulation est effectuée dans une pièce spéciale.
La structure de la salle de vaccination de la clinique pour enfants est un service distinct, car les activités sont organisées ici pour le stockage, la fourniture et l'utilisation de médicaments soumis à une comptabilité. Une certaine température de l'air est maintenue dans cette pièce et l'utilisation d'un équipement spécial est également fournie ici.
Ils travaillent dans le bureau de l’infirmière, formés aux techniques de vaccination, aux techniques de premiers soins en cas de complications possibles, pour lesquels il existe un ensemble de certains médicaments dans les bureaux. Documentation du cabinet de vaccination:
- journal de recensement (jusqu'à 18 ans) conformément aux parcelles;
- plan de vaccination annuel;
- le plan de vaccination mensuel (nom de famille) dans toutes les zones marquées par la vaccination;
- registre spécial (avec à tour de rôle des échantillons de tuberculine, les enfants non vaccinés, ainsi que ceux présentant des contre-indications à la vaccination);
- le registre des médicaments bactériens;
- notifications d'urgence de l'apparition d'une maladie infectieuse aiguë, d'un empoisonnement, d'une réaction inhabituelle, etc.
- registres de vaccination pour chaque enfant.
Hôpital de jour et manipulations
Dans les cliniques pour enfants, les patients sont disponibles non seulement pour des diagnostics et des conseils, mais aussi pour certaines mesures thérapeutiques et procédures de réadaptation, notamment:
- balnéothérapie;
- traitements de l'eau;
- thérapie de boue;
- massage thérapeutique, thérapie d'exercice;
- UHF, inhalation, tube;
- réchauffement à la paraffine, etc.
Toutes ces procédures médicales ne sont effectuées qu'après la nomination d'un spécialiste traitant. Le personnel infirmier ne peut pas manipuler un enfant en fonction de sa propre décision.
Travail à la maison
L'organisation et la structure des cliniques pour enfants permettent de rendre visite aux enfants à la maison. Le départ du pédiatre s’effectue conformément au planning: chaque spécialiste sur son site. Appeler un pédiatre à la maison devrait se faire par téléphone, en contactant le registre. En même temps, à la maison, le médecin peut examiner l’enfant non seulement aux premiers stades de la maladie. Un traitement répété est possible si l'état de l'enfant ne s'améliore pas ou ne s'aggrave pas.
Des démarches administratives (référence pour des tests, prescription, radiographie ou échographie, prise de contact avec un spécialiste) sont également possibles à la maison.
Âge des patients de la clinique
Vous pouvez contacter la clinique avec des enfants de la naissance à 18 ans. Dans le même temps, les femmes enceintes chez lesquelles on a diagnostiqué des complications du développement du fœtus sont assistées ici. Une visite chez le pédiatre est également prévue pour les femmes enceintes de bébés en bonne santé. Le médecin doit expliquer à la femme les procédures à suivre pour prendre soin du nouveau-né et lui conseiller une alimentation naturelle. Lorsqu'il atteint l'âge de la majorité du patient, le pédiatre le transfère au thérapeute et établit tous les documents médicaux nécessaires.
Nous avons examiné la structure et les fonctions de la clinique pour enfants.