Ouvrir une boutique en ligne est une idée populaire pour créer votre propre entreprise. En effet, si on compare la taille estimée du capital initial nécessaire pour lancer une boutique en ligne ou fabriquer, par exemple, des pneus de voiture, dans le premier cas, les entrepreneurs débutants comptent sur des coûts initiaux de plusieurs dizaines de milliers de roubles.
Quoi d'autre attire le modèle de la boutique en ligne:
- Pas besoin de louer un espace de vente, de bureau ou d'entrepôt. Initialement, leur propre logement est utilisé pour cela.
- Pas besoin d'embaucher un nombre important d'employés.
- Le processus de comptabilité est beaucoup plus simple.
- Pas besoin d'avoir plusieurs dizaines ou centaines d'unités de stock en stock. Vous pouvez conclure des contrats de fourniture avec des entreprises de vente en gros et échanger les marchandises au fur et à mesure de la réception des commandes.
Mais si, il y a plusieurs années, il était possible d'observer un nombre important de magasins en ligne fonctionnant sans enregistrement auprès des autorités fiscales du marché, le travail de l'IFTS, son code des impôts et ses activités ont considérablement changé. Par conséquent, pour une utilisation en toute sécurité, il est toujours recommandé d’enregistrer votre entreprise conformément aux lois en vigueur.
Dans la plupart des cas, les débutants ont beaucoup de questions. Quel est le meilleur moyen de s'inscrire, quels sont les codes OKVED pour une boutique en ligne? Combien faut-il prévoir pour le paiement des contributions et des déductions fiscales, est-il obligatoire d'acheter une caisse enregistreuse?
Quels sont les codes OKVED pour la boutique en ligne
L'enregistrement d'une nouvelle organisation auprès de l'IFTS est impossible sans spécifier les types d'activités qu'elle envisage d'exercer. Depuis 2016, un nouveau classifieur OKVED 2 a été introduit, qui décrit tous les groupes de domaines d'activité possibles avec l'attribution des codes correspondants.
Certaines activités nécessitent une licence obligatoire. Lors de l’enregistrement, il est permis d’indiquer jusqu’à 57 types d’activités, dont l’un est le principal. Le type d’activité avec une part de revenu estimée à plus de 60% du volume total doit être indiqué comme principal.
Le code du type d'activité est spécifié sous la forme XX.XX ou XX.XX.XX, où XX est un nombre. Il est autorisé d'indiquer uniquement les 4 premiers chiffres du sous-groupe, sans spécifier les types de travail inclus dans le sous-groupe.
Le plus souvent, le principe de la boutique en ligne est construit en tant que commerce de détail avec la vente de produits ou de biens à un particulier en tant qu'utilisateur final. Dans ce cas, il convient au commerce en ligne de la boutique en ligne OKVED 47.91 "Commerce de détail par courrier ou par Internet". Le code comprend:
- 47.91.1 - pour la vente en espèces à la livraison par la poste;
- 47.91.2 - ventes directement via Internet;
- 47.91.3 - enchères en ligne;
- 47.91.4 - commerce par radio, téléphone ou télévision.
Lorsque vous remplissez une application auprès de l'IFTS pour l'enregistrement d'une entreprise, vous pouvez spécifier les sous-classes mères 47.91 et 47.91.2. Mais cela exclut la possibilité de travailler avec la livraison des commandes en espèces à la livraison par la poste.
Lorsque vous effectuez une livraison par messagerie pour une boutique en ligne, OKVED avec le code 53.20.31 sera le plus approprié. Il peut être utilisé à titre supplémentaire, même si, pour la première fois, il est prévu de faire appel aux services de sociétés de courrier à condition de conclure un contrat.
Et si, par exemple, en plus d'offrir des kits prêts à l'emploi pour les écoliers, lorsque le groupe principal de produits de base est constitué d'articles de papeterie ou de coffrets-cadeaux pour les vacances, si les cosmétiques sont présentés sur la vitrine Internet, qu'est-ce qui est OKVED pour le magasin en ligne dans ce cas? Lorsque vous vendez des ensembles ou lorsque vous emballez vous-même un cadeau, un code supplémentaire peut indiquer OKVED 82.92.
Commerce en ligne et Real Shop
Tout cela s’applique au cas où la commande et le paiement de l’acheteur se font par Internet.
Mais si nous travaillons dans le département actuel en même temps? Dans ce cas, il est optimal d’ajouter le code 47.19, qui permet la vente de biens dans les magasins non spécialisés.
Lorsque vous planifiez des échanges supplémentaires sur le marché: foires, bazars scolaires, etc., il est conseillé d’ajouter un ou plusieurs codes de la sous-classe 47.8.
Par conséquent, il est vivement recommandé d’analyser les activités et options futures pour les lieux et les types de vente. Après cela, vous pouvez déjà décider d’enregistrer votre propriété intellectuelle ou de choisir l’option d’une société à responsabilité limitée.
Le choix entre IP et LLC
Chacune de ces options a ses avantages et ses inconvénients. Dans un premier temps, il convient de répondre aux questions suivantes:
- Famille - est-ce une affaire personnelle ou est-il censé être partagé avec un partenaire?
- Quelle est la taille de l'investissement initial disponible?
- Quelle est la période de récupération du projet?
- Quelle est la stratégie de développement et est-ce que le développement des affaires est attendu?
- Quels sont les risques?
- Êtes-vous censé recevoir des prêts, des subventions, des subventions?
Après avoir reçu les réponses et les avoir analysées, vous pouvez déterminer plus précisément sous quelle forme l’enregistrement doit être effectué.
Si la participation du partenaire est supposée, il est préférable de choisir LLC. Une réponse similaire peut être donnée lors de la planification de la demande de fonds de crédit.
En faveur de l'enregistrement IP, un processus de comptabilité plus simple peut être noté.
S'il existait auparavant des arguments sur la différence de responsabilité vis-à-vis de l'État et des tiers concernant le montant du capital de la charte ou la valeur des biens d'un entrepreneur individuel, la responsabilité est assumée à partir de 2017 en fonction des résultats de l'activité de la LLC, non seulement du montant du capital de la charte, mais également des biens du directeur et du chef comptable.
Choisir un système fiscal
Les systèmes de calcul des taxes les plus populaires sont USNO et OSNO.
Il est recommandé à OSNO (ou au système général) de choisir quand le client principal sera une organisation et il est souhaitable que celui-ci ait la possibilité de recevoir la TVA en amont.
Contre OSNO c'est:
- La nécessité de maintenir une comptabilité complète.
- Le volume de rapports est considérablement plus important.
- Le fardeau fiscal est généralement plus élevé.
USNO inclut deux options pour calculer les taxes:
- 6% du chiffre d'affaires;
- 15% du bénéfice (revenu moins dépenses).
Si la boutique en ligne vend des produits à forte marge, il est préférable de choisir l'option USNO de 6%.
Si l'on s'attend à ce qu'une grande partie de l'activité soit réalisée (location d'une salle, coûts de communication, grand nombre d'employés ayant à payer des salaires), il est plus rentable de choisir un USO de 15%. Dans ce cas, il est utile d’explorer quels coûts affectent l’augmentation des coûts, lesquels ne sont pas pris en compte dans le calcul de la taxe.
La disponibilité d’un plan d’action dans lequel tous les coûts des activités sont calculés est une aide importante pour choisir le type de UPDF.
La nécessité d'utiliser CMC
Pour répondre à la question sur la nécessité d’acheter et d’utiliser une caisse enregistreuse, il est vivement conseillé de vous familiariser avec le contenu de la loi fédérale n ° 54-FZ et de passer le test sur le site Web de l’IFTS.
Si un entrepreneur individuel ou une organisation exerce des activités de vente de biens via Internet, la nécessité d'utiliser une caisse enregistreuse est établie à partir du 1er juillet 2017.
Mais il y a une nuance. La comptabilisation des activités est effectuée séparément. Si, parallèlement au travail de la boutique en ligne, les produits sont vendus dans des marchés de détail, des foires, des complexes d’exposition ou des produits alimentaires et non alimentaires sont vendus séparément et qu’aucun moyen automatique n’est utilisé pour les règlements avec les clients, vous n’avez pas besoin de sélectionner un chèque pour ces opérations ni d’utiliser la caisse enregistreuse. Mais toutes les commandes via la boutique en ligne devront être effectuées avec l'opération via KKM.
Documents réglementaires sur les activités des magasins en ligne
Lorsque vous décidez d'ouvrir une boutique en ligne, vous devez également prendre en compte le contenu du règlement "Règles pour la vente de biens à distance".Ce document régit également les relations entre le vendeur et les acheteurs lors de la vente en ligne.