OKPD est un classificateur de services par type d’activité, ce qui permet de réaliser une comptabilité statistique. Le code est attribué lors de l'enregistrement et vous permet de déchiffrer des informations sur un produit ou un service. La présence du code OKDP suppose que l'organisation à laquelle il est affecté fournit un service de qualité et respecte toutes les exigences nécessaires.
Selon le classificateur OKPD 2, "Service d'alarme incendie" porte le code 80.20.10.
Besoin de service d'alarme incendie
Un système d'alarme incendie, comme tout système d'ingénierie, après la mise en service, nécessite une maintenance (MOT). Cela correspond à l'OKPD 2 «Services d'alarme incendie». Négliger l'entretien peut être très coûteux pour le propriétaire du bâtiment.
Si l'alarme ne fonctionne pas à l'heure, l'incendie ne peut pas être remarqué et les personnes et les biens en souffriront. En cas de fausse alarme, un ensemble de dispositifs d'extinction automatique, d'extinction de la fumée et d'avertissement sera lancé. La panique peut se produire, des équipements coûteux peuvent être endommagés.
Le manque d'entretien et le mauvais fonctionnement de l'équipement sont les principales causes de faux positifs.
Documents réglementaires
Les documents réglementaires prescrivent la maintenance obligatoire de ce système. Le décret du gouvernement de la Fédération de Russie du 25 avril 2012 désigne le responsable de la maintenance de l'alarme incendie et oblige à effectuer la maintenance de routine.
Le non-respect de cette obligation, conformément à la loi fédérale n ° 69-FZ du 21 décembre 1994 sur la sécurité incendie, engage la responsabilité administrative et même pénale.
La présence de l'organisation «Service d'alarme incendie» de l'OKPD 2 est également une condition préalable.
Règlement de service
La maintenance du système inclut la maintenance préventive et la maintenance préventive. OKPD 2 maintenance alarme incendie, inclut ces types de travail.
Maintenance préventive:
- Inspection visuelle du statut des éléments du système.
- Vérifiez les dommages mécaniques.
- Contrôle de la disponibilité des scellés nécessaires sur les appareils.
- Contrôler la position des interrupteurs.
- Vérification du fonctionnement des alarmes sonores et sonores.
- Vérification des alimentations principale et de secours.
- Vérification de la fonctionnalité des éléments individuels de l'installation et de l'installation dans son ensemble.
Cette liste peut être spécifiée en fonction du type, du volume et de la complexité du système.
Les réparations préventives programmées sont effectuées conformément à la réglementation des fabricants d’équipements.
Calendrier de maintenance
Le service selon OKPD 2 «Maintenance d'alarme incendie» suppose l'existence d'un programme de maintenance dans l'entreprise où la fréquence de certaines actions est déterminée. Par exemple, une inspection visuelle devrait être effectuée une fois toutes les deux semaines, un test des performances du système - une fois par mois, une mesure de la résistance à la terre - une fois par an, une mesure de la résistance d’isolement - une fois tous les trois ans. Le programme est approuvé par le chef d’entreprise et responsable de la sécurité incendie.
Cartes technologiques
La VNIIPO du Ministère des affaires intérieures de la Russie décrit la fréquence recommandée des inspections. Mais toutes les fonctionnalités des différents systèmes, leur interface avec d'autres appareils d'ingénierie du document général ne peuvent pas être prises en compte. Par conséquent, pour chaque opération, des routages sont établis avec une description de la séquence d'actions pendant la vérification.
Cela est nécessaire pour qu'un contrôle régulier de la fumée d'un détecteur d'incendie ne provoque pas le fonctionnement inutile de toute l'automatisation du bâtiment. La disponibilité de cartes technologiques facilite grandement le travail du personnel. La base pour la compilation de cartes technologiques est la documentation d'usine pour l'équipement et les schémas d'ingénierie d'un objet particulier. Ceci est inclus dans OKPD 2 «Services de maintenance des alarmes incendie».
Dans certains cas, une maintenance imprévue est requise. Par exemple, si une boucle est endommagée, un signal est envoyé sur le caractère poussiéreux d'un capteur séparé ou il est nécessaire d'enregistrer les détecteurs nouvellement installés dans le système. La maintenance non programmée fait généralement partie de la maintenance de routine. En cas de dommage grave ou d'accident, une révision majeure est nécessaire.
Ces travaux, à l'exception des réparations majeures, relèvent de l'OKPD 2 «Maintenance d'alarme incendie».
Licence
Le décret du gouvernement de la Fédération de Russie n ° 1225 du 30/12/2011 sur les activités d'octroi de licences dans le domaine de la protection contre l'incendie détermine que seules les organisations disposant d'une licence appropriée peuvent effectuer des travaux de maintenance sur les systèmes d'alarme incendie.
La présence d'une licence signifie automatiquement que l'organisation possède l'équipement de mesure et d'installation nécessaire au travail et dispose d'un personnel qualifié et formé.
Caractéristiques du travail
Une fois les travaux d'installation terminés, la société installatrice transmet au client les instructions d'utilisation du système d'alarme incendie. La documentation nécessaire aux travaux devrait comprendre un passeport système, établi lors de l’acceptation, ainsi que le modèle, les passeports et les certificats permettant leur utilisation dans la Fédération de Russie, l’OKPD 2 pour la maintenance du système avertisseur d’incendie.
Tous les travaux effectués dans le cadre du service et les dysfonctionnements détectés sont enregistrés dans les journaux appropriés. Après avoir effectué les travaux de réparation et remplacé les éléments du système, les certificats de réception sont obligatoirement signés par le client. Les documents doivent indiquer OKPD 2, service d'alarme incendie.
L'établissement doit disposer d'un calendrier des tâches du personnel et d'instructions pour les actions à prendre en cas d'incendie. Ce programme décrit étape par étape la séquence des actions de l'agent de service et répertorie les personnes qu'il doit immédiatement informer de l'incident. Ceci est particulièrement important dans le cas des entreprises soumises à un régime de sécurité élevé.
Lorsque des travaux liés à l’arrêt du système d’alarme incendie sont exécutés dans le cadre du service, il est nécessaire d’en informer l’administration de l’entreprise afin de prendre des mesures compensatoires pour la sécurité incendie (organisation d’heures de travail supplémentaires, fin des opérations particulièrement dangereuses, briefing). OKPD 2 "Service de l'alarme incendie" inclut ces types d'activités.
Coût du travail
Le coût de la maintenance dépend de la complexité et du volume du système. De nombreuses entreprises ont leurs propres coûts de maintenance internes. Sur les sites de nombreuses entreprises, il y a des calculateurs de prix. Ceci est acceptable si le contrat de service est conclu par une entité commerciale. Le prix dans ce cas est négociable.
Mais si nous parlons d'une entreprise budgétaire, le prix des services est déterminé par les bases estimées actuelles (fédérale, territoriale, Moscou). Une estimation est établie dans les prix de base à l'aide de facteurs de conversion légaux. Il est également permis d'utiliser la méthode des ressources lorsque le coût du travail est déterminé par les coûts de main-d'œuvre. La sélection de la base estimée et de la méthode de calcul est effectuée par le client. Un accord ne peut être conclu sans estimation. La présence de l'OKPD 2 pour la maintenance du système d'alarme incendie est obligatoire à cet effet.
Les principaux centres de sécurité russes organisent des formations. Le processus de formation parle de l'ordre de service.Les consultants expérimentés sont formés pour rapporter correctement.