La loi n ° 127 sur la faillite des personnes, entrée en vigueur en 2015, a permis à de nombreuses personnes de se libérer de leurs dettes, de refaire leur vie et d'oublier les collectionneurs intrusifs. La conséquence de cette pratique a été la faillite conjointe, ou la faillite d'une épouse et de son mari. Et cette procédure doit être comprise en détail.
Cadre réglementaire
Souvent, lors de la demande de prêt, les conjoints font simultanément faillite. Dans la très grande majorité des cas, ils sont garants de leurs emprunts réciproques ou leurs prêteurs sont sous l'influence d'un «article personnel». En fait, le début de la délinquance confère le statut de débiteur à toute la famille.
Code de la famille
Conformément à l'art. 34 al.2 de la RF IC, l'actif, les biens et les passifs des deux époux sont également leurs biens, il est donc logique qu'en cas de recouvrement commun d'obligations existantes, la faillite de l'époux et de l'époux semble être la plus exacte. Mais dans la législation russe, il existe un grand nombre de subtilités en la matière. Par exemple, la femme du débiteur principal est capable de se défendre si elle signe un contrat de mariage à l'avance. Elle peut également rédiger une déclaration dans laquelle elle précise les détails de la distribution partagée d'un certain bien, et reçoit en conséquence un remboursement en cas de vente éventuelle d'un bien acquis conjointement.
Spécificités juridiques de la faillite familiale
En fait, les textes réglementaires et la législation de la Fédération de Russie ne prévoient pas directement une situation de faillite simultanée des époux et de la faillite familiale. Il est tout simplement impossible de trouver une norme qui puisse résoudre les problèmes d’insolvabilité des époux, car elle est absente. Cependant, les cas de faillite des deux époux dans la pratique judiciaire sont déjà connus, ce qui signifie que des lacunes peuvent être trouvées dans la loi. Par exemple, à l'heure actuelle, une seule procédure de faillite simultanée des conjoints a été engagée dans des régions du pays telles que les régions de l'Altaï Krai, de Novossibirsk, de Smolensk et de Sverdlovsk.
Bien entendu, l’ouverture d’une affaire nécessite l’existence de circonstances particulières, qui seront décrites ci-après.
Circonstances de la faillite familiale
Ainsi, en décidant de la procédure de faillite d'une épouse et de son mari, il est nécessaire de prendre en compte la liste de certains facteurs et de faire le nécessaire. Cela nécessite:
- Présence d'un mariage officiellement enregistré - si les époux se déclarent en faillite mutuelle, un certificat de mariage doit être joint entre eux.
- Une seule demande de faillite familiale doit être signée par le mari et la femme. Lorsqu'ils déposent deux demandes distinctes devant un tribunal, ils examinent également les cas séparément, mais une requête pour la tenue d'une procédure commune peut être faite.
- Tous les biens détenus par les époux doivent être acquis ensemble, car lorsqu’un époux est déclaré en faillite, seule sa part dans les biens acquis ensemble sera recouvrée. Tandis que, lorsqu’elle demande la faillite simultanée d’une famille, tous ses biens sont pris en compte.
- Toutes les dettes existantes doivent être reconnues comme «famille» - à l'art. 45, paragraphe 2 de la RF IC, il est souligné que les dettes ne constitueront une «famille» que si elles apparaissent dans l'intérêt général de la famille, par exemple lors de l'achat d'une voiture, d'un appartement, etc.
Optimisation et réduction des coûts
Je dois dire que la faillite simultanée du mari et de la femme permet d’optimiser et de réduire les divers coûts liés à la production (paiement des services d’un gestionnaire financier, obligation de l’État, etc.). Il y aura également beaucoup moins de différends dans l’affaire, notamment en ce qui concerne la division des actions en copropriété, puisqu’une famille est en faillite. En outre, vous devez faire attention aux coûts de temps nécessaires pour examiner le cas dans son ensemble.
En même temps, dans la pratique, la faillite des époux a ses propres inconvénients: conflit d'intérêts entre mari et femme, dette insuffisante pour l'un des époux (par exemple, la loi stipule que le montant de la dette d'un failli présumé devrait être d'au moins 500 000 roubles). .
Le tribunal est confronté à de nombreux problèmes dans de tels cas. La loi fédérale doit être finalisée à compter de la date de son approbation et jusqu’à présent.
Contrat prénuptial comme méthode de protection
La conclusion d'un contrat de mariage est l'un des moyens de protéger ses biens. Toutefois, force est de constater que ces transactions doivent être achevées au moins trois ans avant la faillite présumée. Autrement, le tribunal a le droit de contester la transaction en tant que dissimulation d'un bien de nature délibérée, la tromperie.
Il est nécessaire de déterminer exactement quelles clauses du contrat de mariage peuvent affecter le verdict du tribunal arbitral, mais vous devez d’abord établir le contenu approximatif d’un tel contrat, sur la base de l’article 42 du RF IC.
Sections du contrat
Il doit être divisé dans les sections suivantes:
- régime des biens (biens partagés, communs et séparés);
- participation aux revenus du mari et de la femme;
- le contenu
- procédure de répartition du revenu familial;
- le sort de la propriété du point de vue du droit en cas de faillite, divorce, etc.
Particulièrement important dans la faillite physique des conjoints. les personnes en pratique sont les première et dernière clauses de ce contrat. Conformément à ces règles, les époux choisiront le libellé des biens qu’ils possèdent actuellement et qu’ils auront acquis à l’avenir. Ainsi, par exemple, si vous parlez d'un entrepreneur, alors, dans le deuxième paragraphe (participation au revenu), il convient de noter que le conjoint doit rapporter la moitié du revenu de son activité entrepreneuriale. Il est recommandé de discuter des nuances proposées avec un avocat compétent pour préparer le contrat de mariage de manière à protéger les biens des époux des poursuites judiciaires.
Les gens sont souvent intéressés par la façon de protéger une famille monoparentale de la faillite simultanée d'un mari et d'une femme, mais ils peuvent être rassurés à ce sujet. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de conclure des accords prénuptiaux et de rechercher des solutions possibles. L'article 446 du Code de procédure civile de la Fédération de Russie prévoit une liste des biens qui ne peuvent être vendus ni récupérés en cas de faillite. Cette liste inclut également le logement unique. Le responsable ne peut en aucun cas l'implémenter. Mais une telle règle n’est pas liée à la situation de l’hypothèque, lorsque le logement du débiteur, même si c’est le seul, est mis en gage par la banque.
Liste des documents et préparation de la demande
Nous avons déjà indiqué ci-dessus que, pour déposer une demande de faillite de l'épouse et du mari, il est nécessaire de former un recours conjoint avec la demande d'un certificat de mariage ainsi que les signatures des deux époux. A l'avenir, vous devez suivre la procédure de demande standard conformément aux règles établies dans la loi fédérale n ° 127, art. 213.4:
- la demande doit être soumise à la Cour d'arbitrage du lieu de résidence de l'individu;
- il est autorisé à soumettre du papier si l'individu prévoit le fait de sa propre faillite.
De plus, tous les documents requis sont joints à la demande, dont la liste est assez longue. Parmi les principales garanties en cas de faillite des époux dans un cas, on peut indiquer:
- documents qui confirment la dette;
- liste des créanciers;
- extrait de la structure fiscale des trois dernières années;
- dupliquer des documents liés aux droits de propriété, etc.
Les documents doivent être recueillis par les deux époux, après quoi le tribunal examinera leur cas individuellement ou les rejettera pour une raison quelconque.
Que faut-il indiquer dans l'application?
Dans la demande de faillite conjointe du mari et de la femme, l'adresse et le nom du tribunal auquel ils sont envoyés sont initialement indiqués. Ensuite, les informations personnelles sur les débiteurs sont écrites (données sur le passeport, lieu de résidence, etc.). Après cela, il est indiqué pour quelle raison la demande est soumise, ce qui permet de réaliser les droits du citoyen par rapport à sa dette. De même, l'adresse et le nom du SRO choisi par le débiteur doivent être écrits dans l'appel. Conformément à la liste de ses membres, un responsable financier est sélectionné et sa responsabilité sera de mener ses activités.
Faillite familiale: réclamation d'insolvabilité entre époux et épouse
Le budget familial implique à la fois des dépenses communes et un endettement. Cependant, chaque conjoint doit passer par la procédure de faillite séparément, bien que de nombreuses actions, documents et dépenses soient dupliqués. En cas de faillite de conjoints dans une procédure, une solution à ces problèmes est nécessaire.
La loi en vigueur implique que les époux sont tenus de déposer deux demandes distinctes de faillite autonome. Mais dans ce cas, cela implique la collecte de documents en double et le double paiement des droits de l’État. De plus, deux gestionnaires financiers différents peuvent examiner ces demandes, pas même un tribunal arbitral (si le lieu d'enregistrement des époux ne correspond pas). Tout cela rend la procédure déjà compliquée et coûteuse assez difficile.
La jurisprudence
Bien qu’il n’existe pas de lois spéciales sur la faillite conjointe des époux, la pratique judiciaire dans ce sens existe toujours. Diverses méthodes procédurales nous permettent de parler de la possibilité d'une faillite simultanée des conjoints dans notre pays. Ceux-ci comprennent:
- Satisfaction de la demande du mari et de la femme par les autorités judiciaires de les reconnaître comme personnes insolvables, c'est-à-dire en faillite. Le tribunal dans cette affaire a le droit de se référer à l'art. 34, page 1, article 45, paragraphe 2, et art. 213.26, page 7, RF CC Loi fédérale n ° 127. Ainsi, l'organisme agréé reconnaît l'existence d'obligations communes et de créanciers des demandeurs, qui peuvent donc demander à bénéficier du régime de la propriété commune. Dans ce cas, la masse de la faillite est constituée dans une affaire de faillite unifamiliale.
- Deux cas (épouse et mari) sont combinés en une production. Le tribunal, sur le fondement de l'article 32 de la loi fédérale n ° 127 et de l'article 130 du code de procédure d'arbitrage de la Fédération de Russie, peut réunir des affaires de sa propre initiative ou à la demande d'un citoyen qui prend part à l'affaire.
Il faut dire qu'en 2016, FinPotrebSoyouz a demandé à la Douma d'Etat de la Fédération de Russie de légaliser la faillite des deux époux. Conformément à la nouvelle loi, la faillite familiale peut être utilisée par les citoyens non seulement dans les mariages enregistrés mais aussi dans les mariages divorcés. Ce type conviendra à la fois au tribunal et aux débiteurs. Il est possible que l'introduction de cette loi nécessite une réforme fiscale préalable. Dans de nombreux pays, une procédure de faillite familiale existe depuis longtemps, mais une telle idée est encore à l'étude en Russie. Il y a une certaine responsabilité des époux en cas de faillite.
Il est recommandé de se rappeler que, une fois leur demande approuvée par le tribunal, ils ne seront pas en mesure de contracter des emprunts auprès des banques sans indiquer le fait de leur propre faillite.
Le tribunal avait précédemment déclaré toute la famille en faillite et avait ainsi créé un précédent. Dans la région de Novossibirsk, la Cour d'arbitrage a déclaré A. et M. Kuzminy en faillite en novembre 2015. Les demandes présentées par les conjoints ont été combinées en un seul processus et ont constitué un registre commun des créances présentées par les créanciers.