Rubriques
...

Salaire horaire: avantages et inconvénients. Qu'est-ce que la prime de temps?

Comme vous le savez, les salaires font partie intégrante des relations de travail de l'employé et de l'employeur. À tout moment, la question se posait de savoir comment payer le travail le plus efficacement possible. Il existe deux types fondamentaux de masse salariale: la rémunération à la fois et la rémunération à la pièce. Chacun d'eux a ses avantages et ses inconvénients. Cependant, dans notre pays, le salaire horaire le plus courant, vous devez donc connaître toutes les nuances et tous les aspects de sa comptabilisation.

Dans quels cas est-il utilisé?

Ce type de paiement est utilisé lorsqu'il est impossible de déterminer la quantité de travail effectuée par un employé. Salaire horaire - rémunération des heures réellement travaillées au cours de la période de référence. En plus du temps, les qualifications de l'employé et ses conditions de travail sont cruciales à cet égard.

salaire horaire

L'accumulation pour les travailleurs ordinaires est basée sur le taux de droit, et pour les gestionnaires, elle est réalisée sous la forme d'un salaire officiel. Le calcul du salaire horaire est basé sur une feuille de temps. Il affiche les jours et les heures travaillées par l'un ou l'autre employé, en prenant en compte ceux qu'il a manqués. Ce système est assez rare sous cette forme, ses branches sont plus communes. Nous en parlerons ci-dessous.

Cadre législatif

Selon les lois en vigueur dans notre pays, les salaires doivent être composés de plusieurs éléments. Ceux-ci comprennent un certain salaire, une prime, une prime de qualification, des paiements supplémentaires d'ancienneté, ainsi que d'autres paiements prévus par la loi. Dans le Code du travail, notamment à l'art. 133, il est indiqué qu'une personne qui a travaillé la norme de temps mensuelle et fait face à la quantité de travail a le droit de recevoir un salaire, dont le montant ne peut être inférieur au minimum.

Il convient de noter que le coût de la vie et d'autres limites sont fixés par l'État sur l'ensemble du territoire. Cependant, dans des matières spécifiques, le seuil peut varier.

salaire horaire

Le système de salaire horaire permet de respecter certains documents. Celles-ci incluent un contrat de travail général, des actes valables dans une organisation donnée et un accord avec un syndicat. Cet organe protège les intérêts de l'employé et veille à l'exercice de ses droits.

Classification

Comme nous l’avons déjà noté, la forme de rémunération pure dans son intégralité est extrêmement rare. Dans la plupart des cas, ses variétés sont appliquées et sont régies par le Code du travail de notre pays.

On distingue les types suivants de cette méthode de paie:

  • simple
  • prime basée sur le temps;
  • salaire horaire;
  • temps de travail à la pièce;
  • temps normatif.

Chacun d'eux a certaines caractéristiques. Pour mieux comprendre comment se déroule le calcul des salaires, vous devez considérer toutes les variétés séparément.

Simple

Dans ce cas, le nom parle pour lui-même. Cette forme de paie diffère de ce qui suit:

  • le paiement est effectué conformément au tarif;
  • des mois, des jours et même des heures peuvent être utilisés pour calculer des gains spécifiques en tant que période;
  • formule pour révéler le salaire total:

Зп = Вф x Тф, où:

Зп - rémunération du travail (finale);

Bf - le temps réellement travaillé par l'employé;

TF - taux de droit.

prime salariale

Cette formule est très souvent utilisée dans la pratique, car elle est simple et très efficace. Considérez la création de salaires simples basés sur le temps sur un exemple spécifique. L'employé fixe le taux de 200 roubles par heure. À la fin du mois, il a travaillé 100 heures. En utilisant des calculs mathématiques simples, nous obtenons le résultat suivant: Зп = 200 * 100 = 20 000 roubles.

Salaire horaire

Cette forme est déjà plus parfaite que la précédente. Ici, le calcul prend en compte non seulement le taux de droit et le temps réellement travaillé, mais également la qualité du travail effectué. Dans le cas d'un travail bien fait, un employé reçoit une prime. Il est ajouté à la formule de salaire simple.

En d'autres termes, le dernier salaire consiste en un salaire et une partie bonus. Ce dernier dépend uniquement du salarié lui-même, de la quantité et de la qualité des tâches effectuées. Il est à noter que le paiement de la prime de temps est assez efficace, car la récompense monétaire supplémentaire motive l'employé à travailler efficacement et rapidement.

Le salaire

Ce système diffère par certaines fonctionnalités, parmi lesquelles il y a:

  • Les salaires mensuels sont fixes.
  • Pour obtenir l'argent, l'employé doit travailler le nombre d'heures spécifié dans le contrat de travail.
  • Le montant total ne dépend pas du nombre de jours travaillés. Le système est le suivant: volume atteint - les salaires perçus, même s’ils dépassaient la norme de la durée du travail.
  • Le salaire peut changer en cas de départ en congé de maladie ou de congé. En outre, la raison du changement peut être une passe sans une bonne raison. Il faut comprendre que le paiement sera effectué sur la base du salaire et non du taux de tarif.

salaire horaire

Ce type de salaire horaire est assez rare en raison de son faible niveau d'efficacité. Cependant, parfois, en fonction des spécificités du travail, le salaire peut être vu dans l'entreprise.

Pièce d'horlogerie

En pratique, un tel système est souvent appelé mixte. On distingue les nuances suivantes de ce type de salaire horaire:

  • Il est utilisé dans la plupart des cas par les entreprises commerciales. Il est difficile de trouver un moyen plus efficace de payer les ventes directes.
  • Ce système est également idéal pour les organisations qui utilisent des horaires de travail posté. Par exemple, pendant le jour, le paiement dépend du montant atteint, et la nuit, il y a un bonus pour les heures supplémentaires.
  • Le calcul est effectué en ajoutant au salaire de base un certain pourcentage de la quantité totale de produits vendus.

À l'heure actuelle, le système de rémunération à la pièce est très populaire. Il est particulièrement utilisé dans les entreprises dont les ventes sont spécifiques. Ce système incite en même temps les employés à générer plus de bénéfices et apporte des avantages à l'entreprise grâce aux produits vendus.

Salaire horaire

Cette forme de paie est également répandue. Son essence réside dans le fait que l'employé, en plus d'un certain montant par heure, reçoit des fonds supplémentaires pour la mise en œuvre du plan. En parlant de motivation, on peut noter que ce système accorde beaucoup d’attention.

Comme nous l'avons constaté, le salaire en terme de salaire horaire dépend de nombreux facteurs. La première place ici est la définition du type de comptabilisation et, sur cette base, le calcul est effectué. L'employeur doit analyser avec soin et décider quelle forme de rémunération est la plus acceptable dans une situation donnée. Il convient de garder à l’esprit que l’employé est avant tout une personne et que, par conséquent, le salaire ne doit pas être trop bas. D'autre part, l'employeur doit se protéger des paiements simplement pour que l'employé reste sur son lieu de travail.

salaire horaire simple

Le paiement doit être effectué pour certaines actions, contribution au développement de l'entreprise.Par conséquent, vous devriez sérieusement étudier cette question, puis opter pour une forme de paie plus appropriée.

Utilisation efficace du salaire horaire

Bien entendu, chaque employeur est dans une situation différente et doit choisir un système de paiement individuellement. Cependant, en termes généraux, plusieurs points peuvent être distingués lorsque la forme temporelle sera la plus efficace:

  • augmenter la motivation des employés;
  • la mise en place d'une discipline de travail dans l'organisation;
  • motivation pour la formation avancée;
  • en cas de travaux techniques à des fins industrielles;
  • si l'organisation utilise un type de production de type convoyeur;
  • lorsque la première place n’est pas la quantité de biens produits, mais leur qualité.

Dans des situations spécifiques, vous devez rechercher et évaluer l'efficacité individuellement. Dans une entreprise, cette forme de paie s’enracine bien et, dans une autre, elle casse le système. Les exemples de salaire horaire sont nombreux. Prenez toutes les organisations commerciales impliquées dans la vente de produits. Dans presque tous les cas, les salaires dépendent du nombre de biens vendus. Cela vous permet de stimuler les travailleurs et de faire un profit pour l'entreprise.

Réflexion dans un contrat de travail

En pratique, cet accord ne fait pas l'objet de toute l'attention requise. L'employé doit savoir que le contrat de travail énonce tous les droits et obligations des parties. Ils doivent être soigneusement étudiés pour éviter les situations désagréables.

Une partie obligatoire de cet accord est la clause de salaire. Si l'employeur a choisi un système de rémunération basé sur le temps, le tarif ou le salaire doit être indiqué sous la forme d'un certain montant ou coefficient. En outre, le contrat de travail comprend toutes les indemnités et indemnités dues.

système de salaire à la pièce

La partie relative au bonus est souvent indiquée dans les documents de réglementation internes, où des conditions spécifiques pour recevoir une récompense monétaire sont spécifiées. Un système basé sur le temps est le mieux utilisé pour payer un travail difficile à normaliser. Il est également recommandé d'utiliser ce formulaire dans le secteur des services. À savoir, dans les types d’activités pour lesquels le plan n’est pas trop rempli.

Le système de rémunération basé sur le temps est le plus courant et le plus efficace. Actuellement utilisé dans la plupart des pays développés du monde.

Avantages et inconvénients du formulaire basé sur le temps

Nous allons examiner cette question en détail. Pour commencer, nous déterminerons les avantages pour l'employeur. Parmi ceux-ci, il y a:

  • réduction des fonds consacrés au contrôle de la qualité des produits;
  • rotation réduite du personnel qualifié, ce qui permet d'économiser sur la formation;
  • les travailleurs aspirent à la coopération, ce qui augmente considérablement la productivité du travail;
  • l'employeur paie pour les heures réellement travaillées.

En outre, certains des avantages de ce système se manifestent pour les employés:

  • obtenir des gains réguliers stables;
  • plus les qualifications sont élevées, plus elles paient;
  • travailler dans une équipe amicale.

Malgré tous les avantages, le paiement ponctuel présente des inconvénients. Pour l'employeur, ils sont exprimés comme suit:

  • il est nécessaire de surveiller en permanence le volume de production;
  • unité supplémentaire à temps plein;
  • les employés reçoivent le même salaire et l'efficacité peut varier considérablement.

Les inconvénients pour l'employé comprennent:

  • le salaire est inférieur à celui du système de travail à la pièce;
  • le nombre de produits fabriqués n'affecte pas l'augmentation des salaires.

Il convient de noter que le système basé sur le temps ne convient pas à tout le monde. Pour l'utiliser efficacement, tous les facteurs doivent être analysés.

travail à la pièce et salaire horaire

Faire la transition à la pièce

Il convient de noter que le travail à la pièce et le salaire horaire ne sont pas des contraires. Parfois, une situation se présente lorsque vous devez passer à une autre méthode de calcul des salaires. Pour ce faire, vous devez remplir un certain nombre d'exigences:

  • il doit y avoir un document confirmant la transition;
  • les modifications du contrat de travail sont effectuées après accord avec l'organisation syndicale;
  • le contrat doit être soumis par écrit et signé par les deux parties;
  • une indication du motif de la transition, par exemple, réorganisation, changement de technologie de production ou autre.

Il convient de noter que le système de rémunération basé sur le temps est très courant et très efficace. Dans cet article, tous les aspects et nuances de cette méthode de paie ont été examinés de manière approfondie. Il convient de rappeler que le choix de la forme de rémunération reste à l'employeur. Il doit réfléchir à tout pour qu'il n'y ait pas de conséquences désagréables.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement