Les rubriques
...

Obligations découlant du préjudice: concept, responsabilité

Considérons les principales obligations découlant du préjudice. Leur essence est indiquée en droit civil. L’auteur du dommage doit réparer intégralement les dommages causés aux biens ou à la personnalité de la victime. La partie lésée a le droit de demander réparation du préjudice subi par sa justice.

notion d'obligations découlant d'un préjudice

Subtilités juridiques

La notion d'obligations résultant d'un préjudice est associée à l'art. 12 GK. La protection des droits est supposée constituer le rétablissement d'une situation antérieure à la violation. Les obligations nées du préjudice entretiennent des relations qui ne sont pas caractéristiques de la circulation des biens dans un cours souhaitable et familier. Les relations juridiques devraient éliminer les conséquences d’une violation envisagée dans le cadre de la loi.

Qu'est-ce qui est important à savoir?

Les obligations résultant d'un préjudice ne sont pas fondées sur un contrat (contrat), elles sont donc considérées comme étant en dehors des obligations contractuelles. La pratique montre que le préjudice est la base en dehors des circonstances contractuelles.

Bien entendu, les participants à de telles situations peuvent être liés par un contrat de droit civil. Toutefois, selon les règles du chapitre 59 du Code civil de la Fédération de Russie, les obligations découlant d'un dommage causé à un bien (propriété) sont considérées comme absolues et, en cas de violation de l'intégrité personnelle, de la santé, de la réputation de l'entreprise, de l'honneur, de la non-propriété.

obligations découlant du danger pour la vie

Options considérées

Pour les obligations découlant d'un préjudice, une indemnité matérielle est appliquée. La responsabilité non contractuelle existe dans les cas où le préjudice causé à la santé ou à la vie d'un citoyen en raison de travaux, de biens et de services rendus dans le cadre du contrat de transport de biens est indemnisé. Les circonstances permettant de réparer le préjudice causé peuvent également résulter de la violation de propriété ainsi que de circonstances matérielles.

Son contenu constitue une indemnité matérielle pour le préjudice causé. Ainsi, quel que soit le type de droit violé, l’obligation d’indemnisation a toujours un caractère de propriété. En particulier, un retour naturel a lieu (la fourniture d'une chose de qualité similaire ou la suppression totale des dommages causés à la chose). Une évaluation pécuniaire du préjudice est également autorisée (indemnisation des pertes subies).

responsabilités résultant de dommages

Délicatesse de la situation

Les responsabilités découlant du préjudice, explique le Code civil dans son intégralité. Ils sont appelés sensibles dans la littérature juridique. L’obligation de réparer le préjudice causé à une personne n’est pas toujours la responsabilité d’un acte illicite. En particulier, les articles du Code civil de la Fédération de Russie réglementent l’indemnisation des dommages causés par l’état d’urgence ou la défense requise, n’impliquant pas la notion de responsabilité. La loi prévoit le remboursement de l'indemnisation de la personne lésée ou le paiement des pertes subies.

Interdiction d'activités

Si des responsabilités résultant d'une atteinte à la vie sont identifiées, que le danger est prouvé à l'avenir, vous pouvez intenter une action en justice pour interdire les activités de la société (IP). Dans ce cas, il n'est pas question de situations délicates et les activités de l'entreprise sont considérées comme une menace pour la sécurité nationale.Il est également possible que des dommages aient déjà été causés par une activité spécifique, mais ils se poursuivent, ce qui peut entraîner des violations ultérieures des droits subjectifs.

Considérons, par exemple, les obligations découlant des dommages causés à la santé publique par l’exploitation d’une usine de produits chimiques. Bien qu'un fait similaire ait déjà été établi, aucune mesure n'est prise pour protéger la population des impacts négatifs ultérieurs. Dans de tels cas, il est nécessaire, d’une part, d’obtenir réparation du préjudice causé, d’autre part, de prévenir pleinement les dommages futurs. Le paragraphe 2 de l'article 1065 du code civil de la Fédération de Russie énonce une règle selon laquelle, si un préjudice est causé par l'exploitation d'un bâtiment, d'un équipement (autre activité de production), de nombreux civils subissent un préjudice, le tribunal peut obliger le défendeur à compenser le dommage, mais aussi à mettre fin à la procédure. son fonctionnement.

En tant que seule base permettant au tribunal de refuser de satisfaire une telle demande, la nécessité de protéger les relations publiques peut être envisagée. Toutefois, cela ne prive pas la personne lésée de son droit à réparation pour le préjudice qui lui a été causé par de telles actions.

Mesures relatives à la prévention des dommages, conformément à l'art. 1065 du Code civil de la Fédération de Russie ne sont acceptées que par les tribunaux. D'autres organismes peuvent appliquer des sanctions de même nature, notamment la surveillance des incendies, les services sanitaires et épidémiologiques, la police de la circulation.

aux obligations découlant d'un préjudice

Termes et conditions

Les obligations résultant d'un préjudice sont appelées non contractuelles. Le fait de causer des dommages à la propriété d’une personne physique ou morale est considéré comme une base générale et obligatoire pour l’apparence des obligations. Cela signifie les conséquences néfastes qui sont survenues dans la zone des biens ou des biens de la victime. Elle peut être exprimée en destruction, perte (partielle) totale ou perte de biens, non-perception de revenus, profit, restriction (violation) de droits personnels non personnels, réduction du montant de biens immatériels ayant causé des souffrances physiques ou morales.

Le concept d’obligations découlant d’un préjudice a trait à la vie et à la santé de la personne lésée. Le remboursement complet de tous les frais de traitement, période de rééducation est supposée. Si l'on suppose le retour d'un préjudice moral causé par des souffrances physiques et morales, on ne parle pas d'équivalent matériel. L'indemnisation ne compense que partiellement la personne qui souffre et lui crée un sens de la justice.

comment punir les coupables

Notes importantes

Le contenu de l’obligation découlant du préjudice causé est lié à la détermination de sa taille. Dans le même temps, les règles de l'art. 15 du Code civil de la Fédération de Russie sur la composition des pertes subies. Les dommages réels comprennent non seulement les dépenses réellement encourues par la personne lésée, mais également les dépenses qui seront engagées par celle-ci pour rétablir pleinement le droit perdu. Dans la pratique judiciaire, une règle a été élaborée selon laquelle les dépenses doivent être soigneusement calculées. Les paramètres du manque à gagner sont déterminés en tenant compte des coûts matériels raisonnables que le créancier aurait dû supporter si l'obligation avait été remplie.

Et si les obligations découlent du contrat? Frais engagés pour préjudice? Dans la pratique judiciaire, il existe des réponses à toutes ces questions. Ainsi, la victime a le droit à un remboursement complet de tous les fonds. Par exemple, si le salarié a été victime d'une lésion professionnelle, les frais de traitement, le paiement des mesures de réadaptation, ainsi que les dépenses perdues (absence de salaire pour la période d'invalidité totale ou partielle) sont à la charge du responsable de l'organisation (fondateur de l'entreprise).

Selon l'art.393 du code civil, applicable aux obligations délicates de la situation, prévoient une réparation du préjudice à des prix qui existent au lieu où il doit être exécuté, le jour où la demande est contraignante ou sur une base volontaire. Le tribunal, prenant en compte toutes les nuances de l'affaire, peut prendre en compte les prix au moment de la décision.

contenu des obligations

Délit général

Il s'agit d'une règle générale selon laquelle il est interdit à toute personne (entreprise, organisation) de causer des dommages physiques ou matériels à une autre personne (population). Sur la base du délit général, qui est reflété dans le paragraphe 1 de l'article 1065 du Code civil de la Fédération de Russie, les instituts du délit spécial fonctionnent, qui sont régis par d'autres normes du Code civil de notre pays.

Ils mettent en évidence les motifs de l'accomplissement et la procédure permettant de remplir des obligations délicates, en tenant compte des caractéristiques subjectives de l'auteur, des spécificités de l'activité ayant conduit au préjudice et des caractéristiques du droit violé. Outre le préjudice, qui est considéré comme le fondement de l’apparence d’une obligation délicate, il existe d’autres conditions pour l’application de la responsabilité pour son indemnisation.

Conditions spéciales de responsabilité

Parmi eux, on peut distinguer les cas de dommages causés par des sources de danger accru. Ainsi, selon l'art. 1079 du Code civil de la Fédération de Russie, dans ce cas, une entreprise à haut risque travaillant avec des violations de la tuberculose tombe (le propriétaire est obligé de verser une indemnité à toutes les personnes touchées, de payer les coûts des médicaments et de récupérer).

L'illicéité du comportement de l'auteur Cela conduit à une violation des normes légales (interdiction ou réglementation générale). Dans des circonstances délicates, cela signifie une violation du droit subjectif absolu d’une autre personne, qui entraîne un préjudice (sauf indication contraire de la loi).

La présomption de comportement illégal du délinquant sur la base du délit civil est fondée. L'illégalité se manifeste sous deux formes: l'inaction ou l'action. La première option est supposée uniquement dans les situations dans lesquelles le déterminant est tenu d'effectuer une action spécifique. En tant que forme de comportement illicite, il n'est mentionné que dans l'art. 1069 du Code civil de la Fédération de Russie.

Exemples de situations de vie

L'inaction illégale peut causer des dommages dans d'autres cas. Par exemple, si les parents ne s'acquittent pas de leurs obligations constitutionnelles en matière d'éducation des enfants, ils peuvent être tenus pour responsables (article 1073 du Code civil de la Fédération de Russie). Les autorités de tutelle ont le droit de faire une demande de privation des droits parentaux de la mère ou de la mère si cela constitue une menace pour la vie et la santé des enfants.

Si le dommage a été causé par des actions licites, il n’est pas responsable. A titre d'exemple, on peut envisager de pirater la porte d'entrée par des sauveteurs qui tentent d'extraire des résidents d'un appartement en flammes. Dans la mesure où ils agissent dans l’intérêt des gens, il n’est pas censé rembourser l’indemnité pour la porte d’entrée qu’ils ont craquée (par accord, elle peut être mise à sa place initiale).

spécificité des infractions

Pour résumer

Si des dommages matériels ou non matériels sont causés par des personnes physiques ou morales, elles doivent, une fois que toutes les nuances ont été clarifiées, indemniser la personne lésée pour les frais matériels (de traitement, de réadaptation, d’achat de prothèses), ainsi que pour réparer le préjudice moral exprimé en termes émotionnels.

Des témoins seront nécessaires pour prouver que les dommages causés dépassent les limites de la défense acceptable. Sinon, le tribunal les trouve intentionnelles et mettent leur vie en danger. En fonction des conditions spécifiques liées à la situation, il est possible de transférer la nécessité d’indemnisation du préjudice subi par des tiers. Le tribunal constate la faute de l'auteur de l'infraction: c'est lui qui prend la décision finale sur le montant de l'indemnité matérielle, le calendrier des paiements.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement