Associations d'entités juridiques (associations et syndicats) constituent des formes très courantes d’entité juridique à but non lucratif dans le chiffre d’affaires immobilier. Cela nous permet de garantir pleinement les intérêts divers de tous les membres. Quelles sont les caractéristiques de ces organisations? Quelles sont les caractéristiques qui distinguent formes d'association de personnes morales? Sont-ils dotés de valeur pratique? Vous pouvez trouver des réponses à ces questions et à d’autres questions tout aussi intéressantes dans le processus de lecture de cet article.
Les associations et leurs caractéristiques
Aujourd'hui, il existe une catégorie telle que association de personnes morales (association ou union). Il est généralement formé d'organisations et d'entreprises dans le but de protéger leurs intérêts au niveau professionnel. Il est important de noter que la nouvelle association, d'une manière ou d'une autre, agit comme une entité à but non lucratif. Cette disposition est valable quels que soient les objectifs des activités des organisations avant la réunification (en d’autres termes, la nouvelle association sera à but non lucratif même si ses composants étaient commerciaux séparément).
Pour commencer, il serait souhaitable d’examiner les formes juridiques pouvant être portées. association à but non lucratif de personnes morales. Conformément au Code civil russe (article 123), une union ou association est une association volontaire ou, dans certaines circonstances, obligatoire, d'entités juridiques. Son objectif principal n’est rien de plus que la protection et la représentation des intérêts communs; la mise en œuvre de tâches utiles à la société, ainsi que la réalisation d'autres missions à but non lucratif non interdites par le droit russe. Généralement association de personnes morales (association ou d’un syndicat) dont le but est la gestion de l’activité économique, ainsi que la représentation et la protection de leurs biens, de leurs intérêts professionnels ou de leurs autres intérêts communs. L'exception dans ce cas concerne les intérêts des participants, déterminés par la nature du travail, c'est-à-dire qu'une association ou un syndicat ne peut être formé pour protéger les droits du travail.
Capacité juridique des associations
Il est important de noter que les règles obligatoires et obligatoires association volontaire de citoyens et d'entités juridiques acquiert des obligations et des droits civils. D'une manière ou d'une autre, ces dernières découlent des activités du syndicat et de la documentation constitutive pertinente. Les associations considérées dans l'article ont un type particulier de capacité juridique, qui est déterminé par leurs participants. En outre, la capacité juridique est généralement limitée par les objectifs et la diversité des activités prescrites par la charte.
Il convient de noter que association de personnes morales a le droit de se lancer dans une activité entrepreneuriale uniquement pour atteindre les objectifs définis par la charte. Toutefois, les bénéfices générés par l’avancement de cette affaire ne peuvent pas être répartis entre des entités juridiques individuelles. Ensuite, lorsque la charte de la structure implique le développement d’activités rentables, le capital de la nouvelle association doit, conformément à la législation, être supérieur ou égal au capital minimum autorisé déterminé par la loi.
Associations d'entreprises de personnes morales mener des activités régies par le code civil russe, ainsi que par la loi fédérale "sur les organisations à but non lucratif".Il s'est avéré qu'il n'existe pas d'acte législatif fédéral distinct régissant les activités des associations considérées dans l'article. Il est important de noter que le but de combiner des entités juridiques pas seulement par les syndicats ou les associations. Aujourd'hui, il existe un certain nombre de variétés d'associations. Ils sont tous décrits dans les chapitres suivants.
Partenariat à but non lucratif
En fait, il existe aujourd'hui plusieurs sous-espèces d'associations et de syndicats. Le premier de ceux-ci serait approprié d'examiner association de personnes moralesagissant sous la forme d'un partenariat à but non lucratif. Il est important de noter que cette définition n'équivaut pas à un partenariat économique, dont le but est de réaliser un profit.
Le partenariat sans but lucratif doit être compris comme une organisation créée à la demande d'entités juridiques et de citoyens. L’objectif principal dans ce cas est de faciliter les activités de tous les membres du association de citoyens (personne morale il est souvent nécessaire de créer une structure) pour atteindre des objectifs autres que commerciaux (en d’autres termes, dans le cas d’une société à but non lucratif, la recherche d’un profit est inappropriée).
Association d'autorégulation
Une association d'autoréglementation n'est rien de plus qu'une organisation à but non lucratif réunissant des entités commerciales d'un seul secteur manufacturier (ou une entreprise de marketing en termes de produits) ou des entités commerciales d'un certain type dirigées par des professionnels. Association d'entités juridiques conformément à ce formulaire implique l’établissement de certaines normes. Ainsi, il existe aujourd'hui une loi sur les organisations d'autorégulation, qui clarifie le fondement juridique de l'activité.
Dans la plupart des domaines d'activité, l'adhésion à une telle association est volontaire. Cependant, il existe une liste d'industries dont les participants doivent être membres de certains organismes d'autoréglementation conformément à la directivité de l'affaire. Il est important d'ajouter que l'individu ou la structure n'a pas le droit d'adhérer à deux ou plusieurs de ces associations.
Association des employeurs
Association des employeurs est association de personnes physiques et morales caractère à but non lucratif, constitué sur une base volontaire. La création de telles associations a pour but de représenter et de protéger les intérêts de leurs participants dans les domaines de la formation professionnelle, de la protection de la santé, des assurances et autres domaines, ainsi que des relations sociales et du travail. Les activités de ce type d'organisation sont régies par la loi "Sur les associations d'employeurs", selon laquelle les employeurs sont classés selon des critères sectoriels et territoriaux.
Autres associations
Le syndicat des syndicats est un syndicat de syndicats sur une base volontaire, conformément au principe territorial. Il est important d'ajouter qu'outre les lois des États régissant les activités de toutes les associations de personnes morales, il existe une loi fédérale publiée en 1996.
La Chambre de commerce et d’industrie n’est rien de plus qu’un syndicat à caractère non gouvernemental et non commercial, comprenant au moins trente membres. Ces derniers s’unissent pour protéger leurs propres intérêts et améliorer leurs activités économiques et commerciales. Il faut ajouter que le type d'activité de la chambre de commerce est régi par la loi fédérale pertinente.
La Chambre des notaires est une association de notaires à caractère professionnel. Il est important de savoir que l'adhésion à cette chambre est une mesure obligatoire pour les notaires privés. Les activités de ce type d'associations sont régies par le sixième chapitre de l'acte juridique, sous le numéro 4462-1.
Rares cas
Il est important de noter que association de personnes morales peuvent être incarnés non seulement dans les formes énumérées dans les chapitres précédents. Donc, si nécessaire, il est possible de ré-enregistrer l'association sous les formes suivantes d'entités juridiques:
- Une association autonome à but non lucratif n'est rien de plus qu'une association qui exclut complètement l'adhésion. En règle générale, il est créé afin de fournir des services dans la sphère sociale sans réaliser de profit.
- Une association publique n’est rien de plus qu’une organisation autonome constituée volontairement. Ses tâches consistent généralement à mettre en œuvre et à concrétiser les intérêts communs des membres de l'association.
- Une fondation est une association qui exclut les membres et développe des activités sur la base de contributions volontaires. Le but principal de la formation dans ce cas est la mise en œuvre de tâches utiles aux groupes sociaux individuels ou à la société dans son ensemble.
Cercle des participants
Pour commencer, il convient de noter que toutes les personnes morales ont le droit d'agir en tant que membres de l'association. En ce qui concerne les membres du syndicat, il n’ya qu’une limite. Ainsi, le syndicat peut être formé soit avec la participation d'organisations exclusivement commerciales, soit uniquement avec des structures à but non lucratif. Il est important de noter qu’en adhérant à une telle association, une entreprise conserve, d’une manière ou d’une autre, la capacité juridique absolue, au sein de laquelle elle a le droit de devenir membre de plus d’une association de personnes morales (bien que ce soit généralement une limitation). Habituellement, les membres d'une association sont investis de droits égaux (sauf disposition contraire de la loi), parmi lesquels figurent:
- Le droit d'utiliser gratuitement les services du syndicat.
- Le droit de participer à la gestion.
- Le droit de recevoir des informations pertinentes sur le statut de l'association.
- Le droit d'accès aux documents financiers et comptables.
Question de responsabilité
Il convient de noter que les membres de l'association sont responsables des obligations de l'organisation conformément au principe de subsidiarité. Il est important que ses dimensions soient déterminées par la documentation du constituant.
Les membres du syndicat s'engagent à envoyer des contributions d'adhésion ou d'autres biens, si cette disposition est spécifiée dans la charte de la structure formée. Il faut ajouter que les participants ont le droit de quitter l'association lorsqu'ils le jugent nécessaire. Pourquoi tout est si simple? Le fait est que, dans ce cas, aucune contribution ou paiement n’est effectué. Néanmoins, conformément au droit civil russe, l'appartenance à l'union est inaliénable et les conséquences de son départ, d'une manière ou d'une autre, sont établies dans la documentation de la charte.
Établissement de personnes morales
Il convient de noter que la constitution de l'association de personnes morales est régie par l'acte législatif fédéral sous le septième numéro. Une association ou un syndicat est considéré comme créé immédiatement après son enregistrement. Pour que la procédure d’enregistrement aboutisse, il faut au moins deux participants (fondateurs). Ils doivent proposer le nom de l’association, qui comportera nécessairement les mots «syndicat» ou «association». En outre, les fondateurs doivent déterminer les caractéristiques et les objectifs principaux de la structure, ainsi que préparer la documentation donnée dans le chapitre suivant.
Documents pertinents pour l'institution
La documentation suivante est nécessaire pour mettre en œuvre la procédure d'enregistrement d'une association d'entités juridiques:
- Document de candidature établi conformément au formulaire PH0001.
- La charte, ainsi que la décision sur la formation de la nouvelle organisation.
- Un document confirmant que les fondateurs ont effectué une opération de paiement des droits d’État.
- Informations sur l'adresse légale.
- Informations directement sur les membres de l'association (fondateurs).
Que faire ensuite?
Après la procédure d'enregistrement au ministère de la Justice, les participants doivent attribuer les codes TIN et OKVED, ainsi que pour obtenir un extrait du registre national des personnes morales, une documentation du fonds de la procédure d'assurance obligatoire et du fonds de pension. De plus, un compte courant devrait être ouvert pour le bon fonctionnement de l'association. Cependant, il est nécessaire de notifier les taxes et impôts de l’État avant le dernier moment.
Charte d'association
Le seul et principal document constitutif de l'organisation en cours de création est la charte. Il est adopté directement par les fondateurs de l'association conformément à une décision commune. Sur la base de cette charte, le seul organe exécutif est mis en place. Il est important de noter que sans cette dernière, les activités de la nouvelle association ne seraient pas réalisables. Il faut ajouter que la réunion des fondateurs de l'organisation sert également d'instance dirigeante assez importante.