La nature, vivante et non vivante, est une valeur énorme pour notre planète. Nous sommes dans d'excellentes conditions de vie. Si vous regardez les planètes les plus proches de nous, la grande différence dans l’apparence de la Terre et des autres planètes est impressionnante. Une énorme quantité d'eau douce et salée des océans, une atmosphère revitalisante, un sol fertile. La richesse du monde végétal qui entoure la quasi-totalité de notre planète, ainsi que la diversité animale, est surprenante: il est impossible d'étudier toutes sortes de créatures vivantes dans la vie humaine.
Cependant, c’est précisément cette diversité et ces conditions environnementales qui sont nécessaires à l’état harmonieux de la planète, à l’équilibre des substances qui la composent.
Harmonie de la nature
Par leurs activités, les hommes transforment la nature plus que tout autre type d’organisme. De plus, d'autres organismes sont tellement fusionnés avec l'environnement naturel qu'ils contribuent même à maintenir l'équilibre initial sur la planète. Par exemple, un lion chassant une antilope capturera probablement l'individu le plus faible, contribuant ainsi à la survie de la population herbivore. Le ver de terre, qui fait de nombreux trous dans le sol, ne gâche pas la couche de surface fertile. Il desserre la terre pour que l'air ne puisse mieux atteindre les racines des plantes.
Activité économique d'une personne raisonnable
L'homme a un cerveau développé. Le développement de l'activité économique humaine est plus rapide que les processus évolutifs de la nature. Elle n'a pas le temps de s'adapter aux changements causés par les gens.
Il y a de nombreuses années, la population australienne a trop mal nourri le bétail sur un petit continent. Selon cette hypothèse, de nombreux déserts du continent se sont formés précisément à cause de l'activité humaine.
Dès l’antiquité, les arbres ont été abattus de manière intensive pour la construction de maisons. De nos jours, les forêts se réduisent tout aussi rapidement: nous utilisons toujours le bois à des fins diverses.
La population de la planète est immense et, selon les scientifiques, elle augmentera encore plus rapidement. Si des personnes habitent ou utilisent l’ensemble de la planète dans l’économie, la nature ne peut bien entendu pas supporter une telle charge.
Histoire des aires protégées
Déjà dans l'Antiquité, certaines zones du territoire où elles habitaient étaient préservées. La foi des gens dans les dieux les faisait trembler devant des lieux sacrés. Même la protection de ces sites n’était pas nécessaire, les populations elles-mêmes ont soigneusement traité ces territoires sacrés, croyant en quelque chose de mystérieux.
À l'ère de la féodalité, les terres de la noblesse ont été les premières dans l'inviolabilité. La propriété était protégée. Dans ces zones, la chasse était interdite ou même interdite par une simple visite d'autres parties de la forêt ou d'un autre biotope.
Au XIXe siècle, la révolution industrielle nous a sérieusement incités à préserver les richesses naturelles des générations futures. Des zones protégées sont en cours d'établissement en Europe. Les premiers espaces naturels spécialement protégés étaient des monuments naturels. Les anciennes forêts de hêtres préservées et certaines attractions, telles que des objets géologiques inhabituels.
En Russie, les premières zones protégées ont été organisées à la fin du 19ème siècle. Ils n'étaient pas encore en état.
Qu'est-ce qu'une zone protégée?
C’est la zone de terre ou d’eau sur laquelle l’activité économique des personnes est partiellement ou totalement interdite. Comment l'abréviation est-elle déchiffrée? En tant qu '"espaces naturels spécialement protégés".
Types d'aires protégées selon UICN
De nos jours, il existe environ 105 000 zones naturelles spécialement protégées sur la planète. Pour autant d'objets, une classification est nécessaire.L'Union internationale pour la conservation de la nature a identifié les types d'aires protégées suivants:
- Réserve naturelle intégrale. La protection d'un tel territoire est particulièrement stricte, toutes les activités commerciales sont interdites. Une visite uniquement avec un document autorisant la présence sur le site. La nature de ce territoire est la plus intégrale.
- Parc national. Il est divisé en sections avec une sécurité stricte et des sites où des itinéraires touristiques sont posés.
- Monument naturel. Un site naturel célèbre et inhabituel est protégé.
- Réserve naturelle gérée. L'État prend soin de la conservation des espèces d'organismes vivants et des biotopes pour leur habitat. Une personne introduit des activités pour permettre une reproduction et une maintenance suffisamment rapides de la progéniture.
- Paysages marins et territoriaux protégés. Les installations de loisirs sont préservées.
- Zones protégées avec surveillance de la consommation de ressources. Il est possible d'utiliser des ressources naturelles si l'activité n'entraîne pas de changements majeurs sur le site.
Types d'aires protégées conformément à la loi de la Fédération de Russie
En Fédération de Russie, une classification plus simple est utilisée. Types d'aires protégées en Russie:
- Réserve naturelle d'État. Maintient le régime de sécurité le plus strict. Une visite a pour seul but de préserver les écosystèmes ou de faire de la formation dans la région.
- Parc national. Il est subdivisé en zones écologiques dans la mesure du possible pour utiliser les ressources naturelles. Le tourisme écologique est développé dans certaines zones. Il y a des zones pour le travail du personnel du parc national. Il peut y avoir des sites pour la récréation de la population, ainsi que pour la nuit des visiteurs passant par la route touristique.
- Parc naturel. Il est créé pour préserver les écosystèmes dans des conditions de récréation massive de la population. De nouvelles méthodes de conservation de la nature sont en cours de développement.
- Réserve naturelle d'État. Les ressources de la nature ne sont pas seulement préservées, mais également restaurées. La réserve participe activement à la restauration des anciennes richesses naturelles de la région. L'écotourisme est possible.
- Monument naturel. Complexe naturel naturel ou artificiel important. Éducation unique.
- Parcs dendrologiques et jardins botaniques. Sur les territoires, créez des collections d’espèces végétales afin de préserver la diversité des espèces de la planète et de reconstituer les parcelles perdues.
Wrangel Island
Le site du patrimoine mondial de l'UNESCO comprend 8 sites situés sur le territoire de la Fédération de Russie. L'une de ces zones protégées est la réserve naturelle de l'île Wrangel.
Il est situé dans la région autonome de Tchoukotka. C'est la plus septentrionale de toutes les zones naturelles protégées de la Russie. La zone protégée comprend deux îles (Wrangel et Herald) et la zone d’eau adjacente. La superficie des zones protégées est supérieure à deux millions d'hectares.
La réserve a été créée en 1976 pour préserver une faune et une flore typiques et uniques. La nature, en raison de la situation géographique des îles éloignées du continent et du climat rigoureux, est préservée sous une forme presque intacte. Les scientifiques viennent sur le site pour étudier les écosystèmes locaux. Grâce à la création de la réserve, des animaux aussi rares que l'ours polaire et le morse sont protégés. Un grand nombre d'espèces endémiques vit dans cette zone.
Les îles sont habitées par la population locale. Il a le droit d'utiliser des ressources naturelles, mais dans une quantité strictement limitée.
Lac Baïkal
Le lac le plus précieux du monde appartient également aux sites du patrimoine naturel mondial. Le système de données sur les aires protégées est le plus grand réservoir d'eau douce pure.
Un grand nombre d'espèces endémiques surprennent les scientifiques. Plus de la moitié des animaux et des plantes qui y poussent ne se trouvent que sur le lac Baïkal. Il existe environ mille espèces d'espèces endémiques. Parmi ceux-ci, 27 espèces de poissons. L'omoul de Baïkal et le golomyanka sont bien connus. Tous les nématodes vivant dans le lac sont endémiques. Le crustacé d’Epishura nettoie l’eau de Baïkal, qui ne vit également que dans ce lac.
Il représente 80% de la biomasse de plancton d'origine animale.
Baikal a été inscrit sur la Liste du patrimoine naturel mondial en 1996. La réserve de Baïkal elle-même a été fondée en 1969.
Le lac Baïkal, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, regroupe 8 zones protégées situées directement sur le célèbre lac. De nombreux scientifiques sont certains que Baikal se développe chaque année, ce qui accroît la surface d’eau en raison de la dérive des plaques lithosphériques.
Réserve Kronotsky
La réserve de biosphère de Kronotsky State Nature est un autre exemple d'aire protégée. Il fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO «Volcans du Kamchatka».
De plus, cette aire protégée est une réserve de biosphère. Le programme de l'UNESCO «L'homme et la biosphère» identifie des zones protégées quasiment épargnées par les activités humaines dans le monde. L'État est obligé de maintenir un système naturel autorégulateur, si l'objet est situé sur son territoire.
La réserve de Kronotsky est l'une des plus anciennes de Russie. En 1882, la réserve de sable était située sur ce territoire. La réserve d'État Kronotsky a été créée en 1934. Outre le territoire avec de nombreux volcans, sources chaudes et geysers, la réserve de Kronotsky comprend une zone importante de la zone d’eau.
Actuellement, le tourisme se développe activement dans la réserve de Kronotsky. Sa visite n'était pas permise à tout moment.
La réserve "Cedar Fall"
La réserve de Kedrovaya Pad est un autre exemple d'aire protégée russe. C'est la première réserve de l'Extrême-Orient. Il est l'un des plus anciens de Russie. Un léopard d'Extrême-Orient vit ici, une sous-espèce rare de léopards qui a réduit son nombre par le passé. Maintenant, il est dans le Livre rouge de la Fédération de Russie, a le statut de "en voie de disparition".
La réserve elle-même a été créée pour préserver et étudier les forêts de lianes de conifères et de feuillus. Les tableaux ne sont pas perturbés par l'impact anthropique. Il existe de nombreuses espèces endémiques.
Parc national d'elk island
L'un des tout premiers en Russie. Il a été fondé en 1983 à Moscou et dans sa région.
Il comprend 5 zones: réservée (accès fermé), spécialement protégée (visites soumises à autorisation), préservation des monuments historiques et culturels (visites autorisées), récréative (occupe plus de la moitié de la superficie, accès libre) et économique (offre le parc).
Législation de la Fédération de Russie
La loi fédérale sur les aires protégées (1995) stipule que les aires protégées doivent avoir une importance fédérale, régionale ou locale. Les réserves naturelles et les parcs nationaux ont toujours une signification fédérale.
Toute réserve, parc national, parc naturel et monument naturel doit avoir une zone de sécurité. Il protège en outre l'objet des effets anthropiques destructeurs. Les limites des zones protégées, ainsi que celles de la zone protégée, sont déterminées par la législation de la Fédération de Russie.
Le territoire de la zone de sécurité peut être visité par n'importe qui. Cependant, elle est également sous surveillance.
Les terres des aires protégées sont un trésor national. Il est interdit de construire des maisons, des routes et de cultiver des terres dans des installations fédérales.
Pour créer une zone protégée, l'autorité de l'État réserve de nouvelles terres. De plus, ces terres sont déclarées par des zones protégées. Dans ce cas, la loi interdit la mise en culture de terres sur ce territoire.
Les zones protégées sont une composante importante de notre planète. Ces territoires conservent une richesse inestimable pour les générations futures. Le bilan de la biosphère est maintenu, le pool de gènes d'organismes vivants est protégé. La nature inanimée de ces territoires est également préservée: précieuses ressources en eau, formations géologiques.
Les zones naturelles spécialement protégées sont non seulement d’importance environnementale, mais aussi de nature scientifique, environnementale et éducative. C'est sur ces sites que le tourisme le plus éducatif pour les amoureux de la nature est organisé.
La population de la planète croît à un rythme plus rapide. L’humanité doit réfléchir plus activement au maintien de la nature et adopter une approche plus responsable de la préservation des richesses naturelles.Chaque personne devrait réfléchir à cela et contribuer au maintien de la santé de la planète.