La composition de toute infraction forme un complexe de composants interconnectés. Seule leur présence simultanée est engagée. Ces composants sont: objet, sujet, côté subjectif, côté objectif de l'infraction. Examinons-les plus en détail.
Informations générales
L'objet de l'infraction, le sujet de l'infraction, le côté objectif et l’attitude personnelle de l’auteur à l’égard de son comportement illégal est un élément essentiel de la construction de l’acte. C'est à son tour un acte conscient de l'homme. Chaque élément a une valeur indépendante uniquement en conjonction avec d'autres composants.
Le foyer de l'assaut
L’infraction a pour objet une interaction sociale, à laquelle une personne nuit ou menace sa vie normale. Cette définition est considérée comme la plus générale. Chaque action illégale est toujours dirigée sur un objet spécifique. Cela peut être l’honneur et la dignité d’une personne, ses biens, sa santé, sa vie, etc. Toute action illégale n'entraînant même pas de conséquences négatives porte atteinte à l'ordre public. Les comportements illicites provoquent le chaos dans les relations régies par la loi. Par exemple, la préparation d'un meurtre ne peut pas causer de dommages réels. Cependant, la menace de son application est créée dans tous les cas.
Le côté objectif et subjectif de l'infraction
Ces composantes d'un acte illégal ont leurs propres spécificités. Chaque personne qui commet un acte illégal a sa propre attitude à l'égard de son comportement. Cela reflète le côté subjectif de la violation. Il exprime la délicatesse du visage. Cela signifie que seul l'acte coupable constitue une infraction. En d’autres termes, au moment où l’infraction a été commise, le sujet contrôlait son comportement et en était conscient. L’objectif de l’infraction est caractérisé par tout d’abord, l’action / inaction illégale elle-même est directement. Cela entraîne des conséquences négatives. Ils jouent aussi comme signe du côté objectif de l'infraction. Comme mentionné ci-dessus, les composants structurels existent en interconnexion. En d'autres termes, l'action du sujet devrait entraîner certaines conséquences. Cette causalité est également incluse dans le côté objectif de l'infraction administrative.
Classification des composants
Signes du côté objectif d'une infraction administrative divisé en obligatoire et facultatif. Comme le notait A. V. Malkov, le premier devrait inclure:
- Act.
- Les conséquences
- Relation causale
Moyens d'accomplissement, réglage, heure, lieu de l'événement, l'auteur considère facultatif signes du côté objectif de l'infraction. Une telle séparation est considérée comme plutôt arbitraire. Cela est dû au fait que tout acte est commis à un moment donné, dans un lieu particulier, d'une manière ou d'une autre, etc. Cependant, dans certains cas, le législateur n'inclut pas ces actes. Éléments du côté objectif de l'infraction dans la disposition de la norme. En conséquence, ils acquièrent le statut de neutre (facultatif). Dans d'autres cas, les normes indiquent directement le moment, le lieu et le mode d'inconduite directement dans la décision.
Des exemples
Art. 129.1 du Code des impôts établit la responsabilité pour le défaut illégal de fournir des informations à l'inspection des impôts. Dans ce cascôté objectif de l'infraction réside directement dans le fait de l'inaction.Le temps, la méthode, le lieu de l'inconduite ne sont pas pris en compte. L’approche opposée est appliquée à l’article 120 du code des impôts. Dans la première partie, une pénalité est établie pour violation grave par une entreprise de la comptabilisation des dépenses / revenus ou des objets d’imposition, si elle est autorisée au cours d’une période de déclaration donnée. Ici, non seulement l'infraction elle-même est importante, mais aussi le moment de sa commission.
Les conséquences
Le côté objectif de l'infraction dans un certain nombre de cas, il n'est formé que par l'acte lui-même. Cependant, cela ne peut pas avoir de conséquences négatives. Par exemple, la responsabilité est établie pour avoir comparu au travail en état d'ébriété, le non-respect des règles de santé et de sécurité, la possession d'armes sans autorisation délivrée par des organismes autorisés de la manière établie, etc. Si une telle infraction entraîne néanmoins des conséquences négatives, la responsabilité est alors soit renforcée, soit appliquée selon les motifs prévus par la norme dans laquelle côté objectif de l'infraction contient une indication de l'existence de conséquences comme condition préalable à la responsabilisation d'un citoyen.
Relation causale
L’objectif d’une infraction administrative consiste à en déterminer les conséquences. En conséquence, il prévoit également l'établissement d'un lien de causalité entre eux et l'acte. Sa présence a lieu si le comportement de la personne précédant les conséquences en détermine l’apparition. C’est-à-dire que ce sont les citoyens qui ont causé le dommage.
Dommage
Cela s'exprime dans l'ensemble des conséquences négatives d'un acte illégal. Le préjudice peut s'exprimer par la destruction de valeurs, la création d'obstacles empêchant le propriétaire légitime de les utiliser, la violation de l'ordre, la violation des droits subjectifs d'autrui, la restriction de la liberté de comportement. Les formes dans lesquelles le préjudice est manifesté sont très diverses. Les dommages peuvent avoir un caractère matériel, physique ou autre, empiéter sur des intérêts généraux ou spécifiques. Certains actes entraînent une violation des activités normales des entreprises et des organismes autorisés. Par exemple, le fait de ne pas comparaître lors d'un appel ou d'éviter une visite au Service fédéral des impôts dans une affaire d'inconduite fiscale crée des obstacles pour une enquête efficace et rapide.
Nuances
Il ne fait aucun doute que le préjudice peut avoir une taille et un caractère différents, mais différer selon les autres critères. Cependant côté objectif de l'infraction implique toujours la survenue de dommages sociaux. Le préjudice peut être moral ou matériel, avoir ou ne pas avoir une évaluation quantitative, être plus ou moins important, ressenti par le collectif, un individu distinct ou la société tout entière. Mais la présence de dommages est considérée comme un signe nécessaire d'infraction. C'est lui qui permet de qualifier un acte de socialement dangereux.
Côté subjectif
La législation permet l'imputation de la responsabilité à des personnes saines et légalement capables. En d'autres termes, ils doivent atteindre un certain âge et leur psychisme doit être formé et complet. Les actes normatifs déterminent le cercle de personnes qui ne peuvent être punies pour des infractions. Ils comprennent les personnes mentalement malsaines, les mineurs. Le côté subjectif de la violation est formé:
- La faute.
- Motif
- But.
La qualification a également l'arrière-plan émotionnel de la personne au moment où l'acte a été commis. Ces composants ont des contenus différents. Mais ils sont unis par le fait qu'ils caractérisent les processus qui se produisent dans la psyché du visage. C'est pourquoi ils sont combinés en un seul groupe.
Les vins
C'est considéré comme un signe obligatoire d'une infraction. Les composants facultatifs sont le fond émotionnel, le but et le motif. La culpabilité exprime l'état mental d'une personne, son attitude à l'égard du fait fautif qu'elle commet, ainsi que sa réaction aux conséquences possibles. Cela implique une compréhension ou une prise de conscience de la part du sujet de l'inadmissibilité de son comportement.En l'absence de culpabilité, un acte ne peut être qualifié d'infraction. Il peut être exprimé sous deux formes. La culpabilité peut être directe ou indirecte. Dans ce dernier cas, il est entendu que le sujet anticipe les conséquences négatives et souhaite qu’elles se produisent. La culpabilité indirecte implique qu'une personne comprenne la probabilité d'un préjudice, mais pense, par son arrogance ou sa négligence, qu'elle peut être évitée. La conclusion en découle. Si l'illicéité implique toujours la culpabilité, l'absence de la dernière indique l'absence de la première et, partant, l'impossibilité de rendre des comptes.
Spécificité de la culpabilité
Dans la formation de formes intentionnelles et négligentes, le législateur utilise deux éléments: volonté volontaire et intellectuel. Des exemples de ceci peuvent être trouvés dans différentes normes. Ainsi, aux termes de l’article 110 du Code des impôts, un délit fiscal sera considéré comme commis intentionnellement si le sujet a compris l’illégalité de son action / inaction, voulu ou a délibérément autorisé l’apparition de conséquences négatives de son comportement. Cette formulation se trouve dans la partie 2 de cette norme. La compréhension de l'illicéité agit comme un signe intellectuel, une supposition consciente et le désir de voir apparaître des conséquences - comme une volonté forte.
L'intention
La plupart des actes illicites sont commis avec une compréhension claire de leur illégalité. Par exemple, par négligence, il est impossible de commettre un viol, un vol qualifié, un vol qualifié. Mais il existe une catégorie d'infractions commises sans intention de nuire. Une personne peut agir contre sa volonté et son désir. Dans ce cas, parlez de frivolité. L'intention peut être indirecte et directe. Dans ce dernier cas, le sujet comprend non seulement l'illégalité de son comportement, mais souhaite également le début de conséquences négatives, il les recherche. Indirect se distingue de l’intention directe de caractériser l’aspect volitif. Dans le second cas, la personne est indifférente à la probabilité de conséquences négatives. L’intention exprime la forme extrême de l’attitude négative d’une personne à l’égard de la société, les droits des autres.
Présomption
Elle est une forme de frivolité. L'arrogance suppose que le délinquant prévoyait la probabilité de conséquences, mais comptait sur sa prévention, sans en avoir les motifs suffisants. Par exemple, un automobiliste ne remplit pas les conditions requises pour respecter la limite de vitesse. Dans le même temps, il s'attend à avoir l'expérience de conduite nécessaire pour éviter un accident. En raison de cette arrogance, il renverse un piéton. La volonté du contrevenant dans cette affaire vise à éviter les conséquences négatives, mais son calcul est déraisonnable.
Négligence
C'est la deuxième forme de frivolité. Cela s'exprime par le fait que la personne n'a pas prévu les conséquences négatives de ses actes, même si, avec une diligence et une attention raisonnables, elle aurait dû les assumer. La détermination de l'aspect volontaire de la négligence est déterminée par des critères subjectifs ("aurait pu supposer") et objectifs ("aurait dû prévoir"). En pratique, ce dernier est associé aux devoirs d'une personne qui lui est imputée sur le fondement de la législation, conformément au statut professionnel, aux règles de comportement généralement acceptées, etc. Par exemple, le médecin doit présumer des complications probables du patient prenant des médicaments et doit prendre des mesures pour les neutraliser.
Motif
Il exprime le motif pour lequel un acte illégal a été commis. Motif - c'est ce qui, en fait, est guidé par le sujet. L'acte est commis par intérêt personnel, voyou, motivations sexuelles. Le motif peut être politique, égoïste, etc. Par exemple, une infraction fiscale est commise par intérêt personnel, le sujet cherchant à éviter les dépenses.
But
Il représente le résultat que le sujet veut atteindre en commettant une infraction. Très souvent, le législateur identifie l'objectif comme un élément obligatoire de la conception de la loi. Le corpus delicti, prévu à l'article 285 du code pénal, n'aura lieu que s'il est commis pour servir ses propres intérêts ou pour un autre intérêt personnel.
Critères de responsabilisation
La condition principale est la responsabilité délictuelle. Cela implique la capacité d’être responsable de ses actes. Pour sa reconnaissance, la législation établit certaines exigences. Tout d'abord, il s'agit de la réalisation d'un âge spécifique. Selon les règles générales, des sanctions pénales peuvent être infligées à partir de 16 ans. Mais la responsabilité de certains crimes vient de 14. Cependant, il convient de garder à l’esprit que certains actes d’une personne peuvent être commis à un âge plus avancé. Par exemple, les juges peuvent être tenus responsables d’attaques contre la justice. Et ils peuvent, à leur tour, devenir des personnes qui ont atteint l'âge de 25 ans. En ce qui concerne la responsabilité administrative, les citoyens de 16 litres y participent en règle générale. Des sanctions disciplinaires peuvent également être imposées à partir de cet âge. Le code civil reconnaît les personnes qui ont atteint l'âge de 18 ans. Toutefois, comme le souligne l'article 27 du code, une personne peut être reconnue comme pleinement capable et avec 16. Pour ce faire, elle doit travailler sous contrat de travail ou se lancer dans une activité entrepreneuriale avec le consentement de représentants légaux.
Conclusion
Le contenu de l'infraction constitue sa principale caractéristique interne. Cela vous permet de le distinguer des autres actes comportementaux. L’objectif d’une infraction administrative est l’un des aspects essentiels de la qualification. Il caractérise les propriétés externes de l'acte. C’est l’aspect objectif du corpus delicti qui permet de déterminer la présence et l’ampleur du préjudice, ses caractéristiques et la direction de l’infraction. Sur la base de ces indicateurs, la conformité des actions de la personne à une norme spécifique est établie. Entre-temps, l’objectif du corpus delicti n’autorise pas encore l’application de la peine. La culpabilité est un préalable à la poursuite. En l'absence de cet élément, la peine sera considérée comme illégale. Les actions illégales ont certaines propriétés qui permettent de les distinguer des autres actions / inactions. Ces signes doivent être analysés dans leur ensemble. Seule leur présence complète nous permet de qualifier sans ambiguïté l'acte d'illégal. Les infractions sont considérées comme un phénomène anormal dans la vie publique. Les conditions préalables à leur mise en œuvre sont divers facteurs économiques, politiques, moraux et sociaux. Dans le même temps, comme le notent de nombreux experts, les infractions ayant un lien inextricable avec la vie publique, elles auront toujours lieu. En conséquence, l'État devrait élaborer des réponses adéquates à ces phénomènes antisociaux. Dans le contexte du développement des relations entre les personnes, de l'amélioration de la qualité de la vie, du bien-être, du renforcement des garanties, de la protection des citoyens, de l'approfondissement de leur maturité politique, le volume des comportements illégaux diminue. En présence de conditions favorables, des conditions préalables sont créées pour réduire le niveau qualitatif et quantitatif des infractions.