L’endroit où travaille le maçon est un mur qu’il érige, ainsi qu’une petite partie du territoire qui lui est adjacent. Tous les outils nécessaires pour le travail sont situés ici. Considérons l'organisation du lieu de travail d'un maçon. Chaque détail est d'une grande importance, la bonne organisation du processus augmente la productivité de toute l'équipe.
En quelles zones se compose l'espace de travail? Plan d'organisation du lieu de travail maçon
La zone dans laquelle le maçon exerce ses fonctions immédiates a une largeur et une longueur d’environ 2,5 mètres, en fonction de la structure en cours de construction. Il est divisé en trois parties.
Zone de travail. C'est dans cette zone que les travailleurs se déplacent librement autour de la maçonnerie.
La zone où se trouvent le matériau de travail, le mortier et les pièces utilisées pour construire un mur de briques s'appelle la zone de matériau.
Zone de transport. Déplacer le matériel et les pièces nécessaires pour la pose des murs, ainsi que pour le passage des personnes.
Où se trouve le matériau de construction?
Pendant la pose, tout le matériel est placé le long du mur en cours de construction. Dans ce cas, des briques posées sur des palettes et du mortier pour la pose en boîtes alternent dans la zone matérielle.
La distance entre les tiroirs avec les solutions ne doit pas dépasser trois mètres. Ceci est nécessaire pour la commodité du travail. Dans ce cas, le côté long de la boîte doit être éloigné du mur.
Ne mettez pas de boîtes avec du matériel loin des travailleurs. Le stock de la solution doit être optimal, sa quantité est calculée pour 45 minutes de fonctionnement, l'excès peut perdre ses propriétés physiques et geler.
Activités pour la pose du mur
L'organisation du lieu de travail du maçon lors de la pose du mur est la suivante:
Lors de travaux visant à poser le mur, des boîtes avec des briques sont placées en face de celui-ci. En même temps, lors de la pose des piliers, la solution devrait être à droite et les briques à gauche.
Les briques doivent être stockées en quantité suffisante pour qu’un maçon puisse travailler pendant deux à quatre heures.
La solution est préparée avant la procédure de maçonnerie.
Il ne vaut pas la peine de surcharger la zone de travail avec des matériaux, cela gênera le travail établi de l'équipe de construction.
L'organisation du lieu de travail et le travail du maçon lors de la pose sans revêtement
Dans ce cas, des boîtes avec du mortier et des palettes avec des briques sont alignées dans la zone de matériau.
Si le revêtement est planifié, le matériau est placé sur plusieurs lignes. Viennent d'abord les briques et le mortier, puis les matériaux de revêtement mural.
Qu'est-ce qui détermine l'efficacité d'un maçon?
La productivité d'un maçon dépend de la hauteur de la maçonnerie. Par exemple, à un taux de 10 à 40 centimètres, la productivité du travail est de 66%, à une hauteur de 60 à 80 centimètres, elle est de 99% et de 100 à 150 centimètres - 75%. Nous pouvons en conclure qu'il est beaucoup plus confortable pour un maçon de travailler avec une hauteur de maçonnerie légèrement inférieure à sa ceinture.
Travailler dans les liens. "Deux"
Les brigades sont constituées de liens. Ils sont appelés "deux", "triples", "cinq" et ainsi de suite. Cela dépend du nombre de personnes travaillant dans l’équipe.
L'organisation du travail des maçons dans le "dieux" est la suivante:
Les deux ouvriers attachent des postes d'amarrage pour les verstes - internes et externes.
Les ouvriers sont divisés en un maçon principal et un ouvrier des services publics.En même temps, l'auxiliaire est engagé dans l'approvisionnement, le déploiement de briques et de mortier, et le deuxième ouvrier pose le verset extérieur.
Ils jettent le jalon intérieur de la même manière, en allant dans la direction opposée.
"Two" travaille sur des murs de construction jusqu'à une brique et demi. Poser des murs avec de nombreuses ouvertures, des cloisons et des piliers.
Travail d'un maillon de maçons: "trois"
"Trois" se compose d'un maçon de quatrième ou cinquième catégorie, appelé le chef, et de deux maçons de deuxième ou troisième catégorie.
Le maçon principal place les versets et vérifie si la maçonnerie est posée correctement. Il va pour la buanderie, qui diffuse la solution.
Un autre maçon est en train de jeter les décombres. La pose des deux verstes s’effectue dans le même ordre, mais dans le même temps, elles vont dans des directions opposées.
L'amarrage est réarrangé par l'auxiliaire et le premier maçon.
Ce lien fonctionne avec des murs d'une épaisseur de deux ou deux briques et demi. De plus, leur productivité du travail est supérieure de trente pour cent à celle du "deux".
Travail d'un lien de maçons: "cinq"
Le "Cinq" comprend les maîtres des quatrième et troisième catégories et trois maçons, appelés travailleurs auxiliaires, appartenant à la deuxième catégorie.
Un maçon principal et une buanderie jettent une étape externe. Après trois mètres, le deuxième maçon principal avec une buanderie en crée une interne. Le tout ferme la pièce du fond, ce qui donne la moindre idée.
Cette équipe travaille sur des murs de plus de deux briques et lors de la pose d’ouvertures, elles sont divisées en chaînons de deux et trois personnes.
Coins de style
L’organisation du lieu de travail du maçon lors de l’établissement des angles est la suivante: le long de la maçonnerie, laissez un espace libre compris entre 60 et 70 centimètres de large, les briques des palettes sont placées aussi près que possible du coin et les boîtes avec du mortier sont placées de manière à ce que le grand côté soit le long du mur.
La brique est stockée pendant deux à quatre heures.
Pose de sections de mur appelées sourds
L’organisation du lieu de travail du maçon dans ce cas s’effectue selon le schéma suivant. Le lieu de travail doit avoir une largeur d’environ deux mètres et demi (la surface de travail est de 70 centimètres, la surface d’emplacement du matériau est de cent soixante centimètres et la zone de passage de 40 centimètres).
Poser des murs avec des ouvertures
L’organisation du lieu de travail du maçon est la suivante: la solution dans les boîtes est placée en face de l’ouverture à une distance de quatre mètres l’une de l’autre. Les briques sont en face du mur. Lors de la pose des zones aveugles, le matériau est alterné.