Les transactions compensées constituent l’un des types de coopération dans le domaine des échanges compensés, qui, comme les opérations de troc, d’échanges compensés et de compensations, occupent une place importante dans les divers outils de l’ensemble du commerce mondial.
Caractéristiques des transactions
Une caractéristique essentielle et peut-être la plus distinctive des systèmes de compensation est qu'ils sont utilisés le plus souvent dans la vente de biens fabriqués à des fins militaires. Parfois, des produits civils de haute technologie et coûteux sont utilisés. Une condition importante pour le type de transaction présentée est la demande reconventionnelle pour l’investissement d’une partie des fonds reçus de contrats d’exportation dans l’économie de l’État importateur.
Bien entendu, l'exigence de compensation imposée par l'importateur est en fait un fardeau pour les exportateurs. Toutefois, cela doit être traité avec patience. Le produit d’exportation directe dans de telles transactions est des produits très coûteux, parmi lesquels vous pouvez répertorier les aéronefs et la construction navale. Tous les marchés pour les biens énumérés, d’un point de vue commercial, si la transaction n’est pas effectuée sur la base de prêts entre États, sont les salles de marché de l’acheteur. Et directement l'acheteur, à son tour, a la capacité de dicter ses besoins.
Les pros
Compenser les offres des exportateurs présente certains avantages. Dans le même temps, l’acheteur, comme le montre la pratique, rapporte entièrement au vendeur et couvre l’intégralité du coût de tel ou tel équipement. Cela n'existe pas dans les livraisons commerciales conventionnelles. Dans les livraisons au titre d'accords entre États, où il y a des signes de crédit, un tel facteur est également absent.
Exigences de l'acheteur
Il convient de noter que, bien que les transactions de compensation soient classées comme des variétés de la sphère extérieure du commerce, les obligations de contrepartie ne comprennent généralement pas d’exigences purement économiques, mais plus généralement, d’interactions entre États. Selon le montant des contrats, les exigences des parties contractantes peuvent comporter les nuances suivantes:
- Fournir des investissements directs.
- Transfert et échange de technologie.
- Licence de production.
- Investir dans le domaine scientifique et de la recherche de l’État acheteur.
- Création et développement de coentreprises impliquées dans la production de produits cibles sur le territoire requis.
- Localisation de la production.
- Prêts et formation.
- Construction d'installations de production et, en outre, d'infrastructures sociales sur le territoire de l'État importateur.
Qu'est-ce qu'une transaction de compensation sur un échange? À propos de cela plus loin.
Types de décalage
Il n'y a que deux types de décalage:
- Décalages directs. Les compensations directes sont associées à des produits ou à la fourniture de divers services militaires. Ces services et biens sont exportés par des entreprises militaro-industrielles. Ce type de compensation prend souvent la forme de coproduction, de sous-traitance, de transfert de technologie, de formation, de production ou de financement.
- Décalage indirect. Les compensations indirectes ne sont liées à aucun produit ou service militaire qui serait exporté par des entreprises de défense. La compensation indirecte implique l'acquisition ainsi que l'investissement, la formation, le financement, l'assistance au marketing ou à l'exportation, ainsi que le transfert de technologie.
Introduction de systèmes de compensation en Russie
Il n’existe aujourd’hui pas de réglementation législative spécialement conçue pour les transactions de compensation. En conséquence, pour cette raison, il n’existe aucun principe détaillé ni aucune restriction quant à la commission de ce type de transaction. La plupart des nuances et des subtilités de la compensation dans la pratique nationale sont basées sur la réglementation des contrats.
Il convient de souligner qu’un grand nombre de contrats dans ce domaine n’existent pas encore. En outre, malgré l’absence de législation spéciale, un certain nombre de grandes transactions internationales russes pour la fourniture de matériel militaire présentent les caractéristiques de la compensation classique, qui sont utilisées par les pays industrialisés dans le domaine des échanges mutuels avec le monde en développement.
Les accords signés avec le Venezuela et certains autres pays en sont un exemple. Toutefois, l'absence d'un cadre législatif détaillé assorti de conditions transparentes approuvées de manière transparente et, en outre, de restrictions pour de telles transactions restreint considérablement le potentiel et empêche le développement du commerce des produits de défense avec un cercle encore plus large d'Etats.
On peut supposer que le développement du système de compensation, y compris sur le territoire de l'ancien espace post-soviétique, peut non seulement accroître le potentiel des livraisons de matériel militaire par la Russie, mais aussi stimuler l'impact de l'investissement intérieur ainsi que la pénétration scientifique et technique dans l'économie des États partenaires.
Les amendes
Contrairement aux contrats des périodes précédentes, les documents de compensation modernes contiennent invariablement des listes de sanctions applicables aux exportateurs en cas de non-respect de leurs obligations immédiates. Dans le cadre de l'application de sanctions, même l'exclusion du fournisseur de toute offre ultérieure peut s'ensuivre. Par exemple, la Norvège impose une amende pouvant aller jusqu'à 10% du montant du marché, et le Danemark même met ses fournisseurs sur une liste noire, refusant toute coopération ultérieure.
Principaux acteurs
Étant donné que, dans les transactions offset prévues au contrat, le principal objet de l'échange dans l'immense majorité des situations concerne les produits militaires, les principaux acteurs dans ce domaine sur la scène mondiale sont les principaux États exportateurs d'armes et, en outre, les plus gros importateurs d'armes. Certains États, par exemple, le Royaume-Uni joue un double rôle. Ce pays est à la fois exportateur d’un système de compensation et importateur d’un autre.
Les États-Unis sont le principal pays à avoir recours à la compensation, comme peut-être le plus grand fournisseur d'armes. Ce pays considère la coopération technico-militaire avec les autres États du monde comme un instrument important de la politique étrangère. Contrairement à notre pays, où la production de cet équipement est réalisée de manière indépendante, les États-Unis ont formé une production d'armes commune avec leurs alliés d'Europe et d'Asie. Cela a largement prédéterminé l’émergence dans la pratique des organisations militaires et industrielles américaines de la présence de contre-obligations sous forme de compensation.
Certes, il y a toutes sortes de problèmes. Les grandes entreprises contractantes américaines déclarent ouvertement que si, aux États-Unis, la préservation des emplois est la tâche la plus importante, il est également confirmé que le pays dépend des exigences et des conditions des contreparties et des conditions des acheteurs. Il est également avancé que des tentatives sont toujours faites pour minimiser les exigences en matière de compensation afin de préserver la main-d’œuvre américaine aux États-Unis, avec une base de fournisseurs établie et des technologies clés.
En bourse
Considérons les contrats à terme et les transactions de compensation sur l'échange. Le contrat prévoit des obligations de vente et d’achat de l’actif sous-jacent à un moment donné dans le futur à un prix à terme déterminé.Il ne peut être conclu qu'en bourse, ceci est effectué à des conditions standard, qui sont discutées séparément pour chaque type d'actif. Un retard dans la livraison de l’actif sous-jacent et un règlement final en espèces sont fournis.
Tous les contrats à terme en bourse ont une seule norme, seul le prix est différent. Il est défini pendant les transactions ouvertes. L'exécution du contenu du contrat à terme est garantie directement par la bourse elle-même, ou plutôt par sa chambre de compensation.
Contrat à terme et transaction compensatoire
De telles transactions ferment des positions précédemment ouvertes. Par exemple, si un vendeur lui achète un contrat déjà vendu, cette transaction sera compensée.
Toute partie au contrat à terme a le droit de faire défaut si l'autre partie y consent, ainsi que dans les cas prévus par la loi, mais cela est extrêmement rare. Le plus souvent, une position ouverte est clôturée en concluant une transaction de compensation. Le propriétaire ou l'acheteur peut le vendre pour la durée de sa validité, toutefois, il n'est pas nécessaire de convenir des conditions de cette vente avec le vendeur du contrat.
Nous avons examiné ce qu'est un contrat compensatoire.